Phobie des insectes : quand les petits êtres à six pattes nous effraient à l’extrême


Vous faites de terribles crises d’angoisse dès que vous voyez une blatte, une araignée, une coccinelle, ou une mouche… ? Vous suez, criez, sautez dans tous les sens jusqu’à perdre le sens de la réalité lorsqu’une guêpe bourdonne ? Il se peut que vous souffrez certainement d’une phobie des insectes encore appelée entomophobie. Rassurez-vous,vous n’êtes pas le seul : 7 Français sur 10 ont ce problème. Si certains paniquent à la vue de n’importe quel insecte, d’autres par contre ont uniquement peur des araignées, des abeilles, des papillons… Dans tous les cas, si cette frayeur vous empêche d’avoir une vie normale alors il est temps de chercher à la surmonter.

Phobie des insectes : c’est quoi en fait ?

Nous savons tous que les insectes sont de petits êtres vivants qui sont présents partout. Ils font leur vie autour de nous, dans nos jardins et nos maisons. Ce sont nos voisins, mais c’est à peine que nous les remarquions souvent. Le hic, c’est qu’ils ne sont pas toujours sympas ! Quand ils nous envahissent, ils deviennent de véritables fléaux qui peuvent tout détruire. En effet, ces petites bêtes ont la manie apparaître là où on ne les attend pas. Ils se faufilent et se dissimulent souvent dans la literie ou dans nos vêtements. Ils s’immiscent dans tous les coins de la maison, dans les placards de cuisine et pire dans la nourriture. En plus, la piqûre de certains, ça fait très mal. Bref, ils ont l’art de nous filer parfois une peur bleue.  

Pourtant, il y a une grande différence entre avoir peur des insectes par circonstance et faire une crise d’angoisse à la simple vision d’une punaise ou d’une abeille. Si le premier cas est tout à fait normal, le second est ce que l’on appelle la phobie des insectes. C’est donc une frayeur extrême, disproportionnée et irrationnelle que certaines personnes développent par rapport aux insectes. Il s’agit d’un trouble qui affecte beaucoup les enfants, mais qui touche aussi les adultes.

Comment se manifeste l’entomophobie ?

Tout comme la phobie des chats, la phobie des serpents ou la phobie des animaux en général, cette phobie se manifeste dès que la personne se retrouve en face des insectes. Il ressent donc une peur intense en présence des moustiques, araignées, fourmis…. Même la simple évocation du nom d’un insecte suffit à mettre en panique l’individu. Généralement, une personne en proie à la phobie des insectes développe des mécanismes d’évitement et des scénarios-catastrophes.

Dans certaines situations, il a l’impression qu’un insecte l’a frôlé ou que tout plein de ces petites bêtes s’immiscent partout sur lui. D’autres font des cauchemars dans lesquels ils sont envahis par des milliers d’insectes. Dans les cas extrêmes, la peur peut contraindre à ne plus fréquenter les parcs, les jardins publics ou empêche simplement de sortir de chez soi. En somme, les manifestations varient d’une personne à une autre. Toutefois, la plupart des entomphobes ont pleinement conscience du caractère immodéré et irrationnel de leur peur.

La phobie des insectes est souvent liée à la peur des piqûres d’insectes que l’on nomme aussi l’acarophobie. Il peut aussi être associé à la peur des araignées également appelée l’arachnophobie, à la peur des abeilles et des guêpes, l’apiphobie ou à la phobie des fourmis, myrmécophobie.  

En ce qui concerne les signes, ils sont communs aux symptômes des troubles anxieux et à peu près les mêmes chez les personnes souffrant de ce trouble. On distingue la transpiration, l’accélération du rythme cardiaque, les tremblements, les palpitations, la nervosité, l’angoisse, la crise panique et la fuite.

Mais d’où vient cette peur des insectes ?

Comme pour toutes les autres phobies, la phobie des insectes comme la peur des araignées peut trouver son origine dans une expérience traumatique vécue à l’âge adulte ou dans l’enfance. Quand, l’on a été piqué par un insecte, avalé une mouche ou été victime d’une invasion de punaises, cela peut laisser un très mauvais souvenir qui peut se transformer en véritable angoisse.

D’un autre côté, il ne faut pas perdre de vue le fait que certains insectes peuvent être responsables de maladies tels que le paludisme, la dengue, la fièvre jaune ou la maladie de Lyme. Cela crée donc de la méfiance envers eux et l’idée de tomber malade peut obséder certains au point où avec le temps, ils développent une terrible peur. De plus, la phobie des insectes peut provenir du fait que nous les associons à la saleté, à la putréfaction, à la mort et à la contamination. Ils suscitent donc naturellement le dégoût chez bon nombre de personnes.

Enfin, il est possible que cette frayeur extrême soit transmise aux enfants par leurs parents. En général, les tout petits n’ont pas peur des insectes, mais ils commenceront à s’en méfier lorsque leurs géniteurs le mettent en garde. Ensuite, cette peur persistera plus ou moins longtemps en fonction du caractère de l’enfant et des circonstances.

Comment vaincre la phobie des insectes ?

Comme la plupart des peurs extrêmes, il est tout à faire possible de surmonter l’entomophobie. Il suffit de prendre la décision d’agir pour y arriver. Vous pouvez tenter de vaincre cette frayeur vous-même en essayant d’apprendre à connaitre mieux ces petits êtres. Comme il est dit souvent, nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas. Vous craignez peut-être les insectes parce que vous ne les maîtrisez pas. Vous pouvez donc vous documenter pour avoir le maximum d’informations sur eux. En apprenant davantage sur ces êtres vivants, vous aurez peut-être bien moins peur.

La phobie des insectes se surmonte également grâce à une thérapie. Dans ce cas, le phobique se fait accompagner par un par un professionnel et bénéficie d’un soutien important.

La thérapie comportementale et cognitive (TCC)

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) marche parfaitement pour le traitement des phobies spécifiques comme la peur des araignées. Elle est donc également très adaptée pour vous aider à vaincre votre peur excessive des insectes. La méthode consiste à s’attaquer principalement aux symptômes afin d’aider le sujet à mieux gérer ses émotions. De façon générale, il s’agira de vous confronter progressivement à l’objet de votre angoisse. Pour vous aider à surmonter votre phobie des insectes, le spécialiste vous mettra donc en contact avec les insectes de façon graduelle. Pour cela, il utilisera différentes méthodes pour modifier votre état émotionnel en leur présence. L’objectif final est de vous inculquer de nouveaux modes de pensée et de comportements. En fonction des besoins, la TTC peut être associé à une thérapie psychanalyste ou aux médicaments (anxiolytiques ou antidépresseurs).

Soigner la phobie des insectes par l’hypnose

Lorsque vous souffrez de l’entomophobie, cela affecte votre vie au quotidien. C’est pour cela qu’il faut trouver le meilleur moyen de la surmonter afin de retrouver une vie normale et épanouie. L’hypnose se révèle justement être une bonne méthode pour vaincre différentes phobies comme la peur des araignées. Son objectif est de découvrir les origines de la phobie et d’aider à la surmonter. Grâce à l’hypnose, le subconscient du sujet est accessible et plus disposé à recevoir les suggestions et les techniques de renforcement de l’estime de soi. À chaque séance, l’hypnothérapeute aidera la personne à faire progressivement face à sa peur des insectes. Bien entendu, pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut suivre plusieurs séances. Par ailleurs, il est également possible d’apprendre l’autohypnose afin de le pratiquer soi-même.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment