spécialistes du sommeil
0
12
0
12

Spécialistes du sommeil : pour enfin se réconcilier avec Morphée

Accueil > Epanouissement personnel > Spécialistes du sommeil : pour enfin se réconcilier avec Morphée

Il nous arrive à tous de passer une mauvaise nuit, de mal dormir et de ne pas toujours profiter d’un bon sommeil réparateur. Ces mauvaises qualités de sommeil peuvent s’accompagner de symptômes plus ou moins dérangeants sans pour autant que l’on puisse parler de véritable maladie du sommeil. Néanmoins, quand ces troubles tendent à se répéter et s’installer durablement, ils deviennent invalidants et affectent notre vie quotidienne. Alors, mieux vaut prendre les taureaux par les cornes et faire appel aux spécialistes du sommeil. Oui, mais quel spécialiste choisir pour retrouver le sommeil ? Réponse tout de suite.

Dans quels cas faut-il consulter un médecin ?

La plupart du temps, nous dormons mal lorsque nous faisons face à une situation stressante ou que l’environnement n’est pas propice à l’endormissement. Tout rentre généralement dans l’ordre une fois passé ce cap. Dans ce cas, il ne s’agit pas réellement de troubles de sommeil.

En revanche, il en est tout autre lorsque ces perturbations du sommeil s’installent de façon récurrente. Dans ce cas, il s’agit d’une véritable insomnie. Il est alors utile de consulter des spécialistes du sommeil surtout lorsque l’insomnie est accompagnée d’une fatigue matinale, un manque de performance dans la journée, des troubles de mémoire et de concentration. Les professionnels du sommeil sont plus à même d’établir le bon diagnostic et donc de prescrire le bon traitement pour retrouver un sommeil de qualité.

Par ailleurs, il existe plusieurs troubles de sommeil qui nécessitent le suivi d’un spécialiste :

  • l’insomnie sévère ;
  • la narcolepsie ;
  • le somnambulisme ;
  • la crise d’angoisse nocturne ;
  • le syndrome des jambes sans repos ;
  • les mouvements périodiques nocturnes ;
  • l’apnée du sommeil ;
  • la somnolence diurne excessive.

Spécialistes du sommeil

Consulter des spécialistes du sommeil : comment s’y préparer ?

Vous l’aurez compris, lorsque le manque de sommeil impacte votre santé, il faut se tourner vers un spécialiste du sommeil. Bien sûr, pas n’importe lequel, vous devez vous adresser à un spécialiste adapté à votre problématique. Mais avant cela, il convient de consulter un médecin généraliste. Lors de cette première consultation, votre médecin traitant pourra procéder à des examens afin d’identifier les causes de votre trouble de sommeil pour la traiter à la source. Pour l’aider dans son diagnostic et afin qu’il puisse vous orienter vers les spécialistes du sommeil, vous devez être en mesure de rapporter :

  • la nature du trouble ;
  • le début et la fréquence de l’insomnie ;
  • la répercussion sur vos activités de la journée.

Il convient de noter les éléments qui conditionnent vos nuits dans un agenda du sommeil :

  • heure de coucher ;
  • temps d’endormissement ;
  • réveils nocturnes ;
  • lever matinal ;
  • somnolence diurne.

Spécialiste du sommeil : à qui s’adresser ?

Le médecin s’appuie sur votre entretien et les examens pour diagnostiquer le trouble du sommeil. Selon les problèmes identifiés, il prescrira un traitement qui favorise l’endormissement ou vous orientera vers des spécialistes du sommeil.

Les centres de sommeil

Dans le cas où le premier examen effectué par le médecin généraliste ne donne pas assez d’éléments, il pourra vous recommander de faire appel au service d’un centre de sommeil. Il s’agit d’une unité spécialisée où l’on réalise des examens plus poussés pour cerner les origines des troubles du sommeil.

Souvent situé dans un centre hospitalier, ce lieu dispose de chambres pour accueillir les patients. On y pratique un enregistrement du sommeil (polysomnographie) qui est réalisé à l’aide d’électrodes placées au niveau du crâne. Cet examen permet d’étudier l’activité cérébrale, musculaire et oculaire pendant le sommeil.

Spécialistes du sommeil : le pneumologue

Lorsque le diagnostic préliminaire conclut à une apnée du sommeil, il est nécessaire de consulter un pneumologue. En effet, l’apnée du sommeil est due à une obstruction des voies respiratoires de l’arrière-gorge. Cela se manifeste par des pauses respiratoires anormalement fréquentes pendant le sommeil. Cette interruption de la ventilation pousse le patient à se réveiller pour reprendre sa respiration. Bien que cet éveil soit de courte durée, il nuit à la qualité du sommeil. Seul un pneumologue sera en mesure de traiter cette pathologie respiratoire. Il pourra aussi proposer des techniques de relaxation axées sur la respiration.

