Psychologie transpersonnelle
0
29
0
29

Psychologie transpersonnelle : le chemin incontournable vers l’épanouissement

Accueil > Spiritualité > Psychologie transpersonnelle : le chemin incontournable vers l’épanouissement

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Avez-vous déjà entendu parler de la psychologie transpersonnelle ? Il s’agit d’un courant de la psychologie très peu populaire en France qui accorde une place importante au spirituel. D’après elle, chaque individu est une entité spirituelle incarnée qui doit prendre conscience de cela s’il veut atteindre le bonheur. Cette idéologie réconforte la psychologie classique, qui jusqu’ici, se limite à une vision trop matérialiste de l’Homme et de la vie. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Quel en est son intérêt dans la vie de tous les jours ? Comment l’appliquer pour s’épanouir ? Je vous apporte quelques explications sur le sujet.

Qu’est-ce que la psychologie transpersonnelle ?

Il s’agit d’une approche qui intègre une dimension spirituelle aux connaissances psychologiques classiques. Cette branche de la psychologie humaniste associe une spécificité psycho-spirituelle aux autres niveaux de l’être humain (physique, émotif, mental). Elle s’intéresse particulièrement aux états modifiés de conscience comme la transe, les expériences mystiques, le sentiment de connexion avec l’univers…

Le mot « transpersonnel » signifie « au-delà du personnel ». Cette psychologie se réfère à l’idée de dépasser de façon permanente l’égo. Cela, pour accéder à une conscience plus élargie de la réalité, s’unir au cosmos et ressentir un amour inconditionnel envers l’Humanité.

Son objectif

La psychologie transpersonnelle vise à basculer la perception de l’individu du « soi » au « soi profond ». C’est ce que Carl Jung appelait « l’individuation », un mot qui sous-entend une prise en compte de l’être dans sa globalité. La pensée jungienne tout comme le mouvement transpersonnel insiste sur la nécessité de déployer tous les niveaux de conscience de l’Homme pour qu’il se réalise. Il s’agit du physique, de l’émotif, du mental et du spirituel. Ainsi, l’approche transpersonnelle le connecte à sa dimension spirituelle, à la nature et à la grande communauté des hommes.

La naissance de la psychologie transpersonnelle

Cette école de psychologie est née aux USA au début des années 70 sous l’initiative d’Abraham Maslow, le fondateur de la psychologie humaniste. Il est surtout connu pour son recueil psychologique intitulé « A Theory of Human Motivation ».

Ce psychologue américain s’est attelé à comprendre et à expliquer les mécanismes de l’épanouissement. Il fut ainsi persuadé que les personnes exceptionnelles avaient quelque chose de plus que les autres n’ont pas. Partant de ce constat, le plus gros de son travail fut consacré à l’éclaircissement de ce mystère.

La pyramide des besoins et la psychologie transpersonnelle

La pyramide des besoins

Maslow imaginait sa fameuse pyramide des besoins humains dès les années 1940. Celle-ci illustre les besoins de l’Homme dans une progression hiérarchique à 5 étapes, allant de l’ordre physiologique à psychologique. Mais au-delà de ça, il existe un niveau supérieur : celui de l’accomplissement personnel. Cette dimension cherche à concrétiser les capacités innées de l’être humain pour l’aider à développer son potentiel.

Maslow pense que tout être humain en pleine possession de ses facultés psychiques a un constant besoin d’évolution. Mais pour atteindre le bonheur ultime, il faudrait réussir à s’élever au-dessus de la simple satisfaction des besoins basiques.

La psychologie transpersonnelle : quatrième force de la psychologie

La psychologie dite transpersonnelle apparait comme étant la quatrième force de la psychologie. Il passe après la psychologie des profondeurs, le béhaviorisme et la psychologie humaniste. Cette approche se diffère des trois premières en ne se cantonnant pas à étudier l’être humain sur son aspect normal. Elle se focalise aussi sur le supra-normal.

En effet, elle s’intéresse particulièrement aux états de conscience altérée obtenus dans la médiation, les expériences spirituelles, le sommeil, etc. Ainsi que leur impact dans les dimensions corporelle, émotionnelle et intellectuelle.

À qui s’adresse la psychothérapie transpersonnelle ?

