agenda du sommeil
0
36
0
36

Agenda du sommeil pour mieux lutter contre l’insomnie passagère

Accueil > Epanouissement personnel > Agenda du sommeil pour mieux lutter contre l’insomnie passagère

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

La qualité de sommeil d’une personne et sa qualité de vie sont intimement liées. En effet, les personnes qui dorment peu ou mal sont sujettes à plusieurs problèmes de santé physique et mentale. Elles sont aussi moins productives comparativement à celles qui ont un cycle de sommeil normal. On comprend donc pourquoi beaucoup de personnes vont consulter un médecin lorsqu’elles ont des problèmes de sommeil. Pour les aider à résoudre ces problèmes, ces spécialistes de la santé peuvent demander de tenir un agenda du sommeil. Il s’agit toutefois d’un outil utilisable sans prescription médicale, que je vous propose de découvrir ici.

Agenda du sommeil : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil qui aide à effectuer des diagnostics précis en cas de troubles de sommeil. C’est donc un élément important qui permet de lutter contre les insomnies, puisque favorisant la détection de leurs causes. Il se présente généralement sous la forme d’un tableau que la personne souffrant d’insomnie passagère doit remplir après chaque nuit.

Les informations qu’on y trouve sont relatives à l’heure du coucher, l’heure d’endormissement et celle du réveil. On inscrit aussi dans l’agenda du sommeil les éventuels réveils nocturnes et autres évènements particuliers survenus durant le sommeil. C’est donc un recueil d’informations sur le cycle de sommeil d’un individu sur une période donnée. Cette période peut aller d’une semaine à plusieurs mois successifs en fonction des objectifs.

Qui peut utiliser l’agenda du cycle de sommeil ?

Les personnes ayant le plus recours à ce fichier sont les médecins. Il leur permet en effet d’apprécier la qualité de sommeil des patients qui souffrent des troubles du sommeil. En analysant les informations s’y trouvant, ils peuvent par exemple, identifier les causes d’une insomnie passagère. Ce qui leur permet de proposer des moyens efficaces pour lutter contre l’insomnie naturellement. L’agenda du sommeil n’est cependant pas l’apanage des professionnels de la santé.

Des parents peuvent aussi s’en servir afin de s’assurer de la qualité de sommeil de leurs enfants. Dans ce cas, ils doivent pouvoir décrypter le tableau afin de prendre les bonnes décisions. Dans le cas contraire, ils peuvent se rapprocher d’un pédopsychiatre pour obtenir les indications à suivre pour une thérapie efficace. L’agenda de suivi du cycle de sommeil permet par ailleurs à ses utilisateurs de maîtriser leur rythme biologique. Ils sont donc en mesure d’identifier leur besoin en sommeil et corriger facilement certaines de leurs mauvaises habitudes. Bref, tout le monde peut utiliser l’agenda du sommeil.

Comment obtenir cet outil de suivi ?

Ce fichier de suivi du rythme de sommeil peut être fourni par le médecin traitant. Mais pour ceux qui s’en servent sur propre initiative, le processus d’obtention est tout autre. Ils doivent aller sur des sites comme celui de la Haute Autorité de Santé. Ils peuvent en outre, utiliser des applications mobiles et/ou des trackers de sommeil pour la collecte de ces informations. Il est à préciser que tous ces outils ne s’utilisent pas de la même manière. Les trackers par exemple recueillent les informations de manière autonome, contrairement à l’agenda du sommeil que le sujet doit remplir lui-même.

Comment remplir son agenda du sommeil ?

Lutter contre les insomnies en se servant d’un agenda est une chose très facile à faire. Mais pour y parvenir, il faut faire preuve de rigueur dans la collecte des informations. Il en va de la pertinence des interprétations et donc de la fiabilité de la thérapie proposée contre l’insomnie passagère. Le sujet s’assurera donc pour toute la période d’observation de bien tenir son agenda.

Cela suppose que chaque matin à son réveil il devra en fonction de ses souvenirs remplir l’agenda du sommeil. Ce premier remplissage est une forme d’appréciation du sujet sur sa qualité de sommeil. Un autre remplissage s’effectue le soir pour apprécier de la qualité de l’éveil au cours de la journée. Il est à préciser que les différents états possibles sont associés à des symboles figurant en dessous du tableau. Impossible donc de faire des erreurs quand on le fait avec grand soin. Un espace est aussi prévu pour noter les remarques concernant chaque cycle de sommeil. C’est bien l’ensemble de ces données qui permet de choisir comment lutter contre l’insomnie naturellement.

Quel est l’intérêt de l’agenda du sommeil dans la lutte contre l’insomnie

Il y a plusieurs moyens de lutter contre les insomnies, mais très peu comme celui-ci. Comment peut-on en effet réussir à traiter une insomnie passagère juste en remplissant un tableau ? C’est pourtant simple à comprendre. Pour cause, les données recueillies dans le tableau permettent dans certains cas après analyse d’identifier les principales causes des problèmes de sommeil. Une fois la cause connue, il devient alors beaucoup plus facile de trouver la solution pour retrouver un sommeil d’enfant. Ceci peut passer par la mise en place d’une thérapie médicamenteuse ou un changement progressif de certaines habitudes en ayant recours à une thérapie comportementale et cognitive.

L’efficacité de ces méthodes permettant de lutter contre l’insomnie naturellement dépend toutefois de la pertinence des données de l’agenda du sommeil. Cet outil permet en outre d’apprendre et de conserver sur le long terme les dispositions favorisant un sommeil de qualité. Il n’y a donc aucun besoin d’avoir des troubles de sommeil avant d’y avoir recours. Vous pouvez ainsi en l’utilisant faire la différence entre une insomnie due à un stress et une insomnie pathologique. C’est donc un outil qui favorise le maintien d’une bonne santé.

Il peut aussi se révéler très utile dans la prévention des accidents de circulation. De fait, les données du tableau renseignent aussi sur la qualité de l’éveil des utilisateurs. Elle se matérialise par une note allant de 0 à 10 selon l’appréciation du sujet lui-même dans l’agenda du sommeil. Une meilleure note est ainsi significative d’une meilleure capacité de vigilance et donc un probable faible taux d’accident. Il est possible de soumettre tous les conducteurs au remplissage régulier de cet agenda. Il est aussi important de noter que grâce à cet outil on peut améliorer sa productivité puisque le niveau de vigilance peut être amélioré.

Comme vous l’auriez compris, l’utilisation de cet outil n’est en principe pas soumis à aucune condition. Vous pouvez donc l’utiliser à des fins thérapeutiques ou personnelles. D’autant plus que les avantages dont on bénéficie en l’utilisant sont très nombreux. On pourrait évoquer l’amélioration de la qualité de sommeil. L’agenda du sommeil donc de bénéficier de tous les avantages associés à un sommeil réparateur.

À vous d’agir !

Avez-vous une fois utilisé l’agenda de sommeil pour lutter contre les insomnies ? Quels ont été les résultats que vous avez obtenus ? N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous dans l’espace réservé aux commentaires. Et merci de partager l’article sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :