La sophrologie pour bien dormir, le meilleur outil pour vaincre l’insomnie


Ce n’est plus un secret pour personne, la privation de sommeil nuit considérablement à votre santé et à votre bien-être. Elle peut entraîner une longue liste de problèmes allant de la prise de poids à la peau terne, en passant par les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. L’insomnie est au mieux agaçante, au pire elle peut être fatale. Et pour cause, consacrer du temps pour se reposer constitue un besoin vital pour chacun d’entre nous. La difficulté à dormir perturbe ainsi l’équilibre du corps, mais aussi de l’esprit. À cet égard, la sophrologie peut sembler être une autre lubie de relaxation à première vue. Toutefois, il s’agit en réalité d’une méthode qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Alors, comment utiliser la sophrologie pour bien dormir ? Éléments de réponse.

Les bienfaits de la sophrologie sur la santé

La sophrologie est un système holistique qui favorise la santé, le bien-être, la relaxation et la vigilance. Cette technique existe depuis les années 60. Elle a d’abord été mise en place pour traiter les anciens combattants souffrant de stress post-traumatique et de dépression. Elle a ensuite intégré différents exercices, dont le bouddhisme zen, le yoga et l’hypnose afin de créer un système permettant aux patients de relâcher et de rediriger leurs émotions complexes. Cette approche est aujourd’hui utilisée par de nombreux adeptes qui choisissent notamment la sophrologie pour bien dormir.

Par ailleurs, les effets les plus souvent associés à cette méthode incluent une concentration accrue, moins de stress, une plus grande confiance en soi et moins de difficulté à dormir. Certaines études récentes démontrent également son importance dans les soins de santé pour les maladies chroniques. Les femmes l’utilisent aussi comme un outil pour les aider à se préparer à l’accouchement. En outre, elle s’apparente aux exercices de pleine conscience. En effet, cette pratique comporte un mélange de pensée et visualisation positive ainsi que de techniques de respiration. Ainsi, si vous suivez, par exemple, des cours de yoga, mais que vous n’avez pas encore maîtrisé l’art de la méditation, la sophrologie peut constituer une excellente alternative.

La sophrologie pour bien dormir

Une difficulté à dormir peut être facilement contournée en alliant sophrologie et sommeil. Avec une large variété de techniques de relaxation, cette approche est effectivement utilisée pour favoriser un meilleur temps de repos. Les exercices ont été conçus pour permettre aux patients de gérer efficacement les facteurs de stress dans leur vie. La réduction de ces éléments entraîne de plus longues périodes de sommeil paradoxal profond et une structure plus saine. Inspirées de diverses traditions, ces techniques permettent de se relaxer physiquement et mentalement avant de se coucher.

Afin d’utiliser la sophrologie pour bien dormir, il serait idéal de se faire assister par un spécialiste. Elle s’enseigne généralement individuellement. La première session se consacre sur la clarification des objectifs. Ce faisant, vous découvrirez ce qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre style de vie. Tout au long de chaque séance, vous apprendrez à :

    • Évacuer la tension physique : pour allier efficacement sophrologie et sommeil, vous devez vous mettre à l’écoute de votre corps, identifier où se trouve la tension et réussir à la relâcher ;
    • Vous servir de votre respiration pour calmer votre esprit, oublier les soucis inutiles pour ainsi vous détendre ;
    • Concentrer votre attention sur des images positives et apaisantes plutôt que sur des pensées distrayantes récurrentes ;
    • Gérer le stress et l’anxiété pouvant causer de l’insomnie.

Toutefois, l’autonomie est aussi au cœur de la pratique de la sophrologie pour bien dormir. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez vous mettre à l’effectuer tout seul. Il reste en réalité très facile de l’intégrer à votre vie quotidienne.

Quelques exercices de sophrologie pour bien dormir

Transformer les nuits agitées en un véritable temps de repos réparateur devient simple en combinant sophrologie et sommeil. Pour ce faire, vous devez entraîner votre corps et votre esprit à prendre une pause et à se détendre de temps à autre. Vous serez de ce fait en mesure de contrôler le taux d’hormones de stress que votre métabolisme libère. Pratiquez ainsi la respiration abdominale pendant 5 minutes plusieurs fois dans la journée. Ce sera une première étape pour rétablir l’équilibre entre votre corps et votre esprit. Par ailleurs, les problèmes de sommeil à long terme ne disparaissent pas en un seul jour. Alors, mettez cela en application de manière quotidienne.

Aussi, vous pouvez vous asseoir pendant 30 secondes par moment. Fermez les yeux, desserrez les mâchoires, détendez les épaules et relâchez votre corps. Concentrez-vous sur le contact de vos pieds avec le sol et expirez très fort. Prenez conscience de vos sentiments. Comment vous sentez-vous ? Aimez-vous cet exercice ? Voulez-vous y changer quelque chose ? Expérimentez avec votre respiration et ajustez-la pour trouver le modèle qui vous convient. Cela peut faire une réelle différence à long terme sur votre niveau d’énergie et la qualité de votre sommeil.

L’heure de vous coucher est enfin arrivée…

Prenez conscience de votre position. Sentez les points de contact de votre corps avec le matelas, la sensation de la couette sur votre peau. Faites un scan de la tête aux pieds et relâchez toute tension. Une fois cela terminé, inspirez, contractez doucement vos muscles et respirez profondément. Imaginez que tous les soucis inutiles et la négativité quittent votre corps par la bouche. Répétez cet exercice de sophrologie pour bien dormir trois fois.

Ensuite, déplacez votre conscience à votre souffle. Posez vos mains sur votre abdomen. Remarquez le flux d’air entrant et sortant. Laissez votre ventre s’élever lorsque vous inspirez et s’abaisser pendant que vous expirez. Après environ une minute, commencez à modifier le schéma de votre respiration pour que vous expiriez plus longtemps que vous n’inspiriez. Profitez de cette impression de relaxation et de calme qui s’installe pendant quelques minutes.

Si vous êtes encore éveillé, imaginez-vous dans un endroit qui vous rend heureux, serein et détendu. Essayez d’utiliser vos 5 sens pour vous immerger dans ce lieu. Par exemple, si le soleil fait partie de la visualisation, sentez ses rayons sur votre peau — l’énergie apaisante qui vous entoure. Accueillez toutes les sensations avec une certaine ouverture. Pour que la positivité s’implante dans votre corps et votre esprit, imaginez que vous la respirez par les narines. Laissez-la ensuite vous envahir complètement.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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