Comment méditer en pleine conscience pour une vie épanouie ?


La méditation est plus ou moins connue de tous. Il existe plusieurs techniques de méditation telles que la méditation Vipassana, la méditation transcendante, la méditation astrale, la méditation d’Osho, la méditation tantrique et bien évidemment la méditation pleine conscience. Quelle est l’origine de cette dernière forme de méditation ? Quels sont ses bienfaits ? Et comment méditer en pleine conscience pourrait participer à l’épanouissement au quotidien ?

Origine de la méditation pleine conscience

Dans un article précédent sur la méditation, nous avions démenti le fait que la méditation n’était ni une religion ni le fait de s’intéresser à une religion afin de la cerner. Dans cet article, nous verrons que la méditation de pleine conscience ou mindfulness est en réalité une forme de méditation issue du bouddhisme. Cela ne veut pas pour autant dire que la première assertion est fausse. En vérité, la méditation classique telle que nous la connaissons est un mécanisme naturel qui se développe. Pour savoir comment méditer en pleine conscience, il est quand même important de connaitre l’origine même de la technique.

A l’époque du bouddha, la méditation de pleine conscience est née sous le vocable smrti/Sati. En français, on aboutit à une première traduction littérale qui veut dire « garder à l’esprit ». Mais alors, d’où vient l’expression pleine conscience ? Au XIXe siècle, l’américain Jeff Wilson s’est intéressé à la généalogie de la méditation. Afin de mener à bien ses recherches, il a procédé à une traduction des textes du bouddha. Dans sa traduction, il attribua au terme smti/Sati l’expression mindfulness, expression qui a été traduite plus tard en « pleine conscience ». Très vite, cette forme de méditation s’est répandue en Occident en partant de l’Amérique jusqu’à l’Europe.

La méditation pleine conscience, en quoi consiste-t-elle réellement ?

Pour apprendre comment méditer en pleine conscience, il faut d’abord arriver à cerner ce qu’est la pleine conscience ou le mindfulness. En effet, il s’agit de l’état dans lequel nous sommes au quotidien. L’état présent que nous ressentons chargé des émotions, des pensées, des ruminations, etc. La méditation classique demande à ce que l’individu se mette dans les conditions qu’il faut avant d’entrée en méditation. Avec le mindfulness par contre, il s’agit de se focaliser sur le moment présent que l’on vit pour prendre du recul et porter volontairement son attention sur ce qui est. Tout ceci sans pour autant émettre un jugement. Comment méditer en pleine conscience nous plonge dans une dynamique qui permet d’analyser chacune des émotions que nous ressentons à un instant T.

Pour exemple, lorsque nous faisons les travaux ménagers, il peut arriver de penser à un tas d’autres choses. Le mindfulness consiste à penser à toutes ces choses, à les analyser une à une jusqu’à arriver à un stade où l’on prend conscience de ce que l’on fait réellement. On parle de la pleine conscience. Lorsque cela vous arrive, les prochaines fois que vous faites une activité, vous pouvez concentrer toute votre attention sur cette dernière sans penser à rien d’autre. En  réalité lorsque vous pensez à autre chose, vous ne profitez pas du moment présent. Comment méditer en pleine conscience est la question de base de toutes les autres formes de méditation.

C’est une méthode de méditation simpliste qui se fait au quotidien même parfois inconsciemment. Elle peut se faire en position debout, en position assise, en marchant, les yeux ouverts, en silence. L’essentiel est de maintenir l’attention sur une seule chose à la fois.

Les bienfaits de la méditation au quotidien

Pratiquer la méditation et surtout la méditation de pleine conscience peut avoir des avantages très intéressants sur la santé physique et psychique.

–La prise de conscience du moment présent grâce à la méditation. La méditation de pleine conscience vous permet de prendre conscience du moment présent en ce sens qu’il s’agit d’une méditation basée sur les émotions ressenties à un instant donné.

— Le discernement de ses émotions et de ses réactions. Apprendre comment méditer en pleine conscience peut vous aider à faire la part des choses en ce qui concerne vos émotions, vos pensées et vos réactions. En effet, pratiquer la méditation de pleine conscience vous permet de discerner vos émotions et les analyser une par une. Elle vous permet de prendre conscience des émotions qui sont réelles et de celles qui ne sont pas effectives.

–La diminution du stress au quotidien : le stress est un état naturel qui peut très vite se transformer en un cauchemar et remplir votre vie d’ondes négatives. La pratique de la méditation mindfulness vous permet de lutter contre le stress et de vous sentir un peu plus dégagé psychologiquement.

–La réduction du risque de dépression ou de la rechute dépressive : Pour les personnes qui ont un risque de développer des phases de dépression, apprendre comment méditer en pleine conscience est un remède naturel qui peut participer à la réduction du risque d’apparition des épisodes dépressifs. Pour les personnes ayant une fois souffert de dépression, c’est un excellent moyen pour éviter d’y replonger. En effet, des études menées par des chercheurs américains ont prouvé que les personnes qui pratiquaient la méditation de pleine conscience développent une attitude psychologique. Cette attitude psychologique leur permet de lutter naturellement contre la dépression.

Pratiquer la méditation de pleine conscience pour développer sa spiritualité

Il faut reconnaître avant tout que la méditation de pleine conscience est issue de la religion bouddhiste. Pour ces adeptes, c’est un moyen de se connecter à bouddha et de développer sa spiritualité. Même si le concept a été commercialisé sous une autre forme, il ne saurait être détaché de son origine. Apprendre comment méditer en pleine conscience reste un moyen de développer sa spiritualité.

Et vous, avez-vous déjà pratiqué cette forme de méditation ? Si oui, n’hésitez pas à nous partager votre expérience !

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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