En savoir plus sur la thérapie systémique et ses spécificités

Comme la plupart des êtres humains, il arrive des moments où vous êtes confronté à des difficultés et des épreuves. Il peut s’agir de conflits interpersonnels, de séparations, le décès d’un proche ou encore le stress familial ou professionnel. Heureusement, souvent, vous pouvez certainement compter sur le soutien et l’amour de vos proches pour faire face à vos difficultés. Il arrive néanmoins que dans certaines situations les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes. Vous avez ainsi besoin d’une aide plus importante. Il s’agit notamment des situations liées à un traumatisme ou à une relation insatisfaisante et devenue presque insupportable. Parfois, au lieu de vous aider à avancer, votre entourage peut aussi se retrouver au cœur même de vos difficultés. À partir de ce moment-là, avoir recours à une thérapie systémique peut-être salutaire.

Mais en quoi cette thérapie consiste-t-elle exactement et comment se déroule une séance ? Explications. 

Thérapie systémique : en quoi ça consiste ?

Propulsée par Gregory Bateson, anthropologue à l’école de Palo Alto, la thérapie systémique est une technique spécifique de la psychothérapie. Concrètement, elle est axée sur l’importance de l’interaction des systèmes entre eux. Ou autrement dit de l’interaction relationnelle dans le groupe. En effet, cette thérapie considère que l’individu fait partie de plusieurs systèmes qui influencent sa façon d’être et ses comportements.

Ainsi, non seulement elle se focalise sur la recherche des origines des difficultés chez la personne isolée. Mais elle vise aussi à élargir la compréhension de l’individu à son environnement. Elle tient donc à aborder le sujet au niveau individuel. Mais, prend surtout compte de ses interactions de groupes et les caractéristiques du système dans lequel il vit.

Dans la plupart des cas, cette forme de thérapie s’utilise en thérapie familiale systémique. La raison est simple : souvent la famille constitue le premier système social du sujet. D’ailleurs, il faut comprendre que l’histoire de la famille agit sur l’individu. Ceci travers les valeurs et les émotions qu’elle véhicule. Autrement dit, il s’agit d’une d’héritage psychologique qui détermine son identité propre. 

Des études ont également démontré que c’est souvent le dysfonctionnement du système de communication familial qui détermine ses comportements pathogènes. Il contribue également au maintien de ses problèmes psychologiques, mais aussi, et surtout à leur résolution.

Ainsi, elle permet tout d’abord de soigner le sujet et de l’aider à accéder à un mieux-être. Ensuite, elle a pour but de favoriser l’apprentissage de nouveaux savoirs relationnels implicites. Enfin, elle optimise l’évolution individuelle de chacun des membres. Pour cela, elle propose des modifications d’ensemble des émotions, des cognitions et des comportements.

Qu’en est-il des problématiques individuelles ? 

Évidemment, bien que l’approche systémique intervient souvent dans le cadre familial, elle peut aussi s’appliquer au niveau individuel. En ce sens, il s’agit de la thérapie systémique individuelle mise en forme par Paul Watzlawick. Selon ce dernier, il n’est pas toujours nécessaire de convoquer tout le groupe pour opérer un changement.

Ainsi, basée sur les nouvelles recherches en communication, cette psychothérapie systémique se focalise sur les difficultés réelles vécues dans le présent par le patient. Mais aussi, ses manifestations dans sa vie actuelle que ce soit sur dans le cadre individuel ou relationnel. Ceci, afin de pouvoir expérimenter d’autres manières d’être avec les autres et avec soi.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Concrètement, la thérapie systémique individuelle aide donc le sujet à :

  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement de ses relations avec son environnement
  • Dépasser toutes les impasses relationnelles pouvant générer de la souffrance ou un mal-être. Telles que la dépression nerveuse, l’anxiété ou encore isolement.

Pour cela, elle attache une importance particulière à la place qu’il occupe dans tous les contextes de sa vie actuelle. C’est-à-dire sur le plan affectif, amical, professionnel et familial.

Qui peut bénéficier d’une psychothérapie systémique ?

En règle générale, tout le monde peut faire appel à un psychothérapeute systémique. Non seulement, les personnes voulant partager leurs souffrances. Mais aussi ceux qui souhaitant améliorer leur qualité de vie.

En effet, toutes les difficultés affectant la vie d’une personne gagneront à être travaillées avec l’approche systémique. Et cela que ce soit à titre individuel, familial ou dans la relation de couple,

Toutefois, cette thérapie ne s’avère pas seulement utile dans les moments de crise. Elle peut également se montrer très efficace pour les problèmes récurrents. A l’instar des troubles psychiques et de comportements :troubles anxieux, traumatisme, troubles obsessionnels compulsifs, etc. Mais aussi, les difficultés à gérer le stress ou les émotions négatives. 

Thérapie systémique : Déroulement

Avant toute chose, il est important de savoir que le déroulé de la séance sera différente selon qu’il s’agit d’une thérapie familiale systémique ou individuelle : 

Thérapie familiale systémique

Elle se déroule généralement dans une salle meublée avec suffisamment de fauteuils pour accueillir chaque membre de la famille. La place qu’occupera chacun sera en fonction des conflits qui les opposent et les alliances créées. Dans la plupart des cas, cette salle est séparée par une glace sans tain. Une équipe de supervision (des confrères) sera poster derrière cette glace et pourra suivre le déroulement de la séance. 

En fonction des problématiques, il se peut également que le thérapeute propose une séance en présence d’un confrère. Celui-ci pourra rester simple observateur et se contentera de prendre des notes ou fera partie intégrante de la séance. Parfois, le thérapeute peut également enregistrer les séances afin de pouvoir mieux les analyser avec davantage de recul et d’expertise. Évidemment, l’utilisation de la glace sans tain et de la caméra se fera exclusivement avec l’accord des familles.

En moyenne, les séances durent 1 h à 1 h 30. Cependant, après environ 45 à 50 minutes, le thérapeute interrompt cette dernière pour synthétiser les problèmes rencontrés par la famille. Il déterminera ensuite les objectifs du travail à réaliser ensemble. Enfin, proposera éventuellement les tâches ou les réflexions à effectuer pour la prochaine séance. Aussi, pour être efficace, la régularité des séances est très importante. Généralement, elles ont lieu tous les quinze jours ou tout les mois. Le nombre de séances variera quant à lui d’une situation à une autre et des attentes. 

Par ailleurs, selon l’avancée de la thérapie et les renseignements recueillis, il arrive que le psychothérapeute propose au système familial de se transformer en thérapie de couple. Surtout dans le cas où les dysfonctionnements familiaux trouvent leur source au sein du couple parental ou conjugal. En ce sens, la thérapie se déroulera en absence des enfants (s’il y en a). 

Thérapie systémique individuelle 

Pour la thérapie individuelle, chaque séance de thérapie dure entre 45 minutes et une heure. Par ailleurs, elle est généralement proposée aux adultes souhaitant venir à bout de leurs troubles psychologiques individuels. Mais aussi, de leur problèmes relationnels. Ces derniers ne sont pas forcément en lien avec la famille ou la vie de couple. En individuel, le rythme des séances est plus soutenu. Environ, une fois par semaine ou tous les quinze jours. Pour cette séance, le thérapeute joue un rôle d’explorateur. Ceci, afin de permettre à l’individu de :

  • Puiser dans ces ressources
  • Développer sa propre capacité à gérer les difficultés
  • Favoriser de nouvelles voies de communication.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"