Donner du sens à sa vie grâce à la logothérapie


Être optimiste ne suffit pas pour connaître le bonheur. L’optimisme oui, c’est assurément l’état d’esprit qu’il faut pour atteindre ses objectifs. Mais justement, les objectifs, les buts, les projets, les plans… peu importe comment vous les désigner, sont d’abord les éléments à définir pour que l’optimiste opère son miracle. Il est donc vital de connaître sa voix, de donner du sens à sa vie pour être heureux. À un moment où à un autre de notre vie, c’est une inquiétude que nous avons. L’une des approches qui peut nous aider à résoudre ce problème est la logothérapie. Qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste ?

Un peu d’histoire pour commencer

Connaissez-vous Viktor Frankl ? Il n’est pas très célèbre, mais dans le domaine de la psychiatrie c’est un as. Viktor Frankl est un philosophe et psychiatre autrichien qui a initié un principe fondamental en psychothérapie, la logothérapie. Passionné de psychologie et de psychiatrie, il devient docteur spécialiste en neurologie. Malheureusement, il a connu une expérience tragique dans sa carrière. Étant juif, il a été déporté dans les camps de concentration au cours de la Seconde Guerre. Emprisonné avec sa femme et ses parents, il a subi la barbarie de ses bourreaux pendant des années.

Au cours de cette expérience tragique, il découvre l’importance de donner du sens à sa vie pour s’accrocher à l’existence. Personnellement, il voulait revoir les siens et continuer ses travaux. Hélas, il y a perdu toute sa famille. Ce thérapeute marqué par l’expérience de ces camps de la mort s’est alors consacré à sa passion pour redonner un sens à sa vie. Il publie alors plusieurs ouvrages et met en pratique sa thérapie par le sens pour aider ses patients névrosés ou déprimés.

Comment la logothérapie aide-t-elle à donner du sens à sa vie ?

Encore appelée thérapie par le sens, la logothérapie est une psychothérapie qui permet d’attirer l’attention d’un individu sur le sens de la vie. C’est une approche qui l’aide à se trouver des possibilités d’avenir pour donner du sens à sa vie. L’orientation vers le sens est un moyen thérapeutique pour motiver et responsabiliser un individu. En effet, l’oisiveté, l’isolement, la solitude sont des éléments associés au vide existentiel. Ce sont des causes possibles de dépression et d’angoisse chez tout individu. Il est donc crucial d’avoir une mission, quelque chose auquel s’accrocher pour vivre. Nous sommes tous dotés de diverses compétences, de qualités et de dons. Trouver un sens à sens à sa vie selon ces atouts est une bouée de survie.

Comment se déroule une séance de thérapie par le sens ?

Le but est d’amener le patient à déduire lui-même ses propres aspirations. Rien ne doit lui être imposé ou venir de l’extérieur dans son choix de vie. La direction qu’il choisira doit lui correspondre. Ainsi, il lui sera plus aisé de donner du sens à sa vie.

Lorsque vous allez voir un thérapeute dans ce sens, vous vous exprimerez sur votre vie en général. Il vous aidera à voir les points positifs de votre vécu. Ainsi, vous définirez clairement vos atouts qui vous aideront à aller de l’avant sur votre voix.

Une séance de thérapie peut durer en moyenne une heure. Mais cela dépend évidemment de chaque thérapeute et de vos besoins. Normalement en un maximum de 20 séances vous devriez être satisfait. Le patient pourra trouver des raisons de redonner un sens à sa vie.

Donner du sens à sa vie : qui est concerné ?

Il s’agit entre autres de :

  • des personnes qui ont perdu un proche, un être cher et qui sont donc en deuil
  • Ceux qui ont rompu avec leur compagnon/compagne
  • des individus qui ont un sérieux mal-être (les dépressifs, les suicidaires…)
  • Ceux qui veulent faire le point de leur vie pour savoir où ils en sont…

Quelques  pistes pour donner du sens à sa vie

Il n’y a pas de formule miracle. Chacun y va comme il peut, mais essentiellement, il s’agit de :

Définir ce qui est vraiment important pour soi

Au cours des séances de logothérapie, ce point devrait déjà être élucidé. Alors comment voulez-vous vivre votre vie ? Qu’est-ce qui ferait votre bonheur ? Répondez à ces questions et vous aurez fait un grand pas pour définir votre mission sur cette terre. Oubliez les préjugés, les règles, les croyances imposés et déterminez ce qu’il vous faut. Grâce à cela vous vivrez selon vos principes et standards. Votre vie aura réellement un sens.

Vivre sa passion

La clé pour accomplir de grandes choses c’est la passion. Elle aide complètement à donner du sens à sa vie. Les sacrifices, les efforts et les échecs ne seront surmontables que si vous êtes passionné. Lorsqu’on aime profondément ce qu’on fait, on arrive réellement à bout de tout ce qu’on entreprend. Alors, cherchez et trouvez votre passion, elle sera votre plus grand atout. En vivre est la cerise sur le gâteau.

Être détaché (surtout de l’aspect matériel)

De nos jours, nous vivons dans une société de consommation. Tout est fait pour nous faire consommer, consommer, consommer… Noël, Saint Valentin, Nouvel An, anniversaire, baptême… autant d’occasions pour s’offrir des présents. Nous attachons alors à ces objets parce que des souvenirs y sont liés. Nous nous encombrons et entassons une multitude d’objets au fil des années. Ces objets aident certains à donner du sens à la vie. Mais n’est-il pas mieux de ne créer que des souvenirs ? Du genre partir en vacances, aller au parc, au restaurant, journée détente dans un institut de beauté… Les souvenirs sont plus importants que les objets.

Aussi est-il difficile de redonner un sens à sa vie après avoir perdu un être cher. Un deuil ou une rupture est un moment de perte difficile à surmonter. Mais il est important de prendre du recul et de se détacher pour aller de l’avant. Au risque de tomber dans une dépression ou de harceler son ex, il est préférable de se détacher et de se souvenir des bons moments partagés avec ce dernier.

Aimer et être dévoué

Ne dit-on pas que l’amour donne des ailes ? En effet, savoir qu’on est aimé, que quelqu’un tient à nous est une motivation. Cela donne confiance en soi. Lorsque nous aimons aussi, nous sommes prêts à faire des efforts, des sacrifices pour l’être aimé. Que ce soit notre conjoint, nos parents, nos enfants, nos amis… l’amour pour eux aide à donner du sens à la vie. Cela entraine aussi la notion d’appartenance à quelque chose ou à quelqu’un qui est un élément essentiel de motivation dans la vie de chaque être humain.

Accepter les choses qu’on ne peut changer

La pluie, l’hiver, un deuil, une séparation… ce sont des choses que nous ne pouvons pas changer. Lorsque vous êtes confrontés à des situations dans la vie que vous ne pouvez changer, adaptez-vous et tirez-en le meilleur. Soyez optimiste, il y a toujours un bon côté dans tout ce qui arrive.

En somme, donner du sens à sa vie est un exercice que nous nous efforçons tous à faire au quotidien. Cela ne semble pas évident certains jours. Mais il est vital de le faire. Redonner un sens à sa vie chaque fois qu’il le faudra, c’est ne jamais abandonner face aux difficultés. La vie est belle, pour en profiter il faut se battre.

Alors pensez-vous qu’il est important de donner du sens à sa vie ? Avez-vous déjà tenté la logothérapie ? Nous attendons vos commentaires. N’hésitez pas surtout à partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

 

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment