Les constellations familiales : comment se libérer de son passé familial ?

Et si l’origine de vos problèmes provenait, en fait, de vos relations avec votre famille ? Cette réflexion peut surprendre. Et pourtant, on ne compte plus les domaines où l’on évoque que la famille peut nuire profondément à l’épanouissement personnel d’un individu. Confiance en soi, angoisses, croyances limitantes : ces données sont souvent déterminées par la place que vous prenez parmi vos proches. Les thérapies qui prennent en compte cette idée, telles que les constellations familiales, disposent de véritables atouts pour vous faire évoluer. Elles seraient même, selon certains, la base de tout travail sur soi..

Les constellations familiales : qu’est ce que c’est ?

La technique des constellations familiales est née du psychothérapeute allemand Bert Hellinger, dans les années 90. Au fil de ses consultations, il remarque à quel point il est difficile pour ses patients de vivre leur propre histoire. Souvent inconsciemment, ils répètent des comportements qui nuisent par exemple à leurs relations amoureuses ou à leurs liens avec leurs enfants. Ces perturbations trouvent leur origine dans des mécanismes vécus par leur famille avant eux.

C’est ainsi que Bert Hellinger, après des recherches sur l’identification inconsciente, développe cette technique qui connait rapidement un grand succès. Vu comme une thérapie familiale systémique, elle a pour but d’aider les patients à reprendre leur place au sein de leur famille afin de l’affirmer plus facilement dans leur vie.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Les spécialistes des constellations familiales vont inviter les personnes suivies à mettre en scène des volontaires. Elles représenteront les membres de leur famille, avec leurs caractéristiques. Certaines feront elles dos aux autres ? Seront-elles debout ou assises ? Quelles seront leurs émotions ? La scène qui prend place devient un miroir du cercle familial de la personne « constellée ». Les volontaires vont alors exprimer intuitivement leurs ressentis, leurs impressions sur cette place.

Ensuite, le thérapeute va demander à la personne accompagnée de prendre place dans ce schéma. Elle va ainsi l’aider à s’y intégrer totalement, au travers de directives réparatrices.

En prononçant certaines phrases oralement face aux membres imagés de la famille, les personnes constellées vont mettre le doigt sur leurs blessures. Elles pourront ainsi plus facilement les guérir. A travers cette thérapie familiale systémique, ils pourront ainsi arrêter de vivre pour et à travers les autres.

Connaître son arbre généalogique, pré-requis indispensable aux constellations familiales ?

Il est tout à fait possible de participer à une thérapie de constellations familiales sans connaître son arbre généalogique. Dans une séance individuelle, on peut d’ailleurs travailler sur ses liens familiaux à travers des éléments imagés.

En outre, même s’il est possible d’engager cette thérapie avec plusieurs membres de la famille en même temps, travailler sans qu’ils soient présents est possible. Cela permet d’aider à mettre des mots peut-être plus facilement sur ce qui est vécu, sans reproduire le même schéma en thérapie (ceux qui prennent leur place et ceux qui restent dans l’ombre).

Une thérapie familiale systémique en miroir

Il faut aussi savoir que cette thérapie se fait préférentiellement en groupe. D’ailleurs, le hasard n’y occupe généralement aucune place. Malgré le fait qu’elles ne se connaissent pas, les personnes passant tour à tour en tant que « constellé » auront souvent les mêmes types de problématiques et trouveront un reflet dans l’histoire familiale abordée. Manque d’écoute, problème d’estime de soi, caractère trop affirmé… Toutes pourront retrouver un reflet de ce qu’elles vivent ou ce qu’elles font vivre aux autres membres de leur propre famille.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

De même, l’intuition des participants entre en jeu dans leur démarche. On observe souvent que les membres volontaires ayant été placés par la personne constellée adoptent inconsciemment les gestes et le comportement des personnes qu’elles représentent. Cela peut donner encore plus d’authenticité à la thérapie et accélérer les prises de conscience.

La psychogénéalogie transgénérationnelle, quand le passé familial a du sens

Pour autant, connaître son arbre généalogique peut être un atout lors d’une thérapie de constellations familiales. Les personnes intéressées par cette démarche peuvent alors se tourner vers la psychogénéalogie transgénérationnelle. Cette thérapie permet d’apporter un éclairage sur la mémoire familiale. Une notion abordée également par Lise Bourbeau avec son ouvrage, les 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi même.

Considérée comme une autre approche des thérapies familiales, la psychogénéalogie transgénérationnelle va rechercher le sens des choses vécues dans le présent à travers le passé familial. Dans cette méthode, on se base sur l’idée de Jung, qui parlait d’un « inconscient collectif » déterminant nos actions. Il vivrait en nous une part d’inconscient relié à tous nos ancêtres. Lorsque l’on croit que certaines de nos idées sont influencées par les anciennes générations, nous n’avons donc pas tort.

Dans la psychogénéaologie, on pense que les relations qu’entretenaient certains membres de la famille entre eux ou ce qu’ils ont vécu, a pu entraîner un sorte de schéma héréditaire de génération en génération. Les personnes suivies peuvent ainsi trouver l’origine d’une profonde colère, de leurs difficultés relationnelles ou encore de leurs phobies en allant rechercher du côté de leur famille.  

La famille, à l’origine des problèmes psychiques… et physiques

Selon la psychogénéalogie transgénérationnelle, de nombreuses problématiques peuvent être liées à l’empreinte que votre arbre généalogique a laissé sur vous. Il est parfois même question de troubles physiologiques entraînés par les maux de la famille. Par exemple, une personne accompagnée souffrait de problèmes gynécologiques à répétition, entachant sa vie intime. Suite à cette thérapie, elle a appris que de nombreuses femmes de sa famille avaient souffert d’abus sexuels. Ces problèmes qui ne semblaient avoir aucune raison d’être dans le présent trouvaient en fait leur origine dans l’empreinte familiale.

Est-ce que cela signifie que l’on ne contrôle pas son destin ? Pas vraiment… Car les constellations familiales permettent justement de remettre de la conscience dans des éléments mystérieux de son parcours. De son côté, la psychogénéaologie consiste à rendre sa blessure à sa propre famille, en décidant qu’elle n’est pas censée nous appartenir.

Les problèmes, que vous croyez souvent nés de vos parents, viendraient en fait, d’un peu plus loin. Avec ces démarches, vous pourrez prendre la décision de vous en libérer pour vous épanouir pleinement.

Et vous, connaissiez-vous les constellations familiales et la psychogénéaologie ? Avez-vous déjà suivi ce type de thérapie ? Partagez vos expériences en laissant un commentaire ci-dessous.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"