constellations familiales
2
363
2
363

Les constellations familiales : comment se libérer de son passé familial ?

Accueil > e-book > Les constellations familiales : comment se libérer de son passé familial ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Et si l’origine de vos problèmes provenait, en fait, de vos relations avec votre famille ? Cette réflexion peut surprendre. Et pourtant, on ne compte plus les domaines où l’on évoque que la famille peut nuire profondément à l’épanouissement personnel d’un individu. Confiance en soi, angoisses, croyances limitantes…, ces données sont souvent déterminées par la place que vous prenez parmi vos proches. Les thérapies qui prennent en compte cette idée, telles que les constellations familiales, disposent de véritables atouts pour vous faire évoluer. Elles seraient même, selon certains, la base de tout travail sur soi et d’une vie réussie… En effet, bien qu’elles soient moins connues que d’autres thérapies, ces pratiques ont fait leurs preuves auprès de nombreux pratiquants dans la résolution de divers blocages personnels ainsi que de différents problèmes professionnels.

Concrètement, elles libèrent des traumatismes liés à la famille en commençant par une étude approfondie de l’arbre généalogique de la personne concernée. Découvrez plus sur ces techniques méconnues dans les paragraphes qui suivent.

Les constellations familiales : qu’est-ce que c’est ?

histoire de générations

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous êtes aussi timide ? Ou bien pourquoi vous comportez-vous de la sorte dans une situation en particulier ? Que ce soit le cas ou non, sachez qu’une ou plusieurs raisons se cachent derrière vos états et vos attitudes. Cela peut être un facteur qui ne dépend pas forcément de vous, mais qui remonte à la source, autrement dit, au passé de vos ancêtres. Eh oui, vos comportements peuvent être liés à l’histoire des générations précédentes. C’est d’ailleurs la théorie de Bert Hellinger, le psychothérapeute à l’origine des constellations familiales.

Au fil de ses consultations, le psychothérapeute remarque à quel point il est difficile pour ses patients de vivre leur propre histoire. Souvent inconsciemment, ils répètent des comportements qui nuisent à leurs relations amoureuses, à leurs relations au travail ou bien à leurs liens avec leurs enfants. Ces perturbations trouvent leur origine dans des mécanismes vécus par leur famille avant eux.

C’est ainsi que cet ancien jésuite allemand, après des recherches sur l’identification inconsciente, développe cette technique brève qui connaît rapidement un grand succès. Vue comme une thérapie familiale systémique, cette technique des constellations familiales a pour but d’aider les patients à reprendre leur place au sein de leur famille afin de l’affirmer plus facilement dans leur vie.

Concrètement, ce sont des techniques qui consistent à résoudre les problèmes d’un individu en faisant un travail approfondi sur son passé. En effet, comprendre l’histoire de vos ancêtres est la clé qui vous permettra de vous affranchir des problèmes liés à eux. Une fois que c’est fait, il sera plus facile de vous défaire des blocages, et ce, à l’aide de jeux de rôles et de psychodrames.

Constellations familiales : comment ça marche ?

Les séances de constellations systémiques/familiales sont surtout pratiquées en groupe avec un.e constellateur.rice familiale. Le spécialiste échange avec les participants sur leurs histoires avant d’entamer la pratique qui est sous forme de jeux de rôle. Il s’agit de placer sa famille dans l’espace afin de remettre de l’ordre. En fonction des participants et des thérapeutes, la session peut durer entre une à deux heures. Lors des séances de travail, les membres du groupe sont appelés des « constellés ».

Comment vont se passer les séances alors ?

La mise en scène

Le thérapeute des constellations familiales va inviter les personnes suivies à mettre en scène des élus. En d’autres termes, chaque participant va choisir au hasard une personne du groupe qui va l’interpréter. Il sera considéré comme le « focus ». D’un autre côté, le reste du groupe va chacun prendre le rôle des membres de la famille du participant, avec leurs traits de caractère particuliers, et ce, que ces derniers soient vivants ou décédés. Ensuite, la personne va placer son incarnation et ceux du membre de sa famille dans l’espace.

