Sentiment de solitude : mieux le comprendre afin de mieux l’éviter


Selon Johann Gottlieb Fichte, ce philosophe du XIXe siècle, l’homme ne devient homme que parmi les hommes. En effet, nous ressentons tous le besoin d’être entourés, aimés, reconnus à notre juste valeur. Cependant, ce n’est pas toujours évident lorsque nous vivons dans une ville où l’on ne connait personne à part nos collègues ; lorsque personne ne nous attend à la maison. Nous nous tournons alors vers les réseaux sociaux pour nous mettre en évidence et pour combler de — manière illusoire — le sentiment de tristesse qui s’immisce en nous comme un cancer. Effectivement, l’avancée de la technologie ne joue pas forcément en faveur des personnes sujettes à un sentiment de solitude. Tout cela vous parait flou ? Tout de suite, la lumière sur le sujet.

En savoir plus sur le sentiment de solitude

Avant d’être annoncé comme étant un sentiment de tristesse, de manque et d’isolement, il s’agit avant tout d’un fait. Oui, lorsque personne ne se trouve à vos côtés ou lorsque vous vous trouvez dans un endroit où il n’y a aucune présence humaine, vous êtes seul. La solitude se définit également comme le fait de n’entretenir aucune relation sociale. Si certaines personnes choisissent de leur plein gré la solitude comme mode de vie, d’autres la subissent sans le vouloir.

Par ailleurs, la solitude n’épargne personne. Petits et grands, femmes et hommes peuvent souffrir de solitude. En effet, faisant de plus en plus de victimes dans les villes, la solitude nous plonge dans la lassitude, la mélancolie, l’envie de rien, le vide, l’absence… Un sentiment de tristesse nous submerge alors et nous freine dans notre épanouissement personnel. Par la suite, nous perdons toute notion de confiance en soi.

L’origine et les causes du sentiment de solitude

En fait, les causes de ce sentiment sont aussi nombreuses que personnelles. En tout cas, lorsque la confiance en soi et l’estime de soi sont profondément atteintes, la solitude commencera à tisser sa toile autour de sa victime. Voici les cas que l’on retrouve souvent.

Le choix

Oui, le choix peut être l’une des nombreuses origines de la solitude. Des personnes peuvent en effet vivre très bien le fait d’être coupé du monde entier. Elles ressentent alors une certaine liberté à travers leur solitude. Toutefois, le nombre de personnes qui décident de vivre ainsi en toute conscience de cause est moindre par rapport à celui de celles qui subissent cet état de fait sans qu’elles n’aient rien fait pour cela.

Les séparations brusques

Un divorce, une mort brutale et tout détachement à une personne qui nous est chère peuvent inculquer en nous le sentiment de solitude. Notre tristesse nous coupe alors de tout contact avec nos proches et notre dépression nous conduit vers l’isolement. 

Un handicap

Effectivement, c’est tout simplement triste à admettre, mais encore de nombreuses personnes ignorent complètement l’existence d’un individu parce qu’il a un handicap. Plus blessée dans son cœur que dans sa chair, la personne atteinte d’un handicap perdra alors toute son estime de soi et pensera à tort qu’elle n’a plus aucune dignité. Elle se réfugiera alors dans la solitude.

Des problèmes d’ordre financier

Le fait de ne pas pouvoir subvenir à ses propres besoins peut également pousser une personne à perdre son estime de soi. Elle commencera alors à s’isoler pour ne pas avoir à affronter le regard des autres.

La peur d’être abandonné

En effet, la peur d’être abandonné peut aussi apporter en nous le sentiment de solitude. Dans notre quête désespérée de compréhension, d’échanges, nous nous écartons peu à peu de la vérité et nous emmurons dans de faux jugements et des interprétations erronées de la réalité. D’autre part, une trop grosse peur d’être abandonné peut rendre un individu toxique. Les personnes qui l’entourent s’écarteront alors peu à peu de lui jusqu’à ce qu’il se retrouve complètement seul.

Ce ne sont là effectivement que quelques exemples de tout ce qui peut apporter en nous le sentiment de solitude. En effet, tout événement mal interprété et ayant un impact sur notre état physique ou psychique peut nous faire souffrir de solitude. Nos craintes peuvent également nous pousser à fuir toute forme de responsabilité et nous forcer à rompre le contact avec toutes nos connaissances.

Les effets du sentiment de solitude

Lorsqu’une personne choisit volontairement la solitude, elle ne la perçoit pas comme dangereuse ou néfaste. Au contraire, la solitude signifie liberté, étude de soi, méditation et bien-être pour ces personnes.

Par contre, lorsque la solitude s’invite dans notre vie sans que l’on ne lui ait rien demandé, elle peut dévaster toute notre existence. En effet, la solitude peut pousser à l’addiction ce qui aura forcément un impact sur notre santé. La perte de confiance en soi, l’incapacité à pouvoir entretenir son image de soi, la dépression, la sensation de vide, la mélancolie sont également des effets de ce sentiment.

Rebondir et surmonter le sentiment de solitude

La plus grande difficulté résidera dans le fait de vouloir réellement refuser de souffrir de solitude. Se rendre compte de l’emprise de ce sentiment prend du temps. Mais, vouloir s’en défaire en demande encore plus. En effet, nous ne pourrons agir que si nous le volons réellement.

Lorsque vous aurez décidé de vous débarrasser de la solitude, commencez par vous poser des questions sur vos réels besoins. Qu’est-ce qui a causé en vous ce vide ? Comment le combler ? La réflexion sur ces sujets vous aidera à élaborer vos propres plans de bataille.

Ensuite, luttez contre les pensées négatives. Comment ? En relativisant les choses, en réapprenant à partager et en décelant tout ce qui est bien dans toute chose.

Prenez soin de vous. Il est en effet plus agréable de parler avec une personne qui adopte une bonne hygiène de vie qu’avec une autre qui se néglige.

Vous pourrez alors recommencer à tisser de nouveaux liens. Fréquentez des communautés, des associations, souriez et adressez-vous à tout le monde. Sortez de votre cocon et par-dessus tout, soyez ouvert d’esprit.

Si vous avez des témoignages ou d’autres techniques qui permettent de lutter contre la solitude, faites un commentaire.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment