Manipulation : sommes-nous manipulés ?

Sommes-nous manipulés ? Comment manipuler ? Comment ne pas se faire manipuler ?

Ce sont de grandes questions pour lesquelles il existe beaucoup de réponses. Sur Penser et Agir, comme vous le savez déjà si vous êtes un habitué du site, je vous parle de psychologie et plus particulièrement de psychologie sociale. Aujourd’hui j’ai l’immense plaisir de partager avec vous une conférence qui a été donnée en 2006 par le professeur Robert-Vincent Joule, directeur du laboratoire de psychologie sociale de l’Université de Provence.

J’ai trouvé que c’était un bon moyen pour introduire le thème de la manipulation sur Penser et Agir.

La conférence : sommes-nous manipulés ?

Robert-Vincent Joule aborde un thème politiquement incorrect ou du moins mal perçu par beaucoup de personnes : la manipulation. Cependant, laissez-vous tenter et découvrez cette conférence extrêmement intéressante. Vous comprendrez que le mot « manipulation » a une consonance très négative alors que tout l’intérêt de cette discipline réside dans la psychologie sociale et l’étude des interactions sociales.

« Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? »

A partir d’exemples pratiques et d’expériences plus intéressantes les unes que les autres, Robert-Vincent Joule anime une conférence vivante dont on ne perd pas une miette. Je suis resté captivé pendant toute cette conférence et, grâce à la magie d’Internet, je peux en un clic la partager avec vous. Une conférence de 55 minutes tenue par l’un des psychologues sociaux les plus connus de France. Ne passez pas à côté !

Je n’en ajoute pas plus et je vous laisse la regarder…

Sommaire de la conférence

  • La technique de l’amorçage
  • Pourquoi faut-il combattre ses propres intuitions ?
  • Quelles sont les limites de l’information et de la persuasion ?
  • Quelle est l’importance du décalage entre la sphère des idées et la sphère des comportements ?
  • La technique du pied dans la porte
  • Comment choisir un acte préparatoire ?
  • La théorie d’identification de l’action
  • La technique « vous êtes libre de »

Cette conférence n’est qu’un aperçu du domaine de la manipulation. Cependant, elle se révèle être une excellente introduction pour une personne qui ne connaît pas le sujet.

La conférence “sommes-nous manipulés”

Vaincre la colère - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère" et découvrez comment dominer la Colère, contrôler vos Émotions et résoudre vos Problèmes Relationnels définitivement

J’aimerais revenir rapidement sur deux points

Nos actes influencent nos idées

Penser, agir, penser, agir, … Eh oui, je n’ai pas choisi le nom du site par hasard ! Comme c’est expliqué dans cette conférence, nos actes influencent nos idées. « J’ai ramassé ce billet et je l’ai rendu à la personne qui l’a perdu parce que je suis un homme bien ».

Que diriez-vous d’utiliser ce principe dans votre intérêt ?

Si vous appliquez concrètement les différents conseils que je donne dans ces articles, vous allez commencer à changer. A la question « pourquoi est-ce que je fais tout ça ? », vous répondrez tout simplement « parce que je suis quelqu’un qui souhaite être épanoui ». N’oubliez jamais que chacune des petites actions que vous effectuez vous rapproche des objectifs que vous vous êtes fixés. Chaque petit pas vous aidera à vous sentir plus en harmonie avec vous-même.

Naturalisation / Dénaturalisation

Un autre point important sur lequel je souhaite revenir : la naturalisation et la dénaturalisation. Ces deux aspects étant d’ailleurs étroitement liés au point précédent. Lorsque j’ai entendu le conseil que Robert-Vincent Joule donne, j’ai eu envie de partager cette vidéo avec tout le corps enseignant français ! Vous savez déjà que j’accorde une grande importance à la possibilité qu’un jour le développement personnel soit enseigné à l’école. Et bien la psychologie sociale devrait être enseignée aux professeurs !

Cela s’appelle « la pédagogie » et les enseignants ont déjà des cours de pédagogie ? Certes, ne jouons pas sur les mots. Malheureusement, force est de constater que beaucoup de professeurs n’appliquent pas le principe de dénaturalisation ! Vous en connaissez ? Moi aussi ! L’exemple donné pendant la conférence à propos de Raphaël qui a obtenu un 2/20 en mathématiques est criant de vérité.

N’hésitez pas à partager avec vos amis cette conférence en cliquant sur les boutons « j’aime » disponibles en haut et en bas de cet article. Faites-leur découvrir ce domaine très intéressant qu’est la manipulation. Et si vous avez des enseignants dans votre entourage, je ne peux qu’appuyer ce conseil.

Avez-vous apprécié cette conférence ?

J’espère que vous avez apprécié cette conférence autant que moi. Normalement, si vous ne connaissiez pas le sujet et que vous venez de découvrir tout ça, vous devez être un peu chamboulé… Vous avez sûrement envie d’en apprendre plus !

Je me suis passionné pour la psychologie sociale depuis pas mal de temps maintenant et sachez qu’une série d’articles va suivre cette conférence. Dans ces articles, je partagerai avec vous tout ce que j’ai appris. Le but n’étant pas de faire le mal en manipulant les gens qui vous entourent (comme l’intuition de beaucoup de personnes pourrait le laisser croire) mais plutôt de vous aider à ne pas vous faire influencer par les vendeurs, les médias, la société, etc. Il ne faut pas se leurrer, nous sommes aujourd’hui dans un monde où les techniques de manipulation se sont installées partout. Il serait bien dommage de ne pas les comprendre.

N’oubliez pas que pour être tenu au courant en premier dès que ces articles paraîtront, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en remplissant le formulaire juste en dessous de cet article.

Si vous voulez en savoir plus tout de suite, je vous conseille l’excellent livre Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens que Robert-Vincent Joule a co-écrit avec Jean-Léon Beauvois, lui aussi chercheur en psychologie sociale. Si vous avez apprécié cette conférence, vous ne regretterez pas la lecture de ce livre. Vous pouvez voir cette conférence comme une introduction au bouquin.

A vous de jouer !

Connaissiez-vous ce domaine de la psychologie sociale ?
Voulez-vous en savoir plus ?

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Pascal  janvier 15, 2013

    Ce livre est un excellent ouvrage qui présente assez bien la manipulation. Le seul hic qui peut rebuter certaines personnes, c’est qu’il utilise un style universitaire et assez lourd à lire.

    Dans le même genre, Influence et manipulation de Robert Cialdini est beaucoup plus agréable à lire et un contenu tout aussi excellent.

    répondre
    • Mathieu  janvier 15, 2013

      Bonjour Pascal et bienvenue sur Penser et Agir,

      Je ne trouve pas que le livre « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » soit difficile à lire. Au contraire, les chercheurs ont essayé de vulgariser au maximum.

      Cependant, j’ai aussi lu « Influence et Manipulation » de Robert Cialdini et il est clair que c’est aussi un incontournable du genre.

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  2. Michel  mai 21, 2013

    La vidéo de la conférence se trouve désormais ici, et en une seule partie:
    http://www.youtube.com/watch?v=W5INFIhD1eY

    répondre
    • Mathieu  mai 21, 2013

      Bonjour Michel et bienvenue sur Penser et Agir,

      Un grand merci pour l’info, j’ai mis à jour l’article en conséquence :-)

      Au plaisir,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère"