Développement personnel

Routine dans le couple : quand la vie à deux n’est plus palpitante

Quand on est ensemble depuis un bon bout de temps, la routine dans le couple s’installe sournoisement. Sans que l’on s’en rende compte, on ne fait plus de plan à deux. Genre, un weekend au bord de la mer à l’improviste ou des petits cadeaux glissés sous l’oreiller, juste pour le plaisir. Que l’on se rassure, en soi la routine n’a pas que des mauvais côtés. Elle permet au couple d’être plus soudé grâce à des petites habitudes acquises au fil des années de vie commune. Mais, quand on commence à s’ennuyer ou à rêver d’une autre vie, là il est temps de faire quelque chose pour casser cette routine dans le couple.

Pourquoi la routine dans le couple est-elle courante ?

Tel un grain de sable, la routine s’installe peu à peu dans le couple après des années de vie commune. Même ceux qui vivaient leur relation à 200 à l’heure n’y échappent pas. On se connaît par cœur, on se voit tous les jours et on ne prend plus la peine de se surprendre. Pourtant, pour qu’un couple dure, la flamme du début ne doit jamais s’éteindre. Et pour ça, il n’y a pas 36 solutions. Il ne faut pas qu’on se lasse l’un de l’autre, sinon c’est la routine dans le couple. Les soirées Netflix, c’est bien, mais de temps en temps. Vous êtes en couple, pas interdit de sortie. Alors, ces tête-à-tête au salon, on se les réserve quand il pleut ou quand on est vraiment fatigué.

Le problème après plusieurs années de relation, surtout lorsqu’on est marié, c’est qu’on croit que l’autre est acquis. On ne fait plus d’effort pour lui plaire, on se néglige même. On prend cette mauvaise habitude de rester en pyjama toute la journée, de se brosser les dents ensemble… Des petits gestes anodins, mais qui peuvent devenir des tue-l’amour.

Quand les enfants arrivent, la routine dans le couple se fait plus insistante. On a plus de responsabilités, du coup on n’a plus le temps de penser à soi, et encore moins à sa vie de couple. Et que dire quand on travaille ensemble ! La conversation à la maison tourne autour. Les petits bisous au cou sans raison ? Oubliés ! Les sorties cinéma ? Mises à l’écart ! Combien de couples vraiment amoureux ont été détruits parce qu’ils ne prenaient plus le temps de penser et de s’occuper l’un de l’autre ?

Quand il y a une routine dans le couple, il faut agir avant qu’il ne soit trop tard.

Comment reconnaître que le train-train a gagné son couple ?

reconnaître que le train-train a gagné son couple

Ennui, rêve d’ailleurs… certains signes ne trompent pas quand la routine s’est installée dans le couple. Si vous vivez l’un de ces moments, votre couple est peut-être en train de sombrer dans les habitudes.

La communication est au point mort

Avant, vous pouviez discuter pendant des heures. Vous en oubliez même de dormir. Aujourd’hui, c’est à peine si vous vous parlez. Et encore, c’est pour demander ce que vous allez manger le soir. Quand il y a routine dans le couple, les questions sur ce que chacun a fait pendant sa journée ne sont plus que de lointains souvenirs. Pareil pour ce qu’il ou elle a fait lors de sa sortie avec des amis. Et quand o miracle, vous décidez de parler, vous vous lassez au bout de quelques. Votre seule hâte à tous les deux ? Que l’autre en finisse avec son blabla pour que vous puissiez enfin suivre votre série ou continuer ce que vous étiez en train de faire.

On dirait que chacun vit sa vie de son côté. Lorsqu’il y a la routine dans le couple, on vit ensemble parce qu’il y a les enfants et parce que ce n’est pas facile de trouver un appartement décent si l’on n’a pas de colocataire. Quand vous n’arrivez plus à communiquer, il faut vraiment prendre le taureau par les cornes pour ne pas gâcher cette belle histoire d’amour qui a commencé comme un conte de fées.

Les moments sous la couette sont d’un ennui mortel

On a beau dire, il n’y a pas que l’amour et la tendresse qui sont le ciment du couple. Le sexe est aussi important et quand la routine dans le couple commence à s’immiscer dans la vie sexuelle, tout ce qui reste risque de s’effondrer comme un château de cartes.

Les moments d’intimité permettent de favoriser la complicité. C’est au lit que l’on se dévoile à son partenaire et qu’on lui confie ses envies, ses rêves. Mais, quand vous ne prenez plus le temps de parler dans la journée, les moments à deux la nuit sont vécus comme un devoir conjugal. Vous faites l’amour parce que c’est ce que les couples font. Quand c’est la routine dans le couple, l’envie d’aller vers l’autre, de caresser son corps et de l’embrasser ont fondu comme neige au soleil depuis bien longtemps.

C’est à peine si vous vous touchez une fois par semaine ou pire tous les deuune fois par mois, alors qu’avant il suffisait d’un contact furtif pour que tous vos sens à tous les deux se mettent en alerte. Dès que vous le pouviez, c’est parti pour un tour vers le septième ciel. Parfois même, c’est deux tours. Vivement que ça finisse, c’est ce que chacun dit tout bas de son côté quand c’est la routine dans le couple.

Ainsi, agir au plus vite est impératif pour éviter que cet ennui ne se transforme en envie d’aller voir ailleurs. Si ça arrive, votre couple risque de se briser à jamais, car pardonner une infidélité n’est pas facile.

On préfère être ailleurs plutôt qu’avec lui/elle

C’est un signe qui ne trompe pas. Si vous vous amusez plus au travail ou avec d’autres personnes, c’est que votre relation de couple bat de l’aile. Souvenez-vous au début, vous aviez du mal à vous séparer. Vous étiez tout le temps collé l’un à l’autre que tous vos amis vous appelaient les siamois. Aujourd’hui, la routine dans le couple s’est installée et vous vous ennuyez parce que chaque jour se ressemble. Même vos weekends, vous les connaissez à l’avance. Jamais de surprises, jamais d’imprévus, toujours les mêmes activités…

Et c’est là que la situation s’envenime. Pour sortir de ce train-train, on s’improvise des sorties en solo ou avec des amis. On commence à apprécier ces moments sans son/sa partenaire. Ce n’est plus avec sa moitié que l’on a des fous rires. Les retours à la maison sont de plus en plus difficiles. Sans s’en rendre compte, on se retrouve dans les bras de quelqu’un d’autre.

Comment briser la routine dans le couple ?

briser la routine dans le couple

À force de s’engluer dans les habitudes, le couple ne s’épanouit plus et peut finir par se briser. Il est alors impératif de casser cette routine pour ne pas atteindre le point de non-retour. La bonne nouvelle c’est que sortir de la routine est simple. Il suffit de le vouloir.

Communiquer

Le manque de communication est le premier ennemi du couple. Au fil des années, on s’est habitué tellement l’un à l’autre que l’on trouve que c’est superflu de discuter. Pour éviter de sombrer dans la routine ou pour casser la routine dans le couple, il faut réapprendre à communiquer. Les grandes discussions qui durent jusqu’à 3 heures du matin et finissent sous la couette doivent redevenir des habitudes. Même s’il ne s’est rien passé de spécial dans la journée, parlez-en. Discuter c’est montrer son amour à son partenaire.

Parlez de tout et de rien, comme au début de votre relation, même de choses négatives. L’erreur est de continuer à vivre chacun de son côté. Chaque jour, prenez au moins une demi-heure pour parler. Pendant les repas, laissez de côté tablette et téléphone et discutez. Avant de vous coucher, faites de même pour ne pas tomber dans les habitudes. Faites-en un rituel comme le brossage des dents.

Improviser pour éviter la routine dans le couple

Le rythme de vie actuel ne laisse pas vraiment la place à l’improvisation. Chaque jour est réglé comme une montre bien huilée. Pourtant, pour éviter de mettre votre couple en péril, vous devez tous les deux prendre les choses en main. Dites adieu aux weekends en pyjama devant une série Netflix, oubliez aussi les soirées où l’un est dans la chambre et l’autre dans le salon. Maintenant, il est temps de laisser la place à l’inconnu.

Sur un coup de tête, partez en escapade en amoureux à la mer, à la montagne… pour briser la routine dans le couple. Peu importe la destination, l’important est que vous n’êtes que tous les deux, loin du train-train quotidien. Ne planifiez rien. Profitez de cette parenthèse pour redécouvrir votre moitié. Et, inventez des choses à faire, riez, discutez… À la fin de ces jours de vacances, vous devrez avoir hâte de recommencer.

Lorsque vous rentrez, continuez à rire ensemble, à partager des moments à deux ou avec les enfants. Pourquoi ne pas organiser des jeux en famille le samedi ou le dimanche ? Puis finir la journée au parc au lieu de rester à la maison à regarder les mêmes films. La routine dans le couple nuit non seulement à la vie de couple, mais aussi à la vie de famille.

S’éloigner pour mieux se retrouver

Sortir de temps en temps sans sa moitié a du bon. En effet, pour s’épanouir, chacun doit avoir son jardin secret et garder une certaine liberté. Ça paraît contradictoire avec tout ce qui a été dit avant (partager plus de moments ensemble pour rire et communiquer), mais le mariage n’est pas une prison.

Programmez chacun de votre côté une journée entre amis, par exemple une fois par mois. Il est important de créer un manque quand il y a une certaine routine dans le couple. Les retrouvailles seront d’autant plus appréciées. Puis, si vous n’avez plus eu de sujets de conversation intéressants depuis un bon bout de temps, ces journées seront le début d’une longue série d’histoires à se raconter.

Si les activités que vous avez faites pendant votre journée de célibataire vous ont particulièrement plu, revivez-les avec votre moitié. Vous verrez que vous vous amuserez encore plus.

Continuer à partager des activités après des années d’amour est l’une des clés d’une relation de couple épanouie. Mais si l’autre ne les apprécie pas, ne le forcez pas. Vous trouverez bien d’autres activités à faire.

Routine dans le couple : inviter le romantisme dans son couple

Le romantisme quand on a couru après les réunions professionnelles et les taches ménagères pendant la journée ? Très peu de couples y songent. La lumière éteinte, chacun ronfle en espérant bien récupérer pour avoir la force de tout recommencer le lendemain.

Mais, au moins une fois par semaine, prévoyez un dîner romantique au restaurant. Mettez vos plus beaux habits comme si vous allez à un premier rendez-vous. Et faites comme si vous ne vous connaissez pas encore. Ni vos goûts en matière de nourriture ni vos préférences en boissons.

Pour rompre la routine dans le couple, continuez le dîner au resto par une balade main dans la main. Puis, arrêtez-vous devant un musicien pour danser. Pour aller plus loin, embrassez-vous dans le cou, derrière les oreilles et échangez de longs baisers. Faites comme si vous étiez les acteurs d’un film romantique.

Même chez vous, reprenez l’habitude de vous embrasser le matin avant d’aller chacun à son travail. Le soir, faites de même. Vous êtes un couple, pas des colocataires.

S’éclater au lit

Au cours de la journée, faites savoir que ce soir n’est pas un soir comme les autres afin de rompre la routine dans le couple. Le moment venu, préparez tout dans la chambre. Bougies, encens, fleurs… tous les sens doivent être éveillés. Faites des stripteases, une danse langoureuse, faites-vous un massage, prenez une douche ensemble… Susurrez des mots doux à l’oreille, jouez pendant les préliminaires. Ceux-ci doivent durer le plus longtemps possible pour maintenir le désir.

Si avant, vous y allez tout de suite au but pour dormir au plus vite, prenez le temps de caresser votre moitié pour le/la redécouvrir. Essayez de nouvelles positions…

Vous avez d’autres astuces pour éviter la routine dans le couple ? Partagez-les avec nous !

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire