Test de confiance en soi : 10 questions pour faire le point

Comment savoir si vous avez vraiment confiance en vous ? Comment déceler les domaines dans lesquels il vous faut progresser ? Beaucoup de nos lecteurs de posent cette question. Plutôt que de vous embarquer dans une série de discours, nous avons préparé une série de 10 questions pour faire le point. Lisez notre test de confiance en soi spécialement conçu pour vous.

3 questions importantes pour un test de confiance en soi

La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit. Eric Tabarly

  • Un test de confiance en soi passe forcément par cette question : de quel type de confiance ai-je besoin ?

En fait, le manque de confiance en soi est un terme vague. Vous devez parfois affronter 4 types de confiance en déficit. Il peut s’agir du manque de confiance de base (ou manque de sécurité intérieure). Certaines personnes manquent de confiance en eux-mêmes. Mais parfois nous manquons cruellement de confiance en nos compétences, nos talents et nos connaissances (si c’est votre cas, je vous encourage à faire un bilan de vos compétences pour mettre en avant vos talents). Enfin, beaucoup d’humains ont un manque de confiance relationnel. Ils ne peuvent pas forger de liens durables avec d’autres personnes.

  • Posez-vous cette autre question : d’où vient ce manque de confiance en soi ?  

Vous pourriez en trouver l’origine dans votre passé, dans vos échecs personnels, ou dans des prises de décisions peu réfléchies.

On ne peut vivre sans foi ni confiance en soi-même. Jean-Marie Adiaffi

  • Autre question très importante : pourquoi dois-je résoudre ce problème de manque de confiance ?

Il est nécessaire de s’attaquer à tout ce qui inhibe votre manque de confiance. La plupart de vos projets n’aboutiront pas si vous n’avez aucune confiance en vous. C’est pourquoi ce test de confiance en soi propose aussi des solutions grâce auxquelles vous surmonterez le manque de foi en vous.

Test de confiance en soi : cherchez des solutions idoines et pratiques

L’estime de soi précède la confiance en soi. Jean Garneau

La question suivante est essentielle pour faire le point : quel est le lien entre l’estime de soi et la confiance en soi ?

En fait, pour retrouver la confiance en soi, vous devez avant tout avoir une bonne estime de vous-même. En d’autres termes, vous devez apprendre à porter un jugement global et positif sur vous-même, vous acceptez tel quel. Vous possédez des qualités et des défauts, et retrouver la confiance en soi n’éliminera pas forcément ces défauts. Dès que vous avez cette conviction, la moitié du chemin est faite.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Si vous souhaitez faire un bilan de vos qualités et de vos défauts, vous pouvez consulter les 2 articles suivants qui vous aideront à y arriver rapidement : Comment identifier ses qualités et les développer ?Comment identifier ses défauts et les transformer en forces ?

Cherchez par ailleurs la réponse  cette autre question : quel est le lien entre affirmation, estime de soi et confiance en soi?

Le début du travail sur soi commence par l’affirmation. Vous devez avoir une vision positive des choses. Par exemple, répétez-vous constamment la phrase suivante : « J’ai des qualités et des défauts, mais j’ai aussi des valeurs ».

À force de le faire, plusieurs fois par jour, vous acquerrez une meilleure estime de vous.

Conséquence : votre confiance en soi ne pourra que s’accroître. Un exercice d’affirmation simple consiste à se répéter cette phrase pendant 5 minutes toutes les 3 heures. Essayez.

Le résultat vous surprendra !

Beaucoup d’experts recommandent aussi de lister vos points forts et vos qualités. Vous vous demandez sans doute : pourquoi devrais-je le faire ? Parce que c’est une étape fondamentale pour reprendre confiance en soi. La liste que vous concoctez peut être périodique : journalière, hebdomadaire, ou mensuelle.

Après l’avoir rédigée, laissez passer quelques jours, et à la première situation de découragement, lisez-la. C’est étonnant comme votre moral et votre confiance s’en trouveront boostés !

4 questions supplémentaires qui vous seront très utiles pour faire le point

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. Pierre de Coubertin

Beaucoup parmi vous se demandent si le sport peut les aider à retrouver de la confiance en soi. La réponse est oui.

Vous dépenser dans une activité physique ne peut que vous faire du bien. Rares sont les amateurs de sport qui souffrent constamment d’un manque de confiance en soi. Le fait de battre de petits records personnels dans un sport précis contribue à augmenter votre confiance en soi. Faites-vous accompagner par un coach, et faites de l’exercice. L’impact sur votre moral et sur la confiance en soi sera considérable.

Autre question : pourquoi devriez-vous affronter vos phobies ? Le manque de confiance en soi est cumulatif. Autrement dit, il y a une foule de petites choses qui contribuent à vous faire perdre confiance. L’inverse est tout aussi vrai : vous devez vous attaquer à toutes ces petites peurs pour reprendre la confiance en soi. Si vous craignez la foule, obligez-vous à prononcer un discours en public, et préparez-vous pour cela. Si vous craignez les félins, faites un tour au zoo. Si les montagnes russes vous font peur, foncez. Chaque fois que vous surmonterez ces phobies, vous augmenterez votre confiance comme jamais auparavant.

Et « si je ne parviens pas à retrouver de la confiance en moi ? », vous demandez-vous peut-être.

Ceux qui essaient les exercices proposés précédemment et n’obtiennent pas de résultats sont rares. Mais le début du test de confiance en soi a fixé les bases : vous devez avant tout déterminer le type de confiance qui vous manque. Ensuite, il faut s’attaquer au problème avec détermination et constance.

Quand il s’agit de faire de l’exercice par exemple, obligez-vous à courir 2 ou 3 fois par semaine, et non épisodiquement. Dans ces conditions, vous ne pouvez que réussir.

À vous de jouer !

J’espère que ce test de confiance en soi vous permettra de mieux appréhender vos défis. Si vous avez d’autres questions, postez-les dans l’espace dédié aux commentaires. Si vous pensez à d’autres astuces qui pourraient aider nos lecteurs, une fois de plus, laissez un commentaire ou un message sur nos comptes de réseaux sociaux !

Pensez à partager ce test de confiance en soi avec vos amis pour aider un maximum de personnes autour de vous :)

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"