Affirmations positives : un moyen de transformer votre vie !

Vous avez du mal à démarrer votre journée du bon pied ? Avez-vous l’impression d’attirer la malchance et les malheurs ? Vous vous sentez souvent anxieux et vous manquez de confiance en vous ? Si c’est le cas, il est peut-être grand temps d’essayer la technique des affirmations positives. Ces petites phrases positives ont le pouvoir de changer votre vie. Mais en quoi cela consiste ? Voici quelques explications sur le sujet.

Comment la pensée positive transforme votre vie ?

Les affirmations positives, sont des phrases positives que l’on se répète de préférence le matin ou au coucher. Elles ont un message clair, simple et heureux ce qui permet d’agir sur votre état d’esprit. Comment ? C’est en fait lié à une autosuggestion que vous induisez à votre cerveau. Cette méthode n’est d’ailleurs pas toute jeune. Il y a des dizaines d’années, c’est Emile Coué qui mettait en pratique cette idée avec la Méthode Coué. En se répétant chaque jour « Tous les jours et à tous points de vue, je vais bien et de mieux en mieux », les personnes expérimentaient beaucoup plus de bonheur dans leur vie. Cela vous fait envie ? Sachez qu’en plus, selon votre situation, il y a en fait énormément de raisons pour lesquelles travailler avec ces messages :

  • Retrouver confiance en soi
  • Aider à lâcher prise
  • Attirer la chance et le succès
  • Retrouver l’amour
  • Améliorer sa communication avec les autres
  • Attirer l’argent et travailler sur ses croyances à ce sujet
  • Se sentir en forme et en bonne santé

Se répéter une phrase inspirante, comment est ce que ça peut marcher ?

Les résultats concernant l’utilisation de cette technique dans votre quotidien vous semblent un peu flous ? Pourtant, il y a de nombreuses études qui expliquent le pouvoir de l’autosuggestion.

Pour certaines personnes, si ça marche aussi bien, c’est déjà quelque chose de spirituel, qui s’apparente à la loi d’attraction. Les affirmations positives agiraient alors comme une sorte de prière qui est exaucée. Cependant, si l’on souhaite ramener un peu de rationalité à cette méthode, il faut savoir que les scientifiques ont validé à plusieurs reprises dans le passé, le pouvoir sur le cerveau d’un message positif répété régulièrement. En effet, lorsqu’on répète ces affirmations positives de façon intentionnelle, il a été montré que le cerveau améliore nettement ses capacités et que sa structure se modifie légèrement. Si bien que notre cerveau devienne alors plus à même de réaliser certaines choses et d’accroître ses aptitudes. Il semble d’ailleurs, que le travail des neurosciences n’ait pas fini de nous surprendre à ce sujet.

Au-delà de cela, tout le monde sera d’accord sur le fait que commencer la journée avec une idée positive peut changer complètement notre état d’esprit. En effet, nous devenons ainsi plus à même de nous concentrer sur le positif, de voir des détails sympathiques de notre environnement, et d’avoir de la gratitude pour notre journée pourtant habituelle. Nous devenons ainsi plus ouverts au bonheur qui circule partout autour de nous et faisons fi plus facilement des petits tracas ou des personnes négatives

Affirmations positives : idées pour un message positif

Voici quelques affirmations à vous répéter pour mettre en pratique ce concept dès aujourd’hui :

  • Mon cœur est rempli de joie en ce moment précis.
  • Je suis en pleine santé
  • Chaque matin, je me réveille en étant complètement heureux et enthousiaste à l’égard de ma vie.
  • Je me sens confiant, capable et puissant pour atteindre mes objectifs
  • Aujourd’hui, je suis à l’aise avec l’argent et je me donne le droit d’être riche
  • J’ai de plus en plus de chance dans ma vie chaque jour
  • Je suis ouvert aux opportunités et l’amour est omniprésent dans ma vie
  • Je suis parfaitement calme et détendu

Aller plus loin, avec la visualisation positive

Dans l’Histoire, les affirmations positives ont plusieurs origines. Mais parmi celles-ci, la pratique du yoga Nidra est particulièrement intéressante Elle consiste à se répéter des phrases positives durant une relaxation complète du corps, comme pour mieux l’intégrer. Aussi, elle allie ces messages intérieurs à des visualisations. On peut par exemple retrouver intérieurement la sensation d’être heureux, visualiser notre réussite ou imaginer un flot qui nous nourrit de façon positive à chaque inspiration et expiration.

