Sophrologie et confiance en soi : de la théorie à la pratique

Tout le monde peut avoir confiance en ses moyens et en ses capacités. Plusieurs méthodes pour y parvenir existent, mais elles sont mal connues. L’une de celles qui créent le plus de débats est la sophrologie.

Qu’est-ce exactement, et comment l’utiliser pour retrouver de la confiance en soi ?

Sophrologie et confiance en soi : comment tout a commencé

Au commencement était Alfonso Caycedo…et les autres sophrologues

Étymologiquement, la sophrologie est la science de l’esprit harmonieux. C’est un concept créé par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Mais comment tout a commencé ? Eh bien, ce professionnel s’est rendu compte de ce que l’hypnose associée à la phénoménologie pouvait faire du bien aux malades qui se sentaient très mal dans leur peau. Entre 1965 et 1968, le praticien s’inspire de techniques de yoga, du bouddhisme tibétain et japonais pour développer des méthodes  et des exercices de sophrologie efficaces.

Ça peut sembler compliqué n’est-ce pas ?

Simplifions donc : pour faire simple, la sophrologie regroupe des exercices de méditation et des techniques de traitement du corps et de l’esprit. Ces techniques s’inspirent des éléments suivants : la psychologie, la neurologie, le bouddhisme, le yoga, l’autosuggestion, la relaxation, et même le zen japonais.

Objectifs et moyens de la sophrologie

La sophrologie est destinée à développer votre conscience. Grâce à elle, vous développez plus facilement tout votre potentiel et votre condition psychique s’améliore tout en augmentant votre bien-être. On en déduit donc que cette science est donc très utile pour développer la confiance en soi. Pour parvenir à ce résultat, les plus grands sophrologues suggèrent 3 procédés basiques, mais très efficaces :

  • La respiration contrôlée : elle favorise la concentration et facilite le contrôle des émotions. Dans l’idéal, il faut respirer par le ventre, et non uniquement avec la cage thoracique. Le cycle de la respiration contrôlée est le suivant : l’inspiration – l’apnée pleine – l’expiration – l’apnée vide. (Nota : si vous le souhaitez vous pouvez aussi consulter en complément cet article sur la respiration profonde)
  • La détente musculaire : la détente musculaire consiste à effectuer des contractions et des relâchements volontaires de certains muscles. Grâce à cette technique, vous pouvez prendre conscience de vos tensions, et les diminuer.
  • La suggestion mentale : c’est le principe de la méthode Coué. Il s’agit de visualiser des images et des souvenirs positifs pour ressentir des sensations très agréables. En termes clairs, plus vos ressentis sont précis, plus vous développez de la confiance et vous vous sentez bien. Évidemment, vous pouvez vous aussi ressentir ces sensations avec de l’entrainement.

Des exercices de sophrologie pour la confiance en soi

Deux ou trois exercices répétitifs et réguliers feront rapidement toute la différence

Avant de continuer, je vous raconte une histoire. Celle d’Alex M., cadre d’entreprise élégant et raffiné. Jusqu’au mois dernier, il avait complètement perdu confiance en lui à cause de ses collègues et son patron trop exigeant. Alex travaille toujours dans la même entreprise, mais son état d’esprit est très différent aujourd’hui. En effet, il a repris confiance grâce à 2 exercices de sophrologie très efficaces basés sur la respiration contrôlée et la suggestion mentale.

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Ce sont ces exercices que je veux vous présenter, pas à pas. Si vous manquez de confiance en vous, ils vous feront énormément de bien. En fait, ce sont des exercices indispensables pour tous ceux qui savent que la sophrologie peut augmenter la confiance en soi.

Exercice 1 : l’exercice de la rotation de la tête

Trouvez un endroit calme pour pratiquer l’exercice. Assis ou debout, en vêtements mi-amples ou desserrés, commencez par tourner la tête 3 fois de gauche à droite. Pendant ce temps, inspirez par l’abdomen. Vous devez ressentir l’inspiration qui part de l’abdomen jusqu’à expulsion, en vous concentrant sur l’effort de respiration.

Ensuite, remuez la tête trois fois de haut en bas avec le même objectif : respirer par l’abdomen et ressentir cette respiration. Enfin, procédez de la même manière en décrivant un cercle avec la tête.

Cet exercice libère les tensions dans la nuque, mais il interfère sur tous les muscles du corps et sur la thyroïde. Il est particulièrement recommandé quand vous devez prendre des décisions courageuses qui renforceront la confiance en soi.

Par exemple, vous devez dire à votre mère que désormais, vous ne requerrez plus son avis pour tout. Mais vous redoutez la conversation que vous aurez. Pour prendre confiance et vous préparer à lui parler, cet exercice peut être très utile. Après cela, vous serez suffisamment forte pour prendre la décision qui marquera un nouveau tournant dans votre vie.

Exercice 2 : La suggestion mentale à « 5 réussites quotidiennes »

Cet exercice peut booster votre confiance en une semaine. C’est une forme de suggestion mentale, l’un des fondements de la sophrologie à la sauce Alfonso Caycedo. Le principe consiste à préparer une liste de 5 choses que vous réussissez à faire chaque jour. C’est à vous de fixer votre défi. Il doit être réaliste, objectif, et précis. Il doit répondre à votre problème de confiance en soi. Voici quelques exemples :

  • Saluer tous vos collègues (si par timidité, vous manquez cruellement de confiance en vous)
  • Terminer la journée sans boire une seule goutte d’alcool
  • Effectuer toutes les tâches de votre « to do list »
  • Dire non à une personne au moins au cours de la journée (lorsqu’on vous prend pour une cloche et que vous hésitez de dire non par crainte de déplaire)
  • Sourire au cours de la journée
  • Réussir à discipliner vos enfants sans fessée et sans leur crier après

En bref, vous pouvez constituer de petites listes à l’infini. Lorsque vous parvenez à réaliser 5 de ces objectifs, épinglez la liste sur un tableau. Après 3 semaines, imaginez votre degré de confiance quand le tableau sera rempli de petits « post-it » d’objectifs atteints !

Oui, la sophrologie peut vous aider à acquérir plus de confiance en soi. D’autres exercices basés sur la sophrologie ont-ils marché pour vous ? Laissez donc un commentaire. Vous voudriez sans doute partager cet article avec d’autres sur les réseaux sociaux, n’est-ce pas ? N’hésitez pas, surtout si l’un de vos amis en profitera certainement.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

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Commentaires

  1. Aurélie  juin 17, 2016

    Bonjour Mathieu,

    En effet la sophrologie peut être un bon outil pour développer sa confiance en soi. Avoir conscience de qui on est et de ce qu’il se passe en nous est le premier pas vers la connaissance et l’acceptation de soi.

    Bonne journée :)

    répondre
    • Mathieu  juin 20, 2016

      Bonjour Aurélie,

      Merci pour ton commentaire :)
      Ravi que cet article te plaise.

      Eh oui en effet, apprendre à se connaître est un premier pas souvent négliger en matière de confiance en soi.

      À bientôt,
      Mathieu.

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