Comment diviser un objectif en tâches en seulement 3 phases

Il nous arrive régulièrement de vouloir atteindre un objectif.  On se lance alors et après quelques actions, le manque de motivation ou d’inspiration nous stoppe dans votre élan. Comment diviser un objectif en tâches pour faciliter sa réalisation ?

Pour remédier à ce problème, vous avez certainement essayé de faire des listes de tâches, mais rapidement cette liste s’allonge. Vous avez du mal à prioriser et vous vous retrouvez vite décourager par l’ampleur des choses à faire.

Vous en avez assez de vous éparpiller, de procrastiner ?

Vous savez à quel point je suis attaché à ce que vous passiez à l’action sur vos objectifs. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une méthode simple pour se fixer des objectifs et les atteindre. Elle repose sur la division d’un objectif en tâches. Atteindre mon objectif nécessite une bonne organisation. Et l’une des bases de cette bonne organisation est de diviser un objectif en tâches.

J’utilise cette méthode dans mon quotidien. Aussi bien pour atteindre mes objectifs d’ordre personnel et professionnel. Elle est très efficace. D’ailleurs, c’est une règle que les spécialistes de la planification de projet plébiscitent aussi.

Passons maintenant à la pratique et entrons dans le vif du sujet. Suivez pas à pas les différentes phases. Appliquez-les à vos propres objectifs. Le chemin va devenir beaucoup plus clair et vous avancerez vers vos objectifs avec beaucoup plus d’efficacité.

Les 3 phases que je vais vous présenter couvrent le projet dans son ensemble. A chaque fois, je vous donne un exemple pour vous aider à diviser, à votre tour, vos objectifs.

Diviser un objectif en tâches Phase n° 1 : découper l’objectif global en 3-4 grandes étapes maximum

Vous souhaitez par exemple redynamiser votre club de tennis. Dans un premier temps, vous allez diviser cet objectif en 3 ou 4 grandes étapes maximum. Pas plus, car la première division va vous permettre de dégager les lignes de votre projet sans vous perdre, à ce stade, dans de multiples détails.

Ça peut être, le recrutement de nouveaux membres, l’organisation de réunions ou d’événements festifs au sein du club, la participation à davantage de challenges locaux.

Ce sont les grandes lignes de votre objectif. Mais, vous l’avez surement remarqué, elles restent encore trop générales pour vraiment passer à l’action dessus.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

C’est pourquoi il va falloir procéder à une deuxième vague de divisions.

Phase n° 2 : rediviser chaque grande étape en sous-étapes

Dans cette deuxième phase de la méthode pour diviser un objectif en tâches, vous allez entrer plus finement dans la réalisation concrète de grande étape de votre objectif. Prenons par exemple le recrutement de nouveaux membres. Cela passe par l’amélioration de la communication du club, des actions au sein de votre commune ou quartier.

Mais comment communiquez efficacement, vers qui faire la promotion de votre club ? Vous voyez que chaque nouvelle division amène de nouvelles questions. Tant que vous n’apporterez pas de réponses concrètes qui peuvent être mises en œuvre immédiatement, vous continuez le processus de division de l’objectif.

Phase n° 3 : procéder à une nouvelle division des sous-étapes

La troisième phase de division va en général vous permettre d’arriver à des actions simples et assez courtes à réaliser.

Si vous voulez améliorer la communication de votre club de tennis, vous allez communiquer auprès des écoles de la commune sur votre sport, mettre en encart dans le journal municipal, créer peut-être une page Facebook, etc.

Si ces petites tâches sont encore un peu trop compliquées, faites une nouvelle division. Dans mon exemple, il est certain que vous n’allez pas réaliser toutes ces tâches vous-mêmes. C’est pourquoi dans le processus, il faudra également une ou des réunions pour répartir les différentes tâches et en assurer le suivi.

En divisant ainsi de manière successive, les tâches vont devenir de plus en plus précises et de plus en plus simples à réaliser. Vous saurez ce sur quoi vous focaliser. Vous transformez alors n’importe quel projet en un ensemble de tâches simples à faire.

Vous vous demandez peut-être comment réaliser de façon compréhensible cette division des tâches. Il existe un outil puissant et extrêmement efficace pour cela : c’est le mind mapping.

Utilisez le mind mapping comme outil pour diviser un objectif

Placez votre objectif au milieu d’une feuille. À partir de celui-ci, faites 3 ou 4 branches qui représentent vos étapes principales, et pour chaque grande étape, matérialisez les divisions par des ramifications et sous ramifications.

Pour vous aider à réaliser concrètement votre propre mind map, je vous invite à vous reporter à un article que j’ai récemment écrit sur le sujet. Vous y trouverez toutes les astuces pour créer une mind map efficace et adaptée à votre projet.

 A vous de jouer !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous en cliquant sur le bouton « j’aime » situé juste en dessous.

Faites-nous part dans les commentaires de la manière dont vous avez divisé un objectif, les bénéfices que vous en avez tirés en termes d’efficacité et de réalisation concrète.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"