Développement personnel

État modifié de la conscience : un phénomène pas si (extra)ordinaire que ça

Vous connaissez sans doute les deux principaux états de conscience que sont la veille et le sommeil. Mais savez-vous qu’en réalité il existe une infinité d’états de conscience ? Effectivement, dans une journée type, vous naviguez inconsciemment d’un état de conscience à un autre, chacun correspondant à des ondes cérébrales différentes et une gamme de fréquences particulière. Dans ce continuum, il y a ce qu’on appelle dans le jargon des sciences cognitives l’état modifié de la conscience (ECM) ou plus communément la transe hypnotique. Cet état étrange et fascinant consiste en une perception différente de la réalité, une impression d’être hors du temps et un état mental différent de l’état de veille ordinaire. Décryptage.

État modifié de la conscience : Qu’est ce que c’est ?

Comme vous le savez certainement, le cerveau est une machine inimitable composée de mille milliards de neurones qui communiquent en permanence entre eux et s’échangent des informations via l’influx nerveux (des signaux électriques). Ces signaux électriques génèrent différentes fréquences d’ondes cérébrales mesurables en hertz. Chaque gamme de fréquences correspond à des états de conscience différents : l’état ordinaire de conscience et celui qui nous intéresse aujourd’hui l’état modifié de la conscience. Cet état de conscience modifié correspond à un état de calme général et une diminution du rythme électrique de votre cerveau par rapport à celle de l’état de veille ouvert à la rationalité. En pratique, vous entrez en EMC lorsque la gamme de fréquence de vos ondes cérébrales ne dépasse pas les 12 Hz. Autrement dit, lorsque vous basculez dans un état propre aux ondes alpha.

Dans les détails, l’état modifié de la conscience correspond à un état mental à mi-chemin entre la veille et le sommeil. En fait, cet état rassemble une multitude d’expériences au cours desquelles le sujet a l’impression de vivre un autre rapport au monde, à lui-même, à son corps et à son identité qui lui permet de dépasser la réalité de l’ordinaire et d’accéder aux dimensions transpersonnelles de la psyché.

Selon les spécialistes, il s’agit d’un état naturel que vous pouvez expérimenter spontanément. Effectivement, il faut savoir que vous entrez dans cet état environ toutes les 60-90 minutes. C’est ce qui se passe généralement lorsque vous entrez dans un état d’hypervigilance, lorsque vous vous déconnectez temporairement de votre environnement et perdez toute notion de temps et d’espace. À la lecture passionnante d’un roman par exemple. Mais, l’EMC peut également être provoqué en méditation et le yoga, par l’hypnose des pratiques spirituelles et corporelles particulières ou encore des méthodes spécifiques comme le biofeedback.

Quid des différents états modifiés de la conscience

Il faut savoir qu’il n’existe pas un seul état modifié de la conscience une multitude d’EMC. En effet, les états modifiés de conscience sont aussi vastes que l’existence elle-même. En voici quelques-uns :

  • L’expérience de mort imminente (EMI)
  • L’expérience psychédélique
  • Le rêve lucide
  • Les rêves prémonitoires
  • Le somnambulisme
  • L’extase
  • Le voyage astral ou sortir hors du corps
  • Les transes
  • La médiumnité
  • Le channeling
  • La clairvoyance
  • Les phénomènes de déjà-vu et intuition
  • La précognition
  • L’état érotique
  • Le flash de voyance
  • Être dans la lune

Bien sûr, la liste est longue et non exhaustive.

État modifié de la conscience et le chamanisme

Dans le chamanisme, l’état modifié de la conscience correspond à la transe chamanique. Selon la définition de l’anthropologiste Ake Hultkrantz, la transe chamanique est une expérience extatique qui permet au chaman d’établir un contact avec le monde des esprits, d’outrepasser les frontières du temps et du lieu ainsi que de recevoir son inspiration des esprits gardien ou de son animal totem. La transe chamanique correspond donc à une expérience immersive hyperfocalisée où le chaman est voyant et un aventurier de l’au-delà. Selon les croyances, c’est lors de la transe chamanique qu’on comprend la signification des rêves et les expressions de l’inconscient. C’est aussi dans cet état de transe que le chaman opère une guérison. Ceci en utilisant des souvenirs sensoriels et des ressources mentales non accessibles en état de conscience ordinaire. C’est ce que l’on appelle la médecine chamanique.

En pratique, la transe chamanique est généralement induite par le battement de tambour répétitif. En saturant le sens, il permet de faire vibrer le cerveau en ondes Theta (4 à 7 Hz). Mais aussi, de laisser s’exprimer d’autres fonctions cognitives. Ainsi, ce stimulus répétitif permet d’atteindre un état d’être ne dépendant plus du contenu émotionnel. Et in fine de se libérer de l’emprise rationnelle exercée par les hémisphères cérébraux. Au cours de cette pratique, l’imagination joue également un rôle clé puisque c’est elle qui rend le voyage chamanique possible. D’autres techniques comme l’hyperventilation, les derviches tourneurs (rotations accélérées de la tête), les déprivations sensorielles… peuvent également être utilisés pour induire la transe chamanique.

À quoi sert l’état modifié de conscience ?

L’état modifié de la conscience qu’il soit naturel ou provoqué peut avoir des bienfaits insoupçonnés. L’EMC naturel comme l’EMI peut par exemple représenter une barrière psychologique qui vous protège lors d’une expérience traumatisante. Ceci, en permettant la dissociation. L’état modifié de la conscience provoqué en méditation ou en hypnose permet quant à lieu de moduler les circuits cérébraux afin de réduire les symptômes des troubles anxieux ou encore pour provoquer une légère sédation.

L’état modifié de la conscience provoqué peut également se révéler très intéressant dans le cadre du développement personnel. Par exemple, l’état modifié de la conscience induit par l’hypnose permet de se déconnecter du flux des sollicitations quotidiennes. Il permet ainsi de communiquer efficacement avec les forces profondes de l’inconscient. Il s’agit donc d’un outil mental très puissant qui vous permet de lâcher prise ainsi que d’explorer et de développer vos ressources intérieures. Par ailleurs, en vous permettant de vous connecter à votre inconscient, l’EMC vous permet également de mieux gérer vos émotions et de vous aider à améliorer votre mieux-être.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Commentaires

  1. Reiky67  mai 3, 2020

    Pratiquant une technique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, je ne savais pas que l’on pouvait atteindre l’EMC en utilisant certaines pratiques comme la Méditation.

    Étant donné qu’il m’arrive d’atteindre un stade entre l’état de veille et l’état de sommeil avec ma pratique, je pense qu’il serait intéressant de voir ce que cela donne si je peux entrer en contact avec mon inconscient au travers de ma pratique comme je souffre de peurs infondées et d’un manque d’estime de moi-même.

    En tout cas, merci pour cet article qui est plutôt intéressant.

    répondre
    • Mathieu  mai 4, 2020

      Bonjour,

      Merci pour tes éclaircissements. Ravi que l’article ! 🙂

      À très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire