Que faire quand on a une perte de confiance en soi ? « Croyez en vous-même et en tout ce que vous êtes… sachez qu’il y a quelque chose à l’intérieur de vous qui est plus grand que n’importe quel obstacle ». Cette citation sur la confiance en soi de l’enseignant de la nouvelle pensée Christian Daa Larson et auteur du livre sur la confiance en soi « Great Within » est une évidence ! Aujourd’hui, croire en soi et en ses capacités est un vecteur de réussite et d’accomplissement personnel. Hélas, beaucoup manquent totalement de confiance en eux et ne savent pas se mettre en valeur. Alors d’où vient cette perte de confiance en soi et surtout comment y remédier ?
Sommaire
- 1 La confiance en soi : qu’est ce que c’est ?
- 2 Pourquoi manque-t-on de confiance en soi ?
- 3 Comment se manifeste la perte de confiance en soi et quelles sont ses conséquences ?
- 4 Comment se sortir d’une perte de confiance en soi ?
- 5 Soyez conscient de vos atouts
- 6 Soyez conscient de vos défauts
- 7 Perte de confiance en soi : acceptez les compliments
- 8 Étendez votre zone de confort
- 9 Après une perte de confiance en soi, soyez dans l’action
La confiance en soi : qu’est ce que c’est ?
De nombreux livres sur la confiance en soi s’accordent pour dire que la confiance en soi est cette faculté d’avoir une totale confiance en vos capacités à réaliser de grandes choses. À penser, apprendre et prendre les meilleures décisions pour atteindre vos objectifs. En d’autres termes, c’est la conviction que vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour agir, réagir et vous adapter aux changements qui s’offrent à vous.
Mais alors, si cette opinion de soi revêt une importance capitale, qu’est-ce qui cause la perte de confiance en soi ?
Pourquoi manque-t-on de confiance en soi ?
Il faut savoir que même un évènement des plus anodins peut amener un individu à arrêter de croire en elle. Une petite remarque désobligeante, un simple commentaire, une blague banale prise au premier degré… Et ce dernier rentre dans la spirale infernale du manque de confiance en soi. Mais pas seulement, les origines de la perte de confiance en soi peuvent également être multifactorielles.
En effet, une éducation trop permissive ou au contraire trop stricte, la surprotection des parents, la peur d’échouer ou de mal faire sont autant de facteurs qui peuvent altérer la confiance en soi. Sans oublier la peur de se mettre en valeur, le sentiment d’être incompris(e), un état d’esprit négatif. Mais aussi, les blessures narcissiques et le manque d’intelligence émotionnelle. Ce n’est pas tout. En effet, d’autres événements peuvent également amener à une perte de confiance en soi.
- Perte de votre emploi.
- Dévalorisation au travail ou au sein de votre famille.
- Des échecs répétés.
- Des moqueries incessantes.
- Une éducation trop laxiste ou trop sévère.
- Etc.
Comment se manifeste la perte de confiance en soi et quelles sont ses conséquences ?
Indépendamment de ses causes, le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments. Pour ne citer que l’hyperémotivité, le manque d’assurance ou encore la timidité maladive. Par ailleurs, il faut comprendre qu’elle se manifeste généralement de la même manière chez toutes les personnes qui en souffrent. En effet, même si certaines personnes tendent à le camoufler par divers procédés (vanité, arrogance, manipulation mentale, violence physique…), la plupart des symptômes de la perte de confiance en soi sont facilement reconnaissables :
- Incapacité à s’affirmer, à s’imposer et à se mettre en valeur ;
- Des doutes en permanence ;
- Tendance à se justifier sur ses actes ;
- Difficulté à prendre des initiatives et à faire des choix pour soi ;
- Incapacité à se sentir fier et satisfait de ses réussites ;
- Complexe d’infériorité ;
- Dépréciation constante ;
- La peur de tout engagement affectif ou professionnel.
Évidemment, quelles que soient ses manifestations, la perte de confiance en soi est l’un des plus grands obstacles d’une vie palpitante et entreprenante. Dans certains cas, elle peut même se transformer en une véritable source de mal-être :
La solitude
Il s’agit de l’une des conséquences les plus marquées du manque de confiance en soi. Et pour cause ! Le manque de confiance en soi vous amène à vous enfermer dans une réalité construite sur vos propres préjugés et les idées erronées que vous avez de vous-même. Afin d’éviter les jugements des autres et leurs réactions, vous préférez alors limiter vos échanges sociaux au strict minimum. À long terme, la perte de confiance en soi peut se transformer en une véritable anxiété sociale. D’ailleurs, lorsque vous avez du mal à vous affirmer et à montrer que vous existez, il est très difficile pour les autres de nouer des liens avec vous. D’où l’impression d’être seul et triste.
L’angoisse et le stress permanent
La perte de confiance en soi conduit inévitablement à la peur qui elle-même entretient le manque de confiance en soi. Il s’agit d’un véritable cercle vicieux que vous allez inconsciemment maintenir. Cet état de stress et d’inquiétude permanent va ensuite vous amener à une forme d’anxiété et de nervosité constante. Résultat : vous focalisez constamment votre attention sur les émotions négatives. En outre, vous vous trouvez complètement déconnectés du moment présent en envisageant toujours les pires scénarios pour votre avenir.
L’impossibilité d’évoluer et de se surpasser
En effet, lorsque l’on a une perte de confiance en soi, on a tendance à laisser passer toutes les opportunités qui se présentent à nous. Pour la simple et unique raison qu’on a peur de prendre des risques et de sortir de notre zone de confort. On se contente alors du peu que l’on a et on n’aspire pas à mieux. D’ailleurs, ce manque d’entrain face aux challenges est ce qui différencie le plus une personne charismatique bourrée de confiance de celle qui ne l’est pas.
Comment se sortir d’une perte de confiance en soi ?
Le manque de confiance en soi vous fait mal interpréter les événements et les situations, vous repoussez les choses qui vous font peur. Ce qu’il faut retenir, c’est que la confiance en soi n’est pas innée, elle se développe et s’acquiert. D’après Brian Tracy, auteur du livre sur la confiance en soi « The Power of Self‑Confidence », cinq étapes sont indispensables au développement de la confiance en soi : la connaissance de soi, l’acceptation de soi, une affirmation des besoins, l’acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres.
Pour en finir avec la perte de confiance en soi, il est important tout d’abord de bien travailler son charisme. Cela revient à développer sa prestance, adopter une attitude positive, se jeter dans l’eau et apprendre à changer de perspective. En développant ces aspects de votre personnalité, vous allez gagner en assurance et donc en confiance. D’ailleurs, il faut savoir que travailler sa confiance en soi, c’est aussi et avant tout travailler son charisme. Ensuite, il est également important de savoir s’entourer de personnes qui sauront vous mettre en valeur et vous encourager. Enfin, pour en finir avec la perte de confiance en soi et reprendre confiance en vous, vous devez également arrêter de vous comparer aux autres. D’ailleurs, comme le disait si bien l’écrivain de talent Raoul Vaneigem : « Ne te compare à rien ni à personne, tout être est unique ». Pour une vie épanouie, cette citation sur la confiance en soi vaut une règle.
Soyez conscient de vos atouts
Le manque de confiance en soi entraine une dégradation de l’opinion que l’on a de soi. Soudain, vous ne vous sentez plus capable de faire quoique ce soit lorsque vous avez une perte de confiance en vous-même. Or, comme tout à chacun, vous avez des qualités et des talents. L’important est de les identifier et les reconnaître. Pour rétablir votre confiance en soi, commencez par prendre une feuille de papier et un crayon et listez vos qualités. Surtout, soyez honnête avec vous-même. Et n’hésitez pas à interroger votre entourage personnel et professionnel pour savoir ce que chacun pense de vous. Ensuite, gardez tous ces compliments et ces reconnaissances compilées dans un document que vous regarderez régulièrement lorsque vous ressentirez une perte de confiance en soi. Le cerveau se souvient plus facilement du négatif, vous devez donc travailler à le paramétrer de façon à voir le positif qui est en vous.
Soyez conscient de vos défauts
Bien sûr, vous n’êtes pas parfait et sachez une chose : personne ne l’est. Faites le même exercice que pour vos qualités : listez vos défauts, écoutez également ce qu’ont à vous dire vos amis, vos proches et vos collègues. Ce sont autant de détails que vous devez corriger pour rétablir cette perte de confiance en soi. En étant conscient de vos qualités, mais aussi de vos défauts, vous allez pouvoir travailler sur ce qui est à améliorer chez vous. Acceptez le fait que les échecs, les déceptions, les impasses font partie des réussites et de la vie en règle générale. On apprend tous les jours, que ce soit de nos succès ou de nos échecs. Travaillez sur vos qualités pour les améliorer et tâchez de corriger vos défauts pour ne pas vous mettre dans une situation difficile. Avoir confiance en soi, c’est savoir s’accepter et se connaître.
Perte de confiance en soi : acceptez les compliments
Si vous faites les choses bien, vous allez naturellement recevoir des compliments : que ce soit sur le plan vestimentaire, lorsque vous réalisez des prouesses sportives ou que vous vous montriez déterminé dans vos actions. De même, on va vous complimenter lorsque vous faites bouger les choses autour de vous, lorsque vous réussissez à améliorer votre vie et à avoir ce que vous voulez. Apprenez à accepter ces compliments. Ne les rejetez pas, et remerciez les personnes qui en sont les protagonistes lorsque vous faites face à une perte de confiance en soi,. Mais si les compliments ne viennent pas naturellement à vous, alors pourquoi ne pas aller à la pêche aux infos ? N’hésitez pas à demander : « comment est-ce que j’étais là ? », « as-tu trouvé ma prestation satisfaisante ? ». Soit vous obtiendrez une réponse négative et vous saurez ce qu’il faut corriger à l’avenir (ce qui est positif), soit vous recevrez des compliments. L’important est de demeurer dans un processus d’amélioration. Lorsqu’on vient de subir une perte de confiance en soi, on n’oublie souvent cette étape qui est pourtant très importante. Enfin, n’oubliez pas une chose : pour recevoir, il faut savoir donner. Apprenez à complimenter votre entourage, à souligner le positif de leurs actions et à les encourager dans ce qu’ils font.
Étendez votre zone de confort
La zone de confort, c’est l’ensemble de vos habitudes, de vos réflexes, de vos comportements dans lequel vous évoluez sans trop prendre de risques. On appelle cela une « bulle ». Pour les uns, cette bulle peut être géographique tandis que pour d’autres, elle peut être sociale. Afin de gagner ce combat contre la perte de confiance en soi, vous devez sortir de vos habitudes, vous montrer audacieux et oser. Pour cela, apprenez à faire des choses qui ne sont pas confortables ou faciles pour vous. Lorsque vous les aurez faites, vous vous rendrez compte que les difficultés ne résidaient pas là où vous le pensiez. Attention : il ne s’agit pas de sauter à l’élastique du jour au lendemain. Commencez par des choses simples et allez-y progressivement afin d’habituer votre cerveau à la notion d’inconfort. Se faire violence de temps à autre est une bonne chose, car cela vous oblige à considérer votre situation et voir le monde sous un angle différent.
Après une perte de confiance en soi, soyez dans l’action
Ce qui bloque habituellement les gens, c’est le manque d’action. Au lieu de réfléchir durant des heures, de faire et refaire le film de votre vie, de revivre constamment vos échecs et de vivre dans la nostalgie de vos réussites, prenez le taureau par les cornes et agissez. Devenez proactif. En étant pleinement dans l’action, vous aurez moins peur et votre perte de confiance en soi se transformera en confiance. Dès que vous avez un projet ou un objectif en tête, ne vous dites pas que vous ne savez pas faire, que vous n’êtes pas capable ou que vous êtes nul. Vous allez perdre espoir avant de commencer quoique ce soit et votre estime de vous-même chutera à vitesse V. Faites un premier pas vers votre objectif, une action concrète et vous serez déjà fier de vous. Cette fierté se transformera en confiance en vous et chaque action apportera son lot de résultats. Pour ne plus avoir cette perte de confiance en soi, l’action est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner. Cela vous apportera un regard nouveau sur ce que vous faites et ce que vous voulez. Planifiez chaque étape pour atteindre votre objectif, fractionnez celui-ci en mini-étapes pour vous faciliter la vie.
Bonjour, je suis toute nouvelle sur le blog et j’espère faire partie de votre communauté
Je pense aussi que s’entourer de gens ambitieux et qui pense positive est une bonne résolution pour garder le cap
Vaincre la procrastination de nos jours est un combat au quotidien !
Votre article est complet et enrichissant et donne la pêche du bon matin 🙂
Bienvenue à toi Jeannette 🙂
À bientôt,
Mathieu.
Merci pour ton retour que j’apprécie 🙂
A très vite
Bonjour, je trouve que cet article est intéressant, on parle beaucoup de confiance en soi, surtout avec les durs réalités de la vie. Avec ces conseils, je crois que beaucoup de gens souffre de ce mal et vous évoquer les principales solutions. 🙂 . On a tous des moments de faiblesse et bravo pour cet article 🙂
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
Voici un autre article sur le sujet qui pourrait t’intéresser : https://www.penser-et-agir.fr/texte-sur-la-confiance-en-soi/
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Merci bcp pour les conseils Mathieu.
Cet article est très édifiant!