Spécialistes du sommeil : l’ORL

Si le sommeil est perturbé par des ronflements, le médecin généraliste peut vous conseiller de consulter un oto-rhino-laryngologue (ORL). Ce spécialiste des voies respiratoires hautes et du système auditif peut identifier la cause des ronflements. Ces troubles peuvent être dus à une déformation de la cloison nasale, des amygdales hypertrophiées, un décalage de la mâchoire, un voile du palais trop long… Pour traiter le trouble responsable de la perturbation du sommeil, l’ORL peut procéder à un traitement prothétique ou chirurgical comme :

  • le redressement de la cloison nasale ;
  • l’ablation des amygdales ;
  • le port de prothèse mandibulaire.

Spécialistes du sommeil : les neurologues pour soigner les troubles neurologiques

Le sommeil est une activité du cerveau liée à une interaction entre des systèmes neuro-anatomiques et neurochimiques. On peut donc comprendre que les troubles du sommeil peuvent résulter d’une maladie neurologique, provoquant un dysfonctionnement de ces systèmes. Une personne souffrant d’encéphalite virale peut, par exemple, souffrir d’insomnie ou au contraire de somnolence excessive. Si le médecin traitant soupçonne la présence d’une maladie neurologique, il vous remettra entre les mains d’un neurologue. Ce dernier procèdera à un examen neurologique pour déceler une éventuelle pathologie du système nerveux et prescrira le traitement adapté.

Les spécialistes du sommeil en cas d’hypertension liée à l’insomnie : les cardiologues

L’hypertension peut perturber le sommeil. Et le manque de sommeil peut aggraver les troubles cardiovasculaires comme l’hypertension. Le cardiologue a pour rôle d’éliminer tous les risques de tension artérielle. Mais aussi, les risques de troubles cardio-vasculaires liés à l’insomnie. Pour ce faire, il procède à un examen clinique afin d’établir le lien entre une pathologie cardiaque et l’insomnie. Ensuite, il proposera un traitement par ventilation par pression positive continue. Ceci afin de limiter les risques d’AVC et améliorer la qualité du sommeil.

Les psychologues : le rôle de ces spécialistes du sommeil

Les troubles du sommeil à l’instar de l’insomnie psychophysiologique, sont souvent liés à l’influence de la pensée sur le comportement. Dans ce cas, il serait salutaire de consulter un psychologue. Ce dernier posera le diagnostic et vous accompagnera via une thérapie comportementale et cognitive. La psychothérapie aide à adopter les bonnes modes de pensées vis-à-vis du sommeil. Pour ce faire, le travail du spécialiste en thérapie comportementale et cognitive est axé sur trois volets :

  • la compréhension de l’insomnie ;
  • la gestion des émotions ;
  • l’éradication des fausses croyances.

Les options alternatives à ces spécialistes

Les spécialistes du sommeil ne sont pas les seuls qui peuvent vous aider. Souvent, un sommeil agité cache effectivement un niveau de stress important et chronique, voire une dépression. Pour apaiser le corps et l’esprit, le médecin généraliste peut prescrire le recours à la médecine douce qui relève de plusieurs compétences.

Les hypnothérapeutes

En favorisant une grande relaxation, l’hypnothérapie est efficace pour vaincre l’insomnie. Elle repose sur la restructuration cognitive et la suggestibilité pour réduire le stress et l’anxiété, principaux facteurs du mal dormir. Lors d’une séance, les hypnothérapeutes communiquent avec l’inconscient des patients pour déterminer les causes qui les empêchent de dormir. Ces spécialistes du sommeil aident également les insomniaques à apprécier les sensations positives procurées par l’état de sommeil afin qu’ils s’en souviennent une fois au lit. Ce qui facilitera l’endormissement.

Les massothérapeutes

Le massage a un pouvoir sur le sommeil. De ce fait, vous pouvez compter sur l’aide d’un massothérapeute pour améliorer le sommeil. En effet, la massothérapie stimule le système nerveux parasympathique via des manœuvres comme des pétrissages, des effleurages ou des vibrations. Grâce à cette action, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent et les tensions musculaires se relâchent. Ainsi, le corps est plus disposé à s’endormir.

Les phytothérapeutes : les spécialistes du sommeil et des plantes médicinales

Les plantes représentent des alliés intéressants pour favoriser l’endormissement. Certaines d’entre elles possèdent des propriétés sédatives alors que d’autres ont le pouvoir de bloquer la sécrétion du cortisol, l’hormone du stress. Cependant, l’utilisation des plantes demande de prendre des précautions. En effet, certaines plantes sont nocives si elles sont mal manipulées. Pour soigner les troubles du sommeil avec la phytothérapie, l’accompagnement par un phytothérapeute est nécessaire. Ce spécialiste des plantes médicinales cherchera avant tout à comprendre la cause de l’insomnie avant de proposer des préparations à base de plantes pour la soigner.

