Méditation guidée : une aide précieuse pour accéder à un mieux être


Comme vous le savez certainement, il existe mille et une manières de méditer. Cette pratique tout droit venue de l’Inde aspire à augmenter le capital bien-être de chacun pour laisser la zen attitude régner dans le quotidien. Parmi les nombreuses techniques mises à votre disposition, on peut citer la méditation guidée. Il s’agit là de l’une des approches les plus accessibles pour quiconque désirant apprendre à méditer. Zoom sur cette méthode.

Méditation guidée : en quoi consiste-t-elle ?

Spécialement dédiée aux néophytes, la méditation guidée est un outil d’apprentissage de la méditation. Et pour cause, beaucoup de personnes se sentent dépassées à l’idée d’apprendre à méditer. Dans ce cas, la méditation guidée facilite la mise en route, car elle soulage les novices des charges et casse-têtes inutiles. Le principe est simple : vous vous laissez guider par quelqu’un d’autre ; une verbalisation des étapes à suivre pour savoir comment méditer sans craindre de se tromper ou de mal faire.

En d’autres mots, la méditation guidée sert d’appui. Un guide de méditation qui vous aidera à créer des images mentales spécifiques. De même, il vous accompagnera dans une série d’exercices de respiration ou de mantras — nécessaires à la pratique de la méditation. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à de nombreuses aides extérieures ; notamment :

    • Un podcast ;
    • Un fichier audio ;
    • Une vidéo ;
    • Une application mobile ou même
    • Un cours en studio.

Généralement, ces derniers sont composés d’exercice de relaxation, d’inspirations et de directives diverses. Quoi qu’il en soit, ces options ont été mises en place pour permettre à chaque méditant de se concentrer sur la détente et la méditation, plutôt que de s’inquiéter sur les autres aspects qui seront juste des encombrements superflus.

Comment fonctionne la méditation guidée ?

La méditation guidée est un moyen extrêmement puissant de provoquer un changement dans votre vie, en raison de la nature du fonctionnement du cerveau. Lorsque vous rencontrez quelque chose dans le monde réelle, votre cerveau modifie les voies neuronales et transmet des informations à votre subconscient afin de les stocker pour une utilisation future.

Prenons un exemple concret avec l’apprentissage d’une langue étrangère. À chaque tentative, votre cerveau enregistre chaque expérience. Ainsi, si celle-ci a été bonne par le passé, vous serez ravie de le renouveler — ce qui vous permettra de mieux assimiler les nouvelles informations. Par contre, si elle a été mauvaise, apprendre cette nouvelle langue vous paraîtra très difficile. Apprendre à méditer fonctionne de la même manière.

Par ailleurs, la relaxation guidée peut aider à reprogrammer votre esprit en accédant directement à votre subconscient et en lui envoyant des ondes positives. En effet, votre cerveau ne fait pas la distinction entre un événement réel et un événement imaginé. Donc, si vous imaginez quelque chose dans votre esprit, votre cerveau en déduit que vous l’avez réellement vécu.

Ce guide de méditation forme ainsi de nouvelles voies neuronales à stocker pour une utilisation ultérieure. Et cela a des implications énormes dans le domaine du développement personnel car il n’y a vraiment aucune limite à ce que vous pouvez réaliser. La méditation guidée représente une expérience nouvelle et meilleure pour vous en ayant un narrateur qui vous accompagne à travers une scène dans votre esprit. Ces scènes sont toujours agréables et vont changer votre conception des choses pour vous permettre de constituer de souvenirs inoubliables.

Accéder à votre Pouvoir Intérieur

Rien qu’en étant dans un état méditatif, votre esprit est en mesure de libérer toutes ses capacités. Et avec la relaxation guidée, il devient immobile, clair et réfléchissant. De ce fait, la peur et l’anxiété — les deux principales causes de stress — s’atténuent. De plus, votre fréquence cardiaque ralentit à mesure que votre tension artérielle se régule. Vous vous sentez alors plus calme et plus confiant, en contact avec votre force mentale. Ce terrible sentiment d’être vulnérable ou dépassé disparaîtra.

Psychologiquement, cela veut dire qu’en sachant comment méditer vous serez en mesure de maîtriser vos émotions puisque la relation esprit-corps-esprit est maintenant alignée. Avec une pratique régulière, vous constaterez que la méditation guidée :

    • Soulage l’anxiété ;
    • Calme la dépression ;
    • Fait disparaître les attitudes négatives et
    • Réduit la fatigue et l’épuisement.

De plus, le guide de méditation vous met en contact avec :

    • La confiance ;
    • La joie ;
    • L’enthousiasme et
    • L’estime de soi.

Il vous encouragera également à vous recentrer sur le côté émotionnel et vous rendra ainsi plus sociable.

Par ailleurs, la méditation guidée et la relaxation profonde vous aideront à entraîner votre cerveau à se ralentir, à profiter du présent et à vous accepter. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux bienfaits d’une pratique quotidienne de 15 à 20 minutes. Alors, reprenez votre pouvoir et contrôlez votre vie. C’est l’investissement le plus important que vous puissiez faire à vous-même.

Réserver du temps pour méditer

Il est facile de tomber dans le piège de la procrastination. En effet, remettre les choses à demain est la meilleure excuse qu’il soit, mais demain ne vient jamais réellement. Si vous voulez connaître comment méditer ou souhaitez intégrer la méditation guidée dans votre routine (plutôt qu’un événement ponctuel pour vous détendre), il est important de consacrer quotidiennement un moment pour cette activité.

Beaucoup de personnes trouvent qu’elle constitue une bonne façon de commencer ou de finir une journée. Ce sont souvent les moments les plus calmes de la journée. Le matin, la relaxation guidée aide à commencer la journée du bon pied. Cela signifie que vous n’aurez pas à essayer de trouver le temps de le faire entre vos courses, vos réunions et vos tâches ménagères. En revanche, méditer juste avant de se coucher peut vous plonger dans un état de relaxation idéal pour un sommeil réparateur. En bref, il est important de réserver quelques instants pour la méditation guidée. Lorsque vous avez commencé, envisagez une session plus courte pour bien maîtriser le processus. Au fur et à mesure que vous progresser, vous serez en capable de vous passer d’une aide extérieure quand vous pratiquerez la méditation.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

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