Acceptation de soi : comment faire la paix avec soi même ?

Lorsqu’on parle d’acceptation de soi, il y a deux domaines majeurs sur lesquels travailler. Le premier, c’est le fait de s’accepter physiquement, tel que nous sommes, ce qui est pour beaucoup un défi. Le deuxième, c’est celui de s’accepter en tant que personne, avec tous nos traits de caractère. Là encore, selon notre passé, notre éducation, ça n’est pas aisé pour tous et demande parfois un long cheminement personnel. Aujourd’hui, je vous propose donc quelques conseils pour tenter de vous accepter pleinement.

S’accepter comme on est physiquement

Souvent, quand on se retrouve dans le miroir le matin, on a une réaction négative face à notre reflet : un soupir, une grimace. Il est difficile de se trouver bien tel que nous sommes. Nous passons du temps à nous comparer, et avons beaucoup de matière pour le faire : les réseaux sociaux, la publicité, les gens que l’on croise.

De plus, nous prenons peu de temps au quotidien pour nouer un véritable lien avec notre corps. Souvent, nous ne l’écoutons pas et nous le nourrissons de la première chose qui nous passe par la main. Et puis, comme nous sommes toujours pressés, ce sont les moments « pour prendre soin de lui » qui passent à la trappe le plus souvent.

Pourtant, je pense que la première chose à faire lorsque l’on veut améliorer sa vie ou se sentir plus heureux, c’est de renouer avec son corps. Au lieu de le haîr d’être trop ceci, et pas assez cela, prenez simplement un moment chaque jour pour l’écouter.  Voilà une des étapes essentielles à l’acceptation de soi. Demandez-vous : De quoi votre corps a-t-il besoin ? Mangez-vous trop ou pas assez ? Faites-vous assez de sport ? Trop de sport ?  Est-ce que vous dormez assez ?

Commencez à voir votre corps tel qu’il est : merveilleux !

Au fond, votre corps est votre véhicule sur Terre, et sans lui, vous n’irez nulle part. Remarquez comme il est difficile de vous aventurer vers vos projets quand vous tombez malade. En fait, votre corps est merveilleux ! Car même si vous le nourrissez mal depuis des années, même si vous le négligez sans cesse, même quand vous lui dites des paroles blessantes, il continue de fonctionner à chaque instant à merveille. Pour vous.

Cependant, en adoptant de nouvelles habitudes saines et conscientes, en prenant soin de vous, je suis persuadé que votre corps vous le rendra. Remarquez tout ce qu’il fait pour vous chaque jour. Levez vous avec de la gratitude pour le simple fait de vous tenir debout (qui est déjà une chance énorme), de respirer, de ne ressentir aucune douleur. Vos petits défauts physiques vous paraîtront alors, bien anodins.

Vraiment, je crois que prendre 10 minutes par jour pour renouer avec son corps est la première étape pour parvenir à une acceptation de soi totale. Alors, vous êtes prêt à relever le défi ? Dans ce cas, mettez en place une de ces petites actions chaque jour :

  • une mini séance de sport ou de yoga (sans notion de performance)
  • un rituel de soin ou de beauté
  • une liste de gratitude envers votre corps
  • cuisiner un plat sain
  • manger en conscience

Je crois que toutes les personnes adeptes du développement personnel ont débuté par une relation nouvelle, plus consciente, avec leur corps.

Comment être en paix avec soi-même ?

La deuxième étape pour parvenir à l’acceptation de soi, c’est parvenir à s’accepter comme on est en tant que personne. C’est aussi cette étape qui prend parfois toute une vie. Mais pourquoi est-ce si compliqué ?

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

La première raison, c’est qu’en tant qu’adulte, nous devons souvent compenser avec des blessures d’enfance, liées à notre éducation ou des événements passés. Si nous n’y prêtons jamais attention, cela aura des conséquences tout au long de notre vie sur nos relations et nos accomplissements.

En fait, nous répétons sans cesse le schéma qui ravive notre blessure. C’est tout à fait inconscient, et pourtant c’est un vrai frein à l’acceptation de soi. Par exemple, si nous avons expérimenté le rejet de notre père, tous les hommes que nous rencontrons finiront par nous fuir. Ou alors, si des situations passées nous ont donné l’impression de ne pas valoir grand-chose, nous ferons en sorte de nous mettre en échec régulièrement. Ce qui conduit notre niveau de confiance en nous à se réduire sans arrêt…Sans avoir pris conscience de ces blessures, sans avoir travaillé sur leur origine et leur guérison, il est impossible de s’accepter pleinement.

Acceptation de soi : un cheminement nécessaire

Ensuite, la deuxième raison qui nous empêche de nous accepter pleinement, c’est que nos expériences nous ont souvent poussé à manquer d’estime de nous. Et alors, nous nous faisons passer au second plan dans notre propre vie. En effet, si l’on vit avec l’impression de ne rien valoir, pourquoi vivre ses rêves ? Pourquoi se lancer dans un projet qui nous tient à cœur ?

Et pourtant, plus le temps passe, plus l’on s’en veut de ne pas être capable, de ne pas parvenir à se motiver. C’est un véritable cercle vicieux qui fait que nous nous apprécions de moins en moins. Heureusement, ce constat n’est pas immuable et l’évolution est toujours possible.

Comment changer ?

Alors comment faire pour évoluer vers une autre direction et ainsi être en paix avec soi-même ? De nombreux professionnels peuvent vous aider vers l’acceptation de soi, mais également des livres de développement personnel, des formations. Il est utile de se faire accompagner dans ce cheminement. En effet, il n’est pas toujours facile de lire clairement en nous.

La première étape sera de chasser vos croyances limitantes sur vous-même. En fait, vous êtes quelqu’un de bien, capable de grandes choses, et vous méritez d’être heureux. Mais qui vous a empêché de croire en cela ?  Qu’est ce qui, dans votre vie, vous en a fait douter ? Le travail d’un coach ou d’un thérapeute conduira à vous faire comprendre pour quelles raisons vous manquez de confiance en vous et avez du mal à vous accepter.

Cependant, si vous n’êtes pas prêts à faire un tel travail, vous pouvez débuter tout seul. Comment ? En changeant là encore vos habitudes. Pas besoin d’attendre que vous soyez plus vieux, plus fort, plus confiant. Il vous suffit dès aujourd’hui de prendre du recul sur les situations que vous vivez, sur les émotions et les pensées qui vous traversent…

L’indulgence envers soi : une clé essentielle

De plus, accepter la situation au lieu de lutter contre elle, est une bonne habitude à prendre pour mieux vous accepter. Lorsque l’on entame un développement personnel, on veut parfois tout changer en soi, remettre chaque pièce du puzzle à sa place, et tout révolutionner. Sauf que, ce n’est pas cela l’acceptation de soi. S’accepter comme on est, c’est être conscient de ses qualités et de ses défauts, et tenter de les comprendre, pas de les éradiquer.

Imaginez que vous explosiez de colère contre quelque chose. Demandez vous : Pourquoi est ce que je réagis ainsi ? Qu’est ce que je pourrais faire pour que cette réaction ne se reproduise pas ? Mettre des mots sur ce que vous ressentez, y trouver un sens, voilà un bon moyen de vous accueillir tel que vous êtes. Vos réactions seront alors naturellement moins vives.

Au final, pour être en paix avec soi-même, il est important d’être indulgent envers soi. Comprenez que le moindre changement prend du temps, et que tout n’est pas à jeter en vous. Vos « défauts » ont des raisons d’être. D’ailleurs, ils ne vous empêchent pas d’être parfaits dès aujourd’hui. Tout ceci fait parti d’un cheminement, souvent long et intense, qui vous suivra parfois toute votre vie. Mais sachez vous avez toutes les cartes en main pour vous acceptez tel que vous êtes dès aujourd’hui. Alors, vous essayez ?

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Christophe Lambert  novembre 24, 2018

    Très bon articles, bien écrit et pas trop scientifique. Accessible à tout le monde. Merci pour tes éclaircissements sur notre développement. Bonne continuation

    répondre
    • Mathieu  novembre 26, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"