Bonjour Hermane,
Merci pour ton commentaire.
Je suis ravi d’apprendre que l’article te plaise.
A bientôt pour d’autres articles,
Mathieu.
Bonjour, merci pour les conseils l’année 2020 à été très dur pour tout le monde, mais surtout ceux qui ont perdus les confiances en soi. Comme moi, il y a quelques semaines je me faisait insulté à TOUT les jours par mes voisins et des gens de ma classe, donc j’arrêtais pas de me dire que je ne valais rien, pourquoi j’existe etc..
Tout ça pour dire merci, car maintenant je sais pourquoi j’ai plus de confiance en moi, donc je pourrai faire quelques choses pour la re-gagner.
Mélia.
Bonjour Mélia,
Merci pour ton commentaire. Ravi de savoir que Penser et Agir t’a aidé. Cela nous encourage à continuer dans cette voie.
Bien à toi,
Mathieu.
Comment surmonter les réfections des autres lorsque qu elles vous détruisent (exemple pourquoi vous avez enlevé les toiles d araignée,ou que l on vous hurle dessus pour vous soumettre à des ordres inacceptables ect)
Merci de m’a voir écouter
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, pour avoir partagé vos préoccupations et pour votre confiance. Votre commentaire soulève des situations difficiles et des émotions intenses, mais sachez que vous n’êtes pas seul dans cette épreuve. Face aux rejets et aux comportements inacceptables des autres, il est essentiel de se rappeler que votre valeur ne dépend pas de l’opinion ou des actions d’autrui. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter ces moments difficiles :
1. Reconnaître vos émotions : Il est important d’accepter et de reconnaître vos émotions sans jugement. Les sentiments de tristesse, de colère ou de frustration sont naturels face au rejet. Se permettre de ressentir ces émotions est le premier pas vers la guérison.
2. Renforcer l’estime de soi : Comme mentionné dans l’article, connaître et valoriser vos qualités est crucial. Cela vous aide à vous rappeler que les actions et les mots des autres ne définissent pas qui vous êtes. Vous avez des talents uniques et des contributions précieuses à offrir.
3. Établir des limites : Dans les situations où vous êtes confronté à des comportements inacceptables, il est crucial d’établir des limites fermes. Vous avez le droit de dire non et de vous retirer des situations qui vous mettent mal à l’aise ou qui sont nuisibles à votre bien-être.
4. Chercher du soutien : Ne sous-estimez jamais la puissance du soutien. Parler avec des amis de confiance, des membres de la famille, ou même consulter un professionnel peut vous fournir une perspective extérieure et vous rappeler que vous n’êtes pas seul.
5. Pratiquer la bienveillance envers soi-même : Soyez doux avec vous-même. Les rejets et les critiques peuvent être durs, mais il est essentiel de vous traiter avec compassion et compréhension. Prenez soin de vous, que ce soit par la méditation, l’exercice physique, ou simplement en prenant du temps pour faire ce que vous aimez.
6. Se concentrer sur le développement personnel : Utilisez ces expériences comme des opportunités pour grandir. Que pouvez-vous apprendre d’eux ? Comment peuvent-ils vous aider à devenir une version plus forte et plus résiliente de vous-même ?
Rappelez-vous, le chemin vers la reconstruction de la confiance en soi est un voyage personnel qui prend du temps. Chaque petit pas que vous faites est une victoire à célébrer. Vous avez la force intérieure nécessaire pour surmonter les obstacles et les rejets. Croyez en vous et en votre capacité à vous épanouir malgré les défis.
Je me permets de vous référencer l’une de nos séances de Visualisation Amplifiée qui répond exactement à votre problématique :
https://les-actionneurs.com/sp/visualisation-amplifiee-faire-confiance-et-se-faire-confiance-presentation/
Pour information, nous avons développé une nouvelle forme d’hypnose appelée la Visualisation Amplifiée. Grâce à un montage audio pointu, nous amplifions considérablement les suggestions hypnotiques des hypnothérapeutes, ce qui permet de résoudre les problèmes avec une efficacité redoutable.
Comme le problème dont vous me parlez est déjà traité dans l’une de ces séances, je me permets de vous la référencer dans ce commentaire.
En espérant que cette séance vous intéresse et vous aide à avancer.
Je vous envoie toute ma force et mon encouragement sur votre chemin vers la guérison et la confiance en soi.
Bien à vous,
Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr
Je viens de me rendre compte de ce qui m’est arrivé réellement grâce à cet article. Et les solutions vont me servir également inchallah . Un grand merci à l’auteur.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.
merci
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.