Se reconstruire après un divorce : difficile, mais faisable


Un couple sur trois en France se trouve en pleine procédure de séparation. Et depuis 2017 avec le divorce par consentement mutuel, nous avons tendance à croire qu’il s’agit d’une chose facile à faire. Oui, le fait de pouvoir se séparer sans avoir à passer devant un juge peut faciliter le divorce, mais une séparation n’est jamais facile à vivre. Et le plus dur sera de se reconstruire après un divorce. En effet, ce n’est pas évident de refaire sa vie et surmonter une dépression après divorce. Apprenez donc à travers cet article comment se reconstruire après une rupture.

Les étapes à suivre pour se reconstruire après un divorce

Il est en effet difficile de voir s’effondrer devant soi plusieurs années de vie commune, et ce en trente minutes si l’on choisit la séparation par consentement mutuel. Les rêves, les projets d’avenir et tout ce qui a été construit ensemble s’effritent sous vos yeux lors de l’instant fatidique. Tout cela est difficile à accepter et à endurer. Pour surmonter un divorce, il faudra passer par quelques étapes nécessaires pour ensuite pouvoir refaire sa vie.

Faire le deuil de la relation

Cela prendra du temps voire des années, mais il faut commencer par travailler sur sa personne si l’on souhaite se reconstruire après un divorce. Vous devez trouver la force d’oublier à jamais votre ancienne vie. Il n’est pas tout de suite question d’envisager une nouvelle relation après séparation. Il s’agit plutôt d’essayer de vite oublier pour retrouver le gout de la vie après le divorce.

Cela commence par tirer définitivement un trait sur votre relation. Seulement, avant d’en arriver là il y a du chemin à faire. Il faut surtout anticiper la dépression après divorce. Même si elle doit arriver, ne la craignez pas. Gardez plutôt en tête qu’elle ne fera que passer et que vous sortirez endurci de cette expérience.

Accepter la séparation

Effectivement, pour passer à autre chose il faudra accepter les faits. D’ailleurs, l’acceptation fait partie des moteurs qui nous poussent à agir et à avancer. Une personne qui accepte ce qu’elle est est plus heureuse qu’une autre qui n’arrive pas à assumer ce qu’elle est. Selon les spécialistes, avant de réussir à accepter une rupture, nous passons par le déni, la négociation, la tristesse. Voilà en effet des passages que chaque personne fraîchement divorcée devra inévitablement suivre.

Il faudra donc accepter la séparation si l’on souhaite se reconstruire après un divorce. Il vous sera alors plus facile d’affronter les différents sentiments amers qui suivent un divorce. D’autre part, le fait d’accepter aide à se préparer mentalement et émotionnellement à aller de l’avant et refaire sa vie.

Faire un bilan de la relation

Lorsque vous aurez pris conscience de la réalité, c’est à tête reposée que vous pourrez refaire une analyse de la situation. Il s’agit de trouver les erreurs commises. Vous devez effectivement découvrir tous les facteurs ayant causé la séparation afin de les éviter si vous voyez qu’un autre partenaire les reproduit dans une éventuelle nouvelle relation après séparation. Par contre, si vous êtes en cause, vous saurez par expérience qu’il ne faudra plus reproduire les erreurs que vous avez pu commettre. Pour surmonter un divorce, il s’agit d’une étape fondamentale.

Effacer complètement l’ex-conjoint pour mieux se reconstruire après un divorce

Il s’agit d’une phase douloureuse et délicate, mais vous devez le faire si vous voulez retrouver les plaisirs de la vie après le divorce. En effet, une simple photographie peut renforcer le déchirement causé par la rupture. Faites donc en sorte qu’aucun objet matériel ne vient raviver des souvenirs douloureux. Plus de photos, d’effets personnels, de cadeaux, de documents, etc. Toute trace de votre ancienne relation doit tout simplement disparaître de votre vie. Seulement, s’il y a des enfants, cette étape sera plus difficile à gérer. 

Comment se reconstruire après une rupture ? Laisser le temps agir

Toutes les étapes à suivre pour se reconstruire après un divorce prennent du temps. Mais en plus, les blessures peuvent mettre des années avant de cicatriser. Mettez le temps à profit pour faire de vous une nouvelle personne. Faites du sport, sortez avec des amis, changez de look, trouvez de nouveaux centres d’intérêt, etc. Bref, gardez votre esprit occupé par des activités qui vous plaisent. Cela vous aidera à passer le temps de manière positive. C’est tellement mieux de passer une journée en randonnée au lieu de se morfondre chez soi et ruminer les sentiments de colère et de tristesse.

Sans encore envisager une nouvelle relation après séparation, faites-vous de nouveaux amis. Dites-vous que peu importe le temps que cela prendra, vous devez arriver à surmonter la dépression après divorce et tourner définitivement la page. D’autre part, il est bon de savoir que chacun dispose de son propre rythme pour surmonter le stress et la dépression causée par un divorce. Si cela peut aller plus vite pour certaines personnes, cela peut l’être moins pour d’autres. Évitez donc de comparer votre situation à d’autres personnes ayant l’air de bien vivre leur séparation.

Se relever afin de se reconstruire après un divorce

Si vous n’avez grillé aucune étape, viendra forcément le jour où vous trouverez que la vie après le divorce n’est pas si mal que cela. L’amertume, comme les blessures seront alors atténuées pour vous laisser entrevoir une nouvelle vie. Il s’agira alors de reprendre les rênes de sa vie, de se fixer de nouveaux objectifs et de repartir de plus belle. Vous aurez alors trouvé comment se reconstruire après une rupture, car vous aurez réussi — haut la main — surmonter un divorce.

L’heure est à l’action

Après la réflexion, place à l’action. En effet, vouloir se reconstruire après un divorce implique d’agir dans ce sens. Nous avons vu qu’il fallait franchir quelques étapes essentielles avant d’en arriver une reconstruction totale et que cela pouvait prendre un temps plus ou moins considérable. Cependant l’essentiel c’est de s’accrocher à l’idée de pouvoir s’en sortir et de mettre tout en œuvre pour concrétiser cette idée.

Faites-nous part de vos expériences, de vos témoignages ou de vos remarques en faisant des commentaires.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment