Développement personnel

Référence interne : une composante essentielle de la PNL

Si vous avez un goût prononcé pour la PNL, vous connaissez probablement ce qu’on appelle un métaprogramme. Cet ensemble de systèmes complexes qui vous permet d’interpréter, classer, exprimer la manière dont votre cerveau perçoit les informations. Et donc, comment vous aller réagir en retour. Mais savez-vous que votre cadre de référence figure parmi d’un des plus importants métaprogrammes ? Il s’agit concrètement de la manière dont vous déterminer vos besoins, vous vous évaluer en tant que personne et la valeur des choses que vous avez accomplies. Pour certaines personnes, leur perception, leur sentiment de soi vont provenir de choses, d’événements et de circonstances extérieurs à elles-mêmes. Elles sont donc constamment sur un chemin de réaffirmation de soi et de leur valeur. Tandis que d’autres, plus axées sur leur référence interne, se fient entièrement à leur propre jugement et savent exactement ce qui leur donne de la satisfaction.

Référence interne : qu’est ce que c’est ?

Le métaprogramme référence interne se définit comme la capacité d’une personne à utiliser ses propres standards dans les évaluations de ses performances et la prise de décision. Pour faire simple, une personne avec un cadre de référence interne est une personne qui prend des décisions par elle-même. Et ceci, sans attendre l’aval ou l’autorisation préalable d’autrui.

De fait, dotée d’une grande confiance en soi, très intuitive et particulièrement autonome, elle sait ce qui est bon pour elle et prend souvent des décisions fondées sur ses sentiments. Ainsi, elle ne se soucie aucunement du regard des autres et ne cherche l’approbation de personne. Aussi, elle accorde très peu d’importance à la rétroaction externe. Elle vérifiera sans cesse son baromètre interne pour savoir si les choses sont appropriées. De ce fait, elle se servira d’elle-même comme guide pour avancer dans sa vie et maintenir un haut niveau de motivation pour passer à l’action.

En général, il s’agit d’une personne qui, même si elle va chercher des informations à l’extérieur, va élaborer son jugement en fonction de sa propre expérience, des normes qui lui sont propres et de son instinct. Une personne référence interne est une personne qui va défendre son point de vue envers et contre tous. Elle décide de ce qu’elle veut faire et sait pertinemment à partir de quel moment ses propres critères sont satisfaits. Aussi, pionnière créative, elle s’aventure courageusement sur de nouveaux territoires, n’a pas peur de sortir de sa zone de confort, aime prendre des risques et se challenger. Raison pour laquelle d’ailleurs, les personnes qui ont un cadre de référence interne sont souvent en avance sur leur temps. Effectivement, elles sont généralement plus novatrices et ingénieuses. Elles savent prendre des décisions au bon moment et préfèrent changer le système pour faire quelques les choses différemment.

Les avantages d’être une personne référence interne

Vous l’aurez sans doute compris, être une personne référence interne comporte énormément d’avantages. D’une part, lorsque vous êtes dans un cadre de référence interne, vous avez la capacité de définir un but clair dans votre vie. Ce qui vous permet non seulement d’avoir une vision précise de ce que vous êtes aujourd’hui. Mais aussi, de ce que vous voulez devenir. Par ailleurs, cela vous permet aussi de comprendre vos failles. Et donc, de mettre les plans d’action nécessaires pour réussir ce que vous entreprenez.

Et croyez-le ou non, savoir exactement pourquoi vous vous levez chaque matin et qu’est ce que vous devez mettre en place pour être heureux est une véritable source de paix intérieure. Tout simplement parce que vous êtes sûr ce que pourquoi vous aspirez est réellement ce que vous voulez. Et non une idée calquée sur celle d’une autre personne ou sur les normes des autres. D’autre part, il faut savoir que la capacité à décider par soi-même est à base même de la motivation, de l’autorégulation et de la confiance en soi.

Plus encore, prendre des décisions en phase avec ce que vous êtes est le meilleur chemin pour accéder à l’épanouissement personnel. Et donc, finalement au bonheur. Enfin, l’avantage d’être une personne référencé interne, c’est que vous ne serez jamais affecté par l’opinion. Ainsi, vous n’aurez jamais peur de leur jugement puisque vous êtes totalement en phase avec vous-même.

Les inconvénients de ce métaprogramme

Il va sans dire qu’être doté d’un solide cadre de référence interne est une qualité à acquérir. De fait, il permet entre autres de défendre son point de vue. Mais aussi, de ne pas se laisser influencer par les autres. Néanmoins, dans certaines situations, il est aussi important d’être capable d’une ouverture d’esprit et d’absorber les informations mais pas que. Il faut être dans la capacité d’accepter les critiques constructives et les directives venant des autres. Dans le cas contraire, il y a des risques que votre entourage vous considère comme une personne arrogante et égoïste. Ce qui peut nuire à vos relations autant professionnelles que personnelles.

De plus, il faut comprendre que par moment, un même référentiel est à la base de toute communication positive et efficace. Par ailleurs, il est aussi important pour votre croissance personnelle d’élargir vos perspectives. Ceci de sortir des situations de blocage et d’avoir de temps en temps un point de vue externe.

Ainsi, il est important de tempérer et de savoir trouver le juste milieu. Pour ce faire, vous devez prendre le temps de vous mettre dans une position d’observation. Mais surtout, de compréhension de la manière dont vous interagissez avec les autres. Ceci passe bien évidemment par un certain recul, une certaine remise en question et une véritable introspection personnelle. Par ailleurs, il faut aussi comprendre que si cultiver un cadre de référence interne solide permet d’avoir plus d’estime de soi, de défendre son opinion et donne une plus grande chance de réussir dans la vie, il faut aussi apprendre à devenir plus flexible et à s’adoucir pour apprendre des autres.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire