Méditation pour lâcher prise : 2 techniques infaillibles à adopter immédiatement

Que de malentendus et de fausses notions sont contenus dans l’expression « lâcher-prise » ! Pour tout dire, moi-même, je n’y comprenais rien avant de comprendre certaines notions de développement personnel. Pourtant, c’est très important de lâcher prise grâce à la méditation. Cet article détaille 2 techniques de méditation pour lâcher prise qui marchent plutôt bien.

Méditation pour lâcher prise : qu’est-ce que ça veut dire exactement?

Le lâcher prise n’est pas la perte de son égo. C’est d’abord en finir avec tout ce qui vous empêche d’avancer.

Qu’est-ce que lâcher prise ? En termes simples, c’est arrêter de vouloir tout contrôler. Mais vous savez sans doute que bien d’autres prétendus experts en développement personnel associent tout et n’importe quoi à cette notion. Pourtant, ce terme n’a rien de confus, et dans les faits il se rapporte à des choses que nous connaissons bien.

Tenez par exemple : Ne connaissez-vous pas une personne tellement maniaque qu’elle veut tout contrôler ? Eh bien, elle a justement besoin de lâcher prise.

Prenons l’exemple de Jonathan, il n’a que 22 ans, mais il ne dort que 2h30 par jour : il est tellement absorbé par ses études qu’il ne veut rien faire d’autre : pas de vie sociale, pas d’amis, pas d’autres passions.

Ne doit-il pas apprendre à lâcher prise ?

Si vous ne lâchez pas prise, votre vie familiale, professionnelle et sociale en souffrira. De plus, vous aurez un meilleur rapport avec les autres et serez plus heureux. Pour y parvenir, la méditation peut est utile, voire essentielle.

Si vous êtes intéressé par la méditation pour lâcher prise, pensez à consulter les articles suivants, ils vont seront certainement très utiles :

Il existe toute une variété de formes différentes de méditation. Je vous invite à ne surtout pas vous disperser au début et à vous laisser guider par les 2 techniques suivantes pour lâcher prise grâce à la méditation :

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Méditation pour lâcher prise : ça marche vraiment ?

L’imagination possède une force formidable. Elle peut vous projeter dans un univers qui change radicalement votre perception de la vie.

Avant toute chose, vous devez savoir deux choses sur la méditation pour lâcher prise.

  • Premièrement, la technique pour apprendre à lacher prise permet de se soulager du poids qu’on éprouve lorsque le travail ou les tâches de la maison sont éprouvantes.
  • Deuxièmement, ces séances de méditation peuvent être effectuées au moins 2 fois par semaine, si vous voulez observer des résultats probants bout de quelques semaines. Mais effectuée chaque jour, cette technique peut faire énormément de bien en seulement quelques jours.

Je vous propose de découvrir 2 techniques de méditation incontournables: la médiation imaginative et la méditation sentimentale. Comment peuvent-elles vous aider à lâcher prise ?

Comment apprendre à lâcher prise avec la méditation imaginative ?

Cherchez un endroit calme et asseyez-vous, les mains posées sur les genoux.

Pendant 10 ou 15 secondes, expirez et inspirez en fermant les yeux. Maintenant, détendez-vous et essayez de ressentir le calme qui vous envahit. Quand vous ressentez une envie de vous endormir, faites un effort conscient pour visualiser le ciel, les oiseaux, l’odeur des champs de blé en été, ou la brise qui souffle dans vos cheveux. Puis représentez-vous dans les champs, couché dans l’herbe et appréciant le bleu azuréen du ciel. Cet effort mental peut se faire en 3 ou 5 minutes.

Ensuite, ouvrez les yeux et pensez au problème que vous essayez de surmonter en ce moment. Par exemple, vous avez du mal à vous détacher de votre boulot, même à la maison. Pensez au moyen de résoudre ce problème, en répétant la phrase : « Je peux me libérer de cette sensation oppressante en arrêtant de travailler comme un fou ».

Bien sûr, vous adapterez le mantra en fonction de votre situation.

Et après ?

Rappelez-vous donc que pendant 4 minutes environ, vous avez lâché prise. Ensuite, prenez des mesures concrètes pour réduire la pression sur vos épaules.

Vous pourriez notamment laisser des dossiers au bureau ou discuter avec vos proches au lieur de travailler à la maison !

Cette technique de méditation pour lâcher prise est très efficace. Elle peut vous sembler simpliste, mais les techniques les plus simples sont généralement les plus efficaces.

La médiation sentimentale : expulser efficacement les sentiments négatifs

L’autre technique de méditation pour lâcher prise s’applique à toutes les situations qui posent problème et vous stressent.

Commencez par pratiquer la respiration de contrôle : assis, jambes tendues, inspirez et expirez les yeux fermés. Ensuite, imaginez toutes les émotions qui sont suscitées par les problèmes que vous rencontrez. La peur face à l’insécurité, la tristesse, les sentiments négatifs et la colère. Il peut même s’agir de sentiments créés au sein de la famille ou au travail. N’ayez pas peur de mettre le doigt sur ce qui vous gêne.

Visualisez mentalement toutes les situations récentes qui ont provoqué ses sentiments. Enfin, adoptez  un rite ou un geste symbolique pour vous débarrasser de ces problèmes.

Des exemples pour comprendre ?

Par exemple, vous avez du mal à vous empêcher de crier après vos enfants, de contrôler leurs moindres faits et gestes. Après la séance de méditation, rédigez votre peur sur le papier : « Je ne veux plus contrôler tout ce que font mes enfants, et je commence par expulser ma rage de tout contrôler ». Jetez enfin votre papier roulé en boule dans la poubelle. Ce sera un bon début pour apprendre à lacher prise avec la méditation.

D’autres personnes commencent par rédiger la difficulté en question, puis, brûlent ledit papier avant de s’en débarrasser. Cette gestuelle symbolique donne la force nécessaire de passer à l’action.

Bien entendu, vous devez prendre d’autres mesures pour que tout ne s’arrête pas aux mots. La situation ne s’améliorera pas forcément du jour au lendemain. Mais chaque fois que vous pratiquerez cet exercice de méditation, vous aurez la possibilité de progresser. Et plus vous le pratiquerez, plus vous aurez la force de vous débarrasser de vos pensées négatives.

À vous de jouer !

Et vous ? Luttez-vous contre un sentiment qui vous empêcherait de lâcher prise ? Dans ce cas, les exercices préconisés ici sont faits pour vous. Mais si d’autres astuces fonctionnent, pourquoi ne pas commencer par partager l’article sur les réseaux sociaux ; puis nous proposer vos suggestions au bas de cet article ?

Vous aiderez sans doute nos milliers de lecteurs à lâcher prise grâce à la méditation.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"