La PNL pour les nuls : reprenez le contrôle de votre vie !


Depuis quelques années, la PNL aussi connue sous l’appellation « programmation neuro-linguistique » affole les adeptes du développement personnel. Il faut dire, que cette méthode révolutionnaire devenue aujourd’hui une véritable discipline fait couler beaucoup d’encres depuis même son introduction dans la psychologie. Si vous vous intéressez de près ou de loin à cette discipline, vous en avez donc forcément déjà entendu parler. Sans pour autant réellement comprendre ce qui se cache derrière cette approche. Dans cet article, on vous fait un petit cours express sur la PNL pour les nuls.

La PNL pour les nuls : une petite leçon d’histoire

C’est dans les années 70 que le terme PNL fut élaborée par deux américains. Le mathématicien — psychothérapeute Richard Bandler, et le professeur linguiste John Grinder. Elle est inspirée des travaux de recherches de trois psychothérapeutes de renommée internationale : Milton Erickson, Fritz Perls et Virginia Satir. En effet, alors qu’ils étaient encore à l’Université, les deux américains au cours de l’une de leurs recherches communes se rendent compte que tous ceux qui réussissent adoptent des schémas comportementaux communs. Et surtout qu’ils n’étaient pas si compliqués de reproduire ces comportements gagnants.

Ils repèrent, décrivent et modélisent alors, les techniques de réussite les plus efficaces de ces psychothérapeutes de renom pour en faire un modèle accessible à tous : la Programmation neuro linguistique. Un ensemble d’outils et de techniques de changement et d’excellence destinés reprogrammer les comportements. Cela en créant de nouvelles connexions neurologiques grâce à des exercices basés sur le langage et la communication non verbale.

Ils publient également en deux volumes leur livre « Structure Of Magic ». Des ouvrages basés sur la grammaire transformationnelle. Celle-ci permet de comprendre comment les individus créent leur représentation du monde pour illustrer leur expérience et guider leur comportement. À ces débuts, la PNL pour les nuls s’appuyait donc en grande partie sur la linguistique. Néanmoins, avec les apports de nombreux autres courants de la pensée comme la techniques de la thérapie systémique, d’autres grands noms de la psychologie et l’hypnose, d’autres techniques imaginatives ont également fait leur apparition autour des années 80. Ceux-ci ont d’ailleurs, permis aux concepteurs de s’ouvrir à d’autres compétences propres à d’autres disciplines. Telle que la neuroscience, la philosophie, la santé, la pédagogie, le sport, l’art, la créativité, le management et la communication.

Programmation neuro linguistique pour les nuls en détail

La réprobation est souvent jetée sur la PNL. A un tel point que de nombreuses d’idées reçues sont dites à son sujet. Par exemple, pour beaucoup de personnes, La PNL est un mode de manipulation des esprits et plus précisément un outil de manipulation des médias sur le grand public. Ou encore d’une espèce d’hypnose occulte. Selon ces théories, la PNL permettrait donc de pousser une personne à faire ce qui ne lui serait jamais venu à l’esprit. Grosso Modo, une méthode bien utile pour la manipulation des médias sur les consommateurs.

Pourtant, il faut comprendre n’en est strictement rien. Il s’agit d’un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi. Richard Bandler la définit même comme « une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi » dont le but est de changer le mode de pensée automatique d’un individu pour le permettre de reproduire ses propres modèles de réussite et modéliser les comportements efficaces.

Autrement dit, vous apprendre à utiliser votre cerveau d’une manière différente et plus efficace. Ceci pour optimiser vos potentiels et vos ressources. En effet, l’un des présupposés de la PNL est qu’en modifiant votre façon de penser, vous pouvez agir différemment et attirer le succès.

Pour cela, la programmation neuro linguistique pour les nuls privilégie le fonctionnement d’un processus « comment » plutôt que le contenu « pourquoi ». Elle met également au cœur de son fonctionnement le principe du Feedback. Pour elle, l’échec n’existe pas, il n’y a que des retours d’expérience qui permettra de mieux réagir dans le futur. Enfin, elle propose une grille d’observation de soi permettant de décoder les croyances limitantes. En somme, reprogrammer votre cerveau pour venir à bout des blocages et angoisses qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs, voilà la belle promesse de la PNL pour les nuls.

Les grands principes

Pour faire plus simplement, il faut savoir que la programmation neuro linguistique pour les nuls reposent sur quelques règles de base à absolument adopter pour atteindre tous vos objectifs :

  • La carte n’est pas le territoire : cette notion implique que votre représentation du monde n’est pas le monde. Autrement, il n’aucune pensée n’englobe une vérité absolue, chacun d’entre nous voit le monde différemment et ont leur propre point de vue. 
  • Les ressources sont en soi : chaque individu est potentiellement illimité. Chacun possède en eux toutes les ressources dont il a besoin pour réussir tout ce qu’il veut entreprendre.
  • L’erreur est une source d’apprentissage : comme nous l’avons déjà évoqué, dans la PNL, il n’y a pas d’échec, l’erreur est une étape sur le chemin de la réussite.
  • Il est impossible de ne pas communiquer : Même si vous ne parlez pas, vous communiquer. Et cela, aussi bien à travers vos comportements, geste ou même votre physiologie (rougissement, couleur de la peau, respiration…). C’est ce que l’on appelle la communication non verbale.
  • Tout comportement est issu d’une intention positive : au travers de chaque comportement se cache une motivation profonde.
  • Changer le cadre pour changer le sens : Albert Einstein disait ceci : « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ». Dans la PNL pour les nuls, cet adage est un sacro-saint. Pour arriver à ses fins, il faut savoir se montrer flexible, oser changer du tout au tout. Si quelque chose ne marche pas pour vous, changez votre façon de le faire.

La PNL pour les nuls : la technique de l’ancrage 

La PNL pour les nuls propose plusieurs techniques qui permettent à chacun de piloter son cerveau. Et par conséquent, d’être mieux avec lui-même. Néanmoins, parmi toutes les techniques qui existent, les ancrages sont certainement l’arme la plus puissante de la PNL. Elles sont d’ailleurs, très utilisées dans divers domaines. Par exemple, en thérapie pour les phobies. Ou encore dans le sport pour conditionner les sportifs à un état de confiance et de bien-être.

D’après la définition simple, l’ancrage s’apprente à un réflexe conditionné dû à l’association inconsciente et automatique d’un état émotionnel à un stimulus unique. Dès qu’une ancre est stimulée, la sensation vécue dans le passé revient alors, instantanément. Ce phénomène a été démontré par Ivan Pavlov, médecin et un physiologiste russe grâce à sa célèbre expérience qui consistait en un conditionnement du réflexe de salivation chez un chien lors de la sonnerie d’une cloche. La PNL pour les nuls va donc utiliser le même procédé pour permettre à l’individu créer un conditionnement positif. Cette technique se déroule en quatre temps :  

  • Choisir l’émotion à ancrer ;
  • Identifier une expérience du passé qui a déjà provoqué cette émotion ;
  • Choisir un geste qui va représenter cet ancrage positif (pincer un doigt, poser votre main sur l’épaule, manipuler votre montre ou un bijou, etc.)
  • Répéter, répéter, et répéter jusqu’à ce que l’ancrage positif devienne un processus naturel.

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment