Faire un travail sur soi : un ingrédient secret de la réussite et du bonheur


En quête de bien-être et d’épanouissement personnel, de plus en plus de personnes aspirent à un changement radical de vie et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Et cela, pour vivre la vie dont ils ont toujours rêvé. Il va sans dire que vivre une vie riche de sens, plus en accord avec ses objectifs et ses valeurs personnelles est devenu aujourd’hui un véritable idéal. Pour autant, prendre un virage à 360° pour réaliser ses projets et ses désirs ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit en effet d’un long voyage parsemé d’embûches. Et dont la réussite nécessite de faire un travail sur soi. Ceci afin de développer ses compétences, de s’améliorer et tout simplement de déverrouiller son véritable potentiel.

Faire un travail sur soi : une condition sine qua non pour l’atteinte des objectifs

Vous est-il déjà arrivé de remarquer que certaines personnes avaient une capacité quasi innée de réussir tout ce qu’elles entreprennent. Tandis que d’autres, malgré un travail acharné et une détermination à toute épreuve, n’obtiennent jamais ce qu’elles souhaitent et surtout n’atteignent jamais leurs objectifs ? Pourtant, de nombreux coachs en développement personnel affirment que chacun d’entre nous dispose du potentiel nécessaire pour accéder au succès.

Alors, si cela est vrai, qu’est-ce qui fait que certaines personnes embrassent à chaque fois le succès, alors que d’autres échouent constamment ? La réponse est simple : les personnes qui ont du succès ont une vision très claire de ce qu’elles veulent. Elles connaissent exactement les actions à mettre en place pour atteindre leur but. Mais surtout, elles ont une parfaite connaissance de leur potentiel. Ce qui leur permet de garder leur confiance et leur estime de soi toujours en haut de l’échelle. Et ainsi,de persévérer malgré les aléas et de devenir les créateurs de leur vie.

Évidemment, avoir un tel contrôle sur la vie nécessite de faire un travail sur soi en profondeur. Celui-ci conduira non seulement à une meilleure connaissance de soi. Mais, il permettra également de puiser au plus profond de soi-même la force et le courage nécessaire pour toujours aller de l’avant. Effectivement, il faut comprendre que l’élément déclencheur de votre réussite ne se trouve pas à l’extérieur. Vous ne pourrez pas compter sur les coups de chance, les bonnes occasions et les opportunités pour réussir. Le vrai pouvoir de changer les choses et d’accéder à votre potentiel illimité se découvre et s’exerce à l’intérieur de vous. Et cela par le biais de réflexions, d’introspection, de travail psychologique, mais aussi de travail spirituel sur soi.

Travailler sur soi : le premier pas vers l’épanouissement personnel

Lorsque l’on désire se sentir bien dans sa vie, vivre ses aspirations et se réaliser, faire un travail sur soi est une étape à ne surtout pas négliger. Et parce qu’il en va de votre bien-être et de votre épanouissement personnel, prendre le temps de faire un travail psychologique est donc aujourd’hui un prérequis. Effectivement, le travail sur soi est un des terrains les plus favorables à la définition d’objectifs. Et par conséquent, à la réalisation personnelle. De fait, il s’agit d’un cheminement intérieur qui vous permet d’identifier vos réels besoins, vos envies ainsi que vos attentes.

De plus, nous savons aujourd’hui que faire un travail sur soi est indispensable pour accéder à une meilleure connaissance de soi. La porte d’entrée vers l’épanouissement personnel et l’accomplissement de soi. Parce que oui, mieux se connaître est le meilleur moyen de gagner en assurance et de renforcer la confiance en soi. Mais plus particulièrement de se sentir bien dans ses baskets et surtout de s’affirmer aux yeux du monde extérieur.

Faire un travail sur soi : qu’est ce que cela implique ?

Concrètement, faire un travail sur soi consiste à faire le point sur soi et sur sa vie. Faire un travail sur soi, c’est donc accepter tout simplement de regarder en arrière pour porter un œil critique sur soi. Mais aussi, s’analyser, fouiller dans ses propres ressources et faire un bilan sur sa vie personnelle. De fait, il s’agit d’un concept global donné en réalité à un ensemble d’actions visant à une conscientisation critique et à la remise en question. Dont le but est d’arriver à la compréhension de son psychisme et la modification positive de ses attitudes et comportements. Ceci afin d’entamer une amélioration ainsi qu’une transformation de soi et un changement radical de vie.

Par ailleurs, il faut savoir que faire un travail sur soi ne s’arrête pas uniquement à un travail psychologique, cela consiste également à effectuer un travail spirituel sur soi. Effectivement, pour vivre une vie épanouie et riche, il faut également être en phase avec notre nature profonde. Le travail spirituel sur soi est donc un levier essentiel pour se libérer, s’éveiller et accéder à sa pleine conscience. 

Comment faire un travail sur soi ?

Vous l’aurez sans doute compris, pour réussir, être heureux et s’épanouir dans la vie, le plus important travail à faire n’est pas à l’extérieur. Mais bel et bien à l’intérieur de vous. Faire un travail sur soi est donc, l’un des plus beaux cadeaux que vous pourrez vous offrir. Il n’y a en effet, rien de mieux pour reprendre confiance en soi et faire le plein de pensée positive. Mais surtout d’accéder à son plein potentiel. Malheureusement, ce voyage vers l’épanouissement personnel et la réussite n’est pas toujours aussi simple que ce que l’on croit. Il est vrai qu’entamer un changement radical de vie et changer son état d’esprit est un processus compliqué. Pour vous aider dans cette démarche, voici les étapes clés d’un bon travail sur soi :

  • Examiner le passé pour guérir ses cicatrices ;
  • Prendre la responsabilité de sa vie ;
  • Se poser les bonnes questions ;
  • Réorganiser sa vie ;
  • Redéfinir ses priorités ;
  • Identifier les freins à son évolution ;
  • Apprendre à vivre le moment présent ;
  • Apprendre à lâcher prise
  • Faire face à ses doutes et ses peurs.

Vous avez d’autres conseils pour faire un travail sur soi efficace ? Nous serons heureux de vous lire en commentaire.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment