5 Techniques simples de gestion du stress : et si on en parlait ? 

Stressé au boulot, dans votre couple, en famille, par un examen ou un entretien ? Cet article vous concerne. Le stress est un état qui fait partie de notre quotidien. En France, des milliers de personnes en souffrent chaque jour sans trouver de remèdes efficace pour le gérer. Manque d’informations ou négligence, cet article vous montrera que la gestion du stress n’est pas chose à prendre à la légère….

Le stress, qu’est-ce qu’est ?

Le stress est une réaction de l’organisme face à une situation inhabituelle favorisée par des agents stresseurs. Il aftressfecte tout individu au moins une fois dans sa vie. Lorsque le stress est ponctuel ou sur une courte durée, il n’y pas de quoi s’inquiéter. Cependant, lorsque le stress chronique s’installe, il devient pathologique. Selon l’OMS en 2017, la France serait le 3e pays recensant le plus grand nombre de personne souffrant de stress dû au travail. En effet, le stress touche 4 salariés sur 10. Il convient donc de se pencher sérieusement sur la question. Les causes courantes de stress sont les examens, les entretiens, la prise de parole en public, le stress dans le couple et le stress dû au travail.

Symptômes du stress et conséquences sur la vie de l’individu

La gestion du stress ne peut être effective sans déceler auparavant le mal. Alors, quels sont les signes précurseurs du stress chronique ? Le stress est un état qui ne se cache pas. Il se manifeste à la fois physiquement, émotionnellement et mentalement.

Émotionnellement, l’individu stressé est anxieux, angoissé. Il est sur la défensive et s’énerve pour peu ou pour rien, il peut aller jusqu’à perdre son estime de soi.
Au niveau mental, l’individu génère un flux de pensée très abondant, il n’arrête pas de penser et de s’inquiéter pour peu ou rien. Il a du mal à prendre des décisions et à faire des choix.
Enfin, du point de vue physique, l’état de stress se traduit par une tension musculaire élevée, des céphalées, des troubles de sommeil, des nausées, le vertige, etc. Si vous manifestez l’un de ces symptômes, vous êtes en plein dans le sujet de la gestion du stress.

Quant aux conséquences, elles apparaissent clairement à travers les symptômes. Le stress dû au travail conduit inévitablement à la chute de productivité de l’employé. L’entreprise en souffre et l’employé peut être victime d’un arrêt maladie. Dans le couple, il peut conduire à des disputes régulières conduisant à une rupture. Dans le cas d’un examen ou d’un entretien, le stress peut vous faire passer à côté des bonnes réponses et vous faire échouer. En ce sens, il mérite donc d’être pris au sérieux et pris en charge dès l’apparition des premiers symptômes du stress.

Thérapie médicamenteuse contre le stress chronique

Lorsque vous recourez à la médecine conventionnelle dans la gestion du stress, les médecins peuvent vous prescrire des médicaments, notamment des anxiolytiques pour apaiser vos symptômes. La plupart des gens n’attendent pas de consulter avant d’aller en pharmacie se procurer des médicaments pour gérer leur stress (ce qui n’est pas une bonne chose). Heureusement qu’il existe des normes de contrôle qui imposent des ordonnances pour l’achat de certains médicaments. La thérapie médicamenteuse est une solution pour gérer très rapidement votre stress.

Mais, pour une guérison durable et efficace je ne vous la recommande pas. En effet, les médicaments sont destinés à guérir les symptômes du stress et non les causes. A force d’en prendre à chaque symptôme, vous devenez accro. Le stress chronique conduit alors à une anxiété généralisée et porte ouverte à la dépression.

Gestion du stress par l’hypnose

L’hypnose est une thérapie douce et efficace pour se débarrasser rapidement du stress chronique. Elle vous permet d’accéder à votre moi profond et de déterminer les causes de votre stress. Ensuite, elle vous aide à faire face à votre stress de manière positive de sorte à le transformer en énergie positive et nouvelle. Il ne s’agit donc pas simplement d’apaiser les symptômes. Vous allez reprendre confiance en vous pour continuer la route. Il est également possible de vous auto hypnotiser une fois que votre thérapeute vous aura introduit à la notion. La thérapie est très simple et au bout de quelques séances d’auto hypnose vous obtiendrez satisfaction quant à la gestion du stress. Il vous suffit de trouver un bon thérapeute et de vous laisser guider par ce dernier. Que ce soit le stress dû à votre travail, à votre couple, avant un entretien, au volant, l’hypnose est transversale.

La respiration, un anti-stress naturel

L’affirmation de soi passe par la maîtrise de son stress. La respiration profonde est un exercice banal qui fait travailler les poumons, l’abdomen et le diaphragme. Elle vous aide donc à réguler votre rythme cardiaque et à reprendre confiance en vous. Lorsque vous êtes stressé avant une présentation devant un public ou avant un entretien par exemple, essayer de respirer profondément, d’inspirer et d’expirer de sorte à apaiser votre cœur et votre corps. Ne pensez-vous pas que cela peut aider à mieux vous défendre ? Demandez aux présentateurs télé, aux animateurs et aux artistes, cette méthode de gestion du stress est leur favori. En plus, elle est très simple et facile. Essayer la chaque fois que vous sentez le stress en vous. Elle apaisera tout votre corps.

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Anti-stress naturel, le yoga et l’ayurvéda

Connaissez-vous le yoga ? Et l’ayurvéda ? En tout cas, ces deux méthodes naturelles vous permettent de combattre efficacement votre stress de manière durable. Le yoga est une sorte de gymnastique douce originaire de l’inde qui vise à relaxer l’esprit par l’harmonie du corps. L’ayurvéda, quant à elle, est une médecine non-conventionnelle (un peu comme l’hypnose) qui permet de guérir de manière efficace plusieurs malades grâces aux plantes médicinales et à certains minerais. Vous vous demandez sûrement le lien entre le yoga et l’ayurvéda dans la gestion du stress. Eh bien, le traitement curatif par ayurvéda induit un épanouissement et un apaisement spirituel qui passe par l’harmonie de tout le corps d’où le yoga. Les deux associés permettent à l’individu d’atteindre le bien-être rapidement et de pouvoir gérer son stress au quotidien. Pour aller plus loin, voici une vidéo qui dévoile bien comment gérer son stress par le yoga et l’ayurvéda.

Jeux anti-stress et gestion des émotions

Certaines personnes peuvent arriver à déstresser en jouant. Cela vous parait bizarre ?  C’est bien possible, notamment lorsque la personne est passionnée d’un jeu en particulier. Ne vous étonnez donc pas. En effet, il n’y a pas une thérapie standard dans la gestion du stress. J’avais un ami qui me demandait de jouer une partie de bellotte avec lui chaque fois qu’il se sentait stressé. Le fait de jouer et surtout de gagner lui permettait d’évacuer tout son stress, de reprendre confiance en lui et de continuer le combat (c’est un peu comme utiliser du sport pour gérer de la jalousie maladive.) Il existe en ligne, sur smartphone ou sur ordinateur des jeux dits ‘anti-stress’ qui permettent à l’individu d’évacuer sa colère ou de se concentrer. Ils constituent un anti-stress naturel et sans inconvénient sur la santé.

Alors, envie d’en finir avec le stress chronique ou pas ? Quelle est votre méthode préférée de gestion du stress ?

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