Aromathérapie : comment se soigner naturellement ?

Lorsque l’on commence à s’intéresser au développement personnel, on développe souvent une conscience nouvelle de notre corps. D’un coup, nous pouvons ressentir le besoin de changer d’alimentation, d’avoir des habitudes de vie plus saines, et de manière générale de prendre soin de soi. Ainsi, c’est souvent naturellement que l’on se tourne vers les médecines douces pour apaiser nos petits maux du quotidien. Mais savez-vous réellement ce qu’est l’aromathérapie et d’où proviennent les huiles essentielles ?

Quelle différence avec la phytothérapie ?

Tout d’abord, il faut savoir que même si cette médecine naturelle est à l’origine de l’aromathérapie, ces deux disciplines ont des moyens d’action différents.

La phytothérapie, consiste globalement à utiliser des plantes pour se soigner. Médecine connue depuis la nuit des temps, elle utilise directement la plante ou une partie de la plante pour ses bienfaits thérapeutiques. Tandis que l’aromathérapie de son côté va utiliser un extrait concentré des végétaux pour former les huiles essentielles.

Depuis la Mésopotamie, l’Homme a toujours étudié avec intérêt le monde végétal autour de lui. Ainsi, nous disposons aujourd’hui de très larges connaissances sur les plantes et sur leurs intérêts pour notre santé. La phytothérapie c’est donc pour simplifier la science liée à nos remèdes de grand-mères. Elle consiste à répertorier tous les moyens naturels de nous soigner mais pas seulement… De nos jours, on se sert également des plantes pour créer des cosmétiques ou encore des produits ménagers.

En complément de la médecine allopathique, les plantes permettent de soigner différents maux comme l’anxiété, les douleurs, les problèmes vasculaires, les troubles du sommeil, les problèmes de peau…  Mais médecine naturelle ne signifie pas une médecine sans aucun danger. Il faut toujours veiller à se renseigner sur leurs effets car elles peuvent provoquer des effets indésirables comme tout autre médicament.

De plus, chaque plante possède des effets précis qui sont parfois thérapeutiques mais parfois toxiques. Ainsi, il faut savoir qu’une même plante peut avoir une partie thérapeutique et une autre partie extrêmement dangereuse pour l’homme. On ne s’improvise donc pas phytothérapeute au hasard de ce qu’on trouve, lors d’une balade dans les bois.

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles  ?

En aromathérapie, on se sert donc de ces huiles naturelles, mais qu’est ce que c’est exactement ?

Pour les fabriquer, on utilise en fait une grande quantité de plantes (feuilles, fleurs…) qu’on laisse se distiller. Ce procédé est long et parfois coûteux du fait du volume de matière première qu’il requiert pour obtenir un petit flacon.

Souvent, la distillation est obtenue avec de la vapeur d’eau, qui traverse une cuve remplie par les plantes dont on souhaite obtenir l’huile. La vapeur d’eau permet ainsi d’extraire l’essence de la plante en gardant ses propriétés bénéfiques. Au fil de son parcours, la vapeur d’eau s’enrichie de l’huile essentielle et se condense pour devenir liquide.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Il ressort de ce processus l’huile essentielle qui, grâce à sa faible densité, flotte en surface au dessus de l’eau de distillation.

On retrouve ainsi de nombreux types d’huiles dont les prix varient du simple au triple suivant la plante utilisée. Par exemple, l’huile essentielle de menthe poivrée est très bon marché, mais celle d’hélicryse italienne est très coûteuse à cause de la rareté de la plante dont elle est extraite. Bon à savoir pour les utiliser, les huiles essentielles sont volatiles et ne supportent pas l’exposition à la lumière. Il faut donc les conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et ne pas laisser le bouchon ouvert au risque de se retrouver avec un flacon vide.

A quoi sert un hydrolat ?

L’hydrolat c’est ce qui reste de l’eau qui a servi à produire l’huile essentielle. Il a donc les mêmes propriétés que l’huile mais avec une action thérapeutique moins importante. Ainsi, les hydrolats et eaux florales sont plus doux et ne possèdent pas de contre-indication contrairement à l’aromathérapie. C’est pourquoi, on les utilisera volontiers pour le soin de la peau ou les produits de beauté en remplacement de l’eau du robinet, calcaire, qui peut provoquer des réactions.

Sans dangers, ils sont également pratiques pour bénéficier des propriétés des plantes durant la grossesse. En effet, les huiles essentielles sont interdites durant les 3 premiers mois voire tout au long de la grossesse et pendant l’allaitement. Elles sont également déconseillées chez les jeunes enfants et pour les animaux.

Par contre, ce liquide est plus fragile que l’huile essentielle et doit être placé au frigo, à l’abri de la lumière pour une meilleure conservation. Ainsi, les huiles se conservent bien durant plusieurs années mais un hydrolat va se conserver un an ou moins.

Comment utiliser l’aromathérapie au quotidien ?

Au final, les huiles essentielles peuvent s’utiliser sous plusieurs formes :

  • par voie cutanée : en massage, en produit de beauté, dans les bains. Elle sera alors diluée avec une huile végétale.
  • en diffusion dans l’air
  • en cuisine, en ingestion

Chaque huile a un moyen d’utilisation qui lui est propre. Par exemple la cannelle de Chine ne s’utilise surtout pas par voie cutanée car elle peut provoquer d’importantes brûlures. Il est donc primordial de lire les conseils d’utilisation de chaque huile que vous achetez.

Avant de l’utiliser sur la peau, il est conseillé de tester l’huile essentielle sur une petite partie du corps. En général, on dit que si l’odeur d’une huile vous paraît désagréable, c’est qu’elle ne vous convient sûrement pas.

De même, diffuser une huile dans l’air ne vous parait pas forcément dangereux. Pourtant, certaines huiles sont proscrites même en diffusion au vu de leur concentration importante. Elles peuvent provoquer maux de tête, nausées et autres effets secondaires. C’est aussi pour cela, qu’en aromathérapie, on utilise une toute petite quantité de produit à chaque fois. Pour les utiliser, il vaut donc mieux être conseillé par un professionnel.

Un diffuseur électrique pour aider à apaiser vos maux

Quand leur utilisation en diffusion est possible, on utilise un diffuseur électrique qui va permettre de vaporiser l’huile dans une pièce. Par ce moyen, on peut utiliser des huiles qui ont des vertus apaisantes, pour lutter contre l’anxiété ou les troubles du sommeil ou des vertus respiratoires (expectorantes, décongestionnantes). On peut aussi s’en servir l’hiver, à visée anti-bactérienne pour purifier l’air de la maison.

Le diffuseur électrique va permettre de créer un nuage de vapeur afin de diffuser l’huile, son odeur et ses propriétés. Souvent, il est intéressant d’utiliser les huiles en synergie afin de combiner leurs effets bénéfiques.

Au départ, vous pouvez investir dans un petit lot d’huiles essentielles basiques et peu coûteuses. Par exemple, le tea-tree, la lavande, l’eucalyptus radié ont de nombreux effets positifs. Ceci vous permettra d’avoir toujours une huile à disposition dans votre trousse à pharmacie. En utilisant seulement une ou deux gouttes à chaque fois, les flacons durent longtemps. C’est donc un bon investissement pour commencer à se soigner plus naturellement.

Connaissiez-vous l’aromathérapie ? Quelles sont vos huiles naturelles préférées ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"