Développement personnel

Booster son système immunitaire naturellement, quelques astuces

Le système immunitaire fait un travail incroyable en aidant notre organisme à combattre toute sorte d’agressions extérieures. Il peut néanmoins se retrouver affaibli par une pauvre hygiène de vie. Manque de sommeil, absence d’activité physique, tabagisme et même mauvaise qualité de l’air, ce sont tous des facteurs qui peuvent nuire à sa capacité à défendre votre corps. Heureusement, il existe différentes manières de booster son système immunitaire naturellement. Après tout, c’est tout simplement essentiel pour résister aux bactéries et virus indésirables. Cependant, vous n’avez pas toujours besoin de recourir aux produits pharmaceutiques, qui en plus d’être coûteux, peuvent avoir des effets secondaires. Il suffit tout simplement d’adopter les bons gestes au quotidien et le tour est joué !

Votre organisme aura ainsi à disposition tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Et cela vous redonnera de l’énergie pour mener une vie plus agréable. Mais alors, comment booster son immunité avantageusement ? Quelles habitudes améliorer et que faire ? Voyons tout cela sans plus attendre.

Booster son système immunitaire naturellement, la place de l’alimentation

Booster ses défenses immunitaires est une idée bien séduisante. C’est probablement pour cela que de plus en plus de personnes recherchent aujourd’hui des solutions alternatives pour atteindre cet objectif. Toutefois, cela reste plus facile à dire qu’à faire. Pour cause, comme son nom l’indique, le système immunitaire est avant tout « un système ». Et il est pour le moins complexe. C’est pour cette raison qu’il est compliqué d’affirmer avec exactitude, même aujourd’hui, que l’alimentation peut vraiment avoir de conséquences positives. Ce qui est sûr cependant c’est que des carences en vitamines ou en minéraux peuvent réellement vous affaiblir.

Booster son système immunitaire naturellement est donc tout à fait possible de ce point de vue. Il suffit de privilégier un régime sain. La première chose à faire est sans doute d’abandonner les produits industriels et les fast-foods. Ils demandent certes moins de temps de préparation, mais ils sont généralement très pauvres en nutriments par rapport aux plats faits-maison. Alors, pensez à passer au fourneau bien plus souvent. Votre corps (et votre ligne) vous en remerciera certainement.

Cependant, vous n’avez pas toujours besoin de cuisiner des heures pour tirer avantage d’une alimentation équilibrée. Par ailleurs, il est également possible de booster son système immunitaire naturellement en changeant les habitudes de grignotage. Pour vos en-cas, choisissez :

    • Un quartier d’agrume (orange, mandarine, pamplemousse) particulièrement riche en vitamine C (un puissant agent anti-infectieux) ;
    • Un smoothie gingembre-pêche (le gingembre est idéal pour ses propriétés anti-inflammatoires) ;
    • Un jus de carotte et de courge fraîches (riches en antioxydants et en vitamine A) ;
    • Une crème à la banane et aux fruits rouges (fraise, framboise, myrtille… bourrés d’antioxydants) ;
    • Un toast à l’avocat (contenant du glutathion, excellent pour éliminer les toxines et booster ses défenses immunitaires) ;
    • Ou pourquoi pas la bonne vieille salade de fruits.

Booster son système immunitaire naturellement, et les activités physiques ?

Savoir comment booster son immunité c’est donc avant tout améliorer son hygiène de vie. En plus de dire adieu à la mauvaise alimentation, vous devez également penser à faire des exercices physiques réguliers. En effet, le sport constitue un moyen idéal pour garder une excellente santé globale. D’autant qu’il contribue à la régulation de la tension artérielle et à l’amélioration des fonctions cardiaques. Tout cela aura pour conséquence de promouvoir la circulation sanguine. Cela signifie que les différentes substances qui forment votre système immunitaire n’auront aucun mal à circuler dans votre organisme.

C’est ainsi que l’activité physique permet de booster son système immunitaire naturellement. Attention toutefois à ne pas en faire trop, au risque d’entraîner l’inverse de l’effet escompté. Pratiquez toujours avez modération. Si vous êtes plutôt adeptes du sport intense, adoptez surtout la bonne nutrition adaptée aux sportifs pour en tirer le meilleur profit. Par ailleurs, ces exercices représentent un moyen très efficace de réduire votre taux de stress. Ils stimulent la production d’endorphines, l’hormone du bien-être. Il est donc plus facile de se sentir apaisé. Mais cela peut aussi aider à booster ses défenses immunitaires.

Comme on le répète souvent, la santé physique est effectivement étroitement liée avec l’équilibre mental. Booster son système immunitaire naturellement revient donc à soigner son esprit. Le stress chronique, les blessures émotionnelles ou d’autres problèmes psychologiques qui perdurent peuvent réellement altérer le bon fonctionnement de votre organisme. Alors, occupez-vous-en.

Comment booster son immunité avec les bonnes habitudes ?

Il n’y a pas que l’activité physique qui peut vous aider à réduire votre niveau de stress. Les tisanes peuvent également faire des merveilles. D’ailleurs, la phytothérapie peut vous aider dans de nombreux domaines de votre vie. En plus de vous soigner, les plantes peuvent effectivement vous permettre d’avoir un sommeil reposant et réparateur. C’est d’ailleurs un autre moyen bien efficace de booster son système immunitaire naturellement. En effet, un manque de sommeil de qualité incite votre organisme à produire plus de cortisol. Sécrétée en excès, cette hormone du stress affaiblit réellement vos défenses immunitaires.

Alors, si vous avez du mal à dormir ou souffrez d’insomnie légère, tournez-vous vers une infusion de plantes. La camomille, la tilleul, l’eschscholzia, la verveine, la fleur d’oranger… Elles sont beaucoup à pouvoir vous aider. Un changement dans votre routine quotidienne peut également vous être utile. Éloignez-vous notamment autant que possible de la négativité. Instaurez des habitudes saines pour être plus serein. Ceci est particulièrement essentiel pour booster son système immunitaire naturellement.

En voici quelques exemples

    • Pensez à la méditation. Les bienfaits de cette pratique sont incalculables. Mais dans ce cas précis, elle aide à réguler le rythme cardiaque et donc à baisser la tension artérielle. Ce qui revient au même point que les activités physiques. De plus, vous n’avez pas besoin d’y consacrer un temps énorme. Cinq minutes par jour suffisent. Quelques exercices de respiration peuvent y être inclus.
    • Triez vos pensées. Encore une fois, une attitude positive aide automatiquement votre corps à renforcer sa capacité à combattre les infections et inflammations. Le mental joue un rôle majeur pour booster son système immunitaire naturellement.
    • Lésinez sur les antibiotiques. Ne vous y méprenez pas. Cet article ne vous encourage en aucun cas de passer outre les médicaments. Cependant, les études sont de plus en plus nombreuses à démontrer que les antibiotiques réduiraient en réalité la capacité de votre organisme à combattre efficacement les bactéries.
0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire