contrôle de soi
0
88
0
88

Contrôle de soi : 4 astuces pour développer la maitrise de soi

Accueil > Relations humaines > Contrôle de soi : 4 astuces pour développer la maitrise de soi

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Les épreuves que nous impose la vie nous font oublier que nous possédons un trait de caractère capable de dompter nos émotions et nos impulsions. Ce trait de caractère est connu sous l’appellation : « le contrôle de soi ». C’est la faculté qui nous permet de ne pas réagir sans réflexion préalable et dans la précipitation. Face à certaines situations, il nous arrive de nous comporter comme des bêtes qui ne suivent que leurs instincts les plus belliqueux. Et pourtant, il faut que nous assimilions parfaitement la capacité à nous maîtriser. Comment ? Dans cet article, l’essentiel sur la question et 4 astuces utiles pour cultiver la retenue, à savoir l’analyse de la personnalité, l’évacuation du stress, la conservation du silence et l’évitement des confidences inutiles tout en améliorant la confiance en soi.

Pourquoi cultiver le contrôle de soi ?

Plusieurs essais de définition existent pour tenter de donner une perception claire et plus explicite sur le sujet. Tous à l’unanimité le présentent comme étant la capacité de réguler ses pensées, ses émotions et son comportement face aux impulsions et tentations. De façon plus explicite, il s’agit de la faculté de se gouverner en suivant la raison et la volonté, tout en gardant le contrôle de ses impulsions. Le principe consiste donc à s’appuyer sur le système de la réflexion, celui qui est responsable des opérations mentales d’ordre élevé face à toutes les situations. Le contrôle de soi est désigné en anglais par l’expression self-control.

À l’inverse, une personne qui a tendance à ne porter aucune réflexion face aux situations déplaisantes ne peut être que victime de ses choix. Et pourtant, penser avant d’agir devrait être le premier réflexe de la nature humaine. D’ailleurs, c’est ce qui nous rend intelligents par rapport aux autres êtres vivants. Mais à la place du cerveau, on réagit avec le cœur. Il nous pousse à exprimer le mécontentement, la colère, le stress, les angoisses… par des comportements parfois choquants, incompréhensibles, voire choquants. Cette absence de contrôle de soi caractérisée par une facilité de se laisser-aller n’est pas une attitude adaptée en société, bien qu’on soit déjà tous passés par là.

Vous vous demandez certainement s’il est pertinent de contrôler ses émotions ou s’il est préférable de vivre sans retenue et en toute liberté. Il existe des avantages étonnants à s’imposer une maîtrise de soi face à toute situation. Ces avantages conduisent tout à la réussite personnelle et professionnelle, et nous évitent bien des problèmes dans la vie. Encore que cela implique une volonté de fer. Mais rien n’est impossible lorsque vous êtes déterminé à le cultiver.

maîtrise de soi

Le contrôle de soi pour vivre en toute sérénité

Une personne qui sait se contrôler ne réagit (presque) jamais précipitamment. Cette dernière reste calme en toutes circonstances tout en gardant la tête froide. C’est une personne qui sait réfléchir avant d’agir. Elle sait tempérer ses réactions de joies ou de colères grâce au contrôle qu’elle exerce sur elle-même. Dans la vie courante, il nous est familier de voir la société nous bousculer à tout faire dans l’immédiat. Sans trop se poser de questions, sans vraiment connaitre le pourquoi du comment, on se presse sans avoir un parfait. Mais peut-on vraiment aimer ce qu’on vit ou ce qu’on fait sans sérénité ? Eh bien, on ne peut aimer que dans la sérénité, autrement on s’égare. Par la sérénité, la personne crée et développe très facilement de nouveaux liens d’amitié, améliore la confiance en soi, se sent épanouit, etc. Tant de bienfaits !

Par ailleurs, la politesse et le respect sont des valeurs humaines inculquées que chacun se doit d’appliquer durant toute son existence. Cela montre à quel point vous êtes attentionné envers les autres. L’un comme l’autre est indispensable et fait partie de l’initiation au contrôle de soi. On les considère comme des signes d’obligeance, de sociabilité, d’amour même. Et puis, vous ne pouvez que faire du bien à la personne que vous fréquentez.

Vivre dans la sérénité, c’est aussi le fait de rester positif et serein, quels que soient les obstacles. Il permet à celui qui a su le développer de ne pas succomber à l’abattement et au désespoir. En effet, c’est une bonne alternative pour ne pas se laisser submerger par le doute, le pessimisme. Malgré les obstacles survenant tout au long de notre vie, le contrôle de soi se présente comme un sérieux avantage pour aller de l’avant.

La maîtrise de soi pour être sincère et patient

Une personne qui sait contrôler ses pensées est également une personne sincère. Elle mesure ses paroles et est capable d’être fidèle à la parole qu’elle a donnée. C’est une personne qui évite de critiquer les autres et qui sait par-dessus tout tenir sa langue. Malgré la pression des problèmes, une personne qui sait se contrôler trouve toujours les mots justes pour se rassurer et affronter toutes les difficultés. La sincérité vient du cœur, et pour l’acquérir, il est important d’avoir un contrôle de soi en suivant sa propre volonté. Ainsi, la personne pourra dire ce qu’il pense dans l’honnêteté sans que cela ne puisse blesser les autres.

La patience, quant à elle, « mère de toutes les vertus », est une qualité primordiale dont il faut faire preuve. Une personne qui sait se montrer patiente s’en sort toujours mieux dans les situations les plus difficiles. Et on n’a pas besoin de le prouver ! Mais si vous venez de vous disputer avec un proche, allez-vous lui parler ou attendre que les tensions se calment ? En tout cas, le contrôle de soi nous apprend à réfléchir à deux fois et à affronter les obstacles.

On s’accorde à dire que manifester spontanément ces émotions dans la vie est une chose importante, particulièrement lorsqu’elles ont une dimension positive. Cependant, il est toujours judicieux d’attendre avant de parler ou d’agir, autrement on le regrettera. En somme, peu importe le projet, il est quasiment impossible de parvenir à sa bonne réussite si l’on ne sait pas faire preuve de patience. Ce n’est que par le contrôle de ses émotions qu’on apprend réellement à semer avant de récolter.

Évacuer les ressentis négatifs

Les 4 ingrédients du contrôle de soi

Comme précisé un peu plus haut, la maîtrise de soi est une qualité importante dont il faut faire preuve en toute chose pour parvenir à la réussite. Pour contrôler ses émotions, voire ses pulsions, il est essentiel de prendre conscience que cela demande à la fois de la ténacité, de la régularité et de la patience. Bien évidemment, il convient de lutter contre ses mauvaises habitudes et de changer radicalement de comportement vis-à-vis des différentes circonstances qui ne nous facilitent pas la vie. Découvrez les clés essentielles et très utiles permettant de développer le contrôle de soi.

Analyser sa personnalité

La personnalité est constituée de plusieurs éléments qui restent parfois obscurs et difficiles à cerner. Faire une analyse de sa personnalité, c’est étudier ses comportements en rapport avec sa structure mentale et spirituelle. Et pour développer équitablement une vie psychique équilibrée, il faut se livrer à l’introspection. En analysant ce compartiment de votre existence, vous mettrez très vite en lumière les domaines où vous avez du mal à vous maîtriser. Identifiez l’élément déclencheur, le contexte, les causes et les conséquences de vos réactions lorsque vous perdez le contrôle. Ainsi, le contrôle de soi exige donc un sondage de ses sentiments dans le but de découvrir les raisons qui poussent à perdre le contrôle. Dans ce sens, déterminer vos limites et vos défauts se révèle utile afin de connaitre la personne que vous êtes, et celle que vous souhaitez devenir.

En outre, vous pouvez vous référer à des modèles pour mieux analyser votre personnalité, comme l’énneagramme. Grâce à cette structure, vous disposerez d’une meilleure connaissance de votre façon de fonctionner. Cela vous permettra également de reconnaitre que vous êtes sous l’influence d’une émotion et d’admettre que réagir sans contrôle de soi ne sert à rien. D’ailleurs, la plupart des personnes qui réagissent de manière violente sont inconscientes de leurs points faibles. Ces dernières ignorent les vraies causes de leurs attitudes déplaisantes, ce qui nuit à l’épanouissement social. Raison pour laquelle il s’avère très important d’identifier les facteurs déclenchants afin de ne pas se laisser emporter. Prendre conscience de sa tendance à réagir de manière excessive est le premier pas vers la maîtrise de soi.

