Développement personnel

Donner du sens à sa vie grâce à la logothérapie : oui, c’est possible

Vous avez sûrement déjà entendu que pour connaître le bonheur, il faut savoir se montrer optimiste. Mais en réalité, cela ne suffit pas ! Il faut aussi donner du sens à sa vie. Bien évidemment, vous devez avoir un état d’esprit positif pour rencontrer le succès. Mais justement, les objectifs, les buts, les projets, les plans… peu importe comment vous les désignez, ce sont des éléments à définir au préalable pour que la magie puisse ensuite s’opérer. Et cette vision se comprend très bien ! Après tout, il est vital de connaître d’abord la voix qu’il faut emprunter pour suivre le bon chemin. D’ailleurs, la logothérapie constitue l’une des approches les plus intéressantes pour vous aider dans cette démarche.

Qu’est-ce que c’est la logothérapie et comment s’en servir ? Voyons cela tout de suite.

Donner du sens à sa vie : un peu d’histoire pour commencer

Connaissez-vous Viktor Frankl ? Il n’est pas très célèbre, mais dans le domaine de la psychiatrie c’est un as. Viktor Frankl est effectivement un philosophe et professeur autrichien qui a initié un principe fondamental en psychothérapie : la logothérapie. Passionné des phénomènes psychiques, il devient docteur spécialiste en neurologie. Malheureusement, il a connu une expérience tragique dans sa carrière. Étant juif, il a été déporté dans les camps de concentration au cours de la Seconde Guerre. Emprisonné avec sa femme et ses parents, il a subi la barbarie de ses bourreaux pendant des années.

Donner du sens à sa vie est ainsi devenu pour lui une véritable nécessité. En effet, il est primordial de continuer à vivre et de s’accrocher à la vie pour accomplir ce que l’on veut… Pour atteindre ses objectifs. Pour lui, c’était le désir de retrouver ses proches et de continuer ses travaux de recherche. Hélas, il y a perdu toute sa famille. Marqué par l’expérience de ces camps de la mort, il s’est consacré à sa passion pour redonner un sens à son existence.

Il publie plusieurs ouvrages et met en pratique sa thérapie pour aider chaque patient à donner du sens à sa vie. Surtout ceux qui souffrent de dépression et d’anxiété. La théorie de Viktor Frankl se repose sur trois principes de base. À savoir :

    • Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, la vie a toujours de l’importance ;
    • Quoi qu’il se passe, vous avez toujours le pouvoir de contrôler votre environnement, d’influencer la suite ;
    • La plus grande motivation de chacun est le désir de trouver un sens à sa vie.

Il s’est basé alors sur ces trois notions pour développer les outils nécessaires pour ses patients afin de contrôler leur propre attitude et leur perception de la vie.

donner du sens à sa vie

Donner du sens à sa vie : comment la logothérapie peut-elle aider ?

Aussi appelée thérapie par le sens, la logothérapie reste avant tout une psychothérapie qui permet d’attirer l’attention d’un individu sur le sens de sa vie. Cette approche a pour principal but d’aider un patient à se trouver de nouvelles possibilités d’avenir. L’orientation vers le sens est un moyen thérapeutique pour motiver et responsabiliser la personne. En effet, l’oisiveté, l’isolement, la solitude sont des éléments associés au vide existentiel. Ce sont des causes possibles de dépression et d’angoisse chez tout individu.

Il est donc crucial d’avoir une mission, quelque chose auquel s’accrocher. Donner du sens à sa vie représente ainsi une sorte de bouée de survie. Heureusement, vous pouvez exploiter différentes forces qui sont en vous pour ne plus vous sentir perdu. Nous sommes tous dotés de diverses compétences, de qualités et de dons. Et vous devez identifier ces atouts pour vous en servir à votre avantage.

Comment se déroule une séance de thérapie par le sens ?

Le but est d’amener le patient à déduire lui-même ses propres aspirations. Rien ne doit lui être imposé ou venir de l’extérieur. La direction qu’il choisira doit lui correspondre. Ainsi, il lui sera plus aisé de donner du sens à sa vie. Lorsque vous allez voir un thérapeute dans ce sens, vous vous exprimerez sur votre vie en général. Il vous aidera à voir les points positifs de votre vécu. Ainsi, vous définirez clairement les atouts qui vous aideront à aller de l’avant. C’est aussi essentiel pour ensuite trouver votre voie.

Une séance de thérapie peut durer en moyenne une heure. Mais cela dépend évidemment de chaque thérapeute et de vos besoins. Normalement en un maximum de 20 séances, vous devriez être satisfait. Vous devriez être capable de trouver ce qui vous motive dans la vie pour l’utiliser ensuite à votre avantage. Donner du sens à sa vie exige bien évidemment l’entière implication du patient. C’est-à-dire vous. Pensez à vous armer de tous vos atouts :

    • Votre aptitude à apprendre de vos erreurs ;
    • Votre capacité d’adaptation ;
    • La connaissance de soi ; pour pouvoir prendre position pour les choses auxquelles vous croyez et pour celles que vous jugez mauvais pour vous ;
    • L’autodérision pour toujours relativiser quoi qu’il se passe ;
    • Votre tolérance envers les autres ; pour vous aider à vous surpasser ;
    • Votre passion pour une cause pour provoquer des changements positifs dans votre environnement.

Donner du sens à sa vie : qui est concerné ?

Il s’agit entre autres de :

    • Personnes qui ont perdu un proche/un être cher et qui sont en deuil ;
    • Ceux qui ont rompu avec leur compagnon/compagne ;
    • Individus qui ont un sérieux mal-être (les dépressifs, les suicidaires…) ;
    • Ceux qui veulent faire le point sur leur vie pour savoir où ils en sont…

Bref, la logothérapie peut vous être utile si vous vous sentez coincé, si vous avez du mal à aller de l’avant. Cette aide extérieure peut vraiment vous redonner goût à la vie. Alors, prenez cette occasion comme une opportunité.

Quelques pistes pour donner du sens à sa vie

Il n’y a pas de formule miracle ! Chacun y va comme il peut, mais essentiellement, il s’agit de :

Définir ce qui est vraiment important pour soi

Au cours des séances de logothérapie, ce point devrait déjà être élucidé.

    • Alors, comment voulez-vous vivre votre vie ?
    • Qu’est-ce qui ferait votre bonheur ?

Répondez à ces deux questions et vous aurez fait un grand pas pour définir votre mission sur cette terre. Oubliez les préjugés, les règles, les croyances limitantes et déterminez ce qu’il vous faut… Réellement, authentiquement… C’est cette petite réflexion non biaisée qui aidera le patient à donner du sens à sa vie. Vous vivrez selon vos principes et standards. Votre vie aura réellement un but. Et c’est ce qui vous permettra de vous accrocher.

thérapie par le sens

Vivre sa passion

La clé pour accomplir de grandes choses c’est la passion. Elle aide complètement à redonner un sens à votre existence. Les sacrifices, les efforts et les échecs ne seront surmontables que si vous êtes passionné… Que si vous faites ce qui vous met de bonne humeur. Lorsqu’on aime profondément ce qu’on fait, on arrive réellement à bout de tout ce qu’on entreprend.

Alors, cherchez et trouvez votre passion. Elle sera le plus grand atout pour donner du sens à sa vie.

Être détaché (surtout de l’aspect matériel)

De nos jours, nous vivons dans une société de consommation. Tout est fait pour nous faire consommer, consommer, consommer… Noël, Saint Valentin, Nouvel An, anniversaire, baptême… autant d’occasions pour s’offrir des présents. Nous attachons alors une certaine valeur à ces objets parce que des souvenirs y sont liés. Et c’est comme ça qu’on finit par nous encombrer d’une multitude d’objets au fil des années.

Nous les entassons sans vraiment nous en rendre compte. Nous y prêtons plus d’attention qu’il ne le faut. Donner du sens à sa vie devient même parfois plus facile lorsqu’on les considère comme des trophées. Mais n’est-il pas mieux de ne créer que des souvenirs réels ? Du genre : partir en vacances, aller au parc, au restaurant, prendre une journée détente dans un institut de beauté… En effet, ces moments de qualité sont plus importants que des choses matérielles.

