Développement personnel

Développer sa résilience, incontournable pour avoir un mental en acier

Développer sa résilience est indispensable pour faire face à l’adversité. Ce concept est essentiel à tous les aspects du quotidien. En effet, la vie est faite de hauts et de bas. Il est quasiment impossible d’avoir que de la béatitude, de la joie et du bonheur à longueur d’année. À un moment ou un autre, vous devriez certainement affronter quelques problèmes. Ils peuvent être passagers, mais dans certains cas, ils persistent. Malheureusement, tout le monde n’a pas les mêmes capacités à se relever après un moment difficile. Tandis que certains en ressortent plus forts, d’autres sombrent peu à peu dans la dépression. La différence entre eux ? Les plus résistants sont aussi les plus résilients. La bonne nouvelle c’est que cela peut très bien s’apprendre.

Développer sa résilience, c’est d’abord savoir ce que cela implique

Dans la psychologie positive, développer sa résilience occupe une grande place. Bien qu’elle puisse être associée à un trait de caractère d’une personne tenace, ce n’est pas tout à fait le cas. Cela ne part pas du principe où « soit on l’a, soit on ne l’a pas ». De même, la résilience n’est pas innée, et encore moins un « remède miracle » que l’on a à sa disposition. Il ne suffit donc pas de le prendre à chaque fois qu’on a mal dans le but de réparer tous les torts.

Bien évidemment, les hormones euphorisantes peuvent être plus élevées chez certains individus que chez d’autres. Ce qui leur permettrait peut-être d’être plus résistants face aux chocs. Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de développer sa résilience en l’absence de ce facteur. Bien au contraire, il s’agit d’une compétence qui s’acquiert. D’après une définition simple du dictionnaire, la résilience fait référence à l’« aptitude à affronter un stress intense et à s’y adapter ».

Les personnes résilientes sont ainsi capables d’utiliser leur force mentale pour relever les défis et surmonter les épreuves difficiles. En effet, de nombreux problèmes peuvent survenir au fur et à mesure que vous prenez de l’âge. Vous pourriez par exemple perdre votre emploi, avoir des problèmes financiers, souffrir d’une maladie récurrente, vivre un divorce ou une rupture amoureuse brutale ou peut-être perdre un être cher. Quoi qu’il en soit, vous devez faire face à ces difficultés de manière constructive.

Ce que la résilience n’est pas…

Développer sa résilience ne veut pas dire refouler ses sentiments, cacher sa détresse et son chagrin ou faire semblant de sourire lorsqu’on n’est pas seul. Vous risquerez sans doute la dépression souriante (une forme de dépression atypique) en agissant ainsi. Cela signifie simplement trouver la force d’accepter les circonstances, chercher des solutions saines pour les pallier et toujours aller de l’avant. De même, être résilient ce n’est pas fuir les problèmes et les situations qui vous mettent mal à l’aise. La douleur émotionnelle peut encore vous atteindre, mais c’est votre capacité à vous relever lorsque la vie vous met à terre qui est la plus importante.

Développer sa résilience, comment y parvenir ?

Développer sa résilience apporte de nombreux avantages. Non seulement vous serez en mesure de réduire considérablement votre niveau de stress au quotidien, mais vous pourriez également vivre plus sereinement. De même, cette force mentale nouvellement acquise vous procurera le courage d’affronter les problèmes de front, de surmonter l’adversité et de continuer à avancer. C’est une partie particulièrement essentielle du développement personnel.

Ce processus prend généralement du temps. Vous ne pouvez pas espérer voir un changement du jour au lendemain. Il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience et progresser petit à petit. Ne brusquez rien. Bien entendu, une bonne volonté est la base pour réussir à développer sa résilience. S’ensuivra ensuite une série de simples gestes que vous pouvez adopter au quotidien.

En voici quelques exemples

    • Cultivez l’optimisme. Trouver un bon côté à chaque situation peut être exaspérant. Lorsque vous êtes confronté à un problème, cela reste toujours un problème. Toutefois, décider de voir le contexte sous un autre angle peut s’avérer crucial. Il est facile de se laisser submerger, mais pourquoi ne pas plutôt essayer de réfléchir à des mesures réalistes pour l’améliorer ? Aussi minimes soient-elles, elles peuvent vous aider.
    • Reconsidérez la situation. Peut-être que vous avez raté cette promotion parce que vos compétences ont besoin d’être remises à niveau ? Peut-être deviez-vous passer par cette rupture pour mieux apprécier votre propre compagnie ? Des tas de raisons qui peuvent être exploitées. Quoi qu’il en soit, prenez toujours du recul et considérez toujours chaque expérience comme étant une opportunité d’apprentissage. C’est le premier pas pour développer sa résilience.
    • Acceptez le changement. Éloignez-vous du désir de vouloir tout contrôler. C’est justement lorsque vous ne pouvez pas le faire que vous commencerez à vous sentir dépassé. Au lieu de cela, accepter tout simplement la situation. Et saisissez cette opportunité en or pour vous améliorer.
    • Apprenez de vos erreurs. De nombreuses personnes influentes comme The Rock et Gary Vaynerchuk seront certainement d’accord. Ne vous placez pas en victime, identifiez plutôt ce que vous pouvez améliorer la prochaine fois.
    • Faites la paix avec vous-même. Développer sa résilience veut aussi dire se pardonner à soi-même. Des erreurs qu’on a pu commettre dans le passé, de l’échec auquel on a fait face et des choses qu’on aurait peut-être pu faire autrement. Concentrez-vous plutôt sur le moment présent. Que pouvez-vous faire, ici et maintenant ?

Enfin, développer sa résilience c’est améliorer sa confiance en soi

La confiance en soi est essentielle pour tout ce que vous entreprendrez dans votre vie. C’est cette assurance d’être capable de mieux, de faire confiance à ses compétences de réussite, qui vous aidera à toujours avancer malgré les épreuves de la vie. Alors, faites un travail sur vous-même. Prenez du temps pour prendre soin de votre santé physique et de votre bien-être. Partez à la conquête de la connaissance de soi. Repoussez constamment vos limites.

Cela signifie également que vous devez apprendre à vous sentir bien dans votre peau. Mais surtout, entourez-vous uniquement des bonnes personnes. Ne retournez jamais vers ceux qui vous ont fait du mal. Ne vous méprenez pas, cela ne veut pas dire que vous devez nourrir votre rancœur. Les bienfaits du pardon sont inestimables. Ne laissez tout simplement pas une personne vous mettre à terre à plusieurs reprises. Préférez ceux qui vous tirent vers le haut. Développer sa résilience serait ainsi plus facile.

1

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Commentaires

  1. Christophe Peiffer  octobre 25, 2020

    Merci pour cet article bien expliqué et bien détaillé. La résilence est un vertu qui permet de prendre sa vie en main, de rebondir après un échec. Elle est le contraire de la résignation acquise qui empêche de grandir et d’apprendre de ses erreurs.

    répondre

Ajouter un commentaire