art-therapie
0
706
0
706

Art-thérapie, comment la créativité peut vous aider ?

Accueil > Epanouissement personnel > Art-thérapie, comment la créativité peut vous aider ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Quelles activités artistiques exercez-vous aujourd’hui ? Au fond, n’avez-vous pas l’impression que votre créativité, si présente lorsque vous étiez plus jeune, a été mise de côté une fois adulte ? Voilà ce que vous propose l’art-thérapie : renouer avec votre potentiel artistique, votre créativité pour renouer avec vous-même. Que ce soit dans un but de développement personnel ou de psychothérapie, la thérapie par l’art vous révèle sous un nouveau jour.

L’art-thérapeute, accompagnateur de votre sens créatif.

Si on devait définir cette méthode, on pourrait dire qu’elle a pour but de faire fonctionner votre hémisphère droit dans un monde ou l’hémisphère gauche de votre cerveau l’emporte souvent.
Pour résumer, il semble que tout dans votre vie ait besoin d’être planifié, organisé et compté. Ces caractéristiques sont des exemples de l’utilisation de votre hémisphère gauche, qui est rationnel, qui a besoin d’un cadre.

Or, quand vous êtes dans un moment de création, vous parvenez à une sorte d’état méditatif : vous laissez la place à vos émotions, à une écoute plus profonde de vous-même et à votre intuition. Vous vous laissez guider par votre cœur, même s’il n’y a aucun sens concret à ce que vous faites.
C’est tout le travail de l’art-thérapeute : lorsqu’aucun mot n’arrive à sortir pour décrire des blessures intérieures, l’art sert alors de médiateur. Dessiner, peindre, jouer d’un instrument… sont autant de moyens d’exprimer un mal-être. Cette discipline s’adresse ainsi particulièrement à des personnes souffrant d’une maladie, ayant des difficultés à communiquer ou des troubles relationnels.

Lors des séances d’art-thérapie, le thérapeute va aider son patient à lâcher-prise sur sa création. Dans le cadre d’un dessin par exemple, il sera attentif à des formes qui se répètent, au choix des couleurs pour y donner une signification.
Souvent, au cours de la séance, le patient peut d’un coup avoir une prise de conscience sur l’origine de ses maux. Comme si, lorsque le cerveau se mettait enfin au repos, cela libérait de la place pour exprimer une blessure inconsciente. C’est par ces petits pas que l’art-thérapeute fait avancer la personne qu’il accompagne au fil des séances.

La musicothérapie, une autre forme d’art-thérapie

On dit souvent que la musique adoucit les mœurs ? Et bien c’est vrai… Il est très rare de ne pas être réceptif à la musique, c’est pourquoi on se sert volontiers de ses bienfaits sur l’être humain.

Le musicothérapeute utilise en général différentes approches avec ses patients.
En musicothérapie « active », il lui permet d’improviser une chanson ou une musique avec un instrument. Cela facilite l’expression de soi, la représentation du corps dans l’espace et la libération émotionnelle. Autant de bienfaits recherchés par tous patients en art-thérapie.

Dans l’approche « réceptive », le thérapeute va utiliser l’écoute musicale pour faire surgir des émotions enfouies, calmer des angoisses, gérer l’agressivité ou accroître la concentration. C’est pourquoi cette approche est souvent utilisée auprès de patients autistes, schizophrènes ou en dépression.
D’un point de vue physiologique, certaines études récentes mettent en avant les bienfaits de la musique sur la gestion de la douleur ou encore l’hypertension. La musicothérapie n’a donc pas fini de faire parler…Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fédération française de musicothérapie.

Renouer avec soi avec la danse-thérapie

En art-thérapie, on se sert aussi de la danse pour avancer. On dit souvent que le geste dansé provient « de l’intérieur de soi », ce qui est très utile en thérapie.
En effet, la danse-thérapie va rechercher l’émotion à travers le mouvement. Elle invite à reprendre contact avec son corps pour parvenir à l’expression de soi. La danse peut aider à vaincre sa timidité, à reprendre confiance en soi mais aussi à ré-apprivoiser sa sensualité après une maladie par exemple.

De plus, danser a longtemps été un moyen de sentir son appartenance à une communauté. Aujourd’hui encore, dans certaines danses latines ou tribales, on recherche le soutien du partenaire et le sentiment de cohésion. Ainsi, une séance se déroule préférentiellement en groupe.
Le thérapeute va proposer aux participants, hommes et femmes, d’improviser des mouvements ou de le suivre dans un enchaînement. Il s’intéressera ensuite aux sensations ressenties par les participants (rapport à son corps, au regard de l’autre).

Les hommes ont souvent plus de mal à lâcher prise et à improviser. Mais la danse-thérapie leur permet justement de renouer avec ce côté yin, plus fluide, moins contrôlé. Un moyen de se redécouvrir…

Le coloriage : quand l’art-thérapie nous aide à méditer

Vous en voyez de plus en plus dans les rayons des magasins… Mais que cachent les livres à colorier pour adultes ? Sous son aspect ludique, colorier serait en fait un bon antistress. Cette activité permettrait notamment de calmer les pensées omniprésentes dans notre esprit.

Dans un monde où tout doit aller vite, un coloriage est le moment de prendre du temps pour soi et de se libérer des frustrations du quotidien.
Oubliez un instant tout ce que vous avez à faire, ou auriez dû faire aujourd’hui… Lorsque l’attention est portée sur une activité qui demande de la concentration, les pensées s’évaporent soudain. Mais pour bénéficier de tous ses aspects positifs, cette activité doit se faire dans le calme. Elle permet alors de se concentrer sur le moment présent et de parvenir à un état de pleine conscience… Colorier serait donc une vraie méditation pour certains.

De plus, si le coloriage est si addictif, c’est parce qu’il nous fait renouer avec notre âme d’enfant. Il nous rappelle le bonheur de jouer, de créer, sans aucun but particulier, juste pour le plaisir. Ces livres à colorier permettent de « créer du beau », même quand on s’est toujours dit qu’on ne savait pas dessiner, ce qui booste également l’estime de soi.
De nombreux adeptes disent même que ces exercices ont calmé leurs migraines ou leurs angoisses. Plus qu’à prendre vos crayons pour le vérifier !

L’art-thérapie, une pratique ouverte à tous

Finalement, la thérapie par l’art regroupe une multitude d’activités différentes auxquelles on confère de nombreux bienfaits. C’est un moyen d’accompagner tous types de personnes, qu’elles soient atteintes d’une maladie ou qu’elles veuillent simplement prendre du temps pour elles. Thérapie officiellement reconnue, elle peut se pratiquer en cabinet, à l’hôpital ou encore même chez soi.

Et vous? Connaissiez-vous le domaine de l’art-thérapie? Laquelle de ces activités souhaiteriez-vous exercer pour votre bien-être ?

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :