Langage non verbal : le déceler et s’en servir à bon escient


La synergologie, ou l’étude du langage corporel est une science qui a vu le jour en 1996. Sa mise en place reflète l’intérêt que portent les scientifiques sur le langage non verbal. Ne serait-ce que pour notre culture générale, la compréhension de tout ce que le corps annonce nous est utile sur bien des plans et dans de nombreux domaines. Pour de meilleures relations humaines et pour un gain de confiance en soi, apprenons tout ce qu’il y a savoir sur le langage du corps et comprenons davantage la communication non verbale.

Qu’est-ce que le langage non verbal ?

Il s’agit tout simplement de ces gestes qui laissent entrevoir des idées, des intentions ou encore des sentiments. De façon intentionnelle ou inconsciente, notre corps envoie des signaux qui peuvent être plus ou moins faciles à déchiffrer. D’ailleurs, selon des études scientifiques, 55 % des informations que nous communiquons ne sortent pas de notre bouche, mais de nos gestes. 38 % de ces informations sont transmises à travers notre intonation et seulement 7 % de ce que nous souhaitons réellement dire sort de notre bouche.

Vu sous cet angle, il y a de quoi réfléchir en effet. Les sourcils qui froncent, les mains qui passent dans les cheveux, le dos courbé, toutes les expressions faciales et tant d’autres gestes qui nous ont toujours semblé anodins sont ce que l’on appelle le langage non verbal.

Comprendre et décrypter le langage non verbal

Toutes les parties de notre corps envoient des signaux à nos interlocuteurs et ces derniers y réagissent souvent de manière inconsciente. Nous parlons alors de communication non verbale. Pour les déchiffrer, il faut d’abord les comprendre et connaitre les parties du corps qui parlent le plus.

Le visage : le plus bavard des parties du corps

Cette partie du corps est sans aucun doute celle qui envoie le plus d’informations à nos interlocuteurs. En effet, tout se lit sur un visage. Les émotions, les sentiments, les ressentiments, les doutes, la haine, l’impatience… peuvent être lus sur notre visage. N’avons-nous jamais eu peur d’un regard, d’une expression sur un visage sans que la personne ne dise aucun mot ? Et qui n’a jamais vu — au moins une fois — la joie d’une personne à travers son sourire.

Par les expressions faciales, nous pouvons voir que quelque chose ne va pas ou au contraire, que tout va bien. Tenez par exemple, saviez-vous que le fait de se gratter le nez démontre notre embarras ? En effet, lorsque nous sommes confrontés à une situation gênante, les vaisseaux sanguins de notre nez se contractent, et instinctivement nous le grattons. Par ailleurs, les yeux, les sourcils et la bouche peuvent agir comme de vrais indicateurs de mensonges, de colères, de franchises et de déception.

Les mains : de vrais usagers du langage non verbal

Voilà une autre partie du corps qui en dit long sur nos sentiments et surtout sur notre franchise. L’on dit souvent qu’une personne qui bouge beaucoup les mains est en train de mentir. Mais, ce n’est pas toujours vrai. En fait, c’est plus compliqué. Oui, il faut d’abord constater une rupture entre les mouvements des mains avant de soupçonner un mensonge. Par ailleurs, les mains peuvent révéler une impuissance, la résilience ou la peur et le stress.

La posture : un indicateur d’assurance

Notre façon de se tenir indique en effet notre manière d’être et quelque part notre personnalité. En effet, une posture courbée dénote un manque de confiance en soi. Ainsi, il est possible de gagner de la confiance en soi en adoptant une posture plus droite.

L’intérêt de savoir déchiffrer le langage non verbal

La connaissance du langage corporel nous procure de nombreux avantages. Premièrement, parce qu’il s’agit d’une science et d’une connaissance, la compréhension de la communication non verbale enrichit notre culture. En étant plus cultivés, nous aspirons à être ouverts d’esprit.

Ensuite, la connaissance du langage du corps peut nous protéger des personnes malintentionnées. En effet, connaitre les réelles intentions d’une personne peut nous faire sentir plus en sécurité. Dans le sens où nous pouvons déceler les mensonges, et les mauvaises intentions à travers le langage du corps. Nous nous mettons alors à l’abri des arnaqueurs, des fossoyeurs et de toute personne toxique.

Par ailleurs, il existe de nombreuses personnes à la tête d’une entreprise redoutant la prise de parole en public. La maîtrise et la compréhension du langage corporel peuvent les aider à s’exprimer plus facilement en public. Cela vient tout simplement du fait qu’ils peuvent dissimuler leur crainte et leur angoisse en gardant le contrôle sur les mouvements de leurs mains par exemple ou sur leurs expressions faciales. D’autre part, maîtriser les gestes qui trahissent peut faire gagner plus de confiance en soi.

Enfin, au-delà de tout ce qui est personnel, la connaissance du langage non verbal est également utile pour mieux vivre avec ses proches. Nous parvenons en effet à mieux comprendre les autres. Ce qui nous assure une vie en société des plus douce et plus harmonieuse. Ce, en sachant déchiffrer ce que les autres ont à nous dire sans qu’ils ne nous adressent aucune parole.

Agissons pour notre bien et celui des autres

Comprendre les expressions de notre corps nous permet avant tout de les maîtriser et de les contrôler. En effet, avant d’étudier les autres, commençons par améliorer notre personne en utilisant le langage non verbal de manière réfléchie. Au lieu d’en faire une arme pour manipuler, servons-nous de cette connaissance pour nous défaire des manipulateurs, pour nous protéger des menteurs et pour mieux déceler le vrai du faux. Bref, pour une vie meilleure remplie de sérénité, soyons attentifs aux indices et aux informations que la bouche ne donne pas, mais que le corps annonce haut et fort.

Si cet article vous a été d’une aide quelconque ou si vous avez des connaissances à partager sur le sujet, faites un commentaire.

4

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Luc  août 27, 2019

    Sujet intéressant et pas si connu que ça au final. On a touts entendu des personnes dire « Celui là ou celle là je ne la sens pas du tout ». En fait les gens qui tiennent ces propos on certainement perçu des signes non verbaux sans savoir vraiment les interpréter et se fient tout simplement à leur instinct qui leur dit que ces feed-back non verbaux ne sont pas naturels ou inadaptés à la situation. Ou tout simplement qu’elles ne sont pas sur le même canal de communication. Bref, mes différentes expériences et mon métier m’ont amené à en prendre conscience et constater que leur maitrise est un réel atout autant pour l’aspect professionnel que personnel.
    Merci pour cet article Mathieu

    reply
    • Mathieu  août 30, 2019

      Bonjour Luc,

      Merci d’avoir partagé ton avis précieux sur le contenu de l’article, je vais en prendre note.

      🙂

      A bientôt sur Penser et Agir,
      Mathieu.

  2. Pierre-Favre  septembre 1, 2019

    Le langage non verbal! C’est vraiment très intéressant a connaitre, tant pour soi que pour les autres, tant pour comprendre qu’être compris. Et ce qui est vraiment « magique » c’est que ce soit universelle!
    Merci pour l’article

    reply
    • Mathieu  septembre 2, 2019

      Bonjour Pierre,

      Merci pour ton commentaire.

      C’est toujours un plaisir de te lire ! 😉

      A bientôt pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

Add a Comment