Il nous arrive à tous de passer une mauvaise nuit, de mal dormir et de ne pas toujours profiter d’un bon sommeil réparateur. Ces mauvaises qualités de sommeil peuvent s’accompagner de symptômes plus ou moins dérangeant sans pour autant que l’on puisse parler de véritable maladie du sommeil. Néanmoins, quand ces troubles tendent à se répéter et s’installer durablement, mieux vaut prendre les taureaux par les cornes et faire appel aux spécialistes du sommeil afin éviter la cohorte d’effets néfastes de l’insomnie. D’ailleurs, l’Assurance maladie recommande vivement de se tourner vers un professionnel dès lors que certains symptômes retentissent sur la vie quotidiennes. A l’instar des fatigue à répétition, les somnolences diurnes excessives ou encore les difficultés de concentration. Mais alors quel spécialiste choisir pour retrouver le sommeil ? Réponse tout de suite.
Sommaire
Spécialistes du sommeil : dans quel cas consulter ?
Réveil précoce au petit matin, sommeil difficile à trouver, nuit hachée…c’est un fait, nous pouvons tous souffrir de perturbations de sommeil. Sans que cela ait pour autant des conséquences importantes sur la santé. La plupart du temps, les pertes de sommeil se présentent comme une réaction spécifique à une situation stressante ou encore un environnement non propice au sommeil profond. Néanmoins, une fois passé ce cap, tout rentre généralement dans l’ordre. Dans ce cas, il ne s’agit pas réellement de troubles de sommeil.
En revanche, il en est tout autre lorsque ses perturbations de sommeil dure depuis plus de trois mois et s’accompagnent en plus de symptômes qui ont un impact significatif sur la performance de la journée. Dans ce cas, il s’agit d’une véritable insomnie. Pour éviter que la chronicité, il est alors conseillé de le prendre en charge spécialisée le plus rapidement possible. Néanmoins, avant de se rues sur les médicament hypnotiques et autres stimulants, mieux vaut faire appel aux services des spécialistes du sommeil. Les spécialistes du sommeil seront plus à même t’établir le bon diagnostic et donc le bon traitement pour retrouver le sommeil de qualité.
Il peut être nécessaire de faire appel à un spécialiste du sommeil en cas d’insomnie chronique conduisant à une escalade thérapeutique, s’il existe une suspicion de pathologie spécifique comme une apnée du sommeil, un syndrome des jambes sans repos ou des , et enfin, en cas d’insomnie avec un retentissement majeur.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe plusieurs troubles de sommeil qui nécessite le suivi d’un spécialiste :
- L’insomnie sévère
- La narcolepsie ;
- Somnambulisme
- Les terreurs nocturnes ou la somniloquie ;
- Le syndrome des jambes sans repos
- Les mouvements périodiques nocturnes
- Apnée du sommeil
- Somnolence diurne excessive
Spécialistes du sommeil : à qui s’adresser ?
Vous l’aurez compris, lorsque votre vie quotidienne subit l’impact d’un manque de sommeil ou d’une fatigue accrue et handicapante, il convient de se tourner vers les spécialistes du sommeil qui pourront vous accompagner afin de vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Bien sûr, pas n’importe lesquels, vous devez vous adresser à un spécialiste adapter à votre problématique afin de retrouver le sommeil. Mais avant cela, il convient évidemment de bien différencier la fatigue et la somnolence. Ainsi, vous devez impérativement faire appel aux services d’un médecin généraliste pour faire un premiers état des lieux. Aussi, un médecin généraliste vous permettra d’identifier les causes de votre trouble de sommeil ou le cas échéant vous prescrire un premier traitement à base de médecine douce ou encore des techniques de relaxation. A l’instar de :
- L’aromathérapie
- La phytothérapie
- Les fleurs de bach
- L’acupuncture
- La méditation
- La réflexologie plantaire
- Le yoga
- La luminothérapie
- La sophrologie
- L’homéopathie
- L’hypnose
Il est donc, très important de ne pas négliger par cette étape. D’autant plus qu’en vous adressant à un médecin traitant, vous pourrez prétendre à un remboursement de l’Assurance maladie et de votre complémentaire santé. En fonction de l’étude de votre dossier, vous pourrez être amené à consulter un spécialiste du sommeil qui peut être :
Les centres de sommeil
Dans le cas où le premier examen effectué par le médecin généraliste ne donnent pas assez d’éléments, vous serez amenés à faire appel aux services des centres de sommeil. Implantés un peu partout dans l’Hexagone, ces derniers se proposent de réaliser des examen poussés effectués par des spécialistes du sommeil. A l’instar des enregistrements somnographiques ou les examens polysomnographie. L’objectif ? Diagnostiquer les troubles du sommeil et de l’éveil et les traiter à la source.
Spécialistes du sommeil : le pneumologue
Lorsque le diagnostic du généraliste conclut à une apnée du sommeil suspectée ou avérée se traduisant par une obstruction épisodique des voies respiratoires pendant le sommeil, les perturbations du sommeil doit être pris en charge par un pneumologue. Seul ce dernier sera en mesure d’assurer le traitement de cette pathologie respiratoire. En complément, il pourra également vous proposez des techniques de relaxation axées sur la respiration.
0 commentaires