Bien évidemment, cela paraît difficile quand on vient de perdre un être cher, de quelque manière que ce soit. Rupture amoureuse, divorce, décès, etc. Mais justement, vous pouvez vous servir des souvenirs que vous vous êtes créés avec ces personnes pour vous remettre sur les rails. Donner du sens à sa vie deviendra plus facile.

Aimer et être dévoué

Ne dit-on pas que l’amour donne des ailes ? En effet, savoir qu’on est aimé, que quelqu’un tient à nous est une motivation. Cela donne en plus confiance en soi. Lorsque nous aimons, nous sommes aussi prêts à faire des efforts, des sacrifices pour l’être aimé. Que ce soit notre conjoint, nos parents, nos enfants, nos amis… Cela entraine également la notion d’appartenance à quelque chose ou à quelqu’un. C’est un élément essentiel de motivation dans la vie de chaque être humain. L’amour dans ce cas, lorsqu’il est sincère, aide à donner du sens à sa vie.

Accepter les choses qu’on ne peut changer

La pluie, l’hiver, un deuil, une séparation… ce sont des choses que nous ne pouvons pas changer. Lorsque vous êtes confrontés à des situations dans la vie que vous ne pouvez pas changer, adaptez-vous et tirez-en le meilleur. Soyez optimiste. Il y a toujours un bon côté dans tout ce qui arrive. Voyez ces moments comme une opportunité pour vous connaître davantage, pour repousser vos limites. Cela ne semble pas évident certains jours. Mais il est vital de le faire. Vous ne devez pas vous morfondre.

En somme, donner du sens à sa vie est un exercice que vous devez effectuer chaque jour. Les difficultés et les adversités font partie de l’existence sur Terre. Et c’est d’ailleurs ce qui la rend belle. C’est ce qui vous permettra d’apprécier encore plus les bonnes choses lorsqu’elles se présenteront. Attention toutefois à l’adaptation hédonique. Cette notion part du principe selon lequel nous nous adaptons à une situation. Et bien qu’elle soit meilleure, nous finissons par nous convaincre que nous méritons encore plus. Au contraire, jugez de façon favorable ce qui a le mérite d’être.

Quels sont les avantages de savoir comment donner du sens à sa vie ?

Toutes les personnes sont différentes. Ce qui signifie que nous avons aussi des aspirations qui nous sont propres. Et vous devez identifier les choses qui vous motivent pour avancer dans votre parcours. La logothérapie est ainsi un voyage personnel. Il s’agit d’une opportunité inouïe. Il serait dommage de ne pas en profiter. La vie a un sens en toutes circonstances, y compris les plus indésirables. Et en prendre conscience est la clé pour une vie épanouie.

Comme la thérapie par le sens respecte l’individualité, vous pourriez trouver l’approche qui vous convient. Elle utilise les valeurs qu’un individu choisit d’adopter. Donner du sens à sa vie devient ainsi une chose aisée. De plus, la logothérapie éduque à la responsabilité personnelle en tant que partie fondamentale et saine de notre existence. Cela signifie que vous ne vous contenterez plus de subir votre vie.

Vous devenez un acteur à part entière. Vous saurez que ce qui se passe est le fruit de vos propres décisions. Et même quand vous êtes face à une situation qui dépasse votre contrôle, vous pouvez choisir vos réactions, et la route que vous emprunterez. Vous connaissez vos forces et faiblesses. Vous savez quel choix est le mieux pour vous-même. C’est la clé pour donner du sens à sa vie.

Toutefois…

La logothérapie est une pratique psychologique qui n’est pas simple à standardiser. Comme chacun d’entre nous est unique, il est difficile de concevoir une approche qui marchera à tous les coups. D’ailleurs, c’est peut-être pour cette raison qu’elle n’est pas très courante. Cependant, ses bienfaits sont vraiment là. Les thérapeutes qui l’utilisent sont de plus en plus nombreux. Mais ne soyez pas étonné de constater que chaque professionnel utilise sa propre méthode. Ne vous basez pas sur l’expérience des autres, mais concentrez-vous réellement sur ce que vous pouvez en tirer.

Alors pensez-vous qu’il est important de donner du sens à sa vie ? Avez-vous déjà tenté la logothérapie ? Nous attendons vos commentaires. N’hésitez surtout pas à partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire