miracle morning
0
118
0
118

Miracle Morning : se lever tôt pour réussir sa vie

Accueil > Epanouissement personnel > Miracle Morning : se lever tôt pour réussir sa vie

Quel est le secret pour atteindre ses objectifs et aller au-delà de ses limites ? Comment devenir riche et exceller dans tout ce qu’on fait ? Autant de questions qui trépignent dans nos têtes. Depuis longtemps, plusieurs auteurs et de coachs de développement personnel ont tenté de répondre à ces questions, chacun à leur manière. Aujourd’hui, je vous dévoile la méthode d’Hal Elrod : le « Miracle Morning ». C’est un concept nouveau qui se distingue nettement des autres livres de la même catégorie.

Qu’avez-vous pensé en vous réveillant ce matin ? Que le réveil sonnait trop tôt ? Que votre journée serait rythmée par toutes ces choses contraignantes à faire ? Et si le secret de vos réussites était de se lever tôt ? Se lever tôt oui, mais précisément avant 6 heures. Tout cela afin de bien préparer la journée et la commencer dans la bonne humeur. Découvrez tout de suite dans cet article le principe de vie d’un auteur à succès.

Miracle Morning : un livre inspirant

Le principe est simple : se lever une heure plus tôt chaque jour afin de changer sa vie. Abordé sous cet angle, cela semble commun. Pourtant, cette habitude a changé la vie du célèbre auteur Hal Elrod. Actuellement conférencier inspirant et coach de réussite, il a passé de dures épreuves dans la vie, spécifiquement dans sa vingtaine. En effet, il a été victime d’un grave accident de voiture qui lui a failli coûter la vie et qui ne l’a pas laissé indemne. C’est suite à ces circonstances que le livre Miracle Morning a vu le jour.

Lorsque vous allez lire le livre, vous constaterez qu’il débute par cette histoire. Une lecture qui ne vous laissera sûrement pas indifférent. Après avoir frôlé la mort, Hal découvre le développement personnel et remet toute sa vie en question. « Après tout, qui ne le serait pas en expérimentant la mort de près ? Ses priorités ont complètement changé après cet incident : quels sont tous ces rêves qui vivent en moi et que je n’ai jamais pris la peine d’accomplir ? Pourquoi est-ce que je repousse mes chances d’atteindre le succès ? » Miracle Morning raconte comment il s’est donné la possibilité de réaliser ses rêves.

Se lever tôt : la clé de l’épanouissement selon Hal Elrod

La plupart d’entre vous se demandent sûrement ce qui est si miraculeux dans le fait de se lever tôt. Certains pourraient même dire « je le fais déjà chaque jour, mais je ne vois pas réellement de grandes améliorations dans ma vie ». En fait, il faut savoir profiter de ce temps-là pour se consacrer à soi. Nous avons le temps, mais nous ne savons pas comment l’utiliser à bon escient. Miracle morning nous apprend à installer une routine de vie matinale et quotidienne afin que tout ce que l’on désire nous soit accessible.

De par son expérience, l’auteur a constaté des progrès grâce à la combinaison de plusieurs paramètres. De ce fait, il a mis en place ce que l’on appelle : des lifes savers. Ce sont des moyens pratiques pour changer sa vie, à appliquer comme une routine matinale, chaque jour.

Nous sommes une grande majorité à ne pas avoir envie de nous lever plus tôt le matin alors pourquoi le livre Miracle morning a-t-il autant de succès auprès du public ? Eh bien, il faut croire qu’Hal Elrod sait nous parler. À travers son histoire et les nombreux exemples qu’il cite, il vous fait vous identifier tout de suite à ce qu’il décrit. Il sait comment inciter les gens à réagir et comment les motiver. Par exemple, savez-vous que 82 % des Américains rêvaient d’écrire un livre ? De même, n’avez-vous jamais rêvé de devenir riche et célèbre et de couler des jours heureux quelque part à l’autre bout du monde ?

Changer de vie grâce aux Life Savers

Selon l’auteur de Miracle Morning, si l’on posait la question « Pourquoi vous êtes-vous réveillé ce matin ? » à un groupe de personnes, la plupart d’entre elles répondraient : « Je ne sais pas ». Or, qui ne souhaite pas réaliser de grands projets ou avoir le sentiment de réussir sa vie ?

Mais en réalité, que mettons-nous en place pour réaliser nos rêves ? Qu’est-ce que l’on entreprend pour réaliser nos désirs ? Que faisons-nous de nos secondes et nos minutes ? Est-ce que l’on se contente d’exécuter les tâches machinalement ou est-ce qu’on essaye d’exploiter ses ressources ? L’auteur de Miracle Morning nous rappelle donc que chaque jour est une opportunité de plus pour atteindre le succès. Mais, lorsqu’on évoque « le succès », cela ne signifie pas forcément devenir riche ou célèbre. Pour certains, cela correspondra simplement à l’épanouissement, à l’impression de vivre en accord avec soi et ses valeurs. Et cela, qui s’en donne vraiment les moyens lorsque le réveil sonne ?

