Développement spirituel : le voyage à l’intérieur de soi-même

Ces dernières années, de plus en plus de personnes se réveillent faces aux manipulations dont nous sommes victimes. Prenant conscience du potentiel humain qui sommeille en chacun de nous, il faut donc trouver un moyen de donner le pouvoir à tout ce potentiel. Pour y arriver, la spiritualité prend de plus en plus place dans notre vie et un développement spirituel s’impose. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce terme ? Cet article vous dit absolument tout sur le sujet.

Spiritualité Vs religion

Lorsqu’on parle de spiritualité, beaucoup confondent ça avec la religion, les croyances ou les dogmes. En réalité, le thème est complètement indépendant de toutes ces choses qu’on entend. L’élévation spirituelle n’est rien d’autre que l’élévation de son ‘principe animique’. En effet, la spiritualité est une fonction naturelle que tout homme devrait développer. Il permet à l’individu d’aller à sa propre découverte, la découverte de son essence même pour son développement spirituel. Bien souvent, on ne prête pas attention à cette partie de nous. Et pourtant, nous ne sommes pas faits que de chair. La partie animique est à la base de presque toutes nos réactions. Imaginez donc un instant si on s’attardait à découvrir cette essence, à nous unir à elle, la cristalliser en nous, et la laisser se développer pour nous guider.

Le Moi et la Personnalité, le paradoxe de l’être

L’un des rôles de la spiritualité est de nous aider à laisser notre essence nous guider. C’est un exercice que tout être humain devrait faire pour libérer son potentiel humain et commencer réellement son développement spirituel. Quand nous prenons un être, il y a l’essence que personne ne voit et le corps physique, qui au moyen de notre personnalité nous permet d’exprimer ou pas la volonté de notre essence. L’essence, la vraie nature de l’homme est masquée (étouffée) par l’éducation, les croyances, la cupidité et tout ce qui nous pousse à chercher uniquement le matériel au détriment des valeurs morales. Cette nature de l’homme est présente à la naissance, mais en grandissant l’homme se forge une autre nature qui voile la première. Voyez-vous les enfants, quand ils sont tous petits, ils posent des actes que les adultes ont du mal à comprendre.

Cela s’explique aisément par le fait que les enfants et les adultes ne sont pas guider par la même partie d’eux. Le développement spirituel à justement pour but de vous conduire vers cette partie de vous qui vous guidait lorsque vous étiez encore un enfant. Cette partie de l’homme qu’on ne voit pas est manifestement plus puissante et lumineuse que la partie de nous que nous préférons suivre. Lorsque vous décidez d’accéder à cette partie et de la laisser vous guider, elle vous transforme de l’intérieur vers l’extérieur avec un sentiment de joie et de liberté. Je vous entends déjà vous questionner sur comment arriver à cette élévation spirituelle. Pour en arriver là, il faut suivre un chemin spirituel qui sera développé un peu plus loin dans cet article n’ayez crainte.

Surpasser l’emprise de la personnalité pour laisser place à son véritable potentiel humain

Le premier pas vers un développement spirituel consiste à raffiner sa personnalité pour laisser parler son essence. Pour être plus précis, il faut dire que la personnalité est un moyen d’expression de notre état intérieur. Lorsque nous avons trop d’égos en nous, l’expression est naturellement mauvaise. Il faut donc détruire ces égos pour permettre à la personnalité d’exprimer ce qu’il y a de plus beau en nous. Ce n’est pas un exercice facile, mais un exercice constant qui mérite du temps de l’attention et de la détermination. Car la personnalité est une énergie qui s’est forgée environ à 7 ans et que nous avons renforcé au fur et à mesure que nous grandissons. Je vous propose ici deux éléments pour le début du développement spirituel.

1- Vivre à la manière de l’enfant

Avez-vous jamais vu un enfant en colère ? Ou encore un enfant voiler ses sentiments ? A la naissance, l’enfant n’a pas cette connaissance, il est guidé par son essence naturelle. Il est spontané dans ses comportements et vie l’énergie du moment dans la confiance. Il est plus ou moins innocent. En grandissant, la société et les parents le conditionnent par les croyances en lui dictant ce qu’il doit faire ou ne doit pas faire. Vous imaginez donc que le retour à cet état naturel ne sera pas chose facile. Avec le développement spirituel, il est tout à fait possible de retrouver cet enfant que vous étiez. Pour y arriver, vous allez devoir faire attention à tous vos comportements et attitudes. Vous allez apprendre à écouter votre voix intérieure et à la suivre.

2- Faire confiance à votre essence

Lorsque vous décidez de suivre votre essence, il vous faudra beaucoup d’efforts. Les égos ne se laisseront pas facilement mettre de côté. Comprenez ça de cette façon : « tout ce qui est mauvais pour vous, les égos adorent ça. ». Vous devez donc changer votre manière de sentir, penser et d’agir afin que cette voix intérieure puisse vous atteindre. Le développement spirituel n’arrange en fait pas les égos qui sont en nous.  Il faut être très vigilant pour détecter les ruses des égos. Chaque fois que vous avez envie de faire une bonne action et quelque chose à l’intérieur vous dit : ‘reporte ça à demain’, ‘on a tout le temps’, ‘va faire telle autre chose’…soyez sûr que ce n’est pas l’essence, mais l’égo qui vous suggère quoi faire. Voyons maintenant quelques ruses classiques utilisées par les égos pour nous empêcher de faire les bonnes actions.

Les ruses de la personnalité, obstacle à l’élévation spirituelle

Etes-vous vraiment prêt à combattre la mauvaise personnalité et à accéder à un développement spirituel digne ? En tout cas, vous avez intérêt à l’être, car elle ne vous fera pas cadeau. Lorsque vous remarquer les signes suivant dans votre vie, sachez que les éléments indésirables en vous sont en plein combat contre votre élévation spirituelle.

1- Les excuses

Avez-vous tendance à avoir des excuses pour ignorer vos sensations et vos émotions. Cela vous empêche d’écouter votre voix intérieure et de lui prêter attention sous-prétexte que ce n’est pas possible. Comme exemple, lorsque vous atteignez vos limites physiques sur le plan professionnel, l’égo dans le but de poursuivre son propre plan vous dira qu’il n’est pas possible pour vous de prendre du repos, car vous avez des responsabilités. Or, le développement spirituel veut que vous prêtiez attention aux signaux de votre corps en prenant du repos. L’exemple parait plutôt banal et pourtant c’est une réalité. Nos démons se trouvent en nous-même en fait.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

2- Rejeter le tort sur les autres

L’élévation spirituelle veut que vous arrêtiez de juger les autres et de leur mettre vos malheurs sur le dos. En tant que personne, nous accordons tellement de confiance aux autres, nous attendons beaucoup d’eux en termes d’amour, d’attention, de bienveillance, etc. Quand cela n’arrive pas nous sommes sur un pied de guerre et nous leur en voulons. Mais le développement spirituel veut que nous soyons notre propre maître sans compter sur l’amour, l’attention et l’affection des autres pour être heureux. Une fois que vous atteignez ce niveau, vous avez combattu une partie de la mauvaise personnalité.

La personnalité négative peut également se manifester en nous de diverses manières. Elle peut vous suggérer de vouer un culte à la peur, la jalousie, la convoitise, la fornication, la haine, la paresse…bref tout ce qui ne conduit pas à un bon karma. C’est donc à vous d’être attentif pour déceler chacune de ses facettes.

Comment se rendre compte de son développement spirituel ?

Peut-on savoir si nous avançons sur le chemin spirituel ? Comment être sûr que nous faisons la volonté de notre partie divine ? C’est très simple. Vous allez voir naître en vous des vertus, votre cœur sera plus pur, vos pensées saines, etc. Alors, vous devez être désormais capable de prêter attention à tout ce que vous ressentez. Vous devez être capable de devenir maître de vos sensations et de vos émotions en favorisant celles positives et en transformant celle négative. Vous devez être capable de distinguer les deux voix en vous. Car, soyez sûr que vous ne gagnerez pas à 100% le combat contre l’égo en quelques mois. Mais, progressivement le développement spirituel fera que vous allez prêter attention à la voix intérieure tout en canalisant vos défauts.

Libérer son potentiel humain par la spiritualité, améliorer son style de vie

Le corps est la scène de la spiritualité, car l’évolution spirituelle se traduit dans le corps par une énergie vitale nouvelle. Dans notre fonctionnement habituel, le corps subit une forte dose de tension mentale qui se répercute sur les muscles empêchant ainsi la libération de l’énergie corporelle qui se trouve en nous. Voilà pourquoi il est recommandé de méditer pour libérer les tensions du corps. Au cours du développement spirituel, la reconnexion avec notre essence est suivie de la libération de cette énergie vitale accumulée dans notre organisme. Il convient donc de prendre soin de son corps pour recevoir cette énergie.

L’entretien du corps passe par la libération des tensions mentales, l’alimentation saine et équilibrée et une activité physique modérée. « Mens sana in corpore sano ». Cette phrase vous parle-t-elle ? Une alimentation saine correcte et biologique est indispensable pour une évolution spirituelle durable. Car le corps est le temple de l’âme. Sans le corps, nous ne pouvons rien dans ce monde. A cet effet, le yoga est reconnu pour être une activité physique qui participe à l’harmonisation de l’âme et du corps.

Après cet article, êtes-vous tenté d’amorcer un développement spirituel ? Quels sont selon-vous les clés pour la réussite d’une ascension spirituelle ?

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Gilles  octobre 21, 2018

    Je vais redemander ma vie.merci beaucoup !!!

    répondre
    • Mathieu  octobre 25, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"