Cette visualisation positive peut nous apporter un bien être supplémentaire et nous aider dans notre pratique des affirmations positives. Elle est idéale à faire chaque matin ou dans la soirée, mais également lors d’un cours en groupe une à plusieurs fois par semaine.

D’autres techniques de développement personnel mettent également en pratique les affirmations positives. C’est le cas par exemple de la PNL, aussi appelée « psychologie neuro-linguistique ». Elle permet de suggérer au cerveau des images qui font naître une émotion, un sentiment et induit ainso des réactions au sein du corps. C’est l’idée qui se cache également derrière la pratique de l’auto hypnose qui consiste à se convaincre d’une certaine situation.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Au quotidien, les grands sportifs utilisent également cette méthode. D’ailleurs il semble que le mental et l’état d’esprit fasse une différence importante entre deux très bons sportifs. C’est pourquoi la préparation mentale est une part importante de leur entrainement avant une compétition. Ils vont visualiser leur course ou leur match avant son commencement, et se répéter des phrases positives pour programmer leur corps et leur esprit à gagner. Parmi les sportifs qui sont des maître de la visualisation positive, on peut nommer Usain Bolt par exemple mais également Mike Horn. Un explorateur qui a une force mentale impressionnante, ce qui lui a permis de réaliser des expériences vraiment exceptionnelles pour un être humain.

Y a-t-il des limites à l’autosuggestion ?

Les affirmations positives peuvent cependant parfois avoir des limites. En général, nous avons avec de nombreuses croyances limitantes sur nous même. Ceci nous pousse souvent à nous dénigrer, à échouer ou à ne pas vivre nos rêves. Mais programmer son cerveau à l’aide des affirmations positives, aide fortement à l’atteinte de nos objectifs personnels. En effet, même en étant peu conscient de la véracité de ce que l’on affirme, le cerveau l’enregistre malgré tout et cela peut faire taire nos fausses croyances pour toujours.

Pour autant, si vous manquez beaucoup de confiance en vous, il vous semblera bizarre d’affirmer « J’ai pleinement confiance à moi » ou encore « je suis à  l’aise avec les autres ». Cela pourra créer une dissonance entre ce que vous dites et ce que vous êtes. Dans ce cas-là, pas de panique. L’idée est justement d’intégrer peu à peu cette idée afin que votre fausse croyance sur vous-même devienne un lointain souvenir. Le principal est de ne pas abandonner. Pourquoi pas vous mettre au défi de prononcer une phrase inspirante durant 21 jours ? C’est le nombre de jours reconnu pour nous permettre d’ancrer une habitude dans notre vie.

J’attends vos retours sur cette méthode en commentaire. Est ce que cela vous tente ? Comment la pensée positive a t-elle changé votre vie ?

3

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Elisa  novembre 7, 2018

    Merci pour cet article ! Je suis très motivée pour appliquer votre challenge dès aujourd’hui. Je voudrais savoir si vous aviez des idées de mentras pour se motiver à se coucher tôt et à se lever le matin ? Merci par avance

    répondre
    • Mathieu  novembre 7, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      Il y a justement un article pour toi pour se lever tôt!!! : https://www.penser-et-agir.fr/miracle-morning/

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

    • Mathieu  novembre 7, 2018

      Au passage, quelques idées quand-même ;)
      -Pour le lever : Je vais passer une bonne journée, chaque journée est un cadeau
      – Pour le coucher tôt : je prends soin de moi, mon sommeil est mon énergie, mon énergie est ma santé

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"