Pour Hal Elrod, le meilleur moyen d’avancer vers nos d’objectifs et nos aspirations profondes, c’est déjà de commencer la journée dans un état d’esprit positif. En effet, selon cet auteur de Miracle Morning, il faut arrêter de râler contre notre réveil ou penser dès le matin à toutes ces choses à faire qui nous donnent l’impression que la vie est une longue suite d’obligations à tenir.

Afin de changer d’état d’esprit, il préconise de mettre en place six habitudes qu’il nomme des « life savers » (sauveurs de vie en français). Ceci, car ils ont la capacité de donner à notre futur une tout autre tournure. Ils forment l’acronyme S.A.V.E.R.S :

Silence

prendre_quelques_minutes_pour_soi

Chaque jour, il est essentiel de prendre quelques minutes pour soi. C’est une étape indispensable pour réaliser son Miracle Morning. Cela afin de faire taire les pensées et d’y voir plus clair dans notre vie. L’auteur préconise la pratique de la méditation 5 ou 20 minutes par jour. Mais cela peut aussi être une méditation active, sous la forme d’une occupation qui capte toute votre attention ou encore une relaxation après une séance de yoga.

Rassurez-vous, tout le monde n’y arrive pas au premier essai. Le silence a toujours été perçu comme un moment gênant alors que c’est un moment unique pour se reconnecter avec soi et la nature. D’ailleurs, lors de votre Miracle morning, il est fortement recommandé de faire des exercices de respiration ou pratiquer la gratitude.

Affirmations

Les affirmations positives permettent de nous projeter vers ce que nous voulons. Elles ont pour but de programmer notre inconscient vers l’épanouissement et la réussite de notre projet. Hal Elrod nous aide à trouver les nôtres en nous posant quelques questions : qu’est-ce que je souhaite réellement ? Qui est-ce que je m’engage à être pour accomplir cela ? Pourquoi est-ce que je le souhaite ? Qu’est-ce que je vais faire pour que cela arrive ? Intégrer les phrases dans votre Miracle morning sera facile dès que vous aurez les réponses à ces questions.

Par exemple si vous souhaitez publier un livre, comme la majorité des Américains, vous pouvez vous répéter : « Je publie mon livre ! Je suis un écrivain ! J’écris dix pages chaque jour ! Je mérite que mon message soit connu de tous ! »

Aussi, si vous souhaitez trouver l’amour, vous pouvez vous répéter à voix haute chaque matin : « Je trouve une personne géniale avec qui partager ma vie ! Je multiplie les opportunités ! Je mérite d’être aimé ! »

Dans l’accomplissement de votre Miracle Morning, vous pouvez aussi choisir des affirmations générales telles que : « Tu en es capable ! » ou encore « Crois en tes rêves ! »

Visualisation

Cette idée reprend le concept développé dans le livre « Le Secret » de Shonda Rymes. Elle consiste à imaginer notre objectif atteint. Comment est-ce que l’on se sentirait ? Qu’est-ce qu’il se passerait ? L’idée est de prendre plusieurs minutes chaque jour pour visualiser cela, avec le maximum de détails et en tentant de ressentir l’émotion qui sera vécue. Vous pouvez aussi le faire lors de votre Miracle Morning à l’aide d’un support comme un tableau de visualisation. Au fil des jours, vous verrez le bien-être que cela vous procure et le pouvoir que la visualisation aura sur votre vie.

Exercice

Afin de favoriser notre capacité à entreprendre de nouvelles choses, et aider notre mental à rester positif, l’exercice est un point important à ne pas négliger. On parle ici d’activité physique, car la réussite ne signifie pas simplement avoir beaucoup d’argent. Cela inclut également le fait de rester en bonne santé. L’argent est sans pouvoir quand on passe son temps à l’utiliser pour se soigner.

L’auteur de Miracle Morning conseille surtout le yoga, qui par l’alliance du mouvement et du souffle, crée une harmonie dans le corps et plus de conscience. Mais vous pouvez inclure n’importe quel sport dans votre routine, tant que vous vous sentez de le faire au réveil. Le sport a le don d’éveiller nos sens et de nous aider à être plus productifs tout au long de la journée.

Read (ou lecture)

Lire 10 pages chaque jour permet de s’enrichir de nouvelles connaissances en permanence. Il conseille bien sûr la lecture de livres de développement personnel lors de vos moments de Miracle Morning, mais libres à vous d’adapter votre routine selon vos envies. Vous pouvez par exemple lire des documents sur votre domaine d’activité afin d’améliorer vos compétences ou découvrir de nouvelles méthodes de travail.

Scribing (ou écriture)

Écrire dans un carnet ou un journal permet de vider notre esprit de certaines préoccupations, mais également de suivre la progression de nos idées au fil des semaines. Le scribing est particulièrement libérateur. Écrire au moins 5 minutes chaque matin aide à évoquer ses émotions, libérer son stress, mais aussi à planifier sa journée.

De quoi parle-t-on dans le livre Miracle Morning ?

remet_toute_sa_vie_en_question

Le livre se compose de 10 chapitres distincts.

Chapitre 1 : Il est l’heure de réveiller TOUT votre potentiel

Hal Elrod commence son livre en faisant prendre conscience à chaque lecteur que nous pouvons tout faire dans cette vie. Même si vous êtes au plus bas, ce n’est pas pour autant une raison de vous passer de vos objectifs. Tout est atteignable et se lever tôt en est la clé. Qu’il s’agisse d’améliorer ses performances au travail, d’avoir une bonne santé ou de créer son propre business.

Chapitre 2 : Le désespoir à l’origine du Miracle Morning

Comme le nom du chapitre l’indique, il raconte les circonstances dans lesquelles l’auteur a découvert la puissance du Magic Morning. Après son accident, Hal Elrod décide de suivre les conseils d’un ami. Autrement dit, d’instaurer une routine matinale. Ce fut un grand défi pour lui de trouver le temps et d’optimiser l’impact de ce moment, mais il a su le dépasser grâce aux lifes savers. Il constate ainsi une amélioration considérable de sa vie dans bien des domaines et décide de faire part de son approche au monde entier. C’est de cette façon que le livre Miracle Morning a vu le jour.

Chapitre 3 : Connaître le club des 95 %

Le message est clair : 95 % des gens se contentent de la médiocrité d’après l’auteur. Alors qu’ils sont largement capables de plus que cela. Le syndrome du rétroviseur, l’absence de but, le fait d’isoler les incidents, le manque de responsabilité entre autres, un cercle d’influence médiocre ainsi qu’une absence de sentiment d’urgence en sont les causes et il prépare le lecteur à dépasser tout cela.

Chapitre 4 : Pourquoi vous êtes-vous réveillé ce matin ?

Le livre Miracle Morning vous apprend dans ce chapitre à donner un sens à votre réveil. Il ne doit pas simplement être une routine. Peu importe la raison, tant que cela vous anime et vous pousse à vous réveiller de bonne humeur chaque matin. On vous apprend à vous réveiller avec plus d’énergie et de manière positive, et ce afin de démarrer et de passer la journée sans ondes négatives.

Chapitre 5 : La stratégie anti-rab de sommeil en 5 étapes

Il met en avant 5 techniques pour se réveiller tôt afin de réaliser son Miracle Morning. À cet égard, il y a : la formulation des intentions avant de se coucher, le fait de :

  • Mettre son réveil à l’autre bout de la chambre
  • Le brossage des dents dès le réveil
  • Boire un grand verre d’eau et
  • Enfiler sa tenue de sport.

Chapitre 6 : Life Savers

L’auteur parle ici des six exercices expliqués plus haut pour vous éviter de vivre sans exploiter votre potentiel. Ils permettent de lutter contre l’idée commune que l’on n’a pas le temps. En effet, c’est souvent le fait de prendre soin de soi qui passe en dernier.

Chapitre 7 : Le Miracle Morning en six minutes

Il est tout à fait possible d’effectuer le Magic Morning même si vous semblez déborder. Pour l’auteur, effectuer ce rituel est très importante quels que soient vos problèmes et votre situation. Pour cela, vous n’aurez besoin que de six minutes. Six petites minutes qui impacteront énormément le cours de votre vie. Vous consacrerez donc une minute pour chaque life savers. La première pour se muer dans le silence, la deuxième pour lire à voix haute vos affirmations favorites et ainsi de suite…

Chapitre 8 : Personnaliser votre Miracle Morning

Malgré que cette méthode de développement personnel soit préconisée le matin, vous pouvez la personnaliser en fonction de votre style de vie afin de réaliser vos rêves et atteindre vos objectifs. Aussi, vous pouvez tout aussi bien l’essayer le matin que le mettre en place en soirée ou sur une demi-heure seulement.

Chapitre 9 : D’insupportables à irrésistibles

L’idée véhiculée dans ce chapitre est simple : plus vous vous levez tôt, plus cela deviendra facile pour vous de le faire au fil du temps.

Chapitre 10 : Le défi du changement de vie en 30 jours grâce au Miracle Morning

Avant de se dire « jamais de la vie », l’auteur conseille de faire le test durant un mois. Ceci permet à notre mental de faire de cette habitude, quelque chose d’ancré en nous. Prendre du temps pour soi, dans sa journée, pour mieux se consacrer à ses projets et à son épanouissement, c’est la base de ce qu’on recherche en développement personnel. Ainsi, à vous d’adapter cette routine à votre quotidien et à vos besoins.

Connaissiez-vous cette méthode ? L’avez-vous déjà testée ? Partagez-nous en commentaires vos impressions et ressentis par rapport à l’expérience.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...