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Méditation guidée : une aide précieuse pour accéder à un mieux être

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La méditation guidée est excellente pour les néophytes. En effet, vous le savez certainement déjà, mais il existe mille et une manières de méditer. Cette pratique tout droit venue de l’Inde aspire à augmenter le capital bien-être de chacun pour laisser la zen attitude régner dans le quotidien. Parmi les nombreuses techniques mises à votre disposition, les plus populaires sont la méditation zazen, la méditation des chakras ou encore la méditation vipassana. Bien évidemment, vous pouvez choisir l’approche qui convient le mieux à vos besoins.

Comme il peut être difficile d’apprendre à méditer tout seul, pourquoi ne pas profiter d’un appui extérieur ?

Méditation guidée : en quoi consiste-t-elle ?

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à présenter. En plus d’être un exercice très relaxant, elle permet également de faire le tri entre vos pensées. Au fur et à mesure que vous avancerez dans la pratique, vous développerez également la capacité à recentrer votre attention. Tout cela contribue à l’atténuation du stress et de l’anxiété, et favorise donc le bien-être au quotidien. Cependant, apprendre à méditer n’est pas facile, surtout si ce monde vous est encore étranger. Et ceci est tout à fait compréhensible. C’est justement pour cette raison que la méditation guidée est là.

comment méditer

En effet, cette approche vous offre l’aide dont vous avez besoin pour vous initier à la méditation. Le principe est simple : laissez quelqu’un d’autre (généralement un méditant expérimenté) vous orienter sur les étapes à suivre. C’est un appui précieux qui vous permettra de vous concentrer entièrement sur l’exercice, sans craindre de vous tromper ou de faire des erreurs. Vous suivez tout simplement les instructions, vous écoutez la voix du narrateur, et voilà. Le fait d’être guidé facilite grandement la mise en route, car cela soulage des charges et casse-têtes inutiles.

Lors d’une séance de méditation guidée, vous pouvez avoir recours à de nombreuses aides extérieures ; notamment :

  • Un podcast ;
  • Un fichier audio ;
  • Une vidéo ;
  • Une application mobile ou même ;
  • Un cours en studio.

Ces dernières s’avèrent être une solution efficace pour tirer le meilleur avantage de la méditation… en toute tranquillité d’esprit. Elles peuvent également servir d’outil d’appui. Un guide de méditation qui vous aidera à créer des images mentales spécifiques. De même, il vous accompagnera dans une série d’exercices de respiration ou de mantras — nécessaires à la pratique de la méditation.

La relaxation guidée marche-t-elle ?

La méditation guidée est très puissante tout simplement à cause du fonctionnement du cerveau humain. Lorsqu’on veut démontrer l’efficacité de cette pratique, on se réfère souvent à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Prenons un exemple concret. Vous souhaitez apprendre l’italien. À chaque fois que vous tentez une nouvelle expérience, votre cerveau l’enregistre et transmet vos ressentis à votre subconscient. Si vos premiers cours étaient particulièrement pénibles donc, pour quelque raison que ce soit, votre subconscient associera la langue de Dante à quelque chose de désagréable. Ce qui fait que, lorsque vous tenterez à nouveau le coup, vous éprouverez toujours des difficultés.

La méditation guidée, elle, accède tout de suite à votre subconscient. Elle vise à implanter dans votre cerveau un souvenir agréable. Comme ce dernier ne fait pas la distinction entre ce qui a vraiment eu lieu dans la vie réelle et ce qui est imaginé, vous n’aurez aucun mal à l’inciter à créer de nouvelles voies neuronales pour associer la méditation à une nouvelle et meilleure expérience. Vous prendrez donc plaisir à pratiquer la méditation pour la suite de votre aventure. Ce qui peut être un très bon point.

De plus, vous n’avez pas grand-chose à faire avec la méditation guidée. Il vous suffit de vous concentrer sur les instructions données, qui sont énoncées de la manière la plus simple possible, et le tour est joué ! Vous ne vous souciez de rien. Ce faisant, vous atteindrez plus facilement la pleine conscience. D’ailleurs, vous pouvez décider de vous faire accompagner de ce guide, peu importe la pratique que vous avez choisie entre les différents types de méditation. Un point de plus qui vous permettra de ramener le calme et la paix dans votre vie quotidienne.

Alors, pourquoi vous en priver ?

Comment se déroule une séance de méditation guidée ?

Tout d’abord, il convient de noter que cette approche ne consiste pas uniquement à apprendre les principes de la méditation. Pendant une séance destinée à enseigner à un néophyte comment méditer, le coach a pour principal objectif de montrer au méditant débutant les bonnes postures, les techniques de respiration et peut-être parfois discuter de l’histoire, de la culture et des religions autour de cette pratique. C’est donc comme lorsque vous étiez à l’école et que vous appreniez les différents théorèmes (par exemple). À la sortie du cours, vous avez la capacité de résoudre un exercice spécifique.

Avec la méditation guidée, le but est de rendre l’expérience meilleure en facilitant l’assimilation de chaque étape. Plutôt que de parler de « professeur de méditation » donc, on se réfère à un « facilitateur ». Ici, son rôle est de guider les participants pour qu’ils atteignent un objectif particulier. Il peut tout autant s’agir d’un simple exercice de relaxation qu’un voyage intérieur que vous ferez à l’aide d’images guidées. Ce peut aussi être l’occasion d’amener votre travail d’introspection à un autre niveau, d’introduire des questions qui suscitent la réflexion tout au long de la séance.

Les différentes étapes de la méditation guidée

Si vous voulez apprendre à méditer avec l’appui d’un guide, la solution la plus simple est de télécharger un audio pré enregistré via Internet ou une application mobile. Bien évidemment, vous pouvez aussi vous rendre dans un centre spécialisé pour une expérience plus « humaine ». C’est vous qui voyez. En règle générale, les séances suivent quelques étapes. Elles peuvent légèrement changer, ou peuvent intégrer d’autres approches, selon le type de méditation que vous souhaitez pratiquer. Mais dans la plupart des cas, elles incluent :

  • Une petite introduction pour recentrer votre attention sur la méditation guidée et vous mettre dans le bain avant de commencer ;
  • Une première préparation, peut-être sur la posture à adopter ou l’environnement à privilégier afin que vous soyez correctement installé ;
  • Une relaxation progressive à travers plusieurs cycles de respiration lente et concentrée ;
  • Des exercices de relaxation relativement simples ;
  • Une exploration de vos pensées et de vos sentiments pour créer un univers imaginatif ou une visualisation précise ;
  • Un court moment de silence pour une réflexion silencieuse ;
  • Une douce réintroduction avec une phrase du genre : « Maintenant, revenez tout doucement vers ma voix ».

Durant la méditation guidée, une musique douce de méditation est jouée pour remplir l’espace entre les mots dans la grande majorité des cas.

Les avantages de pratiquer la méditation

Les bienfaits de ces séances de relaxation sont très nombreux. Mais parmi les plus importants, figure la réduction du stress. En effet, cet exercice fait partie des meilleures approches pour baisser le niveau de cortisol dans votre organisme. Et donc, il contribue également à la lutte contre de nombreux problèmes de santé qui sont liés aux impacts négatifs du stress, de l’anxiété et même de la dépression. La méditation guidée permettrait alors d’atteindre encore plus facilement cet état de détente.

C’est en tout cas ce qu’a affirmé le rapport publié par le département de médecine de l’université Johns Hopkins en 2014. L’étude se portait surtout sur deux pratiques : la méditation en pleine conscience et la méditation bouddhiste. Leurs vertus thérapeutiques seraient basées sur la conscience de soi désintéressée et sans jugement.

Bien évidemment, les bienfaits de la méditation ne s’arretent pas là.

Accéder à votre Pouvoir Intérieur

Rien qu’en étant dans un état méditatif, votre esprit est en mesure de libérer toutes ses capacités. Et avec la méditation guidée, il devient immobile, clair et réfléchissant. De ce fait, la peur et l’anxiété — les deux principales causes de stress — s’atténuent. De plus, votre fréquence cardiaque ralentit à mesure que votre tension artérielle se régule. Vous vous sentez alors plus calme et plus confiant, en contact avec votre force mentale. Ce terrible sentiment d’être vulnérable ou dépassé disparaîtra.

Relaxation guidée

Psychologiquement, cela veut dire qu’en sachant comment méditer vous serez en mesure de maîtriser vos émotions. Pourquoi ? Tout simplement parce que la relation esprit-corps-esprit est maintenant alignée. Avec une pratique régulière, vous constaterez que la méditation guidée :

  • Soulage l’anxiété ;
  • Calme la dépression ;
  • Fait disparaître les attitudes négatives et
  • Réduit la fatigue et l’épuisement.

De plus, le guide de méditation vous met en contact avec :

  • La confiance ;
  • La joie ;
  • L’enthousiasme et
  • L’estime de soi.

Il vous encouragera également à vous recentrer sur le côté émotionnel et vous rendra ainsi plus sociable.

Par ailleurs, cette approche, associée à la relaxation profonde, vous aidera à entraîner votre cerveau à ralentir, à profiter du présent et à vous accepter. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux bienfaits de la méditation guidée, avec une pratique quotidienne de 15 à 20 minutes seulement.

Alors, reprenez votre pouvoir et contrôlez votre vie. C’est l’investissement le plus important que vous puissiez faire à vous-même.

Alors, réservez du temps pour méditer

Lorsqu’on veut adopter une nouvelle pratique, quelle qu’elle soit, on a souvent tendance à le remettre au lendemain. « Je n’ai pas encore le temps aujourd’hui, promis, je le ferais demain. » « J’ai encore tellement de choses à faire, mieux vaut que ce soit un jour où je ne suis pas débordé. » Des excuses pareilles, on en fait tous. Peut-être aussi avec la méditation guidée.

Cependant, il n’y a pas pire que la procrastination pour vous empêcher de vous lancer. Alors, ne perdez plus votre temps. Si vous voulez vraiment intégrer cet exercice à votre routine quotidienne (et non pas uniquement une pratique ponctuelle pour vous soulager), consacrez-y du temps. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de trouver un créneau dans votre journée. Vous pouvez très bien le faire au réveil ou au moment du coucher. C’est généralement les moments les plus calmes, alors, vous pourriez pleinement profiter de votre séance.

Bien évidemment, vous pouvez aussi choisir n’importe quel autre moment pour pratiquer la méditation guidée. Entre vos courses, deux réunions, à la pause déjeuner… c’est vous qui voyez. L’important est d’avoir une pratique régulière pour vous permettre de profiter de tous les avantages qu’elle offre. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous n’aurez plus besoin d’un guide pour avancer.

Et vous, avez-vous déjà essayé la méditation ? Voulez-vous essayer ? Qu’est-ce qui vous empêche de vous lancer ? Partagez votre expérience dans les commentaires. Je serais ravi de vous lire.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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