Bouddhisme zen : le bien-être physique et spirituel au quotidien

Avec le rythme de vie actuelle, s’accorder une petite parenthèse zen est impératif. Et ce afin de ne pas succomber à ces petits malaises qui font partie du quotidien de chacun. En effet, pour être bien dans son corps, il faut d’abord être bien dans son esprit. Et quoi de mieux que la méditation zen ! Le bouddhisme zen originaire de l’Orient est un moyen efficace pour lutter contre de nombreux maux. Pour ne citer que le stress. Pratiquée au quotidien, cette discipline permet d’être en accord avec soi-même et avec ce qui nous entoure.

Bouddhisme zen : Kézako ?

Le bouddhisme zen est une branche japonaise du bouddhisme mahāyāna. Il s’agit en effet, de l’une des principales écoles du Bouddhisme Mahayana du Japon. il est aussi connu aujourd’hui sous le nom d’école zen Soto. Toutefois, bien plus qu’une école, le bouddhisme zen est avant tout une pratique reposant essentiellement sur la posture zazen. Za pour assis(e) et Zen pour méditation silencieuse.

Initialement appelé Dhyana en Inde et ch’an en chinois, le zazen désigne la posture utilisée lors de la pratique de la méditation zen. Il s’agit plus particulièrement de la posture de Siddhārtha Gautama (Shakyamuni Gautama en Japonais) ou celui communément appelé Bouddha lorsqu’il réalisa l’éveil spirituel sous l’arbre de la Bodhi ou le figuier des pagodes en Inde, il y a de cela 2 500 ans. Selon la légende, la tradition du zen remonte donc à cette époque et s’est transmise par la suite du maître bouddhiste à ses disciples formant ainsi la lignée Zen. Plus tard, le zen se développe en Chine, avec l’arrivée de Bodhidharma au VIe siècle, au Japon avec maître Dôgen au XIIIe siècle, en Corée et enfin l’occident à partir des années 1960.

Par ailleurs, il est important de comprendre que même si le zen est indissociable du bouddhisme, il ne repose sur aucun dogme ni sur aucune religion déiste. C’est un art de vivre qui permet tout simplement d’accéder à une meilleure connaissance de soi, de calmer le mental. Et d’apprendre à vivre dans l’ici et maintenant grâce à la pratique quotidienne de la méditation zen. Cela implique donc que tout le monde peut pratiquer le bouddhisme zen sans aucune croyante et aucune connaissance particulière.

Comment pratiquer le bouddhisme zen ?

Il existe différentes façons de pratiquer le bouddhisme zen. Toutefois, traditionnellement, la posture du zazen est le seul à être utilisé. D’ailleurs, l’école zen soto n’utilise que cette méthode pour la pratique du bouddhisme zen. Comme nous l’avons évoqué plus haut, la posture zazen est une posture de méditation assise qui renvoie à celle de Bouddha. En pratique, elle consiste tout simplement à s’asseoir dans la position du Lotus ou du demi-lotus. C’est-à-dire :

  • Des jambes croisées de façon à mettre chaque pied sur chacune des cuisses ;
  • Le dos et le cou aussi droits que possible ;
  • La colonne vertébrale érigée vers le ciel ;
  • Des mains positionnées en Mudra Cosmique ou Hokkaijoin en japonais. Pour faire cette position des mains, la main gauche doit être à l’intérieur de la main gauche et les paumes tournées vers le ciel. Enfin, il ne reste plus qu’à rapprocher les deux pouces de telle sorte qu’elles se touchent et forment une ligne bien droite ;
  • Les deux poignets reposant sur les cuisses, le tranchant de la main sur le ventre et les épaules détendues ;
  • Les deux genoux touchant le sol ;
  • La tête dans l’alignement de la colonne.

Par ailleurs, pour se mettre correctement dans la posture zazen, l’utilisation d’un zafu (un petit coussin rond) est fortement recommandée. Outre la posture, la respiration est aussi cruciale afin de vous permettre de vous détendre. Mais surtout que votre corps et esprit ne fassent plus qu’un. Votre respiration doit donc, être automatique et naturelle comme pour la respiration consciente. Enfin, la pratique du Bouddhisme zen nécessite de faire le vide dans votre esprit. Et de calmer le mental afin que les pensées négatives et images parasites ne surviennent pas. De ce fait, vous devez vous concentrer sur le maintien de votre posture et non sur vos sensations.

Les bienfaits du bouddhisme zen

Si le bouddhisme a aujourd’hui autant de succès et suscitent l’engouement chez beaucoup, c’est qu’elle procure énormément de bienfaits. Et cela aussi bien d’un point de vue physique, psychologique que spirituelle. En effet, comme les autres techniques de méditation, la méditation zen qui accompagne la pratique du bouddhisme zen permet de :

  • Calmer le mental ;
  • Réduire le stress ;
  • Renforcer les défenses immunitaires ;
  • Se détendre ;
  • Se déconnecter des préoccupations du quotidien ;
  • Développer son intuition ;
  • Etc.

Évidemment, pour pouvoir bénéficier de tous ses bienfaits, vous devez vous montrer patient et persévérant. D’ailleurs, la plupart des maîtres zen soto affirment que, quel que soit le résultat à atteindre, il faut pratiquer le bouddhisme zen autant que possible. Ou encore mieux de façon quotidienne. D’autant plus que pour les personnes qui la pratiquent quotidiennement, le bouddhisme zen peut réellement contribuer au développement spirituel.Mais aussi personnel en leur permettant d’avoir une vision plus large de l’existence.

Enfin, si vous pratiquez la méditation zen le soir, vous pouvez également améliorer votre qualité de sommeil. Couplée à une musique zen pour dormir, c’est encore mieux ! En effet, les spécialistes du sommeil s’accordent à dire qu’écouter de la musique zen pour dormir évite de faire des cauchemars. Pour cela, vous pouvez utiliser le bruit des vagues, le son de la forêt ou encore le chant des oiseaux comme musique zen pour dormir.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Alors, prêt à pratiquer le bouddhisme zen ? 

Bouddhisme zen : le bien-être physique et spirituel au quotidien

La fatigue physique ou spirituelle concerne tout le monde. Justement, le bouddhisme zen permet d\'être bien dans son corps et son esprit. Découvrez comment.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"