Évacuer les ressentis négatifs

Une fois que vous aurez identifié les divers éléments susceptibles de vous influencer et d’entraîner le manque de contrôle de soi, focalisez-vous sur ces derniers afin de les transformer dans le bon sens. Tous vos ressentis négatifs ne doivent pas devenir des leviers qui actionnent des réactions non contrôlées. C’est très simple, pour éliminer les mauvaises ondes, il suffit de les remplacer par des actions positives. Pour cela, n’hésitez pas à pratiquer des sports extrêmes, manger, faire des escapades ou des randonnées, etc. Bref, occupez-vous en parallèle en vue de retrouver une certaine stabilité psychique.

Si vous êtes sous l’emprise de la colère, gardez votre sang-froid. Mais encore, ne vous laissez pas distraire, car c’est un signe de défaut du contrôle de soi. On dit que la colère est « mauvaise conseillère ». La meilleure solution pour l’évacuer est de faire des activités qui pourront vous calmer. Ne pas céder facilement aux tentations est une qualité rare que chaque personne doit développer. Si vous voulez donc cultiver et développer la maîtrise de soi, rejetez toutes formes d’énergies négatives.

Garder le silence en temps opportun

Il n’est évidemment pas question d’opter pour le silence lorsque vous vous trouvez en société. Lorsque dans vos relations quotidiennes, une émotion intense vous perturbe, la meilleure des attitudes à adopter est d’avoir recours au silence, garant d’un contrôle de soi. Votre banque vous bloque vos moyens de payement ? Une personne proche est atteinte d’une maladie incurable ? Pourquoi ne pas réagir dans ces genres de circonstances ?

Vous avez du mal à accepter l’échec ou les mauvaises opinions que portent les gens sur votre vie ? Pas de panique ! Ne dites rien et acceptez tout simplement. Rien ne vaut une attitude digne qui fait bonne figure aux autres. Néanmoins, le silence ne veut pas pour autant dire s’avouer vaincu. Au contraire, cela montre à quel point vous restez concentré, que vous avez un parfait contrôle de soi.

Et même s’il semble difficile de rester indifférent sous le coup d’une forte émotion, mettez-vous tout simplement à l’idée que les actions précipitées ne résolvent rien. Ne pas réagir précipitamment sous le coup de la colère, vous accordera un précieux délai permettant de laisser votre émotion redescendre à son juste degré. Ce faisant, votre équilibre intérieur sera rétabli. Vous aurez le temps de mieux réfléchir pour reprendre le contrôle.

Éviter les confidences inutiles et améliorer la confiance en soi

La plupart des confidences sont l’expression de choses négatives. Il faut aussi savoir que le contrôle de soi a un lien étroit avec la mesure de sa parole. Il est donc primordial d’apprendre à cultiver la discrétion. Sous l’effet de la colère, aucune confidence n’est bonne à faire. Si vous avez besoin de vous confier, attendez de pouvoir le faire au bon moment. Certes, partager ses craintes et ses doutes à autrui est rassurant et allège la conscience, mais en réalité, cela ne résout pas le problème en question.

Les gens ont tendance à dramatiser la situation et à s’emporter dès qu’un petit malheur leur arrive. En raison d’une non-assimilation du contrôle de soi, ils n’hésitent pas à se confier aux autres en sachant que cela leur perturberait, quitte à ruiner leur réputation. Il est donc important de se contrôler pour éviter de rendre la tâche plus difficile.

Le développement de cette faculté s’apprend aussi en améliorant sa confiance. Il est indéniable que certaines personnes de votre entourage tentent de vous déstabiliser pour n’importe quelle raison. Toutefois, vous n’avez pas à vous soucier de ce qu’elles pensent de vous ou de ce qu’elles veulent vous faire subir. Il ne faut pas douter de vous-même. Vous avez besoin de ce contrôle de soi pour ne pas laisser les autres dicter votre comportement. L’essentiel est que vous avanciez, sans remord ni regret en grandissant de confiance.

Ce faisant, vous construirez une attitude vous permettant de renforcer votre résilience et de développer votre charisme. Plus vous parvenez à contrôler vos émotions, plus votre estime grandira en permanence. Vous deviendrez dès lors maitre de votre destin, vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez. À vrai dire, il s’agit de comprendre vos ressentis et à les incorporer à votre personnalité.

À vous de jouer !

Pensez-vous que le contrôle de soi est important dans la vie ? N’hésitez pas à partager votre avis avec nous dans les commentaires. Il serait utile à plus d’un. Et si l’article vous a intéressé, n’oubliez pas de le relayer sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.