Développement personnel

Perte de confiance en soi : 5 Conseils pour s’en sortir enfin !

Que faire quand on a une perte de confiance en soi ? « Croyez en vous-même et en tout ce que vous êtes… sachez qu’il y a quelque chose à l’intérieur de vous qui est plus grand que n’importe quel obstacle ». Cette citation sur la confiance en soi de l’enseignant de la nouvelle pensée Christian Daa Larson et auteur du livre sur la confiance en soi « Great Within » est une évidence ! Aujourd’hui, croire en soi et en ses capacités est un vecteur de réussite et d’accomplissement personnel. Hélas, beaucoup manquent totalement de confiance en eux et ne savent pas se mettre en valeur. Alors d’où vient cette perte de confiance en soi et surtout comment y remédier ?

La confiance en soi : qu’est ce que c’est ?

De nombreux livres sur la confiance en soi s’accordent pour dire que la confiance en soi est cette faculté d’avoir une totale confiance en vos capacités à réaliser de grandes choses. À penser, apprendre et prendre les meilleures décisions pour atteindre vos objectifs. En d’autres termes, c’est la conviction que vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour agir, réagir et vous adapter aux changements qui s’offrent à vous. Mais alors, si cette opinion de soi revêt une importance capitale, qu’est-ce qui cause la perte de confiance en soi ?

Pourquoi manque-t-on de confiance en soi ?

Il faut savoir que même un évènement des plus anodins peut amener un individu à arrêter de croire en elle. Une petite remarque désobligeante, un simple commentaire, une blague banale prise au premier degré… Et ce dernier rentre dans la spirale infernale du manque de confiance en soi. Mais pas seulement, les origines de la perte de confiance en soi peuvent également être multifactorielles. En effet, une éducation trop permissive ou au contraire trop stricte, la surprotection des parents, la peur d’échouer ou de mal faire sont autant de facteurs qui peuvent altérer la confiance en soi. Sans oublier la peur de se mettre en valeur, le sentiment d’être incompris(e), un état d’esprit négatif. Mais aussi, les blessures narcissiques et le manque d’intelligence émotionnelle. Ce n’est pas tout. En effet, d’autres événements peuvent également amener à une perte de confiance en soi.
  • Perte de votre emploi.
  • Dévalorisation au travail ou au sein de votre famille.
  • Des échecs répétés.
  • Des moqueries incessantes.
  • Une éducation trop laxiste ou trop sévère.
  • Etc.

Comment se manifeste la perte de confiance en soi et quelles sont ses conséquences ?

Indépendamment de ses causes, le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments. Pour ne citer que l’hyperémotivité, le manque d’assurance ou encore la timidité maladive. Par ailleurs, il faut comprendre qu’elle se manifeste généralement de la même manière chez toutes les personnes qui en souffrent. En effet, même si certaines personnes tendent à le camoufler par divers procédés (vanité, arrogance, manipulation mentale, violence physique…), la plupart des symptômes de la perte de confiance en soi sont facilement reconnaissables :
  • Incapacité à s’affirmer, à s’imposer et à se mettre en valeur ;
  • Des doutes en permanence ;
  • Tendance à se justifier sur ses actes ;
  • Difficulté à prendre des initiatives et à faire des choix pour soi ;
  • Incapacité à se sentir fier et satisfait de ses réussites ;
  • Complexe d’infériorité ;
  • Dépréciation constante ;
  • La peur de tout engagement affectif ou professionnel.
Évidemment, quelles que soient ses manifestations, la perte de confiance en soi est l’un des plus grands obstacles d’une vie palpitante et entreprenante. Dans certains cas, elle peut même se transformer en une véritable source de mal-être :

La solitude

Il s’agit de l’une des conséquences les plus marquées du manque de confiance en soi. Et pour cause ! Le manque de confiance en soi vous amène à vous enfermer dans une réalité construite sur vos propres préjugés et les idées erronées que vous avez de vous-même. Afin d’éviter les jugements des autres et leurs réactions, vous préférez alors limiter vos échanges sociaux au strict minimum. À long terme, la perte de confiance en soi peut se transformer en une véritable anxiété sociale. D’ailleurs, lorsque vous avez du mal à vous affirmer et à montrer que vous existez, il est très difficile pour les autres de nouer des liens avec vous. D’où l’impression d’être seul et triste.

L’angoisse et le stress permanent

La perte de confiance en soi conduit inévitablement à la peur qui elle-même entretient le manque de confiance en soi. Il s’agit d’un véritable cercle vicieux que vous allez inconsciemment maintenir. Cet état de stress et d’inquiétude permanent va ensuite vous amener à une forme d’anxiété et de nervosité constante. Résultat : vous focalisez constamment votre attention sur les émotions négatives. En outre, vous vous trouvez complètement déconnectés du moment présent en envisageant toujours les pires scénarios pour votre avenir.

L’impossibilité d’évoluer et de se surpasser

En effet, lorsque l’on a une perte de confiance en soi, on a tendance à laisser passer toutes les opportunités qui se présentent à nous. Pour la simple et unique raison qu’on a peur de prendre des risques et de sortir de notre zone de confort. On se contente alors du peu que l’on a et on n’aspire pas à mieux. D’ailleurs, ce manque d’entrain face aux challenges est ce qui différencie le plus une personne charismatique bourrée de confiance de celle qui ne l’est pas.

Comment se sortir d’une perte de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi vous fait mal interpréter les événements et les situations, vous repoussez les choses qui vous font peur. Ce qu’il faut retenir, c’est que la confiance en soi n’est pas innée, elle se développe et s’acquiert. D’après Brian Tracy, auteur du livre sur la confiance en soi « The Power of Self‑Confidence », cinq étapes sont indispensables au développement de la confiance en soi : la connaissance de soi, l’acceptation de soi, une affirmation des besoins, l’acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres. Pour en finir avec la perte de confiance en soi, il est important tout d’abord de bien travailler son charisme. Cela revient à développer sa prestance, adopter une attitude positive, se jeter dans l’eau et apprendre à changer de perspective. En développant ces aspects de votre personnalité, vous allez gagner en assurance et donc en confiance. D’ailleurs, il faut savoir que travailler sa confiance en soi, c’est aussi et avant tout travailler son charisme. Ensuite, il est également important de savoir s’entourer de personnes qui sauront vous mettre en valeur et vous encourager. Enfin, pour en finir avec la perte de confiance en soi et reprendre confiance en vous, vous devez également arrêter de vous comparer aux autres. D’ailleurs, comme le disait si bien l’écrivain de talent Raoul Vaneigem : « Ne te compare à rien ni à personne, tout être est unique ». Pour une vie épanouie, cette citation sur la confiance en soi vaut une règle.

Soyez conscient de vos atouts

Le manque de confiance en soi entraine une dégradation de l’opinion que l’on a de soi. Soudain, vous ne vous sentez plus capable de faire quoique ce soit lorsque vous avez une perte de confiance en soi. Or, comme tout à chacun, vous avez des qualités et des talents. L’important est de les identifier et les reconnaître. Pour rétablir votre perte de confiance en soi, commencez par prendre une feuille de papier et un crayon et listez vos qualités. Surtout, soyez honnête avec vous-même. Et n’hésitez pas à interroger votre entourage personnel et professionnel pour savoir ce que chacun pense de vous. Ensuite, gardez tous ces compliments et ces reconnaissances compilées dans un document que vous regarderez régulièrement lorsque vous ressentirez une perte de confiance en soi. Le cerveau se souvient plus facilement du négatif, vous devez donc travailler à le paramétrer de façon à voir le positif qui est en vous.

Soyez conscient de vos défauts

Bien sûr, vous n’êtes pas parfait et sachez une chose : personne ne l’est. Faites le même exercice que pour vos qualités : listez vos défauts, écoutez également ce qu’ont à vous dire vos amis, vos proches et vos collègues. Ce sont autant de détails que vous devez corriger pour rétablir cette perte de confiance en soi. En étant conscient de vos qualités, mais aussi de vos défauts, vous allez pouvoir travailler sur ce qui est à améliorer chez vous. Acceptez le fait que les échecs, les déceptions, les impasses font partie des réussites et de la vie en règle générale. On apprend tous les jours, que ce soit de nos succès ou de nos échecs. Travaillez sur vos qualités pour les améliorer et tâchez de corriger vos défauts pour ne pas vous mettre dans une situation difficile. Avoir confiance en soi, c’est savoir s’accepter et se connaître.

Perte de confiance en soi : acceptez les compliments

Si vous faites les choses bien, vous allez naturellement recevoir des compliments : que ce soit sur le plan vestimentaire, lorsque vous réalisez des prouesses sportives ou que vous vous montriez déterminé dans vos actions. De même, on va vous complimenter lorsque vous faites bouger les choses autour de vous, lorsque vous réussissez à améliorer votre vie et à avoir ce que vous voulez. Apprenez à accepter ces compliments. Ne les rejetez pas, et remerciez les personnes qui en sont les protagonistes lorsque vous faites face à une perte de confiance en soi,. Mais si les compliments ne viennent pas naturellement à vous, alors pourquoi ne pas aller à la pêche aux infos ? N’hésitez pas à demander : « comment est-ce que j’étais là ? », « as-tu trouvé ma prestation satisfaisante ? ». Soit vous obtiendrez une réponse négative et vous saurez ce qu’il faut corriger à l’avenir (ce qui est positif), soit vous recevrez des compliments. L’important est de demeurer dans un processus d’amélioration. Lorsqu’on vient de subir une perte de confiance en soi, on n’oublie souvent cette étape qui est pourtant très importante. Enfin, n’oubliez pas une chose : pour recevoir, il faut savoir donner. Apprenez à complimenter votre entourage, à souligner le positif de leurs actions et à les encourager dans ce qu’ils font.

Étendez votre zone de confort

La zone de confort, c’est l’ensemble de vos habitudes, de vos réflexes, de vos comportements dans lequel vous évoluez sans trop prendre de risques. On appelle cela une « bulle ». Pour les uns, cette bulle peut être géographique tandis que pour d’autres, elle peut être sociale. Afin de gagner ce combat contre la perte de confiance en soi, vous devez sortir de vos habitudes, vous montrer audacieux et oser. Pour cela, apprenez à faire des choses qui ne sont pas confortables ou faciles pour vous. Lorsque vous les aurez faites, vous vous rendrez compte que les difficultés ne résidaient pas là où vous le pensiez. Attention : il ne s’agit pas de sauter à l’élastique du jour au lendemain. Commencez par des choses simples et allez-y progressivement afin d’habituer votre cerveau à la notion d’inconfort. Se faire violence de temps à autre est une bonne chose, car cela vous oblige à considérer votre situation et voir le monde sous un angle différent.

Après une perte de confiance en soi, soyez dans l’action

Ce qui bloque habituellement les gens, c’est le manque d’action. Au lieu de réfléchir durant des heures, de faire et refaire le film de votre vie, de revivre constamment vos échecs et de vivre dans la nostalgie de vos réussites, prenez le taureau par les cornes et agissez. Devenez proactif. En étant pleinement dans l’action, vous aurez moins peur et votre perte de confiance en soi se transformera en confiance. Dès que vous avez un projet ou un objectif en tête, ne vous dites pas que vous ne savez pas faire, que vous n’êtes pas capable ou que vous êtes nul. Vous allez perdre espoir avant de commencer quoique ce soit et votre estime de vous-même chutera à vitesse V. Faites un premier pas vers votre objectif, une action concrète et vous serez déjà fier de vous. Cette fierté se transformera en confiance en vous et chaque action apportera son lot de résultats. Pour ne plus avoir cette perte de confiance en soi, l’action est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner. Cela vous apportera un regard nouveau sur ce que vous faites et ce que vous voulez. Planifiez chaque étape pour atteindre votre objectif, fractionnez celui-ci en mini-étapes pour vous faciliter la vie.
7

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Commentaires

  1. Jeannette  février 10, 2016

    Bonjour, je suis toute nouvelle sur le blog et j’espère faire partie de votre communauté
    Je pense aussi que s’entourer de gens ambitieux et qui pense positive est une bonne résolution pour garder le cap
    Vaincre la procrastination de nos jours est un combat au quotidien !
    Votre article est complet et enrichissant et donne la pêche du bon matin 🙂

    répondre
    • Mathieu  février 10, 2016

      Bienvenue à toi Jeannette 🙂

      À bientôt,
      Mathieu.

    • Jeannette  février 17, 2016

      Merci pour ton retour que j’apprécie 🙂
      A très vite

  2. Yves  février 11, 2016

    Bonjour, je trouve que cet article est intéressant, on parle beaucoup de confiance en soi, surtout avec les durs réalités de la vie. Avec ces conseils, je crois que beaucoup de gens souffre de ce mal et vous évoquer les principales solutions. 🙂 . On a tous des moments de faiblesse et bravo pour cet article 🙂

    répondre
  3. Hermane  septembre 24, 2019

    Merci bcp pour les conseils Mathieu.
    Cet article est très édifiant!

    répondre
    • Mathieu  septembre 24, 2019

      Bonjour Hermane,

      Merci pour ton commentaire.

      Je suis ravi d’apprendre que l’article te plaise.

      A bientôt pour d’autres articles,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire