Douleur émotionnelle : cette souffrance que l’on préfère souvent ignorer


La douleur émotionnelle fait référence à une souffrance psychologique qui peut être causé par de nombreux facteurs. Pertes, traumatismes, expériences négatives ou besoins fondamentaux non satisfaits, tant de causes peuvent conduire à cette « blessure intérieure ». Bien qu’elle puisse s’accompagner de douleur physique, la souffrance émotionnelle est vraiment une affection à part entière, mais ne semble toutefois pas recevoir une attention suffisante. Pourtant, elle constitue un important prédicteur du désir suicidaire (dans le pire des cas). C’est justement pour cette raison qu’il s’avère primordial de savoir lâcher prise et se libérer du passé avant que ce ne soit trop tard.

La douleur émotionnelle : d’où vient-elle ?

De manière générale, la douleur émotionnelle est le résultat de circonstances particulièrement stressantes qui brisent votre sentiment de sécurité. La plupart du temps, vous vous sentez impuissant au cours de ces moments. Cela implique souvent une certaine menace, toute situation qui vous laisse la sensation d’être dépassé ou isolé peut cependant en être la cause. Toutefois, ce ne sont pas les circonstances objectives qui déterminent si un événement peut vous être préjudiciable ou non, mais plutôt votre expérience émotionnelle subjective à l’égard de celui-ci. Plus vous serez effrayé de ne pas vous en sortir, plus vous risquez d’éprouver une souffrance psychologique.

Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine, mais ils peuvent être catégorisés comme suit.

    • Des événements ponctuels : tels qu’un accident, une blessure ou une attaque violente — surtout s’ils sont inattendus ou se sont produits dans l’enfance.
    • Un stress permanent et implacable : comme le fait de vivre dans un quartier où sévit la criminalité, de lutter contre une maladie mortelle ou de vivre des expériences négatives qui se répètent. C’est notamment le cas pour la violence domestique ou le rabaissement psychologique ou le harcèlement moral.
    • Une tragédie brusque : telle que la mort soudaine d’un proche, la rupture d’une relation importante ou une expérience humiliante et profondément décevante — en particulier si quelqu’un a été délibérément cruel.

Aussi étonnant que cela puisse être, la souffrance émotionnelle peut également survenir suite à une catastrophe naturelle ou d’origine humaine. Certes, il est très peu probable que l’un d’entre nous soit un jour la victime directe d’une attaque terroriste, d’un accident d’avion ou d’une fusillade de masse, par exemple. Néanmoins, les médias sociaux nous bombardent souvent d’images horribles. Ce qui peut submerger le système nerveux et créer un stress chronique sur le long terme.

Quelle importance a la douleur émotionnelle ?

Il ne fait aucun doute que l’une des choses que les gens ont tendance à fuir dans la vie est le sentiment de douleur. Et pour cause, la douleur émotionnelle peut se montrer quelquefois écrasante. Mais elle est surtout perçue comme une forme de punition la plupart du temps. La bonne nouvelle, cependant, est que la souffrance psychologique s’avère en fait une chose nécessaire à expérimenter. En effet, elle vous permet d’évoluer et de devenir plus fort en tant qu’individu. Par exemple, lorsqu’une personne vous brise le cœur, vous allez éprouver un très fort niveau de détresse émotionnelle. Dans ce cas de figure, vous avez deux options :

    1. Vous cacher de ces sentiments et les refouler en les évitant ou
    2. Vous permettre de les ressentir sans aucune contrainte.

Il va sans dire que la deuxième alternative peut se révéler plus bénéfique. En choisissant d’apprivoiser la souffrance émotionnelle, il devient effectivement plus facile de se libérer du passé. Cela ne signifie pas que vous devez vous lamenter sur votre sort, mais plutôt de reconnaître votre blessure. Il est important ensuite de savoir lâcher prise afin de guérir. Par ailleurs, ce qui est bien avec la douleur émotionnelle, c’est qu’une fois que vous en avez fait l’expérience, vous remarquerez que vous commencez à changer. Vous devenez une personne qui accepte plus aisément les expériences négatives et en tirer des leçons pour mieux les gérer à l’avenir.

Que faire face à la douleur émotionnelle ?

Si vous ressentez que la douleur émotionnelle s’est invitée dans votre quotidien, il existe de nombreuses solutions qui pourront vous aider. Vous pourriez notamment trouver utile de faire des activités que vous aimez particulièrement. Vous adorez danser ? Inscrivez-vous à un cours près de chez vous. Vous appréciez la nature ? Un bain de forêt le week-end peut vous être bénéfique.

Par ailleurs, les personnes souffrant de ce mal s’inquiètent parfois d’être un fardeau pour les autres et se concentrent d’abord sur le bonheur de leur entourage. Cela peut être difficile, mais essayez de prendre également soin de vous et de vos sentiments. Trouver des moyens efficaces pour faire face à votre mal-être — avec l’aide d’une personne extérieure si nécessaire — peut faire une grande différence. Exprimer à voix haute ce qui vous a fait souffrir vous permettra également de laisser toute cette souffrance s’échapper. D’autant qu’il s’agit là de la meilleure façon de se libérer du passé. À condition toutefois de savoir lâcher prise !

Comment apprendre à la tolérer ?

Une réaction très normale lorsque vous ressentez la douleur émotionnelle est de penser d’emblée « Je ne veux pas me sentir comme ça ». Il est humain de chercher un soulagement immédiat. Et jusqu’à un certain point, cela peut être efficace. Mais les moyens rapides et faciles de se débarrasser d’émotions indésirables ne sont pas toujours propices à une amélioration durable. C’est pourquoi il serait probablement plus judicieux de rester fidèle à vos sentiments… Jusqu’à ce que vous atteignez un point de compréhension, de conscience et d’acceptation de soi.

Voici quelques exemples d’exercices pour ce faire

    • Si vous éprouvez la douleur émotionnelle, il peut être assez difficile de réguler votre respiration sur le coup. Une pratique très élémentaire de la respiration par la narine gauche peut vous aider dans ce cas. Il suffit d’appuyer sur la narine droite et de commencer à inspirer et à expirer par la gauche. Ce qui a pour effet de stimuler le système nerveux parasympathique et de diminuer la réponse au stress.
    • Un autre exercice simple consiste à pratiquer le toucher conscient. Mettez votre main sur votre gorge, puis sur votre poitrine, et enfin sur votre ventre. Au fur et à mesure que vous le faites, vous devez répéter « Détends-toi ». Nous avons tendance à nous contracter dans ces zones. Et si vous êtes en mesure de prendre conscience de cette contraction et commencer à vous détendre face à elle, alors vous pouvez commencer à faire évoluer votre système nerveux vers le calme.
    • Vous devez développer votre force et votre capacité à supporter des états émotionnels difficiles. Pour ce faire, il vous suffit d’imaginer avec un enfant qui ressent la même chose que vous. Peut-être pleure-t-il ou fait-il une crise de colère ? Comment lui parleriez-vous, en sachant ce qui le bouleverse ? Bien évidemment, vous ne devez pas être condescendant envers lui ou le rejeter. Vous n’allez pas non plus l’envoyer dans sa chambre et vous en allez simplement par la suite. Il est plus probable que vous lui diriez plutôt des choses comme « Ça va aller » ou « Je comprends que c’est effrayant, mais… ». Cela semble banal, mais cette approche peut s’avérer très puissante pour venir à bout de la douleur émotionnelle.
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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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