Sommeil léger : les clés pour passer à nouveau de bonnes nuits


Parmi les phases du sommeil, le sommeil léger arrive après la somnolence. Il s’agit en fait d’un état entre l’éveil et le sommeil, mais aussi d’un passage obligatoire pour aller vers le sommeil profond. Lors de cette phase, les sens sont encore en éveil. De fait, le moindre stimulus peut nous réveiller. Évidemment, retrouver le sommeil après l’avoir perdu dans cette phase ne sera pas une sinécure. Par ailleurs, tout le monde ne dort pas de la même façon. En effet, si certaines personnes arrivent à dormir d’une seule traite et profondément sans que rien ne puisse déranger leur sommeil. D’autres, en revanche, ont le sommeil extrêmement sensible. Découvrez-en plus sur cette phase et sur cette légèreté du sommeil pour mieux dormir et pour rehausser votre qualité de vie.

Le sommeil léger : concrètement c’est quoi ?

Avant de nous étaler sur le sujet, il est pertinent de faire le point sur quelques nuances. Parlons-nous de cette phase où nous sommes assoupis qui précède le sommeil profond ? Ou, parlons-nous de cette légèreté et sensibilité de sommeil qui affecte de nombreuses personnes ? Pour éviter toute confusion, parlons des deux.

La phase où le sommeil est particulièrement léger

Le sommeil est composé d’une succession de cycles. Chacun d’entre eux dure environ 90 minutes et reviendra en boucle quatre à six fois pendant le sommeil. Chaque cycle est alors constitué de plusieurs phases, dont celle qui nous intéresse le plus : le sommeil léger. Par ailleurs, il faut savoir qu’il occupe environ 50 % de notre temps de sommeil. Concrètement, cette phase se caractérise par une baisse du rythme cardiaque et de la température corporelle. Vous êtes en hypotonie relative, vos muscles se tendent et se relâchent de manière alternative. Tandis que les grandes fonctions végétatives comme la circulation et la respiration sont apaisées. A ce stade, le sommeil est particulièrement sensible. De fait, toute stimulation sensorielle de l’extérieur peut vous réveiller. Un bruit ou une lumière pour dormir suffisent pour interrompre votre nuit.

Insomnie ou sommeil sensible ?

Là, nous parlons de cette incapacité à trouver un sommeil profond. Ainsi, on ne parle plus de phases du sommeil, mais du sommeil dans toute son intégralité. Les personnes qui sont victimes de sommeil léger sont alors confrontées aux mêmes symptômes que les insomniaques. Elles pensent souvent n’avoir jamais fermé l’œil de la nuit. D’ailleurs, leurs nuits ne sont pas réparatrices.

Les causes de ce sommeil léger sont nombreuses :

  • La présence d’appareil électroménager ou des outils technologiques dans la chambre qui perturbent la qualité du sommeil et le rendre léger
  • La lumière pour dormir ou les petits objets lumineux tiennent le cerveau en alerte et rendent le sommeil difficile à trouver.
  • Une mauvaise forme physique peut aussi perturber la qualité de votre sommeil. En effet, parmi les astuces pour dormir, le sport se montre très efficace.
  • Les bruits environnants
  • D’autre part, les jeunes parents ont également le sommeil perturbé. Pour cause, le fait de penser constamment au bébé et de se réveiller à chacun de ses gestes altère la qualité de leur sommeil. Les victimes sont dites : « dormeurs sentinelles »

Pour s’en défaire, il faudra adopter les différentes astuces pour dormir. L’autohypnose par exemple peut aider à déceler les sources de la sensibilité du sommeil pour l’éradiquer. Une alimentation saine et équilibrée aide également à retrouver un sommeil de qualité. Mais, il faut également se détendre si l’on souhaite se défaire de la légèreté du sommeil. En effet, une bonne gestion du stress concourt à l’amélioration de la qualité du sommeil.

L’impact de ce trouble sur le corps et la qualité de vie

Comme le sommeil léger n’est pas réparateur, il peut de ce fait, provoquer un florilège d’effets pour le moins dérangeant qui peuvent impacter votre qualité de vie et votre santé mentale. Parmi ces effets néfastes, nous pouvons ainsi citer :

  • La fatigue importante qui peut engendrer des accidents graves, chutes ou fractures
  • Le stress
  • L’irritabilité
  • Les troubles de l’humeur
  • Les difficultés relationnelles
  • L’anxiété
  • La nervosité
  • Le manque de vigilance
  • Les difficultés de concentration
  • La baisse de productivités
  • Le manque d’appétit
  • La tendance à somnoler durant la journée
  • L’envie de longue sieste
  • Les maux de tête
  • La dépression nerveuse

Par ailleurs, il faut savoir que le manque de sommeil induit par ce trouble peut à long terme avoir des effets délétères sur la santé :

  • Risque accru d’obésité
  • Prévalence à certains cancers
  • Risque de diabète de type 2
  • Perte de masse cérébrale
  • Risque de maladie cardiovasculaire et
  • Problèmes de mémoire
  • Hypertension artérielle
  • Perturbation du métabolisme
  • Affaiblissement du système immunitaire

Sommeil léger : les meilleures astuces pour dormir

Vous l’aurez sans doute compris, un sommeil léger peut avoir des répercussions sur votre vie. Forte heureusement, il existe plusieurs astuces pour dormir d’une manière plus optimale. Ainsi, vous devez éviter :

  • Éviter les bruits et les odeurs susceptibles de déranger le déroulement du sommeil. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des bouchons d’oreilles réductrices de bruit et éloigner les produits cosmétiques comme les parfums, etc.
  • De préférence dormir dans un environnement le plus sombre possible
  • Arrêter l’utilisation des smartphones, ordinateur, télévision au moins une heure avant de se coucher
  • Se coucher au premier signe de fatigue
  • Éviter de faire du sport après 19 heures
  • Faire des exercices de relaxation avant de dormir : méditation, yoga, respiration profonde…
  • Éloigner de la chambre les plantes ayant tendance à dégager du gaz carbonique la nuit pour ne pas troubler le système respiratoire
  • Adopter une bonne position pour dormir
  • Choisir de bon sommier et de bon matelas à mémoire de forme

D’autre part, outre ces astuces pour dormir, il est aussi fortement recommandé de s’adresser à un spécialiste du sommeil. En effet, ce dernier sera plus à même de vous aider à identifier les causes de votre sommeil léger et de mettre en place les solutions adéquates pour pallier à votre problème.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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