Les 8 principaux types de méditation : le guide complet


La méditation connaît un succès grandissant au sein de notre société moderne. En effet, tous les types de méditation séduisent par leur capacité à détendre, à revigorer, à conduire à l’éveil spirituel… Proposant chacune leurs bienfaits, les différents techniques de méditation se valent toutes. Cependant, il s’agit de choisir celle qui vous convient le plus avant de vous lancer dans n’importe quel type de méditation. Découvrez chaque type de méditation à travers les lignes qui vont suivre.

Tous les types de méditation et leurs bienfaits

Il existe tant de méthodes de méditation. Nous avons sélectionné quelques une d’entre elles pour vous donner un aperçu de l’étendue des pouvoirs de la méditation sur notre spiritualité et sur notre épanouissement personnel.

La méditation bouddhiste : le chemin vers le nirvana

Puisant ces origines dans l’actuel Népal, la méditation bouddhiste figure parmi les techniques de méditation les plus connus. Son plus grand atout ? Ses bienfaits sur le système cardiovasculaire. Mais en outre, elle ne nécessite aucun niveau particulier, aucune force… et il convient à toute personne de tout âge de la pratiquer. Également connue pour être devenue une méditation occidentale, la méditation bouddhiste nous conduit vers la plénitude.

La méditation transcendantale : à choisir avec précaution

Cette méditation a été expérimentée, appliquée et mise en place par le yogi Maharishi Mahesh en 1955. Également célèbre pour avoir été la méditation choisie par les Beatles, la méditation transcendantale est pratiquée par plus de cinq millions de personnes dans le monde. Perçue par certaines personnes comme étant une secte, la méditation transcendantale propose pourtant tant de bienfaits. Pour la pratiquer, il faudra contacter un professeur licencié. Par ailleurs, une séance dure 15 à 20 minutes et il faudra prévoir deux séances par jour si vous souhaitez profiter pleinement de ses vertus.

La méditation vipassana : pour développer sa concentration et sa volonté

Parmi tous les types de méditation, cette variante est incontournable. En effet, la méditation vipassana attire de plus en plus de pratiquants par tous les bienfaits qu’elle propose. Pour plus de bien-être, et pour lutter contre une addiction, la méditation vipassana se montre extrêmement efficace.

La méditation guidée : pour une initiation de qualité

Cette variante propose de nombreuses techniques de méditation. La médiation guidée regroupe en effet tant de techniques comme les méditations traditionnelles, l’imagerie guidée, la méditation sonore… et tant d’autres. Comme son nom l’indique, il s’agit de méditer tout en étant guidé par un support audio ou vidéo ou les deux. Par ailleurs, la méditation guidée convient aux débutants et à ceux qui souhaitent retrouver leur confiance en soi et ceux qui veulent tout simplement profiter d’une méditation relaxante.

La méditation dynamique : bon pour le corps et l’esprit

La méditation dynamique diffère des autres types de méditation par le fait qu’elle nécessite de faire des mouvements. Plus bénéfique lorsqu’elle est pratiquée le matin, la méditation dynamique revitalise l’esprit, mais aussi le corps. Une séance dure une heure et se déroule en cinq étapes. L’on retrouve souvent au cours d’une séance de la musique, ce qui n’en fait tout de même pas une méditation sonore.

La méditation tibétaine : un des types de méditation bouddhique

Il s’agit d’une méditation bouddhique qui conduit également vers l’éveil spirituel. Mais en outre, la méditation tibétaine a pour but de permettre à celui qui la pratique d’atteindre le plus haut niveau de la connaissance, la suffisance, la bonté fondamentale… ou tout simplement le nirvana. La méditation tibétaine peut donc aider à retrouver une bonne hygiène de vie à travers le chemin qui mène vers la vérité.

Se situer au sein de l’univers grâce à la méditation mandala

La méditation mandala est une technique particulière qui se sert d’un outil pour méditer : le mandala. L’observation des différentes formes harmonieuses aide le pratiquant à trouver sa place dans un univers qui lui a toujours semblé confus. Ainsi, la méditation mandala est parfait pour aider ceux qui font un travail sur soi, car elle permet d’affermir sa confiance en soi et son estime de soi.

La méditation pleine conscience : l’un des types de méditation qui aide à mieux vivre

Cette technique est un mélange hétéroclite de toutes les méthodes traditionnelles bouddhistes. Depuis qu’elle a été introduite dans la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts en 1979, la méditation pleine conscience est utilisée dans de nombreux établissements de santé. Faisant naître en nous la compassion et l’empathie, la méditation pleine conscience lutte également de manière efficace contre le stress.

Comment choisir parmi les types de méditation ?

Parler de méditation sans dire laquelle, c’est comme parler de médicaments sans indiquer son nom. Hormis celles que nous avons énumérées, il existe tant d’autres variantes de méditation à découvrir et à pratiquer. Ne prenez surtout pas le risque d’en choisir une sans vous être renseigné au préalable. En fait, il s’agit de choisir sa méditation en fonction des vertus qu’elle propose.

Vous devez donc faire le point sur vos besoins avant de vous lancer. Sachez pourquoi vous devez méditer. Est-ce pour lutter contre une dépendance ? Peut-être est-ce pour gagner en tonus et en vigueur ? Bref, définissez au préalable les raisons qui vous poussent à méditer, car elles vous aideront à bien choisir la méditation qui vous convient.

Passons à l’acte

Nous avons vu quelques méthodes de méditation qui démontrent chacune leur efficience sur tous les aspects. Maintenant, il faut se décider et passer à l’acte. Pratiquez l’une de ces méthodes de méditation et améliorez votre condition de vie.

Partagez vos expériences et vos avis sur les types de méditation en faisant un commentaire.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment