Comment se réveiller de bonne humeur à coup sûr ?

Le réveil sonne et vous n’avez nullement envie de poser le pied par terre. Et lorsque vous y parvenez enfin, votre seule envie est de retourner vous coucher. D’humeur maussade, vous commencez tant bien que mal votre journée. Pour vous, les matins sont de véritables cauchemars. Vous vous dites que vous n’êtes simplement pas du matin.

Y a t’il véritablement des personnes qui sont du matin et d’autres qui ne le sont pas ? Pourquoi certaines personnes sont de bonne humeur tous les matins ?

Voici 7 clés pour vous réveiller de bonne humeur et attaquer la journée en débordant d’énergie.

Se réveiller de bonne humeur est essentiel pour votre bien-être

Vous avez certainement déjà remarqué que votre état au réveil donne le ton de votre journée. Lorsque vous arrivez à vous lever de bonne humeur, votre journée n’en est que plus agréable. Au contraire, lorsque vous vous êtes levé du mauvais pied, les problèmes ont tendance à s’enchaîner et rendent votre journée bien détestable.

A quoi tient alors un réveil réussi ?

Vous vous rendez pourtant compte que certaines personnes autour de vous ont la pêche le matin et que celle-ci est communicative. Elles sont pleines d’entrain, dynamiques, motivées.

Mais comment font-elles pour être de si bonne humeur ?

Dans cet article, j’aimerais vous montrer que votre mauvaise humeur n’est pas une fatalité et que se réveiller de bonne humeur est primordial pour votre santé, votre moral, votre efficacité et vos relations avec les autres.

Agissez maintenant pour que le matin ne soit plus le pire moment de votre journée !

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Les 7 clés pour se réveiller de bonne humeur

Pour éviter de vous réveiller en catastrophe, il va falloir changer vos habitudes de réveil. Et pour cela, je vous propose de mettre en place une petite routine matinale reposant sur 7 clés.

Clé n°1 : Préparez vos affaires la veille

Anticipez. C’est le maître mot. La veille au soir, pensez à ce que vous allez mettre le lendemain, préparez vos affaires, disposez-les de manière accessible. Pensez également à préparer ce dont vous aurez besoin pour prendre votre petit déjeuner (ustensiles, nourriture).

Clé n°2 : Prenez le temps de vous réveiller… mais pas trop

Donnez à votre corps et à votre esprit une dizaine de minutes pour sortir doucement du sommeil. Profitez-en pour penser à quelque chose d’agréable qui vous attend dans la journée : un déjeuner avec un ami, une fête à l’école de vos enfants, une sortie au cinéma, etc.

N’abusez cependant pas de ce temps pour vous languir ou vous rendormir, c’est là le meilleur moyen de paniquer l’heure venue de partir au travail ou en cours.

Clé n°3 : Faites un peu d’exercice

Réveillez votre corps. Faites quelques exercices pour vous étirer. L’exercice vous donnera du tonus et apportera toute l’énergie nécessaire pour affronter votre journée.

Clé n°4 : Hydratez-vous

Buvez. Je ne le dirais jamais assez, mais l’eau est l’élément essentiel pour votre corps. Boire dès le réveil vous permet de relancer votre organisme et d’éliminer toutes les toxines accumulées pendant la nuit.

Clé n°5 : Prenez un petit déjeuner équilibré avec des produits que vous adorez

Un petit déjeuner équilibré est composé de plusieurs éléments : un laitage, un produit céréalier, une boisson, un fruit, un accompagnement. Faites-vous plaisir avec des produits que vous affectionnez particulièrement et privilégiez les fruits de saison gorgés de vitamines.

Ne négligez surtout pas le petit déjeuner, c’est le repas le plus important de votre journée. Profitez de ce moment pour écouter votre musique favorite. Et évitez les news (radio, télé) qui ressassent les mauvaises nouvelles, les drames et les crises.

Clé n°6 : Respirez de l’air frais

Ouvrez les fenêtres. Aérez votre intérieur ou sortez quelques minutes prendre un bon bol d’air. Oxygénez votre corps et votre cerveau, ils seront d’autant mieux préparés pour aborder votre nouvelle journée.

Clé n°7 : Veillez à la qualité de votre sommeil

Tous les conseils précédents n’ont de sens que si vous bénéficiez d’un sommeil réparateur et calme. Respectez votre rythme de repos, vos heures de coucher. Un bon sommeil est la clé d’un réveil réussi.

Comme vous le voyez, se réveiller de bonne humeur, ça se travaille ! Vous devez consacrer au minimum 45 minutes à vos activités matinales. Agencez les différentes astuces que je vous ai données comme vous souhaitez, en fonction de ce qui vous convient.

A vous de jouer !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis, votre famille, sur les réseaux sociaux en cliquant sur le bouton « j’aime » situé juste en dessous !

Et vous, que faites-vous pour être de bonne humeur ? Quelles sont vos astuces ? Appliquez-vous déjà ces astuces ? Quels bienfaits ressentez-vous ?

Pour répondre à ces questions, utilisez la zone de commentaires disponible en bas de page.

Photo : © ivan kmit – Fotolia.com

21

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. godvi  novembre 25, 2014

    Bravo pour cet article. j’ai déjà appliqué une ces principes et c’était une réussite totale dans la période. votre article me motive à les reprendre. je souhaiterais avoir aussi les cadeaux promis aux nouveaux inscrits. comment je procède? Merci

    répondre
    • Mathieu  novembre 25, 2014

      Bonjour,

      Je suis ravi que l’article te plaise :)

      Pour recevoir les cadeaux promis aux nouveaux inscrits, il suffit de t’inscrire et de valider ton inscription en cliquant sur le lien reçu dans le premier e-mail que tu reçois.

      Amicalement,
      Mathieu.

  2. Kellerson  novembre 25, 2014

    Merci pour les conseils ! bon travail Matthieu .

    répondre
    • Mathieu  novembre 19, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  3. Michael  novembre 30, 2014

    Bonjour,

    merci pour cet article. En effet rien de tel qu’un bon réveil pour bien démarrer une journée. tous les conseils que tu as mentionnés sont importants. Certains d’ailleurs se retrouve dans certaine médecine asisatique ancestrale comme par exemple bien s »hydrater. Dans la médecine indienne ayirvédique il est conseillé d’avoir un thermos d’eau chaude à côté de son lit la nuit et de boire dès que l’on peut et en tout cas en se levant le maintenant. J’ai testé et mon corps adore ça.
    Un autre sujet concerne pour moi le fait de bien se soucher la veille au soir. En effet une soirée agitée est source d’une nuit pas trés reposante et d’un réveil difficile. Si par exemple il y a eu une dispute non terminée ou un sujet ouvert qui n’est pas clos, ne vous couchez pas dessus : poser un acte pour dormir plus tranquilement. Sur ce, trés bonne nuit à tous

    Michaël

    répondre
    • Mathieu  novembre 30, 2014

      Bonjour Michael et merci pour ce complément d’information.

      Concernant l’eau chaude, c’est en effet conseillé par beaucoup de personnes.
      Souvent accompagné d’un citron pressé et à jeun d’ailleurs.

      Personnellement, l’eaux chaude et le citron à jeun j’ai un peu de mal alors j’ai pris l’habitude de boire un thé et de presser un citron dedans.
      C’est bien meilleur :)

      Sympa l’idée de la douche comme acte symbolique avant de dormir.
      J’aime beaucoup la « justification psychologique » qui se cache derrière.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  4. Dorian  novembre 30, 2014

    Bonjour Mathieu,
    Oui le sommeil est à la base de notre énergie disponible ! Et il joue également sur la gestion de nos émotions.
    Merci pour ces belles clés pour bien dormir et bien commencer la journée.
    Dorian

    répondre
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  5. Cyril-Communikactif  décembre 1, 2014

    Un très bon article ! Merci pour tous tes conseils :)
    Personellement j’utilise un réveil intelligent (Sleep as android) qui calcul les cycles du sommeil et nous réveil au meilleur moment pour être dans une forme de folie !!! :)

    répondre
    • Mathieu  décembre 2, 2014

      Bonjour Cyril,

      J’ai toujours eu du mal avec ces réveils intelligents, je ne sais pas pourquoi.
      J’avais testé « Sleep cycle » sur iPhone mais je n’ai pas été très téméraire.
      Je trouvais ça un peu trop « technologique » pour moi peut-être :)

      En tout cas, ce type d’application plait à beaucoup de personnes, je te remercie pour ce complément d’information qui intéressera sûrement pas mal de lecteurs de Penser et Agir.

      A bientôt,
      Mathieu.

  6. Jérôme  décembre 7, 2014

    Bonjour Mathieu,
    Un article très intéressant dans la mesure où notre humeur va influencer notre efficacité ! Le pire, je crois que c’est de repousser son réveil tous les matins de 10 minutes, puis encore 10 minutes… (je suis le premier à le faire), parce qu’au final on ne peut pas être de bon humeur en « se forçant » à se lever.

    Je pense que la clef n°6 est l’une des plus importantes, un bon gros bol d’air frais (enfin pas trop quand même), rien de tel pour se réveiller et bien commencer la journée,

    Merci pour l’article :)

    répondre
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  7. jannic  mars 21, 2015

    Bonjour Mathieu, cela fait maintenant 9 jours que je suis la formation express et ….miracle j’avance a grand pas a force de lire les fiches , je suis super motivée et j’attends avec hâte la suite. Je me découvre grâce a vous et vos précieux conseils. MERCI. Je vous recommande .

    répondre
    • Mathieu  mars 23, 2015

      Bonjour Jannic et merci pour ton commentaire,

      Je suis ravi que la Formation Express te plaise et t’aide concrètement à avancer :)

      A bientôt,
      Mathieu.

  8. Sin  juin 9, 2015

    Hello,

    Merci pour ces conseils, je les applique déjà depuis quelques mois et j’avoue ne plus pouvoir m’en passer. J’ajouterai juste une petite séance de méditation au fond du jardin, histoire d’évacuer toutes pensées négatives, se recentrer et partir sur de bonnes bases. Ah si et une petite vidéo de motivation, pendant la petite séance de sport du matin.

    Voilà, à bientôt et merci encore pour tes articles inspirants. ;)

    Guillaume

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      Merci pour tes idées ;)

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  9. bruno  juillet 1, 2015

    Bonjour Mathieu ,

    Interressant comme article ,je mettrai juste un bémol pourquoi absolument un laitage et des céréales ,alors qu’il est de plus en plus reconnu par la communauté scientifique que le laitage est un vrais poison pour notre corps et que notre metabolisme n’est pas fait pour ingérer des céréales , sinon le verre d’eau a jeun avant de se lever cela fait 20 ans que je l’adopte et depuis 6 mois le verre de citron et l’eau chaude le matin a jeun .
    Cordialement Bruno

    répondre
    • Joêl  juillet 30, 2015

      Bonjour

      Mathieu, merci pour ton commentaire pertinent et vrai. Je suis Coach Fitness et Welness et expert en Arts Martiaux et sport de combat, je lis malheureusement tous les jours sur internet des contre vérités absolues. Il n’y a aucune règle, seulement être à l’écoute de soi même, et suive les conseils des vrais bons Coatch seulement s’ils vus conviennent !!!!!

    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      J’ai justement fait une vidéo plus récemment à ce sujet : https://youtu.be/rxKU-izLQRo

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  10. Patricia  février 10, 2016

    Bonjour,
    Quelques moments d’une journée-type : silence matinal au réveil (ne pas réfléchir, ni penser) en restant allongée ; remercier intérieurement la Vie en se levant du lit avec le sourire ; une question intérieurement « comment s’annonce cette journée ? » ; petit-déjeuner en hiver très diversifié (exemple : 1 verre d’eau tiède, œuf au plat, légumes colorés cuits, 1 cuillère à soupe de pâtes alimentaires) en écoutant des prières inspirées (écoute de 7 mn maximum) ; choix des habits avec bonne mine.
    Toute journée pour moi est un jour nouveau et meilleur ; la Météo est avant tout en soi-même, je remercie la Vie à tout instant.
    Les secondes passent vite, nous ne sommes pas éternels physiquement, osons nous améliorer (Bonne qualité de sommeil ; Santé morale, physique, spirituelle), et remercions la Vie,
    Ciao !

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      J’ai aussi fait une vidéo sur le sujet si cela t’intéresse : https://youtu.be/rxKU-izLQRo

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"