position pour bien dormir
0
161
0
161

Position pour bien dormir : choisir la meilleure pour un sommeil reposant

Accueil > Epanouissement personnel > Position pour bien dormir : choisir la meilleure pour un sommeil reposant

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Quand vient l’heure de dormir, certaines personnes se soucient peu de leur position de couchage. Cependant, il y a d’autres qui se tournent et se retournent dans le lit avant de trouver la bonne posture qui leur permette de partir aux pays des rêves. Mais alors, quelle est donc la meilleure position pour bien dormir ? En réalité, il n’existe pas de posture de couchage idéale qui soit universelle. Pour cause, chaque individu dort en principe selon une position qui le mette à l’aise. Et ce, que cela soit sur le dos, sur le côté, sur le ventre ou encore en chien de fusil. Toutefois, notez que chacune de ces postures présente des avantages et des inconvénients. Effectivement, parfois, votre position d’endormissement favorite peut être à l’origine de vos douleurs musculaires sans que vous vous en rendiez compte.

Passons en revue les postures les plus fréquentes pour dormir.

Se coucher sur le dos : une position pour bien dormir validée par les experts

Se coucher sur le dos

Selon les spécialistes du sommeil, dormir sur le dos est une bonne solution si vous êtes à la recherche d’une meilleure position pour attendre le passage du marchand de sable. En effet, être allongé sur le dos constitue essentiellement une position neutre.

Cependant, il convient de rappeler que cette position se décline ensuite en deux sortes.

  • La position du soldat ou de savasana. L’individu dort jambes écartées, avec les bras étendus le long du corps. Les experts estiment qu’environ 8 % des personnes adhèrent à cette position pour bien dormir.
  • L’étoile de mer. On dort avec les jambes écartées et les bras repliés sous l’oreiller ou étendus sur les deux côtés de la tête. Seuls 5 % d’entre nous adoptent cette posture.

Pour profiter d’un sommeil de qualité, il est important de choisir le bon oreiller. Et ce, afin que lorsque vous y posez votre tête, votre menton ne se retrouve pas trop éloigné de la poitrine. Par ailleurs, il convient de légèrement surélever la tête afin de positionner votre estomac au-dessous de votre œsophage.

Quoi qu’il en soit, cette position pour bien dormir présente manifestement de nombreux bienfaits.

Les avantages de se coucher sur le dos

Dormir sur le dos constitue la position de sommeil idéale pour ceux qui présentent des douleurs lombaires et au niveau des cervicales. En effet, cette posture de couchage aide à soulager les différents maux musculaires dont vous pourriez souffrir pendant la journée. Cette fonction réparatrice résulte du fait que la tête se positionne plus haute que la poitrine. De plus, dormir sur le dos facilite le maintien bien droit de la colonne vertébrale. Enfin, cette position prévient les torticolis au réveil.

Il s’agit entre autres d’une position pour bien dormir dans l’optique où elle permet de garder la cage thoracique ouverte. Par ailleurs, elle maintient le visage hors de portée des frictions sur l’oreiller, ce qui réduit alors l’apparition des rides.

Dormir sur le dos : le petit bémol

Il peut arriver que la langue obstrue les voies respiratoires lorsqu’on se couche sur le dos. Cette posture n’est ainsi pas adaptée aux personnes qui ronflent ou souffrent d’apnée du sommeil. Ces sujets risqueront d’avoir un mauvais sommeil.

Dormir sur le ventre : une position d’endormissement non recommandée

Les ostéopathes s’accordent à dire que cette posture ne constitue pas une position pour bien dormir. Bien qu’elle puisse empêcher le ronflement et l’apnée du sommeil, cela peut effectivement se faire au détriment de tout le reste. Pourquoi ? La posture d’endormissement sur le ventre n’est tout simplement pas naturelle. En effet, en dormant, vous devez tourner la tête à gauche ou à droite pour dégager les voies respiratoires. Mais encore, vous vous appuyez entièrement sur votre cage thoracique. Et parfois, la posture entraîne un creusement du dos et l’étirement des cervicales.

En somme, cette position n’est pas vraiment l’idéal d’un point de vue médical.

Pourquoi dormir sur le ventre ne constitue-t-il pas une bonne position pour bien dormir ?

Dormir sur le ventre présente de multiples inconvénients.

  • Une grande partie de votre poids se concentre au même endroit. Durant la nuit, vous allez alors ressentir des fourmillements ou des engourdissements. Ce qui altère par la suite le repos à cause de troubles du sommeil.
  • Cette posture perturbe grandement l’alignement de la colonne vertébrale. Ceci peut provoquer des douleurs au dos et au cou et même au niveau des maxillaires.
  • La cage thoracique est comprimée, ce qui entraîne alors du mal à bien respirer ou encore des troubles au niveau du rythme cardiaque.

Pour qu’elle soit une meilleure position pour bien dormir, pensez alors à enlever l’oreiller. Et ce, afin que votre tête, votre cou et votre dos soient bien alignés. Un matelas solide est également recommandé pour éviter le creusement au niveau du sacrum. Ces consignes permettent de réduire en infime partie les risques de tiraillement au niveau des muscles. Sans quoi, vous passez plus de temps à changer de position pendant que vous dormez. Pour cause, votre corps essaie tant bien que mal de rester à l’aise. Cela peut entraîner un sommeil plus agité.

On estime que 7 % des personnes considèrent la posture sur le ventre comme une bonne position pour bien dormir. Elles adoptent notamment la position de chute libre, où les bras sont dépliés de chaque côté de la tête ou pliés sous l’oreiller. Si vous comptez parmi cette catégorie de personnes, il est peut-être grand temps de changer vos habitudes…

Dormir sur le côté pour éviter de ronfler

Dormir sur le côté

Lorsque vous choisissez de dormir sur le côté, vos voies respiratoires sont laissées ouvertes, votre tête et votre cou sont alignés et votre œsophage est légèrement surélevé. Tout cela crée une atmosphère qui empêche :

  • le ronflement ;
  • l’apnée du sommeil ;
  • et le reflux gastrique.

C’est pourquoi il s’agit d’une bonne position pour bien dormir et vous profitez alors d’un vrai sommeil réparateur. Se coucher sur le côté — droit ou gauche — permet entre autres à chacun de se sentir bien dans son corps puisque le confort est assuré. D’ailleurs, c’est la posture de couchage la plus répandue, avec 74 % d’adeptes.

Voici les éventuels inconvénients.

  • Une apparition prématurée des rides risque d’arriver à cause de la compression du visage sur l’oreiller.
  • Pour les femmes, dormir sur le côté fait pencher les seins vers le bas et alors entraîner un affaissement de la poitrine.

Un côté est-il meilleur que l’autre pour trouver une bonne position pour bien dormir ?

La réponse est oui ! Les femmes enceintes devraient dormir sur le côté gauche. Cela empêche l’utérus de se plaquer contre le foie à droite et facilite aussi la circulation sanguine vers le fœtus. Il s’agit également d’une meilleure position pour dormir pour chacun puisqu’elle permet concrètement de relâcher la pression. Pour cause, les organes ne se piétinent pas entre eux.

Pour profiter d’un meilleur sommeil, les dormeurs latéraux doivent placer un petit coussin entre les genoux. Ce faisant, vous soutenez mieux votre dos et optimisez ainsi une complète relaxation du corps.

Dormir en position fœtale constitue-t-elle une bonne position pour bien dormir ?

La position fœtale n’est rien d’autre que la position que nous avons tous adoptée dans l’utérus avant de naître. Selon une étude menée par Chris Idzikowski, directeur de Sleep Assessment and Advisory Service, 41 % d’entre nous garderaient cette posture. Dos courbé, genoux contre la poitrine, mains entre les cuisses. Il s’agit pratiquement d’une posture où le sujet se recroqueville sur lui-même. De fait, les adeptes de la position fœtale peuvent connaître quelques inconvénients.

Lorsque vous vous comprimez trop, cela restreint votre diaphragme et rend la respiration profonde difficile. Ce n’est pas non plus une bonne position pour bien dormir, car elle peut entraîner des inflammations articulaires. Dormir en chien de fusil est donc particulièrement proscrit pour les personnes souffrant d’arthrite au dos.

Heureusement, la solution est aussi simple que de s’étirer légèrement. De même, n’approchez pas trop votre menton et ne tirez pas les genoux trop hauts. Enfin, prenez soin de bien choisir votre literie. Un oreiller et un matelas à mémoire de forme vous permettront justement de limiter les effets négatifs de la position du fœtus.

Comment trouver la parfaite posture de couchage ?

Pour trouver la meilleure position pour bien dormir, voyez plus loin que votre simple confort. Bien que se sentir bien dans son corps soit important, il ne faut pas oublier que la vie est en constante évolution. En effet, notre morphologie change et notre corps vieillit. De même, des pathologies musculaires ou articulaires peuvent toucher certains d’entre nous. Pour trouver la meilleure posture de couchage qui n’altère pas le sommeil et qui ne nuit pas au corps, nous devons donc nous adapter aux circonstances.

Par ailleurs, la plupart d’entre nous ne dorment pas selon une seule et unique position pour bien dormir. En effet, bien que votre posture préférée pour dormir soit celle dans laquelle vous vous endormez, cela ne signifie pas que vous restez ainsi tout au long de la nuit. Eh oui, le corps bouge plusieurs fois au cours de la nuit pour empêcher les muscles et les membres de s’engourdir. Cependant, rien ne sert de vous tracasser sur la « meilleure » position à opter. Cela perturbera votre temps de repos. Veillez à ce que votre corps soit complètement relaxé et que vous soyez à l’aise.

Ce que votre position de sommeil favorite dit de vous

Vous affectionnez une position pour bien dormir en particulier ? Cela s’explique probablement par votre trait de personnalité.

  • Dormir sur le ventre indiquerait notamment que vous êtes une personne calme et sociable. Vous auriez aussi une grande confiance en vous.
  • Les personnes qui dorment sur le côté, quant à elles, seraient des personnes expressives. Si vous préférez le côté gauche, vous seriez alors plus susceptible d’être du genre anxieux. Si c’est le côté droit, ce serait plutôt votre partie autoritaire qui se distinguera le plus.
  • Les personnes sensibles et timides apprécieraient par contre dormir en posture fœtale. Celles-ci sembleraient effectivement penser qu’il s’agit d’une bonne position pour bien dormir, car le fait de se recroqueviller connote une sorte de bouclier, une bulle où l’individu se sent plus en sécurité.
  • Enfin, ce seraient les individus audacieux, perfectionnistes et rebelles qui apprécieraient le plus dormir sur le ventre. Le fait de « tourner le dos au monde » exprimerait peut-être aussi que vous êtes une personne insouciante.

En résumé, la posture qu’on adopte pour dormir influence beaucoup notre bien-être. Pour cause, les insomnies, l’apnée du sommeil, le somnambulisme et autre trouble du sommeil peuvent être aggravés par une mauvaise position. Vous devez ainsi trouver une meilleure position pour bien dormir si vous sentez que vous avez souvent un sommeil non réparateur. Si vous êtes habitué à une posture de couchage bien précise, sachez que vous pouvez modifier votre habitude petit à petit en cherchant une meilleure position.

Alors, quelle position adoptez-vous pour dormir ? Passez-vous de bonnes nuits avec votre posture ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager l’article autour de vous s’il vous a plu.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.