Certains feront-ils dos aux autres dans le cadre des constellations familiales ? Seront-ils debout ou assis ? Quelles seront leurs postures ? Comment sera l’orientation de leur regard ? Tout cela, c’est l’individu participant qui le détermine. En effet, ce sont des éléments significatifs qui indiquent clairement l’image que l’individu participant a de sa famille. La scène qui prend place devient un miroir du cercle familial.

C’est ainsi que la constellation se forme. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les participants agissent de manière intuitive et exactement comme les membres de la famille de la personne constellée. Ils ont le même ton, le même vocabulaire et les mêmes gestuels.

Constellations familiales : la remise en ordre

Après la mise en scène du vécu familial, le thérapeute va demander à la personne accompagnée de prendre place dans ce schéma. Elle va ainsi l’aider à s’y intégrer totalement, au travers de directives réparatrices.

En prononçant certaines phrases oralement face aux membres imagés de la famille, les personnes constellées vont mettre le doigt sur leurs blessures. Elles pourront facilement les guérir. À travers cette thérapie familiale systémique, ils pourront ainsi arrêter de vivre pour et à travers les autres.

Connaître son arbre généalogique, pré-requis indispensable aux constellations familiales ?

remise en ordre

Il est tout à fait possible de participer à une thérapie de constellations systémiques et familiales sans connaître son arbre généalogique. Dans une séance individuelle, on peut d’ailleurs travailler sur ses liens familiaux à travers des éléments imagés. D’autant que le but est de commencer avec ceux que vous connaissez. À travers votre père, votre mère et vos frères et sœurs, le spécialiste peut déjà en apprendre beaucoup sur l’histoire de la famille entière.

D’autre part, pratiquer la séance sans que les membres de votre famille soient présents est possible dans la thérapie de constellations familiales comme nous l’avons expliqué. Cela vous rend d’ailleurs plus à l’aise dans l’expression de vos sentiments à leurs égards. Les mots sortent facilement par rapport au vécu.

Une thérapie familiale systémique en miroir

Il faut savoir que cette thérapie se fait préférentiellement en groupe. Le hasard n’y occupe aucune place. Malgré le fait qu’elles ne se connaissent pas, les personnes passant tour à tour en tant que « constellé » auront souvent les mêmes types de problématiques et trouveront un reflet dans l’histoire familiale abordée. Manque d’écoute, problème d’estime de soi, caractère trop affirmé… Toutes trouveront dans la thérapie des constellations familiales des autres un reflet de ce qu’elles vivent ou de ce qu’elles font vivre aux autres membres de leur propre famille.

De même, l’intuition des participants entre en jeu dans leur démarche. On observe souvent que les membres ayant été placés par la personne constellée adoptent inconsciemment les gestes et le comportement des personnes qu’elles représentent. Elles s’expriment de façon identique aux personnes qu’elles incarnent et vont ressentir les émotions que ces dernières ressentent. Ce qui donne encore plus d’authenticité à la thérapie et accélère les prises de conscience.

La psychogénéalogie transgénérationnelle, quand le passé familial a du sens

Les constellations familiales comme le nom l’évoque puisent dans l’arbre généalogique pour assurer le succès du travail sur soi. De ce fait, connaître celui-ci est un véritable atout lors de la thérapie. Les personnes intéressées par cette démarche peuvent alors se tourner vers la psychogénéalogie transgénérationnelle. Pour vous aider, faisons un peu plus connaissance avec cette thérapie.

Qu’est-ce que la psychogénéalogie transgénérationnelle ?

La psychogénéalogie transgénérationnelle est une méthode des constellations systémiques et familiales. Elle vise à cerner la place et les missions de vie que les générations d’une personne lui ont léguées. Selon cette pratique de base des constellations familiales, tout se transmet de génération en génération par le biais de l’inconscience, et ce, que ce soit les bons caractères, les mauvais caractères ou bien les traumatismes.

Tant que vous n’arrivez pas à comprendre cette base et que vous ne décidez pas d’y remédier, les schémas vont constamment se répéter. Le rôle de la psychogénéalogie est d’apporter un éclairage sur la mémoire familiale. Une notion abordée également par Lise Bourbeau avec son ouvrage, les 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi même.

Considérée comme une approche des techniques de constellations familiales, la psychogénéalogie transgénérationnelle va rechercher le sens des choses vécues dans le présent à travers le passé familial. Dans cette méthode, on se base sur l’idée de Jung, qui parlait d’un « inconscient collectif » déterminant nos actions. Il vivrait en nous une part d’inconscient relié à tous nos ancêtres. Lorsque l’on croit que certaines de nos idées sont influencées par les anciennes générations, nous n’avons donc pas tort.

D’ailleurs, les relations entretenues entre certains membres de la famille ont pu entraîner une sorte de schéma héréditaire de génération en génération selon la psychogénéalogie des constellations familiales. Les personnes suivies peuvent ainsi trouver l’origine d’une profonde colère, de leurs difficultés relationnelles ou encore de leurs phobies en allant rechercher du côté de leur famille.

Pourquoi se mettre à cette pratique de constellation systémique et familiale ?

Quelles sont les raisons de suivre une thérapie de constellations systémiques et familiales ? La raison est toute simple. D’après ce que nous avons vu, la famille est à l’origine des problèmes psychiques, mais également physiques que nous affrontons chaque jour. Pour aller au-delà de ces faiblesses et de ces maux, la pratique des constellations familiales est la solution.

Prenons le cas d’une personne accompagnée qui souffrait de problèmes gynécologiques à répétition, entachant sa vie intime. Suite à cette thérapie, elle a appris que de nombreuses femmes de sa famille avaient souffert d’abus sexuels. Ces problèmes qui ne semblaient avoir aucune raison d’être dans le présent trouvaient en fait leur origine dans l’empreinte familiale.

Ainsi, cette thérapie apporte de multiples avantages à ceux qui décident de lui faire confiance. À savoir :

  • Une dynamique transgénérationnelle.
  • Une amélioration des relations avec les autres.
  • Une image de soi positive et de sa famille grâce aux constellations familiales.
  • Une augmentation de l’empathie.
  • Un développement de la compassion envers soi et les autres.
  • Un dépassement de soi.
  • Un soulagement émotionnel.
  • Une réduction de la dépression, de la peur ainsi que de la tristesse méconnue.
  • Une disparition des symptômes inexpliquée.
  • Une amélioration de l’état de santé en général.
  • La fertilité.

Constellations systémiques et familiales : que conclure ?

Est-ce que cela signifie que l’on ne contrôle pas son destin ? Pas vraiment… Car les constellations systémiques et familiales permettent justement de remettre de la conscience dans des éléments mystérieux de son parcours. De son côté, la psychogénéalogie des constellations familiales consiste à rendre sa blessure à sa propre famille, en décidant qu’elle n’est pas censée nous appartenir.

Les problèmes, que vous croyez souvent nés de vos parents, viendraient en fait, d’un peu plus loin. Avec ces démarches, vous pourrez prendre la décision de vous en libérer pour vous épanouir pleinement.

Et vous, connaissiez-vous les constellations systémiques/familiales et la psychogénéalogie ? Avez-vous déjà suivi ce type de thérapie ? Partagez vos expériences en laissant un commentaire ci-dessous.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Adrieny Dupouy

    La constellation familiale est un outil merveilleux. Elle peut aussi se pratiquer de forme individuelle. Elle a transformé ma vie.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Adrieny,

      Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article te plaise.

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.