Mauvaise ambiance au travail : un vrai frein pour le bien-être professionnel


À l’heure où le bien-être des travailleurs se retrouve au cœur de toutes les préoccupations, de plus en plus de spécialistes pointent du doigt la mauvaise ambiance au travail en tant que principal facteur d’une qualité de vie médiocre en entreprise. D’ailleurs, 1 salarié sur 3 avoue aujourd’hui être frustré, en colère et surtout complètement démoralisé à l’idée de se rendre au bureau à cause d’une ambiance de travail délétère et peu épanouissante. Or, nous savons désormais qu’un cadre de travail agréable est un moteur clé de motivation, d’engagement professionnel. Et, in fine de performance. Une étude réalisée par le groupe Malakoff Méderic indique même que pour plus de 49% des salariés une bonne ambiance au travail est bien plus  importante que le salaire et les avantages. Alors, comment créer un environnement propice à une ambiance conviviale et productive ? Nos réponses.

L’ambiance au travail : un critère important pour de nombreux salariés

Les études sont indubitables : les salariés français préfèrent une bonne ambiance de travail à leur salaire. En effet, quand on demande aux Français les raisons qui peuvent les pousser à déposer leur lettre de démission sans aucune once de regret, la mauvaise ambiance au travail trône en pôle position. Les jeunes diplômés des grandes écoles quant à eux, n’hésitent pas à privilégier les entreprises dotée d’une bonne culture d’entreprise et réputée pour leur ambiance de travail. Et ce, même s’ils étaient mieux payés ailleurs. Alors oui, l’ambiance au travail est un prérequis pour les salariés français.

Et l’on comprend bien pourquoi ! Avec l’avènement de l’open-space, évoluer dans une ambiance maussade, polluée et étouffante 8 heures d’affiliée chaque jour relève d’un véritable suicide. Ajouter à cela les 2 heures à pester dans les embouteillages… il ne reste plus de bonnes ondes pour créer une atmosphère conviviale à la maison et pour se ressourcer. Or, lorsque la bonne ambiance règne, on prend du plaisir à travailler, les tâches même si elles sont répétitives semblent avoir du sens, les problèmes sont résolus à temps, du coup il y en a moins. Surtout, on rentre satisfait de son dur labeur. Et ça, ça n’a aucun prix.

Mauvaise ambiance au travail : ses effets néfastes

L’ambiance au travail est un indicatif notable de la bonne santé d’une entreprise. Un climat de travail agréable est en effet la première composante de la QVT. Mais aussi, un facteur clé de la productivité. Parce que oui, un salarié heureux et épanoui dans son travail est un salarié plus performant .Tandis qu’une mauvaise ambiance peut avoir un réel impact sur la rentabilité d’une société. Du côté du salarié, une mauvaise ambiance au travail génère souvent une atmosphère pesante qui peut conduire à une démotivation, un véritable désengagement professionnel et une baisse de rendement.

En ce sens, un mauvais climat social  peut participer à une augmentation importante du taux d’absentéisme. D’après les chiffres, un salarié du secteur privé est en moyenne absente 16,7 jours par an. Ses absentéismes « de confort » s’expliquent en majeur parti par l’atmosphère désagréable régnant au bureau. Or nous savons que l’absentéisme engendre des dysfonctionnements importants au niveau de l’organisation de l’entreprise et peut même le mettre en péril !

Pire encore : selon une étude réalisée par OpinionWay pour le leader mondial de la mise en relation Monster, plus de 40% des salariés seraient aujourd’hui prêt à quitter leur emploi bien rémunéré en cas d’un mauvais climat au bureau. Une mauvaise ambiance au travail peut donc participer à une augmentation importante du turn-over. Aussi, une mauvaise ambiance peut engendrer de nombreux conflits entre les salariés ou avec la hiérarchie. Évidemment, cela peut dégrader l’image de la société et la marque de l’employeur. Effectivement, un collaborateur qui traine des pieds chaque jour pour venir au bureau ne diffusera que des messages négatifs à l’extérieur.

Mais pas que ! De nombreuses études révèlent qu’une mauvaise ambiance au travail serait la source de souffrances au travail :

Comment installer un bon climat au travail ?

Vous l’aurez sans doute compris, une bonne ambiance au travail n’a que des bienfaits. Et ce, autant pour vous que pour votre entreprise. Bien sûr, il est quasiment impossible de garantir une bonne ambiance au bureau tant elle dépend de trop nombreux facteurs : les différentes personnalités au sein de la société, les histoires personnelles, les tempéraments de chacun… Néanmoins, en faisant des efforts chacun à son niveau, on peut éliminer une mauvaise ambiance au travail. Pour cela, certaines qualités humaines, très simples, mais particulièrement efficaces sont à privilégier au quotidien pour une ambiance agréable et détendue au bureau:

Aussi, il est également important de faire preuve de savoir-vivre en entreprise. Par exemple, si la taille de l’entreprise le permet, il vivement conseillé de prendre le temps de dire bonjour et au revoir à vos collègues. Maintenir votre lieu de travail propre et bien rangé, plus particulièrement s’il s’agit d’un open-space est également une règle de savoir-vivre en entreprise à ne surtout pas oublier. Il est également important d’apprendre à communiquer de manière positive et bienveillante pour éradiquer la mauvaise ambiance au travail. Mais surtout de ne pas avoir peur de discuter de ce qui fâche avec ses collègues . Ceci, afin d’éviter que les situations ne s’enveniment et  viennent polluer l’ambiance au bureau. Enfin, parmi les règles de savoir-vivre en entreprise à absolument mettre en place au quotidien, il a aussi :

Et ce n’est pas tout ! Pour une bonne ambiance au bureau, voici également les valeurs sûres qu’il ne faut pas perdre de vue :

  • Éradiquer de son esprit l’idée que chaque chose est une urgence
  • Toujours regarder votre interlocuteur en face
  • Éviter les nuisances sonores
  • Toujours garder son calme
0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment