Psychologie biodynamique : renouez avec votre personnalité profonde

Depuis la naissance de la psychologie classique, elle s’est concentrée sur les maladies mentales qui empêchaient l’épanouissement de l’homme. A un moment de son histoire, il fallait lui redonner un cap puisqu’elle n’arrivait plus à combler tous les besoins de l’homme. Plusieurs autres sciences connexes telles que la psychologie positive se sont développées. Gerda Boyesen après ses études en psychologie et lors de sa collaboration avec Wilhelm Reich vit que les changements physiologiques conduisaient à des changements psychologiques.  Elle tira alors la conclusion que le corps encapsulait la charge émotionnelle. La psychologie biodynamique prit naissance. La mise au point de cette nouvelle discipline à nécessité la collaboration de plusieurs psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, mais aussi les travaux de Sigmund Freud et de sa génération.

Principe et définition de la méthode

La psychologie Boyesen part du principe de la personnalité primaire c’est-à-dire quoi ? En chacun de nous il existe une partie profonde et vivante impossible à détruire. Il s’agit de notre personnalité de base qui est dotée de caractéristiques telles que l’optimisme, la créativité, la confiance en soi, la souplesse, la fermeté, etc. Cette personnalité primaire est la manifestation même de tout le potentiel de l’individu. Ce principe de la psychologie biodynamique s’oppose au concept de Thanatos chez Sigmund Freud. Ce concept stipule que si l’homme atteint la libération maximale de tout son potentiel, il atteint l’état inorganique qu’est la mort.

De ce principe, on peut donc donner une définition aisée de la méthode. Il s’agit d’une méthode ou d’une thérapie qui a pour but la découverte et le développement de la personnalité primaire, de la conscience sensible et créatrice qui existe en chacun de nous. Cette découverte permet à l’homme d’être à l’écoute des besoins cachés de la personnalité profonde et de dénouer les vieux schémas. Cela est possible grâce à l’achèvement des évènements émotionnels non classés dans la psyché.

Que révèle la psychologie Boyesen ?

Gerda Boyesen dans ses recherches sur la psychologie biodynamique a repéré plusieurs attitudes physiologiques qui agissent sur la psychologie et inversement. Le premier thème qu’elle aborde est le bien-être indépendant. Ici, la méthode stipule qu’une personne expérimente ses meilleures sensations internes lorsqu’elle agit depuis sa personnalité primaire. Ce bien-être ne dépend que de la personne elle-même. C’est la clé vers des décisions cohérentes et profondes en relation avec sa vraie personnalité. Et tout cela se fait sans craindre la solitude ni les refus de l’entourage.

Ensuite, elle nous parle de la capacité d’auto-régulation de l’organisme et du psychopéristaltisme. C’est un système d’auto-régulation de l’organisme aidant à la régulation des émotions. Les émotions ont un lien très étroit avec la dynamique des fluides.

Enfin, elle nous parle de la somatisation ou incorporation de la névrose et des cuirasses. En psychologie biodynamique, il s’agit d’un processus par lequel l’organisme passe pour convertir les troubles psychiques en troubles somatiques. La souffrance psychique étant de plus en plus forte et l’individu ne trouvant pas de soutien conscient immédiat, le corps inhibe ces sensations psychiques et somatise le problème. Il en va de soi que certaines parties du corps sont sacrifiées. Mais ce sacrifice crée des surcharges de certaines fonctions et l’affaiblissement d’autres parties. Pour Wilhelm, cela se manifeste par les cuirasses musculaires. Mais, Gerda Boyesen soutient qu’il s’agirait de cuirasses tissulaires. Le dysfonctionnement de certaines parties du corps est dû aux dysfonctionnements du psychique et vice versa.

Les outils de la psychologie biodynamique

Pour atteindre ses objectifs, la psychologie Boyesen utilise plusieurs outils dits psychocorporels. On peut retenir entre autres l’écoute biodynamique, la parole enracinée, les massages biodynamiques, la végétothérapie biodynamique, le rêve éveillé, etc. En effet, plusieurs outils peuvent être cumulés au cours d’une même thérapie. L’utilisation de tel ou de tel autre outil dépend du problème à résoudre.

1er outil : L’écoute biodynamique

L’écoute biodynamique est le tout premier outil et le plus basique d’un thérapeute. Cet outil permet d’entrer en contact avec la personnalité primaire de l’individu.  Nous naissons tous avec cette personnalité primaire. Au fil du temps, nous intégrons un système de pensées et de croyances qui nous obligent à ignorer cette personnalité primaire au profit d’une personnalité secondaire. Pendant cette écoute, base de la psychologie biodynamique, la personnalité apparente peut avoir tendance à contrôler la personnalité primaire. Le thérapeute peut alors intervenir en utilisant une méthode semblable à l’hypnose conversationnelle pour contourner la personnalité secondaire et accéder à la personnalité primaire.

2ème outil : la parole enracinée

Un corps moins conditionné que le surmoi est plus en accord avec la personnalité primaire. Cela signifie que lorsque le patient est en plein échange avec le thérapeute il doit penser et ressentir ce qu’il dit. Son mental doit alors être passif pour être bien réceptif. Ainsi, l’individu reste en contact avec ses sensations et ses émotions sont présentes tout au long de la thérapie de psychologie biodynamique.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

3ème outil : les massages biodynamiques

Les massages biodynamiques s’effectuent à tous les niveaux du corps (jambes, membranes, viscères, os, etc.) afin de dissoudre les tensions, de soutenir un membre ou de stimuler un éveil de vitalité sur le membre concerné. En libérant toutes ces tensions, le corps se nettoie et s’auto régulé de toutes les informations emmagasinées durant longtemps. Cela permet la reprise des capacités autonomes du corps et du moi primaire.

4ème outil : la végétothérapie biodynamique

Retrouver les évènements et processus non aboutis afin de leur donner une chance d’aboutir, telle est l’objectif de la végétothérapie. Cette technique n’est qu’une adaptation de la méthode de végétothérapie mise au point par Wilhelm Reich. En séance de psychologie biodynamique, le thérapeute laisse le patient amplifier et accompagner les mouvements ou les sensations non-contrôlées du corps. Il s’agit en fait des manifestations involontaires du corps. Ces mouvements paraissent involontaires, mais ils sont sous l’impulsion de la mémoire primaire qui s’exprime. Une fois les évènements et processus non aboutis repérés, ils sont classés dans la psyché. Ainsi, l’individu se trouve débarrasser des troubles qu’il ressent sur le plan physique (la peur, l’angoisse, etc.).

5ème outil : le rêve éveillé

Le rêve est un moyen d’accéder à sa personnalité primaire de façon non consciente. Les thérapeutes ont recours à cet outil afin d’aider le patient à idéaliser un thème afin de permettre au contenu conscient de le réaliser. La plupart du temps, le thérapeute énonce un thème sur lequel le patient va rêver par les biais d’images, de symboles et de sensations diverses.

C’est un sujet qui peut paraître difficile à cerner du premier coup. Etes-vous satisfait de cette fiche psychologie biodynamique? N’hésitez pas à vous manifester en commentaires pour laisser votre avis.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Jung - Atteindre mes objectifs  novembre 5, 2018

    Article très intéressant.
    En effet, et si la psychologie n’était plus une science qui permet de résoudre des problèmes, mais deviendrait un outil servant à l’épanouissement personnel à partir des composants que chacun d’entre nous possède.
    Ces outils de la psychologie biodynamique sont très intéressants et j’aimerais savoir à quel point ils sont utiles. En espérant que tu referas d’autres articles sur ce sujet.

    répondre
    • Mathieu  novembre 6, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"