L’idéologie de la psychologie transpersonnelle est dirigée vers les personnes qui aspirent à un certain développement personnel. Il s’agit entre autres de tous ceux ou celles :

  • qui recherchent un moyen pour se concilier avec leurs dimensions spirituelles ;
  • qui ont un grand besoin de se réaliser ;
  • ayant des aspirations profondes qu’ils souhaitent explorer et confirmer ;
  • qui cherchent une voie de sortie de leur crise spirituelle ou existentielle ;
  • souhaitant s’affranchir des barrières entre le « moi » et le « non-moi » ;
  • qui souhaitent s’affranchir de leur dépendance relationnelle ou à une substance quelconque (drogue, alcool, etc.).

L’intérêt de la psychologie transpersonnelle pour l’individu

Selon cette idéologie, toutes les souffrances humaines proviennent d’un déficit spirituel. Ainsi, l’approche transpersonnelle vise à redonner un sens spirituel à l’existence en travaillant sur celle-ci. Pour se retrouver, la personne doit réajuster sa vie psychique. Généralement, le trouble (dépression, haine, agressivité, avidités, peurs, etc.) s’amoindrit et disparait avec l’engagement spirituel.

Par ailleurs, il faut noter que le mouvement transpersonnel n’est pas un instrument de guérison des troubles psychologiques. Il s’agit plutôt d’un outil qui permet de prendre conscience du besoin d’épanouissement et d’œuvrer pour sa réalisation. C’est la raison pour laquelle, il est important de différencier la psychologie transpersonnelle de la psychothérapie classique.

Ses avantages dans la vie de tous les jours

Les avantages de l’accomplissement psycho-spirituelle par le courant transpersonnel sont multiples. Pour commencer, la réalisation de soi permet à l’individu de prendre pleinement conscience des réalités intrinsèques de la vie. Sa confiance en lui grandie, le faisant ainsi accepter l’idée qu’il n’est pas un être parfait. Il développe un esprit créatif et intuitif, tout en accordant beaucoup plus de crédit à ses propres croyances.

En outre, malgré les difficultés de la vie, l’individu trouve quand même que son statut d’être humain est très gratifiant. Grâce à la psychologie transpersonnelle, la peur et l’inquiétude ne sont plus des obstacles entre lui et la réalisation de ses objectifs. Par ailleurs, il devient respectueux de son corps et adopte des comportements bénéfiques pour la santé.

La psychothérapie transpersonnelle pour repsychologiser l’être

Avec une approche spirituelle, l’individu peut soigner ses blessures psychiques. En effet, en expérimentant un état modifié de conscience, il met en veille le « moi » pour réveiller des blessures refoulées. Il mobilise alors une force de guérison qui l’invite à dépasser ces histoires du moi dans lesquelles il est prisonnier.

Comment parvenir à l’accomplissement de soi grâce à la psychologie transpersonnelle ?

Selon l’idéologie de la psychologie humaniste, le bonheur ne se résume pas à la satisfaction des seuls besoins basiques. En fait, pour être une personne parfaitement accomplie, il est primordial de se concentrer sur les 3 grands principes suivants.

Définir sa future personnalité

Pour espérer atteindre la réalisation de soi, ayez une idée précise de la personne que vous voulez être plus tard. Commencez donc par prendre conscience de votre valeur. Cela, sans oublier d’identifier les choses que vous aimeriez changer dans votre vie. Grâce à cette approche de la psychologie transpersonnelle, vous pourrez vérifier si certains aspects de votre « moi » actuel n’entrent pas en contradiction avec votre « moi » futur.

Établir une ligne de conduite à suivre

En fonction de la perception que vous aurez de votre futur, un mode de vie qui cadre avec votre nouvelle réalité est nécessaire. Pensez donc à vous fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Et efforcez-vous de les atteindre. Vos objectifs doivent avoir du sens pour vous.

De même, ils doivent être réalistes, mais assez challengeant pour vous encourager. Par ailleurs, s’épanouir à travers la psychologie transpersonnelle nécessite d’adopter une attitude d’apprentissage continue. Des connaissances élargies vous seront ainsi utiles pour avoir une vision claire du monde et des réalités de votre vie.

Optimiser son potentiel mental

Sans le mental qui va avec, il vous sera difficile de parvenir à l’accomplissement personnel que vous visez autant. Il est donc indispensable d’aligner votre esprit essentiellement sur des réflexions positives. En étant très autosuggestif, faites l’effort d’éradiquer de votre esprit toute pensée négative. Il est tout aussi important d’avoir une bonne ouverture d’esprit pour savoir tirer profit de la psychologie transpersonnelle.

Comment pratiquer la psychothérapie transpersonnelle ?

Le rêve éveillé dirigé

La psychothérapie transpersonnelle adopte des approches classiques, mais en plaçant la spiritualité au cœur du développement humain. En général, ce travail déclenche chez le patient un état modifié de conscience (EMC) pour briser ses barrières mentales et émotives. Cela, afin d’accéder à une conscience qui va au-delà de la réalité.

Plusieurs techniques sont utilisées pour induire cet effet dont certaines sont inspirées des traditions chamaniques ou orientales. Parmi les plus courantes, on peut mentionner :

Ces techniques appliquées en psychologie transpersonnelle sont puissantes. C’est pourquoi il faut les pratiquer dans un environnement sécure. Il convient donc de bien choisir le thérapeute qui accompagne l’intéressé dans une telle aventure. Il doit être en mesure de le guider dans le processus et de l’aider à décoder ses expériences.

Déroulement d’une séance

Une séance de psychothérapie se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, le thérapeute s’entretient avec le patient pour comprendre ses problématiques. C’est ensuite qu’il passe à la pratique avec des exercices d’EMC et de développement personnel. Enfin, la séance se termine par l’analyse de l’expérience pratique.

Les méthodes utilisées en psychologie transpersonnelle

Il existe diverses sortes d’outils d’expansion de conscience. En voici quelques-uns.

Le rêve éveillé dirigé (RED)

Cette pratique est à peu près similaire à la sophrologie et à la méditation. Elle consiste à relâcher le corps pour calmer l’esprit et entrer en contact avec son intérieur. Ceci fait, le thérapeute fait appel au langage symbolique. Cela, en proposant au patient de visualiser des images et de décrire ce qu’il voit et ce qu’il ressent. Le but est de déterminer le lien entre l’image et le symbole. Cela, afin de déceler des blocages enfouis et les dénouer progressivement avec la psychologie transpersonnelle.

L’art thérapie

Cette méthode a recours à la création artistique pour contacter la vie intérieure. Selon l’Association Française du Transpersonnel, la création spontanée comme le dessin, la musique, la peinture, projette notre monde intérieur en formes visuelles. Sollicitant l’imagination, les émotions, la pensée et l’intuition, elle dévoile certains aspects de nous.

L’art thérapie nous permet de nous exprimer et d’explorer notre propre énigme. Aussi, cette technique réveille nos aspirations et génère une vision qui nous pousse à adopter des comportements nouveaux. Ce qui est essentiel pour guérir les blessures physiques, émotives et spirituelles.

La méditation de pleine conscience

En psychologie transpersonnelle, la méditation est une technique d’élévation de la conscience. C’est un excellent moyen d’atteindre le soi profond, c’est-à-dire le spirituel. Cette méthode apaise l’esprit et l’ouvre aux dimensions sacrées de l’existence. Elle dissout la partie égotique de notre conscience pour que notre profondeur puisse émerger.

La pratique régulière de la méditation nous permet de nous sentir mieux sur les plans psychologique et physique. Car, cette technique aurait un effet régulateur sur les pensées et les émotions négatives. Elle alimente l’âme d’amour, de sagesse et de paix pour que nous accédions aux dimensions divines de la vie.

Cette approche de la psychologie transpersonnelle a un effet appréciable. Elle nous fait gagner en confiance en soi et nous aide à maîtriser nos émotions.

La respiration holotropique

Une autre méthode d’exploration de soi : la respiration holotropique. Il s’agit d’un travail qui combine la puissance de la respiration à celle de la musique pour faire tomber les barrières mentales et émotives. Cette pratique provoque un état de conscience altéré qui permet de modifier le mode de fonctionnement de l’esprit. Cette expérience fait ressurgir les blessures cachées dans l’inconscient pour les traiter.

Mise en garde sur la psychologie transpersonnelle

Il faut savoir que la psychothérapie transpersonnelle ne peut à elle seule apporter une réponse adéquate aux personnes souffrant d’une détresse psychologique intense. Certes, la réalisation de soi est bel et bien un besoin ressenti par chaque humain. Mais pour atteindre cet accomplissement, il faut d’abord combler d’autres niveaux essentiels au bien-être psychique et physique.

Tout en invitant au dépassement de soi, cette approche invite à la prudence et à prendre conscience des limites propres à la nature humaine.

Dans la course vers l’accomplissement personnel et la réalisation de soi, la psychologie transpersonnelle représente dans tous les cas une valeur sûre. C’est en tout cas ce que prônent les adeptes de l’école de psychologie dont cette idéologie psycho-spirituelle est issue. Il s’agit donc de viser un bien-être physique et spirituel, en se remettant en cause d’une certaine manière.

En bref, ce concept s’avérerait être la clé de votre réussite et de votre développement personnel.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.