Peur de conduire : 4 solutions efficaces pour surmonter cette phobie

Vous n’êtes pas sans savoir que conduire nous expose constamment au danger. La preuve : de nombreux accidents sont enregistrés chaque année sur les routes. Toutefois, il est possible de maîtriser les risques avec l’apprentissage, de l’expérience et des précautions adaptées. Prendre le volant nécessite donc une parfaite maîtrise du code de la route et de l’attention soutenue. Il semble alors normal et légitime d’avoir parfois peur de conduire. Cette crainte se justifie aussi dans certaines situations. Cependant, elle devient irraisonnée et problématique lorsqu’elle vous empêche de prendre le volant alors que toutes vos facultés et vos capacités sont intactes. Je vous invite à lire cet article pour mieux comprendre cette phobie. Vous trouverez également des 4 solutions pratiques pour la dépasser.

Qu’est-ce que la peur de conduire ?

Encore appelée amaxophobie, la peur de conduire est une angoisse irraisonnée, excessive et exagérée qui empêche une personne de conduire. Cette phobie concerne plusieurs profils d’individu. Il peut s’agir de quelqu’un qui est en apprentissage ou qui a fini d’obtenir avec difficulté son permis. Des individus expérimentés peuvent, avec ou sans raison, se retrouver également confrontés à cette peur. Par ailleurs, nous distinguons des personnes âgées qui redoutent la conduite avec le temps.

Malgré tout, le blocage reste léger  chez certaines personnes qui réussissent à prendre la route au quotidien. Parfois, le handicap est beaucoup plus sérieux et la conduite devient impossible.

D’où nous vient la peur de conduire ?

Le manque de confiance en soi serait l’une des causes mises en mal. En effet, il n’est pas du tout étonnant qu’une personne peu sûre d’elle développe la peur de conduire seul. Toutefois, cette remarque est loin d’être générale : même en étant en manque d’assurance, certaines personnes sont tout à fait capables de prendre le volant.

Ceux qui sont de nature pessimiste peuvent également développer en eux cette phobie. Si vous prévoyez toujours le pire dans n’importe quelle situation, cela peut expliquer votre peur de conduire la nuit par exemple.   

La peur de conduire peut être de nature héréditaire selon certains psychologues. Cela expliquerait le fait que certaines personnes n’ont peur que lorsqu’il s’agit de prendre le volant alors qu’ils peuvent très bien monter en voiture du côté des passagers.

La plus plausible est la peur de conduire après un accident qui vient d’un stress post-traumatique développé par une personne qui a été victime ou témoin d’un accident de la route plus ou moins grave. Toujours est-il que le traumatisme subit et l’angoisse liée à ce souvenir créent un véritable blocage. Il est donc possible qu’après avoir vécu un accident, vous soyez confronté par la suite à une peur de conduire sur autoroute.

La peur de conduire peut être en lien direct avec des craintes similaires aux troubles obsessionnels compulsifs comme : la peur de provoquer un accident grave ou la peur d’avoir une impulsion dangereuse pour soi ou pour les autres.

Il est aussi possible d’avoir peur de conduire après le permis si les conditions d’apprentissage n’ont pas été meilleures. Aussi, ceux qui ont perdu l’habitude de rouler un véhicule peuvent ressentir de la frayeur lorsqu’ils recommencent.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

À partir de quand cette peur devient une phobie ?

Comme je le disais dans l’introduction, il est possible de ressentir la peur parfois à l’idée de prendre le volant, en cours de trajet suite à un événement ou même sans raison. La peur de conduire devient problématique lorsque nous n’arrivons pas à la dépasser et qu’elle nous empêche de pratiquer l’activité alors que nous disposons de toutes les capacités.

Ainsi, la peur de conduire sur l’autoroute pousse certaines personnes à inventer toutes sortes d’excuses. Ils mettent en place de nombreux stratagèmes et font preuve d’une imagination sans bornes. D’autres refusent d’apprendre à conduire pour obtenir leur permis. Bref, ils utilisent ce que l’on appelle la stratégie d’évitement. Or, il ne sert à rien de contourner le problème dans l’immédiat, car cela reste handicapant sur le long terme.

La peur de conduire est un véritable problème dans la mesure où cela peut impacter votre vie professionnelle et personnelle. Des situations habituelles ou d’urgence peuvent nécessiter de prendre le volant. Il est donc important de tout faire pour ne plus avoir peur de conduire.

Les signes et les manifestations de l’amaxophobie 

Cette phobie se manifeste de façon diverse en fonction des personnes. Elle peut commencer dès que vous vous installez à la place du conducteur et vous n’avez même pas encore mis le contact. Rien qu’en imaginant que vous allez devoir conduire vous met dans tous vos états. Vous pensez au pire et vous êtes pris d’une soudaine terreur.

Chez certains, la peur de conduire se déclenche lors d’un trajet dans les conditions les plus raisonnablement sûres ou suite à un incident banal ou encore face à un obstacle. C’est le cas par exemple lorsque la voiture cale après un stop au feu rouge, un véhicule file à vive allure derrière ou dans l’autre sens. Vous pouvez aussi ressentir la peur de conduire la nuit quand vous vous retrouvez dans un tunnel, sur un pont ou dans les embouteillages.  

Un individu peut ne pas avoir peur de conduire seul. L’angoisse ne se déclenche que lorsqu’il est avec d’autres personnes. Il a peur de lui même: il pense qu’il va faire un faux pas qui mettra la vie des autres en danger. C’est ce que l’on appelle la phobie d’impulsion.

Comme la plupart des phobies, la peur de conduire sur l’autoroute déclenche une série de réactions physiques, psychologiques et physiologiques. Il s’agit notamment : de palpitations, sudation, tremblements, sensation de fébrilité, maux de ventre, vertiges, un sentiment de solitude ou des pensées négatives et pessimistes, accélération du pouls, perte du sens de la réalité et l’obsession de perdre le contrôle.

4 pistes pour surmonter la peur de conduire

La phobie de conduire est un véritable problème qui mérite d’être résolu le plus tôt possible. Comme toute peur, il suffit d’avoir une prise de conscience réelle et décider d’agir pour surmonter. Bien entendu, cela n’est pas toujours facile, mais il faut bien se donner les moyens d’y arriver. Je vous propose donc 4 solutions qui vont vous aider à dépasser ce blocage.

Tester une autre méthode d’apprentissage

C’est peut-être banal pourtant, il s’agit d’un détail très important : la façon dont s’est déroulée votre formation à la conduite. Il est clair qu’apprendre à conduire est un processus difficile dans lequel l’apprenant doit être mis en confiance et se sentir à son aise. Si cette étape s’est mal déroulée, il est possible d’avoir peur de conduire après le permis ou même d’abandonner avant. Vous êtes dans ce cas ? La meilleure manière pour vaincre votre peur est de trouver une nouvelle approche d’apprentissage. Vous pouvez par exemple réviser les techniques de conduite et reprendre quelques leçons avec l’aide d’un professionnel.

Adoptez des techniques antistress

 Pour ne plus avoir peur de conduire sur l’autoroute, il faut apprendre à contrôler ses émotions et à se détendre. Le moyen le plus simple de se déstresser est le contrôle respiratoire. Grâce à cette technique, vous allez apprendre à détendre vos muscles et votre mental. Vous serez plus calme, plus concentré et beaucoup plus serein à prendre le volant. Respirer pour lutter contre toutes les tensions musculaires et l’emballement du cœur peut se faire à tout moment même pendant la conduite. Toutefois, si vous voulez avoir rapidement des résultats surprenants, associez-la à la méditation matinale ou le yoga.

Suivre une thérapie comportementale

Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à surmonter votre peur de conduire, vous pouvez prendre contact avec un psy. Ce dernier peut vous recommander une thérapie comportementale et cognitive (TCC). L’objectif est de vous aider à vous libérer de votre phobie de conduire, peu en importe, la raison.

Hypnose : une solution pour ne plus avoir peur de conduire

Toutes les pistes méritent d’être explorées pour ne plus avoir peur de conduire. Aujourd’hui, l’hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace pour surmonter de nombreux problèmes, en particulier les phobies. Cette technique, qui est de plus en plus recommandée par les professionnels de la santé, peut être une alternative contre la peur de conduire. Quelle que soit la raison de votre angoisse, cette thérapie vous aidera à trouver la source du problème ainsi que les solutions pour la surmonter définitivement.

Que retenir ?

Conduire un véhicule est une activité à risque. C’est normal qu’elle soit source de stress. Mais lorsque la peur de conduire devient problématique au point de vous inciter à ne plus prendre volant, il faut réagir. Il faudra très vite trouver le moyen de vous confronter à cette phobie qui risque de prendre l’ampleur avec le temps. Bannissez toute stratégie d’évitement, prenez vous en main et agissez maintenant.

Peur de conduire : 4 solutions efficaces pour surmonter cette phobie

Encore appelée amaxophobie, la peur de conduire est une angoisse irraisonnée, excessive et exagérée qui empêche une personne de conduire et...

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"