sentiment de solitude
0
544
0
544

Sentiment de solitude : mieux le comprendre afin de mieux l’éviter

Accueil > Confiance en soi > Sentiment de solitude : mieux le comprendre afin de mieux l’éviter

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Lorsque nous vivons dans une ville où l’on ne connait personne à part nos collègues ou lorsque personne ne nous attend à la maison, nous nous retrouvons alors face à un sentiment de solitude. Pour certaines personnes, leur mode de vie a fait que la solitude devienne leur compagnon quotidien ; et elles ne trouvent rien de mal à cela. Mais pour d’autres, se retrouver seul n’est pas toujours évident ; et cela représente une situation difficile à vivre. En tout cas, sachez que le plus important reste de savoir équilibrer les moments passés seuls et les moments pour s’ouvrir aux autres et privilégier les échanges. Une fois la solitude apprivoisée, vous éviterez alors de basculer vers l’isolement social.

En savoir plus sur le sentiment de solitude

Au mot « solitude », vous pensez peut-être à la pauvre veuve sans son mari, au petit enfant délaissé par ses parents ou au grand-père vivant en maison de retraite sans sa famille.

Mais avant d’être annoncé comme étant un sentiment de tristesse, de manque et d’isolement, il s’agit avant tout d’un fait. Oui, lorsque personne ne se trouve à vos côtés ou lorsque vous vous trouvez dans un endroit où il n’y a aucune présence humaine, vous êtes seul.

Néanmoins, même avec la présence d’autres personnes autour de vous, le sentiment de solitude peut très bien se manifester. Il s’agit alors ici d’un cas d’isolement social, le fait de n’entretenir aucune relation sociale. Dans ce contexte, vous développez peu, voire aucune, affinité avec les autres. Vous êtes seul parce que vous n’avez personne sur qui compter et parce que personne n’attend rien de vous.

Si certaines personnes choisissent de leur plein gré la solitude comme mode de vie, d’autres la subissent sans le vouloir. Par ailleurs, notez qu’elle n’épargne personne. Petits et grands, femmes et hommes, jeunes et séniors peuvent tous souffrir d’un sentiment de solitude. En outre, faisant de plus en plus de victimes dans les villes, cet état nous plonge dans la lassitude, la nostalgie, l’envie de rien, le vide, l’absence… Un sentiment de tristesse nous submerge alors et nous freine dans notre épanouissement personnel.

Par la suite, nous perdons toute notion de confiance en soi.

Sensation de solitude : causes et origines

Les causes de ce sentiment sont aussi nombreuses que personnelles. En tout cas, lorsque confiance et estime de soi sont profondément atteintes, la solitude commencera à tisser sa toile autour de sa victime. Voici les cas que l’on rencontre souvent.

Le sentiment de solitude à cause des séparations brusques

Un divorce, une mort brutale et tout détachement à une personne qui nous est chère peuvent inculquer en nous le sentiment d’être seul au monde.

En effet, lorsque cette personne est partie, notre vie a été chamboulée et son absence laisse un énorme vide, un manque dont on a l’impression que rien ne pourra jamais combler. Notre tristesse profonde nous coupe alors de tout contact avec nos proches et notre dépression nous conduit automatiquement vers l’isolement social.

isolement social

L’envie de rester seul par choix

Oui, le sentiment de solitude peut être à l’origine d’un choix personnel bien assumé. Des personnes peuvent en effet très bien vivre le fait d’être coupé du monde entier. Elles ressentent d’ailleurs une certaine sensation de liberté en étant seules. C’est ainsi que vous trouverez des personnes qui mangent seules dans les restaurants, qui font les boutiques en solo ou qui assistent à des concerts sans être accompagnées.

Toutefois, le nombre de personnes qui décident de vivre ainsi en toute conscience de cause est moindre par rapport à celui de celles qui subissent cet état de fait sans avoir rien demandé.

Le sentiment de solitude à cause d’un handicap

Certes, c’est tout simplement triste à admettre, mais encore de nombreuses personnes ignorent aujourd’hui complètement l’existence d’un individu parce qu’il présente un handicap. Manifestement, en croisant une personne handicapée — physiquement ou mentalement — bon nombre auront tendance à détourner le regard, à changer de direction, à éviter tout contact physique ou tout simplement à rester indifférents et faire comme si la personne n’existait pas.

Plus blessée dans son cœur que dans sa chair, la personne atteinte d’un handicap perdra toute son estime de soi. Son sentiment de solitude lui fera penser à tort qu’elle n’a aucune dignité et ne mérite pas l’attention des autres. Elle préfèrera alors se réfugier dans la solitude.

La peur d’être abandonné

La peur de l’abandon nous pousse souvent vers une quête désespérée de compréhension et d’échanges. Nous nous écartons alors progressivement de la vérité et finissons emmurés dans de faux jugements ou encore des interprétations erronées de la réalité. Cela pourrait par la suite nous rendre toxique et entraîner l’éloignement des personnes qui nous entourent.

Ce ne sont là effectivement que quelques exemples de tout ce que peut apporter en nous le sentiment de solitude. En effet, tout événement mal interprété et ayant un impact sur notre état physique ou psychique peut nous faire souffrir de réclusion. Nos craintes peuvent également nous pousser à fuir toute forme de responsabilité et nous forcer à rompre le contact avec toutes nos connaissances.

Les effets négatifs de se retrouver seul

Il va de soi que lorsque la solitude s’invite dans notre vie sans que l’on ne lui ait rien demandé, elle peut dévaster toute notre existence.

L’esseulement peut pousser à l’addiction (jeu, alcool, etc.), ce qui aura forcément un impact sur notre santé physique et morale. Mais le sentiment de solitude entraîne surtout la perte de confiance en soi et l’incapacité à pouvoir entretenir une bonne image de soi. En effet, souvent, lorsqu’on est seul, lorsqu’on se sent vraiment seul, on a tendance à développer des pensées négatives et à se sentir impuissant. On repense alors aux critiques des autres, aux regards parfois narquois de la société, et ce n’est pas réellement l’idéal pour pouvoir avancer dans la vie…

Par ailleurs, être seul peut donner l’impression d’être complètement invisible, de ne pas exister aux yeux des autres. À cause d’un fort sentiment de solitude, on devient alors des cibles faciles des coups de blues, de la dépression, de la sensation de vide. Avec toutes ces ondes négatives, il sera réellement difficile de s’épanouir paisiblement dans la vie.

Lorsque la solitude fait du bien

Notez que se retrouver seul n’est pas toujours synonyme de faiblesse. En effet, lorsqu’une personne choisit volontairement la solitude, elle ne la perçoit pas comme dangereuse ou néfaste. Au contraire, la solitude s’apparente ici à :

D’ailleurs, sachez qu’il est important d’entretenir son propre jardin secret, où personne ne peut s’immiscer. Le sentiment de solitude qui en résultera apportera sérénité et quiétude. C’est le moment d’une reconnexion profonde avec soi-même. En étant seul, on fait le point sur notre vie. On prend alors le temps de réfléchir à ce que l’on veut devenir, à ce qu’on veut changer pour devenir meilleur.

La solitude permet aussi de renforcer la confiance en soi et, parfois, révéler des compétences cachées. En effet, se retrouver seul peut être utile pour se rendre compte que l’on n’est pas forcément obligé de dépendre des autres pour se sortir haut la main d’une situation difficile.

Entre autres, le sentiment de solitude stimule la créativité et augmente la productivité. Le calme obtenu en s’écartant des autres permet de booster la concentration. Donnez également un petit coup de fouet à vos nouvelles idées !

Mention spéciale pour les couples. Dans la vie à deux, il est nécessaire de se retrouver de temps en temps chacun de son côté. Cela permet de maintenir la flamme allumée et d’éviter la routine, ennemi N° 1 dans le couple. Passer du temps l’un sans l’autre est ainsi la promesse de retrouvailles encore meilleures.

peur d’être abandonné

Rebondir et surmonter le sentiment de solitude

La plus grande difficulté résidera dans le fait de vouloir réellement refuser de souffrir de solitude. Se rendre compte de l’emprise de ce sentiment prend du temps. Mais, vouloir s’en défaire en demande encore plus. En effet, nous ne pourrons agir que si nous le voulons réellement.

  1. Lorsque vous aurez décidé de vous débarrasser de la solitude, commencez par vous poser des questions sur vos réels besoins. Qu’est-ce qui a causé en vous ce vide ? Comment le combler ? La réflexion sur ces sujets vous aidera à élaborer vos plans de bataille. Vous saurez ainsi comment tenir tête au sentiment de solitude.
  2. Ensuite, luttez contre les pensées négatives. Comment ? En relativisant, en réapprenant à partager et en décelant tout ce qui est bien dans toute chose.
  3. Pensez également à prendre soin de vous. Il est en effet plus agréable de parler avec une personne qui adopte une bonne hygiène de vie qu’avec une autre qui se néglige.

Vous pourrez alors recommencer à tisser de nouveaux liens. Fréquentez des communautés, des associations, souriez et adressez-vous à tout le monde. Sortez de votre cocon et par-dessus tout, soyez ouvert d’esprit. Faites ce que vous aimez et faites-le avec ceux que vous aimez.

Le sentiment de solitude vous est-il familier ? Avez-vous des témoignages ou d’autres techniques qui permettent de lutter contre la solitude ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.