Phytothérapie pour dormir : une méthode naturelle et efficace


La phytothérapie est sans aucun doute l’ancêtre de la médecine tel que nous la connaissons aujourd’hui. Proposant de multiples vertus, elle peut également nous aider à lutter contre le trouble du sommeil. Préoccupons-nous en effet de notre sommeil, car nous passons à peu près le tiers de notre vie à dormir. Si vous vous demandez comment trouver le sommeil et si vous êtes sujets à des réveils nocturnes, adoptez la phytothérapie pour dormir. Toutefois, il y a des précautions à prendre lorsque nous choisissons d’utiliser une plante pour dormir. En effet, si ces dernières peuvent nous être bénéfiques, elles peuvent également devenir nocives si nous ne savons pas les manipuler. Tout de suite, le point sur le sujet.

Pourquoi se servir de la phytothérapie pour dormir ?

Afin de mieux réaliser l’importance de la phytothérapie pour dormir, attardons-nous d’abord sur l’importance du sommeil sur notre organisme. En effet, c’est durant notre sommeil que nos cellules se régénèrent. Les cellules mortes sont alors remplacées par des nouvelles. Tout notre métabolisme se met également au ralenti lorsque nous dormons. Notre système cardiovasculaire est plus stable, nos muscles se détendent, etc. Voilà pourquoi au lendemain d’une bonne nuit de sommeil, nous nous sentons revigorés.

Par ailleurs, ne disons-nous pas que la nuit porte conseil ? C’est en effet le cas. Lorsque nous dormons, notre cerveau analyse, trie, apprécie ou appréhende tous les événements qui se sont déroulés tout au long de la journée. Après une bonne nuit de sommeil réparateur, nous avons les idées bien en place. Nous pouvons alors attaquer la journée avec énergie et dynamisme.

D’autre part, ne négligeons pas le fait que selon des études scientifiques, le manque de sommeil réduit de 3 à 4 % le taux d’espérance de vie.

Pour toutes ces raisons, ne négligeons pas le moindre trouble du sommeil, les réveils nocturnes… La phytothérapie a déjà prouvé ses valeurs dans des domaines très variés. Cette méthode naturelle se montre également efficace pour retrouver le sommeil. D’ailleurs, elle a été approuvée en France par le ministère de la Santé en 1986.

Comment se servir de la phytothérapie pour dormir ?

La phytothérapie s’utilise sous plusieurs formes. Contrairement à l’aromathérapie qui se sert uniquement des essences de plantes, la phytothérapie s’intéresse à toutes les parties de la plante. En effet, de la racine aux jeunes bourgeons, tout est exploité en phytothérapie. Nous pouvons alors lutter contre le trouble du sommeil en utilisant des tisanes, des décoctions ou des infusions. Il arrive également que seule une partie d’une plante puisse procurer le sommeil (graines, fleurs, écorce, tiges, racines). L’objectif sera d’extraire les principes actifs qui aident à dormir. Par ailleurs, il existe d’autres possibilités d’usage et de consommation des plantes comme la poudre, les extraits, les huiles essentielles, etc.

Attention ! Se servir de la phytothérapie pour dormir exige une grande connaissance des plantes. Par ailleurs, il s’agit d’une science médicale à part entière. De fait, ne prenez pas le risque de manipuler des plantes sans avoir la certitude savoir ce que vous faites. N’essayez pas par exemple d’associer deux plantes différentes. Parce qu’il s’agit d’une science comme une autre, la phytothérapie exige l’avis d’un spécialiste. Avant d’utiliser une plante pour dormir, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacienne. Il convient également d’utiliser la phytothérapie avec prudence lors de la grossesse et de l’allaitement. En ce qui concerne la posologie, il faut faire très attention, car une surdose pourrait être fatale.

Quelques exemples de plantes pour dormir

Choisir la phytothérapie pour dormir peut effectivement nous aider à retrouver l’équilibre de notre sommeil. Il faudra tout simplement reconnaître les principes actifs contenus dans les plantes et consommer ceux qui ont une influence sur le sommeil.

La fleur d’aubépine

Contenant des flavonoïdes proches du raisin, l’aubépine réduit l’angoisse et le stress. Avec ces propriétés sédatives, c’est une excellente plante pour dormir. Laissez infuser la fleur d’aubépine pendant 10 minutes, à raison d’une cuillère à café par tasse.

Le tilleul

Si vous vous demandez comment trouver le sommeil de manière naturelle, essayez le tilleul. Infusez trois à cinq feuilles par tasse pendant cinq minutes et consommez la préparation avant de dormir. Le tilleul favorise l’arrivée du sommeil, car il possède des vertus relaxantes.

La mélisse

Agissant sur plusieurs troubles de l’organisme, tel que les crampes d’estomac, l’anxiété, les palpitations, etc. la mélisse est également efficace contre l’insomnie. Prévoyez 15 cl d’eau chaude pour une cuillère à café de feuilles fraîches. Infusez pendant dix minutes en couvrant et votre remède contre les réveils nocturnes est prêt.

En fait, toutes les plantes reconnues pour leurs vertus relaxantes comme la valériane, la lavande, la marjolaine, etc. sont parfaites pour retrouver le sommeil. En effet, choisir la phytothérapie pour dormir c’est accéder à une multitude de possibilités. C’est également redécouvrir le sommeil à travers une médecine ancestrale à l’efficacité étonnante.

Ajoutez d’autres méthodes à la phytothérapie pour dormir mieux

Vous en avez assez de vous demander tout le temps comment trouver le sommeil. Vous décidez alors de vous intéresser à la phytothérapie. Il s’agit d’un choix judicieux et sage. Néanmoins, pour plus d’efficience, il convient de l’associer à d’autres techniques comme l’hypnose anti-insomnie, la méditation, etc.

La phytothérapie peut également accompagner des thérapies comportementales et cognitives pour aider un patient à lutter contre l’insomnie chronique. En tout cas, tous les moyens sont bons lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité de son sommeil.

Décider de mieux dormir c’est agir pour mieux vivre

Comment pouvons-nous profiter pleinement de ce que le monde a à nous offrir lorsque nous manquons de sommeil ? Garant de notre bonne humeur pendant la journée, le sommeil est vital pour notre santé et pour notre épanouissement personnel. Prenons de fait les choses en main et agissons pour en finir avec l’insomnie. Nous avons vu que la phytothérapie peut nous aider dans ce sens.

Si vous connaissez d’autres plantes pour améliorer la qualité du sommeil ou si vous avez des expériences ou des témoignages concernant le manque de sommeil et la phytothérapie, partagez-les en faisant des commentaires.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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