Blocage émotionnel : libérer ses émotions, la clé d’une vie meilleure !


Nous connaissons tous un blocage émotionnel à un moment donné de notre vie. Quand nous vivons ces épisodes difficiles, nous avons l’impression d’être en face d’une barrière infranchissable ou au pied du mur. Avez-vous peur face à des situations qui sont pourtant simples ? Quand, il s’agit de prendre une décision ou de faire un pas vers les autres, manquez-vous totalement d’assurance ? Sachez que comme vous, beaucoup de personnes sont en proie à des émotions négatives. Cela les empêche de vivre pleinement leur vie. Heureusement, il est possible de combattre les blocages émotionnels pour aller de l’avant. Pour savoir comment, je vous invite à lire cet article.

Qu’est-ce qu’un blocage émotionnel ?

Le blocage mental ou émotionnel est un sentiment négatif qui vient du subconscient. C’est un état d’esprit inconscient face à la cristallisation d’un ou de plusieurs événements, vécus et interprétés de manière négative. On est émotionnellement bloqué parce qu’on a du mal à se défaire du passé et à libérer ses émotions. Autrement dit, les expériences négatives créent dans votre subconscient des barrières psychologiques en réponse au trauma causé par celles-ci. Il existe un lien entre le blocage affectif et la mémoire corporelle qui enregistre tout ce que nous vivons comme expérience sous forme d’émotion.

En somme, un blocage émotionnel est une réaction associée à un événement enregistré comme négatif dans notre esprit. C’est tout ce que nous ressentons de négatif et qui nous empêche de vivre notre vie normalement. Cependant, il ne touche pas forcément tous les pans de votre vie. Ainsi, une personne épanouie socialement et professionnellement peut avoir un blocage amoureux et vice versa. Certaines personnes sont confrontées à des blocages permanents comme le manque de confiance en soi, peur du regard des autres. Par contre, d’autres ne sont bloqués que dans certaines circonstances : la peur du noir, la peur des animaux, peur de conduire

Blocages émotionnels : les causes

Un blocage émotionnel est le fruit des expériences négatives vécues par un individu à un moment donné de sa vie. Les traumatismes, les mauvais souvenirs, un passé douloureux sont autant de choses qui peuvent occasionner un blocage psychologique chez une personne. Beaucoup trouveront la source du problème dans un fait lié à l’enfance ou à l’âge adulte. Il peut s’agir de violence conjugale ou parentale, séparation, perte d’un être cher, un abandon, un échec, une trahison, un accident ou une maladie… Tellement, l’événement a marqué la personne que cela influence et perturbe son présent.

Un blocage émotionnel peut trouver sa source dans le manque de confiance en soi. Si vous avez vécu des situations où vous avez été constamment rabaissé, vous pouvez ne plus avoir confiance en vous et en vos capacités. Cela affecte votre vie notamment lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, de s’exprimer en public ou donner votre point de vue. Une mauvaise estime de soi du fait de vos propres expériences ou du fait des autres peut aussi constituer un frein émotionnel à votre épanouissement.

La peur est à la fois un blocage émotionnel et une source de celui-ci. Quand vous avez peur du jugement des autres ou peur de dire non, vous n’exprimez pas vos réelles émotions. Certains sont agressifs pour masquer la peur du rejet ou la peur de l’abandon. D’autres ont de grandes difficultés à prendre des initiatives même dans les situations les plus simples. Ils se mettent constamment en question et passent le temps à masquer leur vraie personnalité. Par ailleurs, les phobies sont aussi de véritable source de blocage mental : phobie des chats, phobie des insectes, phobie du sang, phobie des clowns

Les conséquences du blocage émotionnel

Un blocage affectif ou un blocage amoureux vous empêche tout simplement d’avoir une vie normale et épanouie. En effet, tant que les émotions négatives engendrées par les traumatismes seront présentes, vous réagirez automatiquement quand vous serez dans des situations similaires. Sans même en avoir conscience, vous allez répéter les mêmes schémas. Vous serez donc contraint de vivre une vie qui n’est pas la vôtre. Vous serez sujet au défaitisme, au pessimisme et à la dépendance affective. À cause du manque d’estime de soi, vous vous remettez sans cesse en question et aurez des jugements négatifs sur les autres.

Ce qu’il faut retenir essentiellement, c’est qu’à la longue, un blocage émotionnel peut dégrader la qualité de vie. C’est pour cela qu’il faut libérer ses émotions pour ne pas rester enfermé dans ce même cercle vicieux. Sinon, vous allez vivre avec une souffrance morale qui peut s’exprimer à travers des troubles dépressifs, l’anxiété, la colère, l’agressivité, le repli sur soi, l’angoisse et bien d’autres.

Comment surmonter un blocage émotionnel ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un blocage affectif, ses causes et ses conséquences sur notre vie. Il est temps pour vous de savoir comment le combattre. Que ce soit un blocage amoureux ou un blocage mental, le processus reste le même. Il faut identifier la source du blocage, l’exprimer et mettre en place des actions pour s’en débarrasser. Il ne faut jamais rester passif et laisser vos blocages émotionnels prendre le dessus sur votre vie. Voici 3 conseils pour apprendre à mieux canaliser vos émotions.

Libérer ses émotions : apprendre à se connaître

La connaissance de soi est importante dans le processus de déblocage des émotions. Si vous vous accordiez un peu plus de temps, vous pourrez trouver la force en vous pour aller de l’avant et surmonter un blocage émotionnel. Il faut donc être à l’écoute de son corps pour pouvoir apprendre à gérer ses émotions. Tout le monde traverse des moments difficiles dans sa vie. Mais la façon de surmonter ces mauvaises passes dépend uniquement de votre capacité à s’adapter aux changements et à savoir lâcher prise. Vous devez donc apprendre à connaître qui vous êtes réellement afin de connaître vos limites et vos qualités pour pouvoir les exploiter à bon escient.

Surmonter un blocage affectif : ne pas refouler ces émotions

Ressentir des émotions négatives, c’est naturel, mais les refouler c’est dangereux. À la longue le trop-plein risque de déborder et d’occasionner des dégâts. Un blocage émotionnel n’est rien d’autre que le résultat d’une émotion non exprimé. Vous devez donc éviter de contenir vos ressentis. Si vous avez envie de pleurer, ne vous retenez pas, lâchez-vous. Le plus important est de savoir le faire au bon moment et au bon endroit. N’ayez pas peur de dire ce que vous ressentez ou penser.

Dépasser un blocage mental : avoir le courage d’en parler

L’un des troubles les plus communs du blocage affectif est la peur de se faire juger par les autres pour ses échecs, ses choix. Elle empêche d’avouer nos torts, de faire face à la réalité et libérer ses émotions devient problématique. Pour surmonter un blocage émotionnel ou un blocage amoureux, il faut donc reconnaître et accepter ses torts et accepter d’en parler à une personne de confiance ou à un professionnel. C’est une étape très difficile, mais indispensable dans le processus. Si vous la passez avec brio, vous n’en sortirez que plus fort.

Avez-vous connu des blocages émotionnels dans votre vie ? Comment avez-vous fait pour les surmonter Merci de partager votre expérience avec nous. Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés !

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment