L’importance de l’alimentation dans la réussite de vos projets

Que ce soit pour le lancement d’une activité entrepreneuriale ou pour mener à bien n’importe quel autre projet qui vous tienne à cœur, l’un des éléments centraux qui vous permettra de réussir réside bien évidemment dans votre motivation mais également dans l’énergie que vous serez capable de délivrer pour agir.

La vie quotidienne nous « pompe » de l’énergie

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les rythmes de vie modernes sont tels qu’ils ne permettent malheureusement pas souvent de pouvoir prendre soin de sa santé… Stress de la vie quotidienne, pollution visuelle, sonore, rythme de travail décalé, sommeil de mauvaise qualité… ces aspects qui viennent impacter négativement sur notre énergie, et plus globalement sur notre santé, peuvent se multiplier si l’on n’y prend pas garde.

Aussi, l’un des premiers paramètres sur lequel vous pouvez avoir un pouvoir concret afin de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un maximum d’énergie pour agir est la manière dont vous allez vous alimenter. C’est bien connu, Hippocrate insistait sur le fait  que le meilleur médicament résidait avant tout dans notre consommation alimentaire. Et là encore, si l’on n’y prête pas attention, il est très facile de se laisser aller dans les méandres de la malbouffe de manière presque naturelle, tant tout a été fait pour rendre cette nourriture la plus pratique à consommer, mais aussi plus sympathique à déguster, grâce à une ingénierie sophistiquée mise en place par l’industrie agroalimentaire.

L’alimentation comme source fondamentale d’énergie au quotidien

S’organiser pour mieux manger et éviter le piège de la facilité

L’un des principaux problèmes qui réside dans notre difficulté à nous orienter vers une consommation plus saine est que bien souvent cela demande du temps ! Eplucher les légumes, suivre des recettes, aller faire son marché pour acheter des produits locaux ou biologiques… cela demande de l’organisation  et du temps que malheureusement nous n’avons pas tous en fonction de nos impératifs.

Il est dès lors beaucoup plus facile d’acheter des plats préparés et de les faire cuire en deux temps trois mouvements, d’autant plus qu’ils sont bons à déguster, et c’est justement sur ces deux paramètres que les industries agroalimentaires nous piègent….

Car la nourriture industrielle, de multiples études l’ont démontré, possède malgré ces avantages apparents de nombreuses conséquences négatives pour notre santé sur le long terme. Que ce soit par la présence de pesticides, de colorants ou encore de conservateurs, la nourriture industrielle n’est pas préconisée pour une personne qui voudrait se lancer dans un projet , car elle ne lui permettra pas de disposer d’aliments qui puissent apporter l’énergie dont elle aura besoin.

Alors comment résoudre cette énigme a priori insoluble entre notre volonté de mieux manger sans pour autant que cette démarche ne soit trop lourde de conséquences en matière de temps et d’organisation ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre que la problématique consiste davantage à ajouter de la bonne nourriture à votre alimentation plutôt que de vous restreindre.

Les fruits et les légumes, nos (vrais) amis pour la vie

Contrairement à ce que l’on peut entendre dans les médias, ce sont les fruits et légumes qui sont vos amis pour la vie. En effet, il n’y a pas à faire de longues recherches pour savoir que les fruits et légumes contiennent une très grande partie de nos besoins en nutriments, oligo-éléments et vitamines et qu’ils sont tout simplement bons pour la santé. Si l’on creuse un peu plus ce sujet, on pourrait indiquer que ce type d’alimentation se caractérise par son apport en alcalinité, c’est-à-dire en sa capacité à venir nourrir notre environnement cellulaire, dont le bon fonctionnement est à la source du bon fonctionnement de toutes les fonctions et de tous les processus qui ont lieu dans votre corps. Aussi, consommer des fruits et des légumes c’est donc investir dans sa santé et investir dans sa santé c’est résolument investir dans son avenir et la concrétisation de ses projets.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Aussi, il convient donc d’intégrer plus de légumes et de fruits (surtout des légumes^^) à notre alimentation. Et pour cela, parmi l’un des moyens les plus pratiques pour gagner du temps et consommer une quantité raisonnable pour assurer nos besoins quotidiens, il y a la réalisation de jus de fruits et de légumes.

Les jus, la manière la plus efficace de consommer des fruits & légumes

Il est important de préciser qu’il n’est pas question de supprimer tout ce qui vous fait plaisir dans votre alimentation pour remplacer tous vos plats par des fruits et des légumes, mais de commencer par prendre conscience qu’une mauvaise alimentation a un coût pour votre santé. En réalité, le pari réside à vous faire prendre de meilleures habitudes pour que vous puissiez profiter des bienfaits des légumes et de fruits pour votre corps et qu’avec cette nouvelle énergie vous deveniez en quelque sorte conscient de l’importance de bien vous alimenter pour avoir la forme d’agir au quotidien. Et la manière d’investir dans ce pari, c’est de consommer des jus.

C’est donc pour cela qu’il est illusoire d’opter pour des programmes drastiques qui pourraient d’ailleurs être totalement contre-productifs, étant donné que nous sommes pour la plupart d’entre nous drogués à la malle bouffe. Cela pourrait en effet avoir la conséquence de générer un stress qui viendrait littéralement pomper encore plus notre énergie….

Il faut donc y aller tranquillement, en écoutant son corps, sans se culpabiliser et c’est pourquoi il est important d’opter pour une démarche qui soit la moins contraignante possible à travers la consommation de jus de légumes et de fruits. C’est un peu comme s’il vous était demandé de faire 100 pompes par jour, cela serait peut-être techniquement possible mais vous risquez surtout de courir le risque de vous blesser. C’est un peu la même logique avec les transitions alimentaires, sauf qu’ici il ne s’agit pas d’éliminer volontairement des aliments, mais simplement d’ajouter plus de fruits et de légumes de la manière la plus douce et pratique possible pour que peu à peu votre organisme vous réclame ce type d’aliment, et que vous vous orientiez naturellement vers cette alimentation au détriment de la nourriture nocive.

Les avantages concrets de boire des jus de légumes

Gagner du temps

Tout d’abord, vous n’avez pas à cuisiner ou à préparer des recettes ; il suffit d’utiliser une machine à jus et vous pouvez vous préparer par exemple le matin avec votre petit-déjeuner de bonnes bouteilles de jus que vous pourrez consommer toute la journée. Il faudra toutefois faire attention à opter pour un modèle de machine qui soit pratique à utiliser, notamment dans la phase de montage et de nettoyage afin de ne pas perdre du temps sur cet aspect. Nous y reviendrons par la suite vis-à-vis du choix de la meilleure machine pour réaliser des jus.

Biodisponibilité des aliments

L’assimilation des fruits et des légumes par votre organisme sera grandement facilitée par les jus étant donné que ces derniers seront sous forme biodisponible. Cela a l’avantage de pouvoir délivrer plus rapidement à l’organisme les nutriments mais aussi de s’économiser le processus de digestion qui peut être un véritable absorbeur d’énergie. Il n’y a qu’à voir notre réaction après un énorme plat de pâtes pour comprendre que le fait de digérer fait consommer beaucoup d’énergie ! Vous n’aurez donc pas de coup de barre, avec en plus la possibilité de rajouter des fruits et des légumes à la croque lors de vos repas ou pause-déjeuner.

Consommer plus de légumes et de manière plus variée

Par ailleurs, la réalisation de jus permet aussi de pouvoir consommer une plus grande quantité de légumes, dont notamment des légumes qui ne se prêtent pas d’habitude à une consommation importante et qui sont pourtant plein de bienfaits. En effet, il est difficile d’imaginer pouvoir consommer du persil en quantité dans la vie de tous les jours, mais cela devient totalement possible à partir du moment où il est transformé en jus et accompagner de pommes par exemple ! Il vous sera donc possible à travers la réalisation de jus d’enrichir votre alimentation mais aussi de la faire varier. Cela est donc très intéressant d’un point de vue nutritionnel et donc vis à vis de votre capacité future à mobiliser de l’énergie.

Quelle machine a jus choisir ?

Actuellement, vous avez le choix entre trois grandes catégories de machines jus que sont :

  • l’extracteur de jus
  • le blender
  • la centrifugeuse

En réalité, pour savoir quelle est la meilleure machine à jus dont il faut s’équiper pour réaliser des jus, il faut choisir celle qui va permettre de transformer les aliments en jus avec le moins de perdition possible en matière nutritionnelle. Car en effet, les nutriments, vitamines et oligo-éléments, sont fragiles et sont très sensibles à des phénomènes comme la température par exemple. Aussi, pour choisir une machine à jus qui puisse permettre une transformation la plus naturelle possible et donc avec un jus le plus chargé en nutriments, il faut opter pour une machine à jus qui possède une vitesse de rotation lente. Et à cet égard, la centrifugeuse et le blender ne sont pas préconisés étant donné qu’ils exercent une vitesse de rotation très rapide qui a pour conséquence de venir chauffer l’aliment et donc de lui faire perdre une partie de son potentiel nutritionnel. A contrario, l’extracteur de jus dispose quant à lui d’une technologie lui permettant d’extraire le jus à froid grâce à la vitesse de rotation lente. A titre de comparaison, l’extracteur tournera en moyenne à 60 tours à la minute quand une centrifugeuse atteindra les 10 000 tours à la minute.

L’autre avantage intéressant avec l’extracteur de jus et qui n’existe pas avec les deux autres catégories de machines jus, est que vous pouvez aussi varier les préparations et ne pas vous contenter de boire des jus. En effet, vous pouvez par exemple réaliser avec la plupart des appareils des pâtes fraîches, des sorbets à base de fruits ou de légumes ou encore des laits végétaux. Cela peut être intéressant pour continuer à consommer des légumes et des fruits d’une manière plus originale et plus variée et donc de franchir une étape intéressante pour améliorer votre alimentation au quotidien et graduellement.

Le seul bémol qui peut être associé à l’utilisation d’un extracteur de jus est qu’il nécessite souvent un peu plus de temps pour la préparation des jus que ne peut le faire une centrifugeuse, et c’est la raison pour laquelle comme indiqué plus haut, il vous faudra être attentif pour choisir un modèle qui puisse se monter et se nettoyer facilement afin de ne pas perdre de temps. Par ailleurs, même si le marché s’est assez démocratisé au niveau du prix, il est certain qu’un bon extracteur de jus nécessitera un investissement d’au moins 70 euros pour avoir une machine qui puisse tenir la route.

En conclusion sur le rapport alimentation et projet

En conclusion, il est donc important de comprendre le rôle de l’alimentation dans votre capacité à réussir vos projets, en tant que moteur de votre énergie pour agir. Investir dans une bonne alimentation, c’est au final investir dans votre capacité à bien réfléchir, à avoir de meilleures ressources nerveuses, à être dynamique et plein de vitalité… Et lorsque l’on lance un projet, c’est de tout cela dont on a besoin, alors pourquoi s’en priver ?

Cependant, il est illusoire de croire que la santé se résume à elle seule à une bonne alimentation. Il s’agit en réalité d’une démarche plus globale qui intègre une meilleure hygiène de vie, qui passe donc par l’amélioration de son alimentation, mais aussi par la pratique régulière d’un sport, un sommeil de qualité, la définition claire et précise de ses objectifs, s’entourer de personnes bienveillantes et positives, faire de la méditation, des exercices de respiration…

Il faut donc développer pour soi les meilleures conditions possibles pour agir en se donnant les moyens de réussir et cela passe, entre autres, par le fait qu’il est nécessaire de repenser son mode de vie pour qu’il puisse vous aider à réussir vos projets.

Article proposé par Marie, coéditrice du site Extracteurs de jus.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"