Sentiment de rejet : comment surmonter cette émotion destructrice ?


Le sentiment de rejet est un aspect presque inévitable du quotidien de l’être humain. En effet, nous en faisons tous l’expérience. Et pourtant, c’est lors de ces moments que nous nous sentons le plus seuls, le plus exclus et le plus indésirables. En réalité, une grande partie de la souffrance et de la lutte que nous endurons dans ce genre de situation n’est même pas basée sur le rejet en soi. Il s’agit plutôt de la manière cruelle dont nous nous rabaissons ou nous nous inondons de pensées désespérées sur l’avenir. Parfois, cela est même dû à une blessure émotionnelle de notre passé. Par conséquent, notre réaction face à cette circonstance est souvent disproportionnée. C’est pourquoi il est primordial d’apprendre à faire face à cet état de souffrance afin de devenir plus sereins dans notre vie.

Le sentiment de rejet dans tous ses états

Toute d’abord, le sentiment de rejet découle d’une blessure émotionnelle qui s’avère d’ailleurs être la plus courante que nous subissons dans la vie quotidienne. Autrefois, cela était limité par la taille de notre cercle social immédiat ou de nos fréquentations. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées technologiques majeures en matière de communication, chacun d’entre nous est connecté à des milliers de personnes. L’une ou plusieurs d’entre elles peuvent ignorer nos messages ou nos appels, ce qui nous donne l’impression d’être rejetés en permanence. Il s’agit toutefois ici d’un problème mineur.

En effet, cette situation peut s’avérer encore plus sérieuse à certains moments. C’est notamment le cas lors d’une rupture amoureuse. Ou quand nous avons perdu notre travail. Ou encore quand nous nous sentons méprisés par nos amis ou ostracisés par notre famille en raison de nos choix de vie. La douleur que nous ressentons dans ces moments peut être extrêmement paralysante. Et cela finit souvent par entraîner des difficultés relationnelles sur le long terme. Néanmoins, quelle que soit l’ampleur de ce sentiment de rejet, il fait généralement plus mal que ce à quoi nous nous attendons.

La question est de savoir pourquoi…

Pourquoi nous sentons-nous mal lorsque notre meilleur ami n’a pas « aimé » la photo de nos dernières vacances que nous avons publiée sur Facebook ? Pourquoi est-ce que cela nous met de mauvaise humeur ? Et pourquoi quelque chose d’apparemment si insignifiant nous mettrait-il en colère ? La réponse est simple : notre cerveau est câblé pour réagir de cette façon. Les scientifiques ont effectivement découvert que les zones cérébrales qui s’activent lors de ces instants sont similaires que lorsque nous ressentons une douleur physique. C’est pourquoi même la plus petite forme de rejet nous fait mal. La vérité, cependant, est que le plus grand dommage que cela cause est généralement auto-infligé.

Alors, que faire pour faire face au sentiment de rejet ?

La plupart du temps, le sentiment de rejet émane du fait que vous ne parvenez pas à décoder les humeurs et les comportements des gens face à une situation donnée. Cela nous force en quelque sorte à négliger les interprétations plus probables de ce qui pourrait réellement se passer. Ce cas de figure devient de plus en plus fréquent dans la société d’aujourd’hui où les réseaux sociaux prennent une place si grandissante. Par exemple, au lieu de considérer que votre partenaire à qui vous avez envoyé un SMS a sûrement beaucoup de travail, vous préférez croire qu’il vous évite ou qu’il passe du bon temps avec quelqu’un d’autre.

D’autant plus que l’absence d’indices — tels que l’expression du visage, le langage corporel et le ton de la voix — vous amène souvent à faire appel à votre imagination. C’est ainsi que vous commencez à projeter vos propres craintes et incertitudes sur l’autre personne. Pareillement, les difficultés relationnelles qui en découlent peuvent s’accentuer en présence de certains problèmes psychologiques. Notamment :

Il en est de même pour une intelligence émotionnelle, psychologique ou sociale insuffisante. Ces problèmes ont en commun l’incapacité à reconnaître le point de vue d’autrui ou à se mettre à sa place. Le fait de procéder ainsi peut cependant obscurcir considérablement la réalité. Ce qui peut conduire à la conclusion erronée que les gens vous rejettent intentionnellement. C’est pourquoi il convient d’abord de faire un travail sur soi pour ensuite vaincre le sentiment de rejet. Il est également crucial d’apprendre à s’estimer, à reconnaître votre valeur. Au fur et à mesure que votre estime de soi augmente, vos capacités relationnelles s’amélioreront avec elle.

L’autocompassion : une arme puissante pour surpasser le sentiment de rejet

L’autocompassion fait référence à un concept tiré de la psychologie bouddhiste. Il s’agit d’une façon efficace d’entrer en relation avec soi-même — avec gentillesse. Ce qui implique d’être doux, de se soutenir et de se comprendre. Elle ne doit toutefois pas se confondre avec l’arrogance, le narcissisme ou la vanité, qui indiquent généralement un manque d’amour de soi. Dans le domaine de la psychologie, Kristin Neff a conduit les premières recherches universitaires sur ce sujet. Elle en parle d’ailleurs dans son livre intitulé « S’aimer ». Quoi qu’il en soit, l’autocompassion peut s’avérer particulièrement efficace pour combattre le sentiment de rejet.

Cela peut se faire à travers 3 étapes

  1. Préférer la compréhension plutôt que de se juger en permanence. En termes plus simples, vous devez vous traiter comme vous le ferez sûrement avec un ami. Cela consiste à faire preuve d’empathie envers votre propre combat. Il ne s’agit pas de s’apitoyer sur votre sort ou de nier vos erreurs, mais de ne pas être cruel envers vous-même.
  2. Privilégier l’interaction et non l’isolement social. Kristin Neff insiste sur la reconnaissance du fait que personne n’est seul dans son combat. Et ce, même si cela peut parfois être ressenti comme tel. Tous les êtres humains souffrent, et la plupart ont connu cette blessure émotionnelle. Se souvenir de ce lien peut vous aider à éviter le sentiment de rejet. De plus, si eux ont réussi à s’en sortir, pourquoi pas vous ?
  3. Pratiquer la pleine conscience. Cette méthode consiste à concentrer votre attention sur le moment présent. Cela doit s’effectuer tout en apprenant à apprivoiser une pensée ou une expérience donnée sans jugement. En plus d’avoir d’innombrables avantages pour la santé mentale et physique, la pleine conscience vous aidera également à éviter de vous identifier de manière excessive aux sentiments douloureux qui se présentent. Pour ce faire, il est primordial de savoir reconnaître l’origine de vos difficultés relationnelles — sans pour autant laisser les pensées négatives ni la rumination mentale prendre le dessus. La méditation ou les exercices de respiration peuvent également vous apaiser lorsque des émotions ou des réactions fortes surviennent.
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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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