Thérapie de groupe
0
380
0
380

La thérapie systémique : quelles sont ses spécificités ?

Accueil > e-book > La thérapie systémique : quelles sont ses spécificités ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Conflits interpersonnels, séparations, décès d’un proche, stress familial ou professionnel… Comme la plupart des êtres humains, il arrive des moments où vous êtes confronté à toutes sortes d’épreuves. Heureusement, souvent, vous pouvez compter sur le soutien de vos proches pour faire face à ces difficultés. Il arrive néanmoins que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes ou que votre entourage se retrouve au cœur même de vos problèmes. Une thérapie systémique ou thérapie brève peut s’avérer nécessaire dans ces cas-là. Il s’agit d’une technique qui se base sur les relations humaines et qui vise à résoudre les soucis qui en résultent. C’est une technique permettant d’unir un groupe de personnes et de régler de nombreux problèmes personnels. Elle sert donc autant en thérapie familiale qu’en thérapie individuelle.

Dans cet article, je vous fais découvrir cette approche dans les détails ainsi que la manière dont elle se déroule.

En quoi consiste la thérapie brève ?

Propulsée par Gregory Bateson, anthropologue à l’école de Palo Alto, la thérapie systémique est une technique spécifique de la psychothérapie. Concrètement, elle est axée sur l’importance de l’interaction des systèmes entre eux. Ou autrement dit de l’interaction relationnelle dans le groupe. En effet, cette thérapie considère que l’individu fait partie de plusieurs systèmes qui influencent sa façon d’être et ses comportements.

psychothérapie

Ainsi, elle se focalise en premier lieu sur la recherche des origines des difficultés chez la personne isolée. Mais en même temps, elle vise à élargir la compréhension de l’individu sur son environnement. Aborder le sujet au niveau individuel se révèle donc primordial pour la thérapie systémique. Cependant, elle prend surtout en compte les interactions de groupe ainsi que les caractéristiques du système dans lequel vit le patient.

Dans la plupart des cas, cette forme de thérapie s’utilise en thérapie familiale systémique. La raison est simple : souvent la famille constitue le premier système social du sujet. D’ailleurs, il faut comprendre que l’histoire de la famille agit sur l’individu. Ceci, à travers les valeurs et les émotions qu’elle véhicule. En d’autres mots, il s’agit d’un héritage psychologique qui façonne petit à petit son identité propre.

Mais comment expliquer l’intervention de la thérapie systémique ? Eh bien, des études ont démontré que c’est souvent le dysfonctionnement du système de communication familial qui détermine ces comportements pathogènes. Il contribue également au maintien de ces problèmes psychologiques, mais aussi, et surtout à leur résolution.

Ainsi, la thérapie brève permet tout d’abord de soigner le sujet et de l’aider à accéder à un mieux-être. Ensuite, elle a pour but de favoriser l’apprentissage de nouvelles compétences relationnelles implicites. Enfin, elle optimise l’évolution individuelle de chacun des membres. Pour cela, elle propose des modifications d’ensemble des émotions, des cognitions et des comportements.

Qui peut recourir à la thérapie systémique ?

En règle générale, tout le monde peut bénéficier de l’aide d’un psychothérapeute systémique. En effet, cela comprend à la fois les personnes voulant partager leurs souffrances et celles qui souhaitent améliorer leur qualité de vie.

Vous l’aurez compris, toutes les difficultés affectant la vie d’un individu gagneront à être travaillées avec l’approche systémique. Et cela, que ce soit à titre individuel, familial ou même dans la relation de couple. D’ailleurs, les compagnies peuvent, elles aussi, demander des accompagnements par des coachs en entreprise.

Toutefois, les moments de crise ne sont pas les seuls à pouvoir se résoudre avec la thérapie systémique. Elle peut également se montrer très efficace pour les problèmes récurrents. Citons comme exemple les troubles psychiques et de comportement comme les troubles anxieux, les troubles obsessionnels compulsifs ou les traumatismes. Mais aussi, les difficultés à gérer le stress ou les émotions négatives. 

Une approche adaptée aux problématiques individuelles

Bien que cette technique intervient souvent dans le cadre familial, elle s’applique aussi au niveau individuel. En ce sens, il s’agit de la psychothérapie dite systémique individuelle mise en forme par Paul Watzlawick. Selon lui, il n’est pas toujours nécessaire de convoquer tout le groupe pour opérer un changement.

Ainsi, cette thérapie systémique, basée sur les nouvelles recherches en communication, se focalise sur les difficultés réelles vécues dans le présent par le patient. Mais ce n’est pas tout. Elle se penche également sur les manifestations de ces problèmes dans sa vie actuelle. Ceci, que ce soit dans le cadre individuel ou sur le plan relationnel. Et le but sera de l’aider à expérimenter d’autres manières d’être avec les autres, mais aussi avec lui-même.

Concrètement, nous pouvons alors dire que cette thérapie brève individuelle aide le sujet à :

  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement de ses relations avec son environnement, principal objectif d’une thérapie systémique en général ;
  • Dépasser toutes les impasses relationnelles pouvant générer de la souffrance ou un mal-être. Cela inclut les soucis tels que la dépression nerveuse, l’anxiété ou encore l’isolement.

Pour mieux atteindre ces finalités, l’approche attache une importance particulière à la place que l’intéressé occupe dans tous les contextes de sa vie actuelle. Nous compterons dans ce cas tous les secteurs comme le plan affectif, amical, professionnel et familial.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’approche systémique individuelle, vous pouvez essayer ce livre d’Ivy Daure, une psychologue clinicienne.

Pour quelles raisons essayer la thérapie systémique ?

Il n’est pas rare que les gens refusent de se faire accompagner par un psychothérapeute. Certains, par fierté. D’autres, par peur de devoir passer par des épreuves difficiles lorsque certains problèmes enfouis refont surface. Il peut en effet s’avérer dur de confronter ses soucis ou les membres de sa famille. De plus, il n’est pas toujours évident de choisir le type de thérapie adaptée à sa situation ou à quel moment commencer. Il arrive aussi que l’on craigne de perdre du temps ou de l’argent, que l’on remette en question l’efficacité de la thérapie systémique.

Cependant, vous ne devez pas vous laisser devancer par les pensées négatives. Sachez qu’avec l’aide d’un bon psychothérapeute, le traitement sera mené à bien et portera ses fruits. Vous verrez des changements s’installer au fur et à mesure et vous vous direz que cela en valait la peine.

Par ailleurs, différentes raisons peuvent justifier la consultation d’un thérapeute :

  • des soucis mentaux, émotionnels ou comportementaux ;
  • une mésentente entre des membres de la famille ;
  • un traumatisme suite à une séparation ou à un décès ;
  • des problèmes d’addiction ;
  • une révélation de secrets au sein du cocon familial…

La thérapie systémique : ses bienfaits

En vous autorisant à vous faire aider par un psychothérapeute, vous donnez à votre couple, votre famille et à vous-même la possibilité de guérir. En effet, c’est un moyen d’atténuer vos souffrances, notamment sur le plan psychologique.

De plus, votre thérapeute vous aide à résoudre vos difficultés relationnelles ainsi que vos soucis personnels. Vous pourrez mieux vous ouvrir les uns aux autres et avoir une meilleure communication.

En outre, soigner les maux et régler des problèmes n’est pas la seule utilité de la thérapie brève. D’un autre côté, vous pouvez également vous servir de la thérapie systémique pour alimenter le développement personnel de tout un chacun.

Trouver un thérapeute : comment faire ?

Afin d’observer les bienfaits de la thérapie, il est important de choisir un professionnel qualifié pour l’accompagnement. Pour cela, commencez par définir vos besoins en vous basant sur :

  • votre objectif et vos attentes ;
  • le temps que vous pouvez y consacrer ;
  • vos capacités sur le plan financier.

N’hésitez pas à vous renseigner pour avoir de bonnes références. Le mieux sera de consulter des professionnels de la santé ou des personnes ayant déjà suivi un traitement similaire (ex. : en thérapie de groupe).

Thérapie systémique : comment se déroule une séance ?

Avant toute chose, il est important de savoir que le déroulé de la séance sera différente selon qu’il s’agit d’une thérapie familiale systémique ou individuelle. Pour savoir en quoi consistent ces différences, je vous invite à continuer votre lecture.

Thérapie familiale systémique

Elle se déroule généralement dans une salle meublée avec suffisamment de fauteuils pour accueillir chaque membre de la famille. La place qu’occupera chacun sera en fonction des conflits qui les opposent et les alliances créées. Dans la plupart des cas, lors d’une thérapie systémique, cette salle est séparée par une glace sans tain. Une équipe de supervision se postera derrière cette glace et pourra suivre le déroulement de la séance. 

En fonction des problématiques, il se peut également que le thérapeute propose une séance en présence d’un confrère. Celui-ci pourra rester simple observateur et se contentera de prendre des notes ou fera partie intégrante de la séance. Parfois, le thérapeute peut également enregistrer les séances afin de pouvoir mieux les analyser avec davantage de recul et d’expertise. Évidemment, l’utilisation de la glace sans tain et de la caméra au cours de la thérapie systémique se fera exclusivement avec l’accord des familles.

Thérapie familiale systémique

En moyenne, les séances durent 1 h à 1 h 30. Cependant, après environ 45 à 50 minutes, le thérapeute interrompt cette dernière pour synthétiser les problèmes rencontrés par la famille. Il déterminera ensuite les objectifs du travail à réaliser ensemble.

Enfin, il proposera éventuellement les tâches ou les réflexions à effectuer pour la prochaine séance. Aussi, pour être efficace, la régularité des séances est très importante. Par exemple, tous les quinze jours ou tous les mois. Le nombre de séances de la thérapie systémique variera d’une situation à une autre et des attentes. 

Par ailleurs, selon l’avancée de la thérapie et les renseignements recueillis, il arrive que le psychothérapeute propose au système familial de se transformer en thérapie de couple. Surtout dans le cas où les dysfonctionnements trouvent leur source au sein du couple parental ou conjugal. En ce sens, la thérapie se déroulera en absence des enfants.

Thérapie individuelle 

La première différence entre les thérapies familiale et individuelle réside dans la durée de la séance. En effet, pour la seconde, elle dure entre 45 minutes et une heure. Par ailleurs, cette thérapie systémique est généralement proposée aux adultes souhaitant venir à bout de leurs troubles psychologiques individuels. Cela peut également concerner leurs difficultés sur le plan relationnel. Ces soucis ne sont pas forcément en lien avec la famille ou la vie de couple.

Sinon, lorsqu’il s’agit d’unethérapie brève individuelle, le rythme des séances est plus soutenu. Environ une fois par semaine ou tous les quinze jours. Pour cette séance, le thérapeute joue un rôle d’explorateur afin de permettre à l’individu de :

  • Puiser dans ces ressources ;
  • Développer sa capacité à gérer les difficultés ;
  • Favoriser de nouvelles voies de communication.

La thérapie systémique : que retenir ?

En somme, cette forme de psychothérapie constitue un outil de taille pour affronter les crises de couple ou les problèmes au sein du cocon familial. Mais en même temps, elle contribue également à défaire l’individu de ses propres troubles. Ils peuvent être d’origine mentale, émotionnelle ou comportementale. Néanmoins, afin de jouir au mieux de ses bienfaits, se faire accompagner par un thérapeute qualifié prime. Celui-ci saura programmer les séances adaptées à la situation.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à laisser un petit commentaire. 

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.