Acupuncture et sommeil : est-ce efficace ou pas du tout ?


Quand le simple fait de s’endormir la nuit devient un vrai parcours du combattant, cela peut être très frustrant en plus de causer des problèmes de santé. Bien sûr, se faire piquer par des aiguilles est certainement la dernière chose à laquelle vous pensez pour traiter ce mal. Pourtant, l’acupuncture est une technique qui a déjà fait ses preuves au cours de ces derniers millénaires. Effectivement, acupuncture et sommeil sont étroitement liés dans la médecine traditionnelle chinoise. Par ailleurs, l’acupuncture chinoise est associée à l’amélioration du sommeil en général et a également démontré son efficacité dans le traitement de l’insomnie et les différents troubles du sommeil. Découvrez les détails dans cet article.

Que se passe-t-il pendant les séances d’acupuncture ?

La première consultation peut durer une heure, suivie de rendez-vous ultérieurs d’environ 30 minutes. En fonction de l’état de la personne à la recherche d’un traitement, les rendez-vous qui vont suivre peuvent aller jusqu’au nombre de 8.

Pendant la séance, le patient s’allonge sur une table, comme s’il allait recevoir un massage normal. L’acupuncture chinoise consiste à insérer des aiguilles aux points de pression qui peuvent être plus ou moins proches de la zone où le patient ressent réellement la douleur ou l’inconfort. L’acupuncteur peut déplacer, faire tournoyer, chauffer ou appliquer des impulsions électriques aux aiguilles, en fonction des symptômes du patient. Les aiguilles étant très fines, la plupart des personnes ne ressentent qu’une petite sensation de gêne ou une légère douleur. Le patient reste immobile pendant plus ou moins 20 minutes alors que les aiguilles restent en place, à la suite de quoi l’acupuncteur les retirera sans douleur.

Les relations entre acupuncture et sommeil

L’acupuncture réduit l’anxiété, stimule la production de mélatonine. De plus, cela améliore le début du sommeil et réduit les perturbations du sommeil et du stress pendant la nuit. Tous ces effets entraînent une augmentation globale du temps de sommeil. Dans certains cas, l’acupuncture est utilisée non pas pour traiter l’insomnie elle-même, mais pour soulager la douleur provoquée par d’autres troubles physiques qui rendent difficile l’endormissement pendant la nuit.

Trouble du sommeil : Quels sont les points que traite l’acupuncture chinoise ?

En médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture traite les problèmes suivants liés au Qi qui causent l’insomnie :

  • Difficulté à s’endormir : c’est parce que le Yang Qi est bloqué par le yin Qi, empêchant ainsi le corps de se détendre complètement ;
  • Sommeil interrompu, réveil nocturne : causé par de la chaleur qui est emprisonnée dans le corps ;
  • Se réveiller trop tôt : dû à l’énergie yin qui est bloquée dans les reins ;
  • Cauchemars intenses : Puisque qu’il y a trop d’énergie dans le cœur ou bien pas assez dans le foie ;
  • Insomnie extrême : Car il y a des problèmes sanguins dans la rate ou le foie.

D’ailleurs, en appliquant des aiguilles sur différents points du corps, l’acupuncture active votre système parasympathique. C’est la partie de votre système nerveux qui encourage votre corps à se reposer et à digérer. Vous trouverez ci-dessous une liste des points d’acupuncture qui soignent l’insomnie et d’autres problèmes liés au sommeil.

Acupuncture et sommeil : Les points à traiter pour retrouver le sommeil

Le traitement du trouble de sommeil par l’acupuncture chinoise comprend la prise en charge des points du yin et du yang.

Acupuncture et sommeil : les points du méridien du yin

CV17 : La « mer de la tranquillité », au centre du sternum. Ce point soulage l’anxiété et le trouble du sommeil d’origine nerveuse, ce qui aide à retrouver le sommeil. Mais, aide aussi à la congestion thoracique, à la toux, à l’asthme, aux palpitations et aux autres problèmes de poitrine. Aussi, celui-ci fonctionne mieux en combinaison avec VG24.5.

C7 : La « porte de l’esprit » sur la face interne du pli du poignet. En effet, appliquer une pression sur ce point réduit l’anxiété, les sueurs froides et les émotions négatives qui causent l’insomnie. Aussi, ce point aide également à soulager les douleurs cardiaques et thoraciques, ou les palpitations, l’épilepsie et l’humeur irritable.

P6 : La « porte intérieure  » est au centre de l’avant-bras, sous le poignet. Effectivement, traiter ce point soulage les nausées, les vomissements, l’indigestion, l’anxiété, les palpitations, la congestion thoracique/cardiaque et la douleur, la dépression, l’asthme, la toux, le vertige et l’humeur irritable.

R6 : La « Mer brillante » se situe au niveau de la cheville. Ce point de pression réduit le trouble du sommeil et l’anxiété. Il aide également à traiter l’hypertension, les problèmes de digestion, les maux de gorge, les problèmes menstruels, l’épilepsie et les problèmes oculaires.

Acupuncture et sommeil : les points du méridien du yang

VG16 : « Domaine du vent » au centre de l’arrière de la tête, dans le creux situé sous la base du crâne. Ce point réduit le stress, la peur et les pensées maniaques et suicidaires. Il minimise les maux d’oreille, maux de tête, maux de gorge, nez en sang, problèmes oculaires, asthme, problèmes de moelle épinière et congestion thoracique.

VB20 : La « porte de la conscience » se situe sous la base du crâne, entre les deux muscles verticaux du cou. Soulage les migraines, les maux de tête, la fatigue, les symptômes du rhume et de la grippe et une vision floue.

B38 : Le « diaphragme » est entre l’épaule et la colonne vertébrale au niveau du cœur. Réduisent les sentiments qui nuisent au sommeil, tels que le stress, l’anxiété, la peur et le deuil. De plus, il aide à traiter la toux et les problèmes respiratoires.

V62 : À la cheville. Réduis la douleur dans le bas du dos, la douleur au cou, les maux de tête, les nerfs et l’épilepsie.

V10 : Le « pilier céleste » est sur la nuque, sous la base du crâne. Il détend et nettoie l’esprit, réduisant ainsi l’épuisement et l’insomnie liée au stress. En outre, il soulage les maux de tête, les douleurs aux épaules et au dos, etc.

GV24.5 : Le « point du troisième œil » se trouve entre les sourcils, là où le nez rencontre le front. Alors, cela aide à lutter contre l’apnée du sommeil et à calmer les pensées qui inhibent le sommeil. Ce point détend le système nerveux, soulageant l’anxiété et les émotions de panique, de peur et de dépression. D’ailleurs, en cas de maux de tête, saignements de nez, vertiges, épilepsie, douleurs dentaires ce point peut vous soulager. Vous allez donc très vite retrouver le sommeil en travaillant sur ce point.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment