Insomnie sévère
0
94
0
94

Insomnie sévère : le point sur les causes, conséquences et solutions

Accueil > Epanouissement personnel > Insomnie sévère : le point sur les causes, conséquences et solutions

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Bien que l’insomnie sévère reste plus rare que l’insomnie chronique, ses effets sur le plan physique et mental se révèlent multiples et catastrophiques. Pour ne citer que le manque de concentration, la fatigue constante, le manque de productivité et la baisse de performance. Face à ce mal qui sévit de plus en plus principalement à cause du stress, il devient en conséquence urgent de traiter le problème à la source. Cette forme d’insomnie se soigne d’ailleurs grâce à la combinaison d’une hygiène de vie saine et un accompagnement médical spécifique.

Alors, comment sortir de l’insomnie chronique ? Lisez l’article pour tout comprendre.

Baisse du sommeil

Insomnie sévère : un mal à plusieurs facteurs

Problème d’endormissement, sommeil troublé, réveil nocturne brusque avec difficulté à se recoucher… les symptômes parlent d’eux-mêmes, vous souffrez bien d’insomnie. Au-delà de trois mois et avec une fréquence assez régulière de ces signes, autrement dit trois fois par semaine, il s’agit d’une insomnie chronique. Et lorsque ce mal occasionne des répercussions sur votre vie quotidienne, et ce, aussi bien dans la vie privée que dans le monde professionnel, une autre forme d’insomnie apparaît. Celle qui impacte sur votre être entier et votre vigilance au cours de la journée : l’insomnie sévère.

Mais comment explique-t-on la transformation d’une simple insomnie au stade de l’insomnie grave ? En fait, plusieurs paramètres conduisent à cette phase de l’insomnie extrême. Plus un individu remplit ces conditions, plus les probabilités d’en être atteint se multiplient. Parmi eux, voici les causes de l’insomnie grave les plus prises en compte.

L’âge du sujet atteint

L’insomnie existe à tout âge. Néanmoins, plus on vieillit, plus les risques d’en souffrir augmenteraient. De fait, le niveau de sommeil diminue à mesure que l’âge avance tandis que la durée d’endormissement s’allonge. De même, la qualité du sommeil baisse considérablement. Voilà pourquoi l’insomnie sévère s’avère plus susceptible de se manifester chez les personnes âgées que les adolescents et les adultes.

D’ailleurs, l’étude menée par l’Institut National du sommeil et de la vigilance confirme ces informations. À peu près 40 % des personnes âgées plus de 75 ans se plaineraient d’une mauvaise qualité de sommeil et 30 % des personnes âgées de 65 ans vivraient de somnolence excessive au cours de la journée.

Le sexe de l’individu

L’insomnie grave toucherait plus la gent féminine que la gent masculine. En effet, les troubles hormonaux et la ménopause favoriseraient l’insomnie chronique qui, à fréquence répétitive, devient une insomnie sévère. En 2017, l’Agence nationale de santé publique indiquait que 16,9 % des femmes souffraient d’insomnie par rapport à 9,1 % des hommes.

Cause de l’insomnie chronique : la maladie

La santé et le sommeil influencent l’un sur l’autre. Un mauvais sommeil impacte sur la santé tandis que la présence d’une maladie quelconque empêche un bon sommeil. Analysez simplement la qualité de votre sommeil avec un rhume et sans cette maladie pour voir la différence. Un simple nez bouché suffit à perturber votre précieux sommeil.

Bien évidemment, ici, les pathologies à l’origine de l’insomnie sévère se révèlent plus graves et plus complexes. Citons : l’asthme, l’apnée du sommeil, les discontinuités cardiaques et le diabète. Toutes ces indispositions organiques entraîneraient un trouble du sommeil constant. Tant que l’individu ne les identifie pas et ne les traite pas, tôt ou tard, les troubles légers du sommeil se transformeront en une véritable insomnie.

Comme vous pouvez vous en douter donc, pour remédier à l’insomnie grave dans ces circonstances, il n’existe qu’une seule solution : le traitement de la maladie. Une fois que votre état de santé se stabilise, vous retrouvez un sommeil réparateur.

Le stress à l’origine de l’insomnie sévère

L’état de stress maintient l’éveil. En plus de la respiration cardiaque qui accélère, l’organisme produit un taux de cortisol élevé. Ce dernier empêche la mélatonine, hormone du sommeil, d’effectuer correctement son travail. C’est d’ailleurs pour cela que le stress influence la qualité du sommeil.

Si ce stress dure à long terme, il amène à l’insomnie totale. Pour faire court, le manque de sommeil atteindra son apogée et l’anxiété omniprésente vous empêchera de profiter d’un sommeil profond et reposant. En effet, lorsque plusieurs facteurs extérieurs affectent le psychique, cela impactera négativement tôt ou tard votre sommeil.

Cause de l’insomnie sévère : la dépression

La dépression et l’insomnie semblent partager les mêmes origines. Il est rare d’évoquer la dépression sans faire mention de l’insomnie, et surtout d’une insomnie grave. Les deux maladies affectent le même neuromédiateur, à savoir la sérotonine. D’ailleurs, en réalité, toute expression d’insomnie grave annoncerait un début de dépression.

La maladie des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos ou impatiences dans les jambes contribue énormément à l’existence de l’insomnie extrême. Elle arrache complètement le sommeil étant donné que les personnes atteintes arrivent à peine à dormir une heure sans bouger. D’où l’apparition d’une insomnie sévère. Due à une carence en calcium ou bien à l’hérédité, cette maladie particulière se manifeste par un trouble de la sensibilité désagréable au niveau des jambes. Certes, elle ne provoque aucune douleur. Mais cette pathologie s’accompagne de fourmillement et de brûlure.

Les conséquences de l’insomnie grave

fatigue intellectuelle et physique

L’insomnie sous toutes ses formes, qu’il s’agisse d’une insomnie de grossesse, d’une insomnie matinale ou autre, engendre d’importantes répercussions sur l’être humain et sa vie quotidienne. Quand cette pathologie devient sévère, ses conséquences se multiplient et touchent presque tous les aspects de la vie de l’individu.

Conséquences de l’insomnie sévère : la fatigue intellectuelle et physique

Les heures de sommeil manquantes impactent sur l’état physique et intellectuel. Effectivement, à force de veiller toutes les nuits, cela aboutit à une fatigue chronique. Cette dernière se traduit notamment par la baisse de la capacité cognitive et l’incapacité à se concentrer. De même, elle se caractérise par la torpeur mentale et une grande maladresse physique.

D’ailleurs, tous ces effets négatifs entraînent à leur tour d’autres problèmes. Citons :

  • la perte de mémoire ;
  • les accidents de voiture ;
  • les troubles hormonaux ;
  • la baisse des performances et de la productivité.

Conséquences de l’insomnie sévère : les maux de tête

Naturellement, l’absence d’un sommeil réparateur provoque des maux de tête légers ou insupportables pour certains. Simplement, car le système cérébral manque de repos.

La dépression et l’anxiété constantes

Malheureusement, l’insomnie extrême ne touche pas seulement le mental et le physique. En parallèle, il s’attaque également à votre état émotionnel et votre moral. De fait, le sommeil participe à la régulation de l’humeur. Plus précisément, il permet à l’organisme de se reposer. Si ce dernier ne récupère pas comme il faut, tout se dérègle. Voilà pourquoi l’insomnie sévère favorise l’irritabilité, l’angoisse et la dépression. Quand vous ne dormez pas bien la nuit, vous devenez facilement sensible à tout.

Ainsi, à la source des dysfonctionnements psychologiques et troubles comportementaux se trouve l’insomnie extrême. Ces derniers ont inévitablement des incidences sur les rapports interpersonnels du sujet avec son entourage.

C’est vous dire à quel point l’insomnie grave représente un danger. Non seulement il dégrade votre santé, mais il détériore également vos relations avec les autres. À savoir : les relations professionnelles et familiales.

Insomnie extrême : les solutions pour y remédier

Est-il possible de vaincre l’insomnie sévère ? Rassurez-vous, il existe des moyens simples pour remédier à l’insomnie. Qu’elle soit à ses premières manifestations ou à une phase poussée, en sortir demeure possible avec l’association d’un traitement médical et d’une bonne hygiène de vie.

Voici les étapes à suivre.

Consulter un spécialiste et adopter un traitement

Face à l’absence totale de sommeil, consulter un spécialiste du sommeil devient nécessaire pour limiter ces dégâts sur votre vie. Le traitement en question dépendra de la cause du mal. En effet, à chaque facteur spécifique conviendra une solution idoine contre l’insomnie sévère. Le diagnostic complet constitue ainsi la première étape de cette consultation.

Sachez que la plupart des traitements sont souvent symptomatiques. Donc, il n’est pas du tout prudent de se traiter soi-même à l’aide de somnifères ou d’autres comprimés qui ne s’inscrivent pas dans le cadre d’une prescription médicale.

Après un diagnostic bien effectué, le spécialiste ou le médecin sera plus habilité à vous recommander un traitement donné. Effectivement, un bilan minutieux aide le professionnel de santé à détecter la source du mal et à prescrire le soin adéquat. De ceux qui existent, pour lutter contre l’insomnie sévère, l’approche chronobiologique reste la plus conseillée. Elle permet de connaître en détail les rythmes de sommeil spécifiques.

Entre autres, les techniques de relaxation diverses, les techniques de restriction du sommeil ainsi que les dispositions psychothérapeutiques forment une autre méthode pour vous débarrasser de l’insomnie.

Respecter une bonne hygiène de vie

Avant même que le mal n’ait atteint une phase critique, vous pouvez influencer son cours. Tant que les signes et manifestations ne sont pas encore sévères, vous pouvez adopter les dispositions adéquates pour retrouver un sommeil paisible et tranquille. Néanmoins, si vous souffrez déjà d’insomnie sévère, une bonne hygiène de vie participera activement et progressivement au rétablissement d’un bon sommeil.

Aussi, nous vous conseillons de revoir certaines de vos habitudes et de les corriger. Pour vous aider à cet effet, appliquez les routines suivantes dans votre quotidien.

Lire

Une heure avant de dormir, au lieu de regarder constamment les écrans, lisez un livre de votre choix. La lecture procure de multiples bienfaits à votre corps. Pour ne citer que la diminution du stress. Mais outre cela, lire accélère l’endormissement. En feuilletant quelques pages, même avec une insomnie sévère, vos paupières s’alourdiront pour vous mener au sommeil.

Pratiquer le yoga et la méditation

La pratique du yoga et de la méditation figure également parmi les bonnes dispositions à adopter pour sortir de l’insomnie. Ces activités maintiennent votre corps en bonne santé et réduisent l’état anxieux qui favorise les troubles de sommeil.

De plus, ils sont suffisamment légers pour ne pas perturber votre sommeil, même pratiqués en fin de journée. Les activités sportives intenses après 17 h stimuleraient effectivement l’éveil à l’heure du coucher.

Par ailleurs, recourir à l’hypnose anti-insomnie ou à la sophrologie peut aussi être efficace.

Lutter contre l’insomnie sévère : écouter de la musique

Quoi de mieux pour déstresser que d’écouter de la musique ? Au petit matin, préférez les chansons qui vous motivent et vous donnent de l’énergie. Par contre, le soir, privilégiez les musiques douces qui apaisent votre esprit après une journée bien remplie.

Préparer la chambre à coucher

Une bonne nuit de sommeil se prépare. En effet, pour tomber dans les bras de Morphée, quelques conditions doivent être réunies. Citons : une bonne température pour dormir, une position adéquate, un oreiller et un matelas confortable, un doux parfum d’huiles essentielles

Lutter contre l’insomnie sévère : utiliser les plantes

Depuis toujours, la phytothérapie contribue à l’obtention d’un sommeil réparateur. De nombreuses plantes possèdent en effet des vertus apaisantes et des propriétés calmantes. Autrement dit, des vertus propices au sommeil. Parmi les plantes de relaxation les plus efficaces, citons la valériane, la camomille, le houblon, la passiflore ainsi que la mélisse. En consommant une tasse de tisane de ces plantes, vous dormirez beaucoup mieux.

Si vous n’êtes pas fan des tisanes, essayez les huiles essentielles. Une goutte sur votre poignet, votre tempe ou sur le lobe de l’oreille suffirait pour vous endormir profondément.

Lutter contre l’insomnie sévère : éviter la consommation des excitants

L’excès d’alcool et la surconsommation d’excitants (café, vitamine C, etc.) renforcent l’état insomniaque. En conséquence, minimisez-les au maximum dans votre quotidien. Si possible, bannissez-les même pour quelque temps.

D’ailleurs, en parlant de cela, n’oubliez pas que votre alimentation et votre sommeil se complètent. Une alimentation trop calorique et riche en gras risque de perturber la digestion le soir. Mieux vaut prioriser un repas léger et facile à digérer par l’organisme le soir.

Selon les chiffres publiés par l’INSERM en 2017, 9 % des Français souffriraient d’insomnie sévère. Nous espérons qu’avec ces solutions livrées plus haut, les personnes touchées retrouveront leur bien-être. Et vous ? Quelles méthodes adoptez-vous pour mieux dormir ? Si vous le souhaitez, partagez avec nous vos astuces et vos secrets. Ils serviront à beaucoup d’autres.

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.