Psychologie transpersonnelle : le chemin incontournable vers l’épanouissement

Avez-vous déjà entendu parler de la psychologie transpersonnelle ? Il s’agit d’un courant de la psychologie très peu populaire en France qui accorde une place importante au spirituel. D’après elle, chaque individu est une entité spirituelle incarnée qui doit prendre conscience de cela s’il veut atteindre le bonheur. De quoi s’agit-il concrètement ? Je vous apporte quelques explications sur le sujet.

Qu’est-ce que la psychologie transpersonnelle ?

Il s’agit d’une approche qui intègre aux connaissances psychologiques classiques et modernes, une dimension spirituelle et mystique. Cette branche de psychologie humaniste associe une spécificité psycho-spirituelle aux autres dimensions de l’être humain (physique, émotive, mentale).

La thérapie transpersonnelle est née au début des années 70. Elle apporte des éléments de réponses sur les faits transpersonnels et états de conscience accessibles à l’intelligence humaine. Elle permet par ailleurs de cerner le développement transpersonnel et les modifications permanentes relatives aux structures psychiques et spirituelles.

La psychologie transpersonnelle étudie essentiellement toutes les expériences de la conscience humaine. Elle conçoit l’être humain et le monde qui l’entoure dans sa globalité. Cela lui permet ainsi de se focaliser sur ses états « non ordinaires » de conscience. Ce mouvement s’intéresse donc aux choses qui permettent à l’être humain de faire des expériences profondes dites spirituelles.

L’approche transpersonnelle intègre les éléments de la psychologie moderne. De ce fait, elle permet de s’interroger sur ce qui est possible ou pas, à l’intérieur de l’individu.

À propos d’Abraham Maslow et de sa théorie des besoins humains

Ce nom ne vous dit rien ? Eh bien, sachez qu’il s’agit de l’un des personnages clés du développement du concept de la psychologie transpersonnelle.

Fondateur de la psychologie humaniste, Abraham Maslow s’est attelé à comprendre et expliquer les mécanismes de l’épanouissement. Ce psychologue américain fut ainsi persuadé que les personnes exceptionnelles avaient quelque chose de plus que les autres n’ont pas. Partant de ce constat, le plus gros de son travail fut consacré à l’éclaircissement de ce mystère.

Il est surtout connu pour son recueil psychologique intitulé « A Theory of Human Motivation ». On y découvre notamment sa fameuse pyramide des besoins humains qui illustre les étapes essentielles vers un épanouissement personnel. Selon lui, les besoins de l’individu sont d’ordre physiologique et psychologique. Mais au-delà de ça, il existe un besoin supérieur : celui de la réalisation de soi ou de l’accomplissement personnel.

Maslow pense donc que tout être humain en pleine possession de ses facultés psychiques, a un constant besoin d’évolution. Mais pour atteindre le bonheur ultime, il faudrait avant tout réussir à s’élever au-dessus de la simple satisfaction des besoins basiques.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

À qui s’adresse la psychologie transpersonnelle ?

L’idéologie de l’école de psychologie transpersonnelle est dirigée vers les personnes qui aspirent donc à un certain développement personnel. Il s’agit entre autres de tous ceux ou celles :

  • À la recherche un moyen de se concilier avec leurs dimensions spirituelles
  • Qui ont un grand besoin de se réaliser
  • Ayant des aspirations profondes qu’ils souhaitent explorer et confirmer
  • Qui cherchent une voie de sortie de leur crise spirituelle ou existentielle
  • Souhaitant s’affranchir des barrières entre le « moi » et le « non-moi ». Démarche indispensable à l’atteinte de la réalisation de soi
  • Qui souhaitent s’affranchir de leur dépendance relationnelle, ou à une substance quelconque (drogue, alcool, etc.)

L’intérêt de l’idéologie transpersonnelle pour l’individu

Selon cette école de psychologie, tous les différents types de souffrances humaines proviennent d’un déficit spirituel. La psychologie transpersonnelle permet donc de redonner un sens spirituel à son existence en travaillant sur celles-ci. Pour se retrouver, la personne doit faire des réajustements dans sa vie psychique. Généralement, le trouble (dépression, haine, agressivité, avidités, peurs, etc.) s’amoindrit et disparait avec la prise de conscience et l’engagement spirituel.

Par ailleurs, il faut noter que le mouvement transpersonnel n’est pas un instrument de guérison des troubles psychologiques. Il s’agit plutôt d’un outil qui permet de prendre conscience du besoin d’épanouissement et à œuvrer pour sa réalisation. C’est la raison pour laquelle il est important de différencier l’approche transpersonnelle de la psychothérapie.

Ses avantages dans la vie de tous les jours

Les avantages de l’accomplissement psycho-spirituelle par le courant transpersonnel sont multiples. Pour commencer, la réalisation de soi permet à l’individu de prendre pleinement conscience des réalités intrinsèques de la vie. Sa confiance en lui grandie, le faisant ainsi accepter l’idée qu’il n’est pas un être parfait. Il développe un esprit créatif et intuitif, tout en accordant beaucoup plus de crédit à ses propres croyances.

En outre, malgré les difficultés de la vie, l’individu trouve quand même que son statut d’être humain est très gratifiant. La peur et l’inquiétude ne sont plus désormais des obstacles entre lui et la réalisation de ses objectifs. Par ailleurs, il devient respectueux de son corps et adopte des habitudes et des comportements qui garantissent la bonne santé.

Comment parvenir à l’accomplissement de soi grâce à la thérapie transpersonnelle ?

Selon l’idéologie de la psychologie humaniste, le bonheur ne se résume pas à la satisfaction des seuls besoins basiques. Pour être une personne parfaitement accomplie, il est primordial de se concentrer sur les 3 grands principes suivants.

Définir sa future personnalité

Pour espérer atteindre la réalisation de soi, ayez une idée précise de la personne que vous voulez être plus tard. Commencez donc par prendre conscience de votre valeur, sans oublier d’identifier les choses que vous aimeriez changer dans votre vie. Cela vous permettra de vérifier que certains aspects de votre « moi » actuel n’entrent pas en contradiction avec votre « moi » futur.

Établir une ligne de conduite à suivre

En fonction de la perception que vous aurez de votre futur, un mode de vie qui cadre avec votre nouvelle réalité est nécessaire. Pensez donc à vous fixer des objectifs à court, moyen et long terme, et efforcez-vous de les atteindre. S’épanouir à travers la psychologie transpersonnelle nécessite en outre d’adopter une attitude d’apprentissage continue. Des connaissances élargies vous seront ainsi utiles pour avoir une vision claire du monde et des réalités de votre vie.

Optimiser son potentiel mental

Sans le mental qui va avec, il vous sera difficile de parvenir à l’accomplissement personnel que vous visez. Il est donc indispensable d’aligner votre esprit essentiellement sur des réflexions positives. En étant très autosuggestif, faites l’effort d’éradiquer de votre esprit toute pensée négative. Il est également important d’avoir une bonne ouverture d’esprit pour savoir tirer profit d’approches autres que les vôtres.

Que retenir ?

Dans la course vers l’accomplissement personnel et la réalisation de soi, la psychologie transpersonnelle représente une valeur sûre. C’est en tout cas ce que prônent les adeptes de l’école de psychologie dont cette idéologie psycho-spirituelle est issue. Il s’agit donc de viser un bien-être physique et spirituel, en se remettant d’une certaine manière en cause.

En bref, ce concept pourrait donc s’avérer être la clé de votre réussite et de votre développement personnel.

Psychologie transpersonnelle : le chemin incontournable vers l’épanouissement

La psychologie transpersonnelle encourage l\'individu à prendre conscience de sa dimension spirituelle pour trouver le bonheur. Elle a été développée par...

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"