Les homéopathes comme spécialistes du sommeil

L’homéopathie est une solution efficace pour soigner les troubles de sommeil passagers dus au stress. En régulant le système nerveux, elle permet de lutter contre les insomnies, les réveils nocturnes ou encore les cauchemars. Par ailleurs, ce traitement présente l’avantage de ne provoquer aucune dépendance chez les patients. Le traitement peut s’arrêter sans problème une fois que vous retrouvez le sommeil.

Les aromathérapeutes

Depuis longtemps, les hommes recouraient aux huiles essentielles pour se détendre. Mais non seulement ces huiles ont des vertus apaisantes, mais elles permettent aussi de remédier aux troubles du sommeil. Toutefois, leur utilisation requiert l’assistance des spécialistes du sommeil comme les aromathérapeutes. Ces experts en aromathérapie sauront vous conseiller sur les huiles essentielles à consommer pour bien dormir. Ils vous renseigneront également sur leur mode d’utilisation afin de les utiliser en toute sécurité.

Les ostéopathes

Les troubles du sommeil sont souvent liés à un dysfonctionnement du système neurovégétatif. En complément du travail du neurologue, l’ostéopathe intervient au niveau du système nerveux pour traiter ce déséquilibre. Pour ce faire, il effectue une thérapie manuelle basée sur des manipulations musculaires et osseuses, cela afin de chasser les tensions nerveuses. En recourant aux services des spécialistes du sommeil comme les ostéopathes, le système parasympathique se voit stimulé. Ce qui permet de rétablir l’équilibre de l’organisme et d’améliorer la qualité du sommeil.

Les acuponcteurs

Les acuponcteurs

L’acupuncture est une méthode naturelle pratiquée en médecine chinoise pour traiter l’insomnie primaire. Elle vise à harmoniser la circulation de l’énergie vitale dans le corps en piquant sur différents points méridiens à l’aide de fines aiguilles. Cette technique agit sur les fonctions neurovégétatives afin de traiter les troubles nerveux. Elle rééquilibre le flux d’énergie dans le corps, ce qui est bénéfique sur l’endormissement.

Bien que sans danger, l’acupuncture doit être réalisée par des médecins spécialistes du sommeil dans des conditions d’hygiène rigoureuse.

Les sophrologues

Une autre méthode douce pour bien dormir : la sophrologie du sommeil. Cette technique se base sur des mécanismes de visualisation, de méditation et de respiration afin de relâcher les tensions et calmer le système nerveux. Ainsi, elle aide le corps et l’esprit à accéder à une détente profonde et à être plus enclin à l’endormissement. Plus concrètement, une séance de sophrologie permet d’échanger les pensées contre des sensations corporelles. Ce qui vous apprend à être plus à l’écoute de votre corps et moins de votre mental. Ici, les sophrologues qui exercent comme spécialistes du sommeil chercheront à alléger votre cerveau afin qu’il accède à l’endormissement. L’idée est de libérer l’esprit de toute attente vis-à-vis du sommeil pour le laisser se reposer.

Le musicothérapeute

La musicothérapie est une méthode plus plaisante pour s’endormir. Elle s’appuie sur l’écoute d’une musique relaxante pour décrocher le cerveau des pensées qui l’empêchent de dormir. Selon une étude menée par les chercheurs de l’université de Sheffield, la musicothérapie a fait ses preuves auprès de 62 % des personnes insomniaques qui ont recours à cette méthode. Cependant, pour que la thérapie soit efficace, il faut qu’elle se déroule sous l’accompagnement des spécialistes du sommeil que sont les musicothérapeutes. Ces derniers procèderont avant tout à une évaluation de la situation du patient, notamment ses interactions avec les autres et l’environnement. C’est à partir des informations recueillies que les musicothérapeutes établiront un plan de traitement à base de musique relaxante.

Les nutritionnistes

Le sommeil passe aussi par l’assiette. En effet, une alimentation déséquilibrée, un surpoids ou une maigreur peuvent être responsables d’un sommeil agité. À vrai dire, nos habitudes alimentaires impactent sur notre horloge biologique. Ce qui influence notre sommeil. Dans un tel cas, il convient de consulter un nutritionniste, qui fait aussi partie des spécialistes du sommeil, pour adopter une alimentation saine, favorable au sommeil.

Quand les problèmes d’endormissement empoisonnent votre quotidien, seule la consultation d’un spécialiste du sommeil peut vous aider à reprendre un sommeil de qualité.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...