Matelas à mémoire de forme : pour une santé de fer et un sommeil de plomb


L’homme passe à peu près un tiers de sa vie à dormir. Et qui ne dirait pas que le sommeil c’est important ? L’ayant vite compris, les chercheurs n’ont pas cessé de travailler d’arrache-pied pour trouver comment améliorer le sommeil. Si avant le grand luxe était les matelas à ressort, de nos jours le nec plus ultra c’est le matelas à mémoire de forme. En plus de vous offrir un confort optimal, ce type de matelas aide également à vous maintenir en forme. Cependant, il propose quelques inconvénients. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide

C’est quoi exactement un matelas à mémoire de forme ?

C’est tout simplement une idée ingénieuse de la NASA. Lorsqu’elle a fabriqué cette mousse dite « viscoélastique », c’était à l’origine pour les cosmonautes qui partaient à la conquête de l’espace. Plus tard, il s’est avéré qu’il s’agit d’un excellent matériau pour améliorer la qualité du sommeil. En effet, dans une lutte contre le mauvais sommeil, un mal de dos la nuit, un problème articulaire, etc. ce type de matelas intelligent peut accompagner un traitement. D’autre part, il faut savoir que cette mousse ne constitue pas le matelas en entier. Oui, il en recouvre seulement la surface.

Finalement, un matelas à mémoire de forme c’est comme tous les matelas. Mais, toute sa différence réside dans le fait qu’il dispose à sa surface d’une mousse viscoélastique et thermosensible (qui réagit à la chaleur).

Pourquoi adopter un matelas à mémoire de forme ?

Ce type de matelas propose tant d’avantages. Non seulement il prévient, mais en plus il traite la lombalgie et les dysfonctionnements articulaires. D’ailleurs, l’utilisation de ce matelas est particulièrement préconisée par les kinésithérapeutes et les orthopédistes. De fait, pour des raisons de santé, ce genre de matelas est tout indiqué.

Évidemment, l’autre raison qui pousse à choisir les matelas qui mémorisent la forme c’est le confort incomparable qu’ils procurent. En effet, lorsque vous vous allongez dessus, le matelas adopte vos formes. Cela aura pour effet de répartir les points d’appui sur tout le corps. Vous aurez par la suite l’impression de dormir dans un nuage.

D’autre part, saviez-vous que le lit peut être le terrain de prédilection des acariens, des bactéries et bien d’autres éléments allergènes ? Eh bien, le matelas à mémoire de forme ne l’est pas et ne le sera jamais. Pour cause, la plupart des matelas en mousse viscoélastique ont subi un traitement particulier contre les moisissures et les bactéries. Ainsi, vous ne risquerez pas d’attraper des allergies lorsque vous aurez adopté un matelas qui mémorise la forme.

Par ailleurs, les personnes qui ont le sommeil léger dormiront mieux dans un matelas qui mémorise les formes. Même à côté d’une personne qui bouge beaucoup la nuit, elles ne sentiront pas leurs mouvements.

Tout simplement parce qu’il s’agit d’une manière d’améliorer non seulement son sommeil, mais aussi toute sa condition de vie, adopter ce type de matelas c’est opter pour une vie meilleure. Lorsque vous en aurez choisi un, dites adieux aux torticolis qui gâchent les journées, au mauvais sommeil et au mal de dos la nuit.

Les inconvénients du matelas à mémoire de forme

Le talon d’Achille de ces matelas se cache dans leur faculté à réagir avec la chaleur. Les personnes qui transpirent ou qui dégagent beaucoup de chaleur pendant leur sommeil auront l’impression d’avoir encore plus chaud. Cependant, cela reste une impression, car la mousse de ces matelas ne procure pas de la chaleur. C’est plutôt contre le froid qu’il faut se méfier. Si vous ne voulez pas ressentir la même sensation que de dormir sur un bloc de béton, il faudra préserver une température de 20 °C dans la chambre.

Comment choisir son matelas à mémoire de forme ?

Même si le contraire semble évident, choisir un bon matelas n’est pas aisée. En effet, pour éviter les mauvais choix vous devez considérer quelques critères.

Le cœur du matelas, un critère à considérer

Comme il a été mentionné plus haut, il n’existe pas de matelas entièrement fabriqué en mousse viscoélastique. En effet, cette mousse recouvre seulement sa superficie. Mais son cœur sera comme ceux des matelas ordinaires. Sachez donc que le cœur du matelas joue un rôle essentiel dans sa durabilité et dans le confort qu’il procure. Les mousses en polyéther par exemple sont moins chères, car c’est un matériau assez banal qui n’est pas un grand modèle de longévité. Par contre, les mousses en polyuréthane sont un peu plus durables (environ 5 ans de durée de vie) et un peu plus confortables, car elles proposent plus de densité. Il y a également les ressorts. Ce cœur de matelas est plus indiqué aux personnes qui dégagent beaucoup de chaleur lorsqu’ils dorment. Cela vient tout simplement du fait que ce genre de matelas est plus aéré.

Choisir un bon matelas, c’est choisir la taille idéale

Eh oui, ce serait dommage d’acheter un matelas à mémoire de forme et qu’une fois à la maison il ne convient pas à la taille du lit. Mesurez votre lit avant d’acheter.

Choisir selon l’épaisseur de la mousse thermosensible

En effet, l’épaisseur de la mousse qui recouvre le matelas jouera un rôle clé dans son efficacité. 10 cm d’épaisseur suffisent à offrir un très bon confort, mais plus c’est épais, mieux c’est. Le choix de l’épaisseur dépendra de votre poids. Les personnes plus ou moins enveloppées doivent privilégier une plus grande épaisseur par rapport aux personnes de plus petite masse pondérale.

Passons à présent à l’action

Vous savez dorénavant à quel point il est important de choisir un bon matelas pour lutter contre un mal de dos la nuit, une maladie qui entraîne un mauvais sommeil, etc. Prenez le temps de considérer l’importance du sommeil sur notre organisme et notre quotidien. Avec la routine quotidienne et le stress qui s’en suit, nous avons oublié que le sommeil est plus qu’important dans notre vie.

Si cet article vous regarde personnellement ou si vous avez des témoignages, des avis, etc., réagissez et faites des